Pourquoi choisir le Mastère Audit et Contrôle de Gestion de l’ESG à Toulouse ?
Les fonctions audit et contrôle de gestion sont aujourd’hui des fonctions clés dans une entreprise car elles lui permettent d’avoir une vision réaliste de sa performance financière et d’adopter la bonne stratégie.
Dans le cadre du Mastère Audit et Contrôle de Gestion à Toulouse vous allez acquérir les techniques nécessaires pour mener à bien une démarche de contrôle de gestion efficace.
Vous allez développer les compétences indispensables pour devenir un professionnel de l’analyse financière.
Nos cours sont dispensés par des intervenants qui sont pour la plupart des professionnels en activité, experts dans ce domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages et de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaires dans la région Occitanie.
Vous obtenez un titre certifié par l’Etat.*
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre d’"Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.
Parce que se former n’attend pas, vous avez la possibilité de rentrer en décalé sur notre parcours Mastère Audit et Contrôle de Gestion 1ère année en Février 2022.
La formation sera en initial la 1ère année (de février à juillet 2022) avec la possibilité d’effectuer la 2ème année en alternance.
Vous passerez un concours individuel à la date de votre choix.
A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences suivantes qui vous permettront d’exercer en contrôle de gestion et en audit :
Fiabiliser l’information comptable et financière de l’organisation par une démarche de contrôle et d’audit
Contrôler les coûts et calculer les marges de l’organisation afin d’optimiser le processus budgétaire
Piloter les audits de performance de l’organisation
Elaborer des recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation.
L’ESG, école de Toulouse :
2000 entreprises partenaires
850 contrats d’alternance en 2021
700 Alumni
Les entreprises au cœur de la formation. L’ESG recense chaque année 5 800 contrats d'alternance, 5 000 conventions de stages et 3 000 entreprises partenaires au niveau national. L’ESG Toulouse bénéficie de partenariats étroits avec les entreprises et les acteurs économiques de la région toulousaine.
Un réseau de 670 entreprises qui accueillent chaque année près de 500 alternants et 230 stagiaires.
Objectifs pédagogiques
L'objectif du mastère est de développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants.
80%
des étudiants se déclarent satisfaits voire très satisfaits de l'encadrement et de l'accompagnement de l'équipe pédagogique (enquête réalisée auprès des étudiants en 2019).
Prérequis
En formation initiale :
Pour une entrée en 1e année de mastère : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en finance, gestion ou économie, par exemple une licence pro assurance, banque, finance ; ou une licence économie et gestion. Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.
Pour une entrée en 2e année de mastère : Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieure (240 ECTS) dans le domaine de la finance, par exemple une 1e année de master finance en IAE, en faculté d’économie et de gestion, en école de commerce ou en école de management, en institut de gestion, ou encore en UFR de droit, économie et gestion.
En formation professionnelle :
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en audit ou en contrôle de gestion ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine
Admission parallèle possible
Durée
2 ans. 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’activités associatives et de bénévolat dans le cadre de l’école, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Dès la 1ère année de Mastère, les étudiants de l’ESG Toulouse rédigent un mémoire professionnel en se basant sur une problématique définie et validée avec votre professeur référent.
Un excellent moyen de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de votre formation.
L’apprentissage “Learning by doing”, c’est ce que propose l’ESG à travers ses Business Challenge. Cette méthode permet un apprentissage simultané à l’expérience. C’est pourquoi, l’ESG a mis en place une pédagogie par projets réels pour le compte de véritables clients.
De 24h à 1 semaine, les étudiants – regroupés en équipes – collaborent ensemble pour répondre à des problématiques réelles d’entreprises.
Pédagogie et programme
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager).
des sorties et rencontres professionnelles
un coaching individuel.
Programme :
Le programme pédagogique du mastère est construit autour de cinq unités d'enseignement.
Synthèse audit et comptabilité
Stratégie et financement de l'entreprise
Gestion juridique et fiscale
Management des organisations
Business Skills
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Taux d'obtention :90% d’obtention du titre en 2021
Débouchés
Les compétences acquises permettent d’accéder aux fonctions suivantes, en entreprises privées, organisations publiques ou cabinets indépendants :
La formation délivrée prépare également à une évolution vers la fonction de directeur administratif et financier.
Les atouts du Mastère
Titre d'Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit délivré par ESGCV-MBA ESG (NSF 314r) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016
Programme DSCG (UE1 et UE4)
Séminaire d’urgence : préparer les étudiants aux exigences des délais de réponse face à une urgence client ou entreprise
Préparation à l’accréditation CIMA
Cycle de conférences professionnelles métiers
Alternance école-entreprise qui accélère l’insertion
Intégrer le Mastère Audit et Contrôle de gestion de l’ESG Toulouse
Modalités d’accès
Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG Toulouse
Des concours internes (comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale) ont lieu tout au long de l’année, à raison d’une session mensuelle
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre d’"Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.)
Passerelles
Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure