Bachelor Communication Toulouse

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

Télécharger la brochure
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Campus
Toulouse

En quoi consiste le bachelor communication de l’ESG, école de commerce ?

Vous qui souhaitez travailler dans la communication, notre bachelor communication va vous y préparer de manière progressive :

Les années 1 et 2 constituent un cycle de formation généraliste.

  • Année 1 : comme dans tous les bachelors de l’ESG, vous découvrez les principales fonctions de gestion d’entreprise et vous acquérez structure et méthode pour être capable d’aborder tout type de projet.
  • Année 2 : vous approfondissez les domaines découverts en 1e année (tronc commun de tous les bachelors ESG). Vous bénéficiez en plus d’un accent particulier sur la communication pour confirmer votre choix. Vous vous ouvrez également à l’international.

Seule une école de commerce peut vous apporter une telle vision panoramique. 

Une fois les bases acquises, vous intégrez la 3eme année qui prépare au titre au titre RNCP de Chargé de communication (niveau 6)*. 

  • Année 3 : vous entrez pleinement dans l’univers de la communication. C’est cette 3e année qui est certifiante. Stratégie, pilotage de projet, outils techniques, mise en œuvre opérationnelle… Vous développez toutes les compétences attendues pour démarrer dans le domaine.

L’ESG, forte de ses 50 ans d’expérience, a pour objectif de vous rendre professionnel dès vos études. A l’issue de votre bachelor communication, vous être prêt à vous lancer chez l’annonceur, en agence ou en freelance. Vous pouvez aussi poursuivre vos études en mastère pour élargir et renforcer vos compétences en communication.

*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

En quoi consiste le bachelor communication de l’ESG, école de commerce ?

Vous qui souhaitez travailler dans la communication, notre bachelor communication va vous y préparer de manière progressive :

Les années 1 et 2 constituent un cycle de formation généraliste.

  • Année 1 : comme dans tous les bachelors de l’ESG, vous découvrez les principales fonctions de gestion d’entreprise et vous acquérez structure et méthode pour être capable d’aborder tout type de projet.
  • Année 2 : vous approfondissez les domaines découverts en 1e année (tronc commun de tous les bachelors ESG). Vous bénéficiez en plus d’un accent particulier sur la communication pour confirmer votre choix. Vous vous ouvrez également à l’international.

Seule une école de commerce peut vous apporter une telle vision panoramique. 

Une fois les bases acquises, vous intégrez la 3eme année qui prépare au titre au titre RNCP de Chargé de communication (niveau 6)*. 

  • Année 3 : vous entrez pleinement dans l’univers de la communication. C’est cette 3e année qui est certifiante. Stratégie, pilotage de projet, outils techniques, mise en œuvre opérationnelle… Vous développez toutes les compétences attendues pour démarrer dans le domaine.

L’ESG, forte de ses 50 ans d’expérience, a pour objectif de vous rendre professionnel dès vos études. A l’issue de votre bachelor communication, vous être prêt à vous lancer chez l’annonceur, en agence ou en freelance. Vous pouvez aussi poursuivre vos études en mastère pour élargir et renforcer vos compétences en communication.

*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

17/12 de 14h00 à 18h00

Prochaine Session d'admission

Je me pré-inscris

visuel-Portes-ouvertes

Samedi 13 décembre : Grandes portes ouvertes

 

Plus besoin d'attendre pour passer les portes de votre future école !

Vous souhaitez un.e expert.e et vous former dans école avec 50 ans ?

Anticipez votre poursuite d'études et explorez toutes vos possibilités lors de nos grandes portes ouvertes le samedi 13 décembre.

Au programme de cette journée immersive : 

  • Coaching CV et entretien
  • Stand photo professionnelle pour votre CV
  • Echange avec nos étudiants actuels et alumni
  • Découverte de nos formations et notre pédagogie
  • Rencontre avec le service international et les possibilités de départ
  • Visite de votre futur campus

je m'inscris aux portes ouvertes

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Définir une stratégie de communication interne et/ou externe
  • Concevoir un projet de communication interne ou externe
  • Déployer les actions de communication internes ou externes
  • Piloter un projet de communication interne ou externe

Prérequis

1ère année :

Titulaire d’un bac général, bac technologique ou bac pro, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.

Admission en 2ème année :
Réalisation d’une 1ère année en études supérieures (obtention des 60 crédits ECTS) quel que soit le domaine d’activité visé et/ou étudié.

Admission parallèle en 3ème année

Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

L'ESG en chiffres

8 200

entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023

69%

des étudiants en alternance
(2023-2024)

61 500

anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)

44

universités partenaires
à l’international (2025)

Les temps forts de la formation

A Toulouse, nous aimons porter des projets à forte valeur humaine ajoutée. Aussi misons-nous sur le collectif et la synergie entre spécialités. Ainsi, nous renforçons connaissances transversales des métiers de la communication du marketing, du business et des disciplines associées. Mais encore nous vous mettons en situations réelles de constitutions d’équipes, de rencontres de partenaires, de gestion de projet depuis ses prémices jusqu’à sa conclusion.

Dès la première année, vous devrez concevoir et soutenir 3 projets personnels en lien avec la discipline communication.

Voici quelques exemples des projets réalisés par vos prédécesseurs :

Journée de sensibilisation au handicap
Au profit de l’association ELA, la classe de 1èere année a rassemblé 200 professionnels pour une course en partenariat avec Decathlon. Ils ont ainsi pu sensibiliser les professionnels aux problèmes quotidiens que rencontrent les personnes en situation de handicap.

Participation au festival des arts numériques
L’ESG Toulouse est installée sur un campus pluridisciplinaire dans lequel se côtoient des étudiants en design graphique et de web design. Toutes les écoles participent à la réalisation du Festival des Art Numériques (FAN) de Toulouse qu’elles ont cocréé. Les étudiants spécialisés en communication sont particulièrement impliqués dans cette action.

Chaque année, les écoles du réseau national des ESG organisent une semaine dédiée aux étudiants de Bachelor, dans le but de les réunir autour de projets communs et pluridisciplinaires. À travers différents ateliers, ils découvrent de nouveaux domaines de spécialité et développent ainsi des compétences transversales.

Les thèmes proposés par le Campus de Toulouse sont par exemple :
- Vie ma vie de personnalité politique
- Vie ma vie de journaliste
- Vie ma vie de sportif de haut niveau

Sharing Weeks 2024

 

Les étudiants seront amenés à réaliser des reportages, des articles, des discours, des interviews, les actions seront présentées et évaluées par des professionnels.

Mais les étudiants toulousains peuvent aussi se rendre sur d’autres Campus du groupe… pour profiter d’une semaine sur les thèmes « l’Improvisation » au sein de la prestigieuse école Cours Florent à Paris, « Nouveau public et community Management » à l’EGCI Paris, « Le Personnal Branding » à l’IESA multimédia à Paris, « Création d’un court métrage » à Cifacom Paris, d’autres ont privilégié des thématiques dans d’autres écoles ESG : « Busy Rider : sea, surf and Business » à l’ESG Bordeaux, « L’art connecté » à l’ESG Rennes.

L’ESG Toulouse, c’est aussi expérimenter une expérience internationale et profiter d’un réseau de campus partenaires qui vous permette de découvrir d’autres langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année ! Projets personnels innovants et originaux, stages en entreprise à dimension internationale, échanges universitaires, rencontres…

Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme dans le pays qui retient le plus votre attention (Chine, Allemagne, Irlande,Espagne…) !

Au cours de votre cursus, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire ou exchange program).

Au 1er semestre de 2ème année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez prendre part au « Disney International program ». Ce programme vous permet de fréquenter une université américaine, mais aussi de bénéficier d’une expérience professionnelle dans un contexte idéal.

Ce nouveau programme créé par l’ESG permet aux étudiants de développer des compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Taux d'obtention de la certification

78%

(promotion 2024)

Programme du Bachelor Communication : 2025-2026

560 heures de cours assortis de 4 paliers de mise en pratique et 4 séminaires immersifs + 8 à12 semaines de stage selon les campus

BUSINESS (180h)

  • Marketing : construire une stratégie marketing, analyser un marché
  • Marketing digital : créer des campagnes sur les réseaux sociaux, optimiser le SEO
  • Commerce et techniques de vente : négocier, convaincre, conclure
  • Communication digitale : gérer l'image d'une marque en ligne
  • E-commerce et RSE : vendre en ligne de manière responsable
  • Commerce international : comprendre les enjeux de l'export
  • Innovation et transformation digitale : anticiper les évolutions technologiques

MANAGEMENT ET GESTION DE PROJET (140h)

  • Économie : comprendre les mécanismes économiques qui impactent l'entreprise
  • Ressources Humaines : recruter, manager, motiver des équipes
  • Droit des affaires : détenir les bases juridiques pour entreprendre
  • Outils bureautiques et IA : maîtriser Excel, PowerPoint, IA, Notion...
  • Méthodologie de gestion de projet : planifier, budgéter, piloter un projet

COMPTABILITÉ, GESTION ET FINANCE (80h)

  • Lire un bilan comptable
  • Analyser la rentabilité d'un projet
  • Gérer un budget
  • Comprendre les indicateurs financiers clés

CULTURE CITOYENNE (60h)

  • Prise de parole en public : pitcher, présenter, convaincre
  • Transition écologique : intégrer les enjeux environnementaux dans le business
  • Inclusion, diversité et handicap : manager des équipes diverses
  • Projet Voltaire : renforcer votre orthographe, un indispensable pour votre employabilité

ANGLAIS (63h)

  • English Camp (4 jours)
  • Cours d’anglais

Objectif : niveau B2

DECOUVERTE ET EXPERIMENTATION (56h)

  • Les Échappées : visites d'entreprises, salons professionnels
  • Sharing Week : partage d'expériences entre écoles du réseau ESG
  • Engagement associatif

Pour en savoir plus sur cette 1e année de bachelor

560 heures de cours de formation généraliste et option + parcours Abroad (12 semaines à l’international) ou parcours Made in France (4 semaines d'expérience internationale) + stage (durée variable selon le parcours)

GLOBAL BUSINESS (160h)

  • Marchés et institutions financières : comprendre la finance internationale
  • Stratégie de développement : comment une entreprise se développe à l'international
  • Gestion de crises : manager dans l'incertitude
  • Commerce international avancé : négocier à l'international
  • Gestion de projet en environnement international

Tous les livrables sont en anglais

BUSINESS ET DIGITAL (120h)

  • Marketing et communication digitale avancée
  • E-commerce et stratégie digitale : construire un business model en ligne
  • Data Driven Decision : prendre des décisions basées sur les données
  • PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Photoshop, Illustrator, Canva...

MANAGEMENT ET GESTION DE PROJET (91h)

  • Économie internationale
  • RH et organisation – niveau avancé
  • Droit des affaires internationales
  • Outils IA et bureautique niveau avancé

OPTION (42h)

  • Marketing, Commerce, Communication, Gestion/Finance, RH, Entrepreneuriat…

C'est ici que vous testez votre future spécialisation

COMPTABILITÉ, GESTION ET FINANCE (80h)

  • Finance d'entreprise : financer un projet, lever des fonds
  • Gestion de patrimoine : comprendre l'investissement
  • Comptabilité générale avancée

CULTURE CITOYENNE (30h)

  • Approfondissement des enjeux RSE et inclusifs

ANGLAIS (84h)

  • Projet Global Business
  • Cours d’anglais
  • +56h de cours pour les étudiants du parcours Made in France
  • Objectif : niveau B2+ / C1

Pour en savoir plus sur cette 2e année de bachelor

ANALYSER ET ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Veille, benchmark, études et diagnostic
  • Stratégie et projet de communication

CONCEVOIR DES ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
  • Relations avec les prestataires : veille, appel d’offres et sélection
  • Réseaux sociaux et formats innovants
  • Réussir ses vidéos sur smartphone
  • Relations avec les medias et influenceurs

PILOTER UN PROJET DE COMMUNICATION

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Design thinking et outils d’idéation

METTRE EN ŒUVRE UNE COMMUNICATION 360

  • Brand Content et storytelling
  • Droit de la communication et du digital
  • Communication de crise
  • Communication événementielle
  • Techniques PAO : pour aller plus loin
  • Anglais de la communication

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV
  • Citoyenneté et diversité
  • Transition écologique : la biodiversité
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants 
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis

Débouchés

Les titulaires du titre de niveau 6 Chargé de communication du Bachelor Communication occupent des postes de :

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication interne et/ou externe
  • Chargé de communication digitale
  • Chef de projet de communication junior
  • Attaché de presse
  • Chargé de partenariats RP et influenceurs
  • Chargé des relations publiques digitales
  • Chargé de communication événementielle
  • Community manager

84%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés (promotion 2021) 

Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 37766

Informations complémentaires

La formation se déroule en 560 heures en 1e et 2e années et en 469 heures en 3e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification consistent en des mises en situation professionnelles.

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation.

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe Galileo Global Education délivrant le même titre et/ou la même formation.

Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Poursuite d’études : Nos mastères en alternance

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et un champ plus large de missions, vous pouvez intégrer le mastère Commerce-Marketing ou le mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Toulouse sans avoir à repasser de concours.

Mastère Communication Digitale & Marketing d'InfluenceToulouse
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Je découvre la formation

La minute étudiante – Témoignage d’Olivier étudiant en Bachelor à Toulouse

Vous êtes intéressé.e par un Bachelor au sein du campus de Toulouse ?

Découvrez le témoignage d’Olivier pour en savoir plus sur l’école. 

Nos étudiants sont présents lors des Journées Portes Ouvertes pour vous partager leur expérience, et vous faire visiter le campus n’hésitez pas à venir nous rencontrer. 

Je m'inscris à la Journée Portes Ouvertes

ESG | La minute étudiante

Nos réponses à vos questions sur le Bachelor Communication

Un Bachelor Communication est un diplôme de niveau Bac+3 qui forme des professionnels aux métiers de la communication. Ce cursus, proposé par notre école, permet d’acquérir des compétences variées en stratégie, création et gestion de projets de communication.

Le bachelor en communication correspond à un diplôme de niveau Bac+3.

À l’issue du bachelor, les diplômés peuvent choisir de :

  • Intégrer directement le marché du travail (en tant que chargé de communication, community manager, etc.).
  • Poursuivre leurs études en mastère avec l'ESG (Bac+5) pour approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques, comme la communication digitale, le marketing ou l'événementiel.

L’ESG est une excellente option pour poursuivre des études en communication !
Nous proposons plusieurs programmes adaptés aux aspirations des étudiants souhaitant se spécialiser dans ce domaine : 

  1. Des programmes adaptés et reconnus: L’ESG offre des cursus comme le Bachelor Communication, qui permet d’obtenir un bachelor (Bac+3), et des masteres (Bac+5) pour approfondir des domaines spécifiques comme la communication digitale, le marketing ou l’événementiel (formations professionnalisantes (titres RNCP reconnus par l’Etat) de Bac à Bac +5 en initial ou alternance)
  2. Une pédagogie professionnalisante : L’ESG met un fort accent sur la pratique et l’immersion professionnelle.
  3. Des campus dans plusieurs grandes villes : 14 campus en France
  4. Un large réseau professionnel : Des partenariats avec des entreprises et des intervenants professionnels permettent aux étudiants de se construire un réseau solide dans le secteur de la communication.
  5. Un environnement dynamique: Les étudiants de l’ESG bénéficient d’un environnement riche en événements : hackathons, conférences, workshops et concours créatifs sont régulièrement organisés.

Quel métier exercer avec un bachelor en communication ?

Les titulaires du titre de niveau 6 Chargé de communication du Bachelor Communication occupent des postes de :

  • Chargé de communication 
  • Chargé de communication interne et/ou externe
  • Chargé de communication digitale
  • Chef de projet de communication junior
  • Chargé de presse
  • Chargé de partenariats RP et influenceurs
  • Chargé des relations publiques digitales
  • Chargé de communication événementielle
  • Community manager

Le salaire après un Bachelor en Communication varie selon le poste occupé, l'expérience et la taille de l'entreprise. En début de carrière, un diplômé peut prétendre à une rémunération annuelle brute comprise entre 21 600 € et 30 000 €. Par exemple, un assistant de communication débutant perçoit environ 1 800 € brut mensuel, soit environ 21 600 € brut par an. Un chargé de communication interne peut débuter avec un salaire de 2 000 € brut mensuel, soit environ 24 000 € brut par an. Quant au community manager, le salaire brut mensuel de départ est d'environ 2 230 €, soit environ 26 760 € brut par an. Avec l'expérience, les opportunités d'évolution vers des postes à responsabilités permettent d'atteindre des salaires plus élevés.

Source : Hellowork.com - Salaire Communication - Consulté le 20/05/2025

Exemples de postes accessibles en alternance :

  1. Chargé(e) de communication

  2. Community manager

  3. Assistant(e) en relations presse

  4. Assistant(e) événementiel(le)

  5. Assistant(e) marketing et communication

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Septembre 2026 Bachelor Communication 0,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

17/12 de 14h00 à 18h00

Prochaine Session d'admission

Je me pré-inscris