Les entreprises ont des enjeux stratégiques tels que la transparence des comptes publiés, la qualité de l'information financière, le management des risques et du développement. Tout cela implique en particulier la maîtrise de l'évolution des normes comptables internationales, des nouvelles méthodes d'audit et des outils récents de contrôle de gestion.
À l’ESG Toulouse, le Mastère Audit et Contrôle Externe s’adresse aux profils issus d’une formation en finance et/ou comptabilité et vous permet de développer les compétences nécessaires à la pratique de divers métiers du secteur : auditeur comptable et financier, commissaire au compte, etc.
Tout sur le Mastère Audit et Contrôle Externe de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et ses débouchés ici.
Profils ingénieurs dans le cadre d'une reconversion professionnelle
Admission parallèle possible
Objectifs du Mastère Audit & Contrôle externe
Le Mastère Audit et Contrôle Externe de l’ESG Toulouse est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5. Durant ces deux années, les étudiants développent de nombreuses compétences grâce à un programme pédagogique de qualité pensé autour de différents objectifs :
Maîtriser les fondamentaux en finance et comptabilité pour rapidement prendre des responsabilités importantes dans les métiers de contrôle de gestion, d’audit et de conseil dans les cabinets d’expertise comptable et les directions administratives et financières.
Se spécialiser en Audit, Contrôle interne et gestion des risques.
À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG (NSF 314r) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016
Débouchés
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation
Dès la 1ère année de Mastère, les étudiants de l’ESG Toulouse rédigent un mémoire professionnel en se basant sur une problématique définie et validée avec votre professeur référent.
Un excellent moyen de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de votre formation.
L’apprentissage “Learning by doing”, c’est ce que propose l’ESG à travers ses Business Challenge. Cette méthode permet un apprentissage simultané à l’expérience. C’est pourquoi, l’ESG a mis en place une pédagogie par projets réels pour le compte de véritables clients.
De 24h à 1 semaine, les étudiants – regroupés en équipes – collaborent ensemble pour répondre à des problématiques réelles d’entreprises.
Les atouts du Mastère
Titre d'Expert(e) en Contrôle de Gestion et Audit délivré par ESGCV-MBA ESG (NSF 314r) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016
Programme DSCG (UE1 et UE4)
Séminaire d’urgence : préparer les étudiants aux exigences des délais de réponse face à une urgence client ou entreprise
Préparation à l’accréditation CIMA
Cycle de conférences professionnelles métiers
Alternance école-entreprise qui accélère l’insertion
Synthèse audit et comptabilité Audit comptable ; synthèse comptable et financière ; comptabilité des sociétés ; comptabilité approfondie ; comptabilité international.
Gestion stratégique et financière Analyse financière ; audit financier ; audit stratégique ; financial statement analysis ; contrôle de gestion.
Environnement fiscal et finance Fiscalité des entreprises ; fiscalité approfondie ; fusion et acquisitions.
International Business english ; TOEIC
5ème année : Validez les compétences
Management et organisations Management des systèmes d'information ; audit interne - cartographie des risques ; corporate management ; consolidation des groupes ; communication financière ; risque système d'information.
Financement de l'entreprise Nouveaux enjeux de financement ; risque bancaire.
Compétences professionnel Relations juridiques ; risques stratégiques et d'image ; audit juridique ; VBA avancé ; risque opérationnel et risque de fraude ; mémoire de recherche appliquée ; démarche compétences ; personnal branding ; projet d'analyse transversale.
Intégrer le Mastère Audit et Contrôle Externe de l’ESG Toulouse
Pour intégrer le Mastère Audit et Contrôle Externe, uniquement disponible à l’ESG Toulouse, les candidats doivent être titulaires d’un Bac+3 ou équivalent. Les profils ingénieurs peuvent être admis en 5ème année dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Les concours d’entrée s’organisent autour de 3 épreuves écrites et d’un entretien de motivation.
Pour tenter votre chance, téléchargez le dossier de candidature.
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure