Mastère Marketing du Luxe – Gastronomie et Vin Toulouse
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Cette formation est réalisée par l’école ESG Luxe.
Plongez dans l’univers de la gastronomie et du vin avec l’ESG Luxe, votre passeport vers l’excellence du monde du luxe. Nous souhaitons mettre en valeur votre potentiel et vous armer de toutes les compétences nécessaires pour briller dans ce secteur aussi exigeant que délicieux.
Dans le Mastère Marketing du luxe – Gastronomie & Vin*, chaque cours est une dégustation sensorielle, chaque projet une création gastronomique, guidée par des experts passionnés du secteur.
Avec des opportunités d’alternance soigneusement sélectionnées, vous vous immergerez dans les coulisses des restaurants étoilées, domaines réputées et vignobles prestigieux, construisant votre propre chemin dans ce monde.
Titre « Manager en marketing du luxe »- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36015 par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Objectifs de la formation
Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes au sein d’une entreprise du luxe, et plus particulièrement dans le domaine des vins et de la gastronomie :
- Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
- Contribution au développement et à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international
- Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
- Définition et conduite d’une politique de merchandising
- Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Programme du Mastère Marketing du Luxe – Gastronomie et Vin
Programme année 1
Gastronomie et Vins
- Introduction à l'art gourmet
- Introduction à la viticulture et l’œnologie
- Luxe culinaire : Création et innovation dans la gastronomie
- Savoir-Etre et codes du luxe
- Accueil et distinction : l'art de recevoir dans le luxe
- Vin et Spiritueux : L'Art de la dégustation et de l'accord
- Produits gourmets et ingrédients de prestige
Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
- Veille et diagnostic du secteur du luxe
- Démarche, stratégie marketing et KPI
- La clientèle de luxe
Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe
- Pénétration de nouveaux marchés en France et à l'international
- Luxury day - Challenge marque : lancement d’une nouvelle offre
- Business English
Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
- Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l’élaboration du cahier des charges
- Plan d’action Marketing
- Réputation et ereputation d’une marque de luxe
- La communication dans le secteur du luxe
Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe
- Merchandising dans le luxe
- Distribution dans le luxe
Développement des talents et management de proximité
- Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
- Management d’équipes
- Intelligence collective au service de I’idéation
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- I.A générative
- Atelier CV
- Transition écologique dans le Luxe
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
- Savoir communiquer - posture managériale : Cours Florent
- Savoir communiquer - prise de parole en anglais
- Géopolitique et impact sur le marché du luxe
- Les échappées : au cœur du Luxe
- Découverte des savoirs faire du Luxe
Programme année 2
Gastronomie et Vins
- Les arts de la table
- Accords mets et vins
- Expériences gastronomiques : de la cuisine étoilée aux évènement exclusifs
- Nutrition équilibrée et évolution des tendances santé
Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
- Construction et réalisation d’une étude de marché
- Diagnostic stratégique et marketing
- Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat et performance budgétaire
Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe
- Marketing des produits de luxe - création et déploiement en France et à l’international
- Challenge International
- Business English
Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
- Les principaux savoir-faire d’excellence
- Déploiement de la stratégie marketing d’une marque de luxe
- Luxury brand management : Gestion des marques de luxe et RSE
- Communication digitale dans le luxe
- Stratégie de communication publicitaire et relations publiques dans le luxe
Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe
- Management des réseaux de boutiques de luxe
- Droit de la distribution et des contrats internationaux
- Merchandising offline VS merchandising online
Développement des talents et management de proximité
- Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
- Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits, ...)
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Débat citoyen
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
- Journée du climat
- Networking
- Mémoire de reherche
- Découverte du savoir-faire du Luxe
- Les échappées : hors les murs
Prérequis
Pour intégrer le M1
En formation initiale (classique ou alternance) : Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du marketing et du commerce.
Par exemple : licence en marketing ; licence pro métiers du marketing opérationnel ; licence gestion commerce, vente et marketing ; licence marketing vente ; bachelor d’école de commerce.
Les licences professionnelles luxe sont évidemment pertinentes pour intégrer le mastère : licence pro commerce, luxe et haut de gamme ; marketing du luxe ; commercialisation des produits du luxe.
Pour intégrer le M2
En formation initiale (classique ou alternance) : Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce : école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES ; master 1 en marketing, commerce ou master 1 communication…
En formation professionnelle : Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe, quel que soit votre secteur d’activité, ou si vous côtoyez déjà le luxe (architectes, designers, stylistes), vous devez pour intégrer la formation : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce ou gestion Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans ces domaines.
Débouchés
Les titulaires du Titre de Mastère Marketing du Luxe – Gastronomie et vins occupent des postes de :
- Responsable des ventes
- Chef de gamme
- Chef de groupe
- Chef de marque
- Responsable marketing
- Responsable marketing digital et e-business
- Responsable marketing digital et réseaux sociaux
- Responsable marketing opérationnel et communication
- Manager/Responsable Marketing International
- Manager en marketing du luxe
- Consultant marketing
70%
Taux d’insertion à 6 mois après l’obtention de la certification
sur la période 2020 à 2023
91%
Taux d'obtention de la certification en 2024
(source : jury novembre 2024)
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Informations complémentaires
Durée
- 2 ans
- 469 heures par an
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :
- Projet professionnel et/ou projet de consulting
- étude de cas
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans.
Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Toulouse | Octobre 2025 | Mastère Marketing du Luxe - Gastronomie et Vin | 65,00 € |
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