Bachelor Communication

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 18 Janvier

Vous aimez le travail d’équipe ? Vous avez l’esprit inventif et savez vous adapter ? Les métiers de la Communication exigent des compétences techniques, que vous souhaitiez travailler dans la communication événementielle et les relations publiques ou dans la communication digitale.

À l’ESG Toulouse, le Bachelor Communication vous permet de développer des qualités techniques (la gestion de projet, la PAO, le brain content pour le print et le web) mais également des qualités relationnelles (gestion du stress, réactivité, compréhension et anticipation des besoins de vos interlocuteurs, capacité d’animation, travail en équipe).

Tout sur le Bachelor Communication de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

08/01 de 14h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale

Admission parallèle en 3ème année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Objectifs du Bachelor Communication

Le Bachelor Communication de l’ESG Toulouse est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+3. Durant ces trois années, vous bénéficiez d’un programme pédagogique de qualité axé autour de différents objectifs :

1

Objectif 1

Acquérir une culture transversale des problématiques de communication, de marketing et de développement commercial

2

Objectif 2

Participer à la stratégie de communication de l’entreprise au regard de ses enjeux stratégiques de développement et de positionnement

3

Objectif 3

Savoir élaborer et piloter des dispositifs d’écoute adaptés enquêtes, sondages, études qualitatives et quantitatives en interne comme en externe

4

Objectif 4

Savoir définir plans media, stratégie de communication, stratégie de marque

5

Objectif 5

Développer les techniques d’écriture média et web rédaction (brain content)

6

Objectif 6

Etre capable de prendre en compte l’apport de la digitalisation dans la stratégie de communication globale de l’entreprise

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing & Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 321p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

Compétences acquises

À l’ESG Toulouse, vous êtes évalués sur la base d’un contrôle continu complété par des examens terminaux en fin d’année.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leur formation en alternance dès la 3ème année. Des stages en entreprise sont à prévoir pour tous les étudiants.

1

Compétence 1

Réaliser une veille des tendances et innovations en communication (tendances sociologiques, nouvelles techniques et outils de communication)

2

Compétence 2

Maîtriser des techniques de la communication digitale, réseaux sociaux, relations publiques, média planning.

3

Compétence 3

Comprendre et établir une stratégie de communication à 360° : print, web, social media….

4

Compétence 4

Maitriser les fondamentaux des outils PAO, du budget, les aspects juridiques

5

Compétence 5

Savoir gérer et animer des projets : relations annonceurs, réalisation d’évènements, négociations commerciales, gestion budgétaire

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Chargé(e) de communication et marketing
  • Chargé(e) communication digitale
  • Chargé(e) de projet événementiel
  • Community Manager
  • Assistant(e) Chef de publicité

Les temps forts de la formation

A Toulouse, nous aimons porter des projets à forte valeur humaine ajoutée. Aussi misons-nous sur le collectif et la synergie entre spécialités. Ainsi, nous renforçons connaissances transversales des métiers de la communication du marketing, du business et des disciplines associées. Mais encore nous vous mettons en situations réelles de constitutions d’équipes, de rencontres de partenaires, de gestion de projet depuis ses prémices jusqu’à sa conclusion.

Dès la première année, vous devrez concevoir et soutenir 3 projets personnels en lien avec la discipline communication.

Voici quelques exemples des projets réalisés par vos prédécesseurs :

Journée de sensibilisation au handicap
Au profit de l’association ELA, la classe de 1èere année a rassemblé 200 professionnels pour une courses en partenariat avec Decathlon. Ils ont ainsi pu sensibiliser les professionnels aux problèmes quotidiens que rencontrent les personnes en situation de handicap.

Participation au festival des arts numériques
L’ESG Toulouse est installée sur un campus pluridisciplinaire dans lequel se côtoient des étudiants en design graphique et de web design. Toutes les écoles participent à la réalisation du Festival des Art Numériques (FAN) de Toulouse qu’elles ont co créé. Les étudiants spécialisés en communication sont particulièrement impliqués dans cette action.

Chaque année, les écoles du réseau national des ESG organisent une semaine dédiée aux étudiants de Bachelor, dans le but de les réunir autour de projets communs et pluridisciplinaires. À travers différents ateliers, ils découvrent de nouveaux domaines de spécialité et développent ainsi des compétences transversales.

En 2018, les thèmes proposés par le Campus de Toulouse sont par exemple :
- Vie ma vie de personnalité politique
- Vie ma vie de journaliste
- Vie ma vie de sportif de haut niveau

Sharing Weeks 2019

Les étudiants seront amenés à réaliser des reportages, des articles, des discours, des interviews, les actions seront présentées et évaluées par des professionnels.

Mais les étudiants toulousains peuvent aussi se rendre sur d’autres Campus du groupe … pour profiter d’une semaine sur les thèmes « l’Improvisation » au sein de la prestigieuse école Cours Florent à Paris, « Nouveau public et community Management » à l’EGCI Paris, « Le Personnal Branding » à l’IESA multimédia à Paris, « Création d’un court métrage » à Cifacom Paris, d’autres ont privilégié des thématiques dans d’autres écoles ESG : « Busy Rider : sea, surf and Business » à l’ESG Bordeaux, « L’art connecté » à l’ESG Rennes.

L’ESG Toulouse, c’est aussi expérimenter une expérience internationale et profiter d’un réseau de campus partenaires qui vous permette de découvrir d’autres langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année ! Projets personnels innovants et originaux, stages en entreprise à dimension internationale, échanges universitaires, rencontres…

Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme dans le pays qui retient le plus votre attention (Chine, Allemagne, Irlande,Espagne…) !

Au cours de votre cursus, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire ou exchange program).

Au 1er semestre de 2ème année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ». Ce programme vous permet de fréquenter une université américaine, mais aussi de bénéficier d’une expérience professionnelle dans un contexte idéal.

Ce nouveau programme créé par l’ESG permet aux étudiants de développer des compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Fondamentaux du management

Environnement économique

Environnement juridique

Organisation des ressources humaines

Gestion, finance

Marketing

2ème année : Consolidez les acquis

Politique de distribution

Négociation et management d’équipes de vente

Politique de communication et relations annonceurs

Stratégie de développement international

Anglais + LV2

3ème année : Validez les compétences

Communication

stratégie de la communication ; media planning ; conception et rédaction ; relations presse, relations publiques ; web rédaction ; sociologie des médias ; sémiologie de l'image ; PAO ; histoire de l'art et culture publicitaire.

Management des hommes et des organisations 

management de projet ; fondamentaux du droit social.

Marketing-Commerce

marketing stratégique ; buzz marketing et marketing viral ; stratégie digitale, stratégie des marques ; négociation client et prestataire.

Gestion 

droit de la communication ; gestion budgétaire appliquée.

International 

Communicating in English ; Business English ; préparation au TOEIC.

Compétences professionnelles 

outils de présentation ; Business Game ; projet associatif ; Personal Branding ; projet annonceur ; étude de cas transversale.

Un avant gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance

Le Bachelor Communication est une formation qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années. Vous aurez la possibilité de choisir l’alternance en troisième année pour accélérer votre employabilité.

Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant les périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise.

Conçus comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, stages et alternance permettent votre entrée dans le monde du travail en vous intégrant progressivement dans son environnement. Les différentes expériences vous permettent aussi d’affiner votre projet professionnel.

Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !

6 conseillers en formation vous accompagnent durant ses 3 années pour affiner votre projet professionnel. Trouver la mission et l’entreprise qui vous correspond, en organisant des ateliers et des points individuels, des forums entreprises et proposant de participer régulièrement à les mini-conférences témoignage/partages d’expérience animées par des professionnels passionnés : les Business Time.

CALENDRIER DES STAGES ET EXEMPLES DE STAGES ET FORMATION

Calendrier des stages :
1ère année : 2 à 4 mois
2ème année : 2à 4 mois 
3ème année : alternance ou stage alterné de 66 jours en entreprise

Missions de stages ou en contrat de professionnalisation effectuées en 2017 : 80% des étudiants sont en contrat de professionnalisation cette année.

Tifanny VEST : Assistante Communication chez Toulouse Métropole Habitat
Raphaël SZNYTER : Chargé de Communication chez North Beach
Cindy GUEDES FONSECA : chez Cap Gemini
Mathilde LACHENAUD, Chargée de Communication chez Eovi MCD Mutuelle
Clément GOMES, Assistant Marketing et Communication chez Bureautique Conseil

Bachelor ou Licence Communication ?

Formation bachelor est nouvelle et parfois méconnue en France, le Bachelor spécialisation Communication a été complétement revu au regard des attentes en compétences des entreprises. Ces dernières souhaitent embaucher des professionnels capables d’agir pleinement en interface avec les équipes marketing et développement commercial. Quelle que soit la taille de l’entreprise ou son objet, il est essentiel d’avoir un spectre ouvert pour apporter un conseil toujours adapté.

Pour mieux comprendre la différence entre une licence et un bachelor : Rappelons tout d’abord que la Licence communication est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit le plus souvent d’une formation essentiellement théorique qui met l’accent sur les savoirs académiques et n’axe pas sa pédagogie sur une employabilité à court ou moyen terme mais sur un cursus global dans lequel la licence s’inscrit comme une première étape.

Le Bachelor spécialisation Communication, lui, se déroule aussi en 3 ans après le Bac, mais il est consacré par un Titre Professionnel inscrit au RNCP. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.

En d’autres termes, si vous souhaitez vous insérez rapidement dans le monde du travail, le Bachelor spécialisé en Communication est le diplôme qui vous convient. La formation vous permettra d’être opérationnel rapidement dans un métier et de vous y épanouir.

Avec le Bachelor ESG vous avez la garantie de la reconnaissance professionnelle.

Le Bachelor Communication en France

L’ESG vous donne la possibilité de réaliser votre formation en dehors de Toulouse, dans l’une des 4 autres villes de son réseau. Ainsi, le bachelor communication à l’ESG Bordeaux propose un programme équivalent à celui de Toulouse et vous permet d’acquérir les mêmes connaissances et savoir-faire.

Découvrez également le bachelor communication à l’ESG Montpellier.

Sachez que l’ESG Aix propose également cette formation équivalente à une licence communication (Bac+3).

Enfin, vous pouvez aussi réaliser le même parcours à l’ESG Rennes (>>en savoir plus sur le bachelor communications à Rennes).

Intégrer le Bachelor Communication de l’ESG Toulouse

Pour intégrer le Bachelor Communication à l’ESG Toulouse, vous devez être bacheliers ou actuellement en année de Terminale, ou bien être titulaire ou étudiant en BTS/DUT ou équivalent pour postuler en 3ème année.

L’ESG Toulouse est une école privée ne figurant pas sur la plateforme Parcoursup. Pour tenter d’intégrer la formation, téléchargez le dossier de candidature.

Les candidats sont évalués sur la base d’une épreuve écrite et d’un entretien de motivation devant un jury d’une ou deux personnes.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Doté de bonne capacité d’adaptation et d’actions, vous aimez argumenter et convaincre ? Vous avez le gout du travail en équipe
Je découvre la formation
Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes créatifs, curieux de l’évolution de notre société et de ses nouveaux usages ? Vous êtes agiles et vous pouvez vous
Je découvre la formation
Mastère Gestion de Patrimoine
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’ESG Toulouse répond aujourd’hui aux besoins réels des nouveaux secteurs d’activités en pleine croissance ! L’objectif est
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous avez envie de développer votre activité ou vous avez l’envie de prendre en charge de ldéveloppement de business unit, vous
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Toulouse Septembre 2020 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Toulouse Septembre 2020 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €

08/01 de 14h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV