Vous rêvez d’une carrière tournée vers l’International ? Vous aimez faire des rencontres, découvrir de nouvelles cultures et voyager ? Ce Mastère (Bac+5) de l’ESG Toulouse est sans doute fait pour vous !
Grâce à cette formation accessible après un Bac+3, suivez des cours en marketing, commerce et management, et devenez un expert de votre domaine à l’échelle internationale.
Tout sur le Mastère Marketing International, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et ses débouchés ici.
A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète :
Les professeurs sont des intervenants professionnels. Ils partagent avec vous leur expérience. C’est particulièrement important dans le cadre de ce mastère car l’international est un domaine complexe.
Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires.
Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance.
Preuve de votre professionnalisation : à l’issue de cette formation en marketing international, vous obtenez un titre RNCP certifié reconnu par l’Etat*.
En plus de cet objectif, nous nous fixons aussi de renforcer vos talents personnels et vos « business skills ». Chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. Il vous en faudra quelle que soit votre décision : travailler avec l’étranger ou intégrer le service international d’une entreprise basée en France. A vous de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs. Nous allons vous y aider. Par la formation mais aussi en vous ouvrant notre réseau d’entreprises et d’anciens élèves. Depuis plus de 30 ans que l’ESG existe, on en trouve partout dans le monde. Un atout quand on veut travailler à l’international !
*Titre de "Manager Produit et Marketing", d’ESGCV-MBA ESG, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.
Objectifs compétences
Cette formation vise à former de futurs cadres du marketing à l’international ou dans un service international. Elle permet d’acquérir le savoir-faire et l’expertise d’un manager international et de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques mondiaux. Les cours, dont 50% sont réalisés en anglais, sont assurés par des professionnels du développement international, du marketing et du management.
A l’issue de ce mastère en marketing international, vous serez capable de :
•Définir la stratégie marketing de l'entreprise à l’international
•Déployer la stratégie marketing sur les marchés internationaux
•Mettre en oeuvre le plan marketing
•Animer une équipe de collaborateurs dans un contexte multi-culturel
•Évaluer la performance commerciale du produit ou du service
Vous utiliserez ces compétences commerciales et marketing soit à l’étranger, soit dans un service international ou d’import-export basé en France.
L'ESG entretient des relations privilégiées avec les acteurs économiques nationaux et locaux
600 entreprises partenaires et 500 étudiants en contrat d'alternance
Pré-requis
Pour entrer en 1e année :
Avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine de la gestion, du commerce, du marketing, des relations commerciales ou des relations internationales.
Pour entrer en 2e année :
En formation initiale
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion : école de commerce, master marketing, master commerce, master relations internationales…
En formation professionnelle
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent bac+3) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing ou digital ou être titulaire d'un baccalauréat et justifier de 7 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 525 heures en 1re année et 525 heures en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Nos diplômés occupent des postes en commerce et marketing soit à l’international, soit dans un service international basé en France :
Chef de produit / Chef de produit France
Chef de produit e-commerce / Chef de produit digital
Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
Category manager
Category manager
Brand manager
Chargé d’études marketing
Chef de projets marketing
Responsable marketing
Manager marketing
Pédagogie et programme
Méthodes mobilisées : Pour vous professionnaliser, l’ESG fait appel à un ensemble de moyens et de dispositifs qui vous exposent à la vie professionnelle au-delà des cours traditionnels et d’un renforcement en e-learning:
intervenants professionnels qui partagent leur expérience avec vous,
mises en situation professionnelles et jeux de rôles,
projets de groupe et challenges sur des problématiques réelles d’entreprises, mixant parfois des étudiants d’autres écoles du campus pour bénéficier de leurs compétences dans d’autres domaines,
Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
Via les plateformes digitales de l’école, vous bénéficiez de tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition.
Modalités d’évaluation : Pour valider la certification, vous serez évalué sur la base de :
Mises en situations professionnelles
Challenge / Projets
Etudes de cas
Jeux de roles Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés, soit 120 sur les deux années.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Passerelles : Il n’existe pas de passerelle avec d’autres formations
Accessibilité aux personnes handicapées : Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Votre contact : notre référent handicap
Programme année 1 :
Définition de la stratégie marketing
Etude de marché - les fondamentaux
Démarche marketing
Stratégie Marketing
Déploiement de la stratégie marketing
Business Game
Politique de prix
Politique de distribution
Mise en œuvre du plan marketing
Stratégie de communication
Réputation et e-réputation des marques
Challenge MarCom
Management et suivi qualité
Cartographie des prestataires externes
Gestion de la relation clients
Fondamentaux du comportement du consommateur
Séminaire Design thinking
Les outils du marketing
Excel intermédiaire
Business Skills
Veille internationale et économie internationale
Géopolitique
Droit international
Management interculturel
Digital marketing
Programme année 2 :
Définition de la stratégie marketing
Etude de marché et plan de veille
Sociologie du consommateur, positionnement et segmentation marketing
Stratégie de marque
Diagnostic stratégique - design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
Mix Marketing
Pilotage des budgets marketing
Distribution et Retail Marketing
Mise en œuvre du plan marketing
Communication 360°
Stratégie merchandising & e-merchandising
Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
Management et suivi qualité
Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
Expérience client, fidélisation et outils de gestion
Management inclusif et participatif
Les « martechs » - les nouveaux outils marketing
Tableaux de bord & KPI
Business Skills
Développement international et RSE
Etude de cas transversal international
Comptabilité pour managers
Géostratégie – Adaptation de la stratégie de l’entreprise dans un contexte international et ses évolutions géopolitiques
Des challenges et des projets avec les principaux pôles de compétitivité de la Région
Des enseignements encore pleinement acteurs du développement économique d’entreprises de renom et une approche pédagogique opérationelle qui facilite le développement des compétences de chaque étudiant
L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 80% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes
Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Toulouse (French Tech Toulouse, école au cœur d’un pôle de d’activité orienté innovation et développement technologique)
Un rythme qui vous convient le mieux : alternance ou initial
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Certification ou diplôme visé
Titre de "Manager Produit et Marketing", d’ESGCV-MBA ESG, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure