Mastère Audit & Contrôle de gestion

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Février 2023
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 04 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous en ligne
Dossier de candidature >>

Pourquoi choisir le Mastère Audit et Contrôle de Gestion de l’ESG à Toulouse ?

  • Les fonctions audit et contrôle de gestion sont aujourd’hui des fonctions clés dans une entreprise car elles lui permettent d’avoir une vision réaliste de sa performance financière et d’adopter la bonne stratégie.
  • Dans le cadre du Mastère Audit et Contrôle de Gestion à Toulouse vous allez acquérir les techniques nécessaires pour mener à bien une démarche de contrôle de gestion efficace.
  • Vous allez développer les compétences indispensables pour devenir un professionnel de l’analyse financière.
  • Nos cours sont dispensés par des intervenants qui sont pour la plupart des professionnels en activité, experts dans ce domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages et de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaires dans la région Occitanie.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat.*
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre d’"Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 09h30 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rentrée de Février 2022

Parce que se former n’attend pas, vous avez la possibilité de rentrer en décalé sur notre parcours Mastère Audit et Contrôle de Gestion 1ère année en Février 2022.

La formation sera en initial la 1ère année (de février à juillet 2022) avec la possibilité d’effectuer la 2ème année en alternance.

Vous passerez un concours individuel à la date de votre choix.

Alors n’attendez plus et venez nous rejoindre !

Objectifs du Mastère Audit & Contrôle de gestion

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences suivantes qui vous permettront d’exercer en contrôle de gestion et en audit :

  • Fiabiliser l’information comptable et financière de l’organisation par une démarche de contrôle et d’audit
  • Contrôler les coûts et calculer les marges de l’organisation afin d’optimiser le processus budgétaire
  • Piloter les audits de performance de l’organisation
  • Elaborer des recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation.

L’ESG, école de Toulouse :

2000 entreprises partenaires

850 contrats d’alternance en 2021

700 Alumni

 

Les entreprises au cœur de la formation. 
L’ESG recense chaque année 5 800 contrats d'alternance, 5 000 conventions de stages et 3 000 entreprises partenaires au niveau national.
L’ESG Toulouse bénéficie de partenariats étroits avec les entreprises et les acteurs économiques de la région toulousaine.

Un réseau de 670 entreprises qui accueillent chaque année près de 500 alternants et 230 stagiaires.

Objectifs pédagogiques

L'objectif du mastère est de développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants. 

80%

des étudiants se déclarent satisfaits voire très satisfaits de l'encadrement et de l'accompagnement de l'équipe pédagogique
(enquête réalisée auprès des étudiants en 2019).  

Prérequis

En formation initiale :

Pour une entrée en 1e année de mastère :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en finance, gestion ou économie, par exemple une licence pro assurance, banque, finance ; ou une licence économie et gestion. Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.

Pour une entrée en 2e année de mastère :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieure (240 ECTS) dans le domaine de la finance, par exemple une 1e année de master finance en IAE, en faculté d’économie et de gestion, en école de commerce ou en école de management, en institut de gestion, ou encore en UFR de droit, économie et gestion.

En formation professionnelle :

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en audit ou en contrôle de gestion ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine

Admission parallèle possible

Durée

2 ans. 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’activités associatives et de bénévolat dans le cadre de l’école, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Dès la 1ère année de Mastère, les étudiants de l’ESG Toulouse rédigent un mémoire professionnel en se basant sur une problématique définie et validée avec votre professeur référent.

Un excellent moyen de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de votre formation.

L’apprentissage “Learning by doing”, c’est ce que propose l’ESG à travers ses Business Challenge. Cette méthode permet un apprentissage simultané à l’expérience. C’est pourquoi, l’ESG a mis en place une pédagogie par projets réels pour le compte de véritables clients.

De 24h à 1 semaine, les étudiants – regroupés en équipes – collaborent ensemble pour répondre à des problématiques réelles d’entreprises.

Pédagogie et programme

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager).
  • des sorties et rencontres professionnelles
  • un coaching individuel.

Programme : 

Le programme pédagogique du mastère est construit autour de cinq unités d'enseignement.

  • Synthèse audit et comptabilité
  • Stratégie et financement de l'entreprise
  • Gestion juridique et fiscale
  • Management des organisations
  • Business Skills

 

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : 
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.    

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Taux d'obtention : 90% d’obtention du titre en 2021

Débouchés

Les compétences acquises permettent d’accéder aux fonctions suivantes, en entreprises privées, organisations publiques ou cabinets indépendants :

  • Analyste crédit, Auditeur de fraudes,
  • Consultant, Contrôleur de gestion ou interne,
  • Financial reporting, Manager Audit - Middle Market,
  • Manager en systèmes d'information,
  • Responsable consolidation.

La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :

  • Auditeur interne,
  • Auditeur externe,
  • Responsable des investissements,
  • Auditeur des risques,
  • Responsable comptable Collaborateur/trice comptable
  • Responsable financier

La formation délivrée prépare également à une évolution vers la fonction de directeur administratif et financier.

Les atouts du Mastère

  • Titre d'Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit délivré par ESGCV-MBA ESG (NSF 314r) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016
  • Programme DSCG (UE1 et UE4)
  • Séminaire d’urgence : préparer les étudiants aux exigences des délais de réponse face à une urgence client ou entreprise
  • Préparation à l’accréditation CIMA
  • Cycle de conférences professionnelles métiers
  • Alternance école-entreprise qui accélère l’insertion

Intégrer le Mastère Audit et Contrôle de gestion de l’ESG Toulouse

Modalités d’accès

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG Toulouse

Des concours internes (comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale) ont lieu tout au long de l’année, à raison d’une session mensuelle

En savoir plus sur l'admission

 

Accessibilité 
aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Mail contact : handicap.toulouse@esg.fr

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Diplôme

Titre d’"Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.)

Passerelles

Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Octobre 2023 Mastère Audit & Contrôle de gestion 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 09h30 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris