Mastère Ressources Humaines

Titre de niveau 7 bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 04 Novembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
A distance, RDV possible sur le campus
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2021 !
Dossier de candidature >>

Vous aimez conseiller et accompagner ? Vous savez reconnaître le potentiel d’une personne et aimeriez apprendre à coordonner le personnel d’une entreprise ? En Mastère Ressources humaines à l’ESG Toulouse, nous vous enseignons tout sur la conception et la mise en oeuvre de projets organisationnels et sur le management des compétences en France et à l’international.

Recrutement, droit social, paie, formation, maîtrise des outils informatiques et bien plus encore : développez les compétences indispensables au métier de Chargé(e) des Ressources humaines.

Tout sur le Mastère Ressources humaines de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et ses débouchés ici.

21/11 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère RH

Cette formation permet de sanctionner un titre de niveau 7 et vise à former de futurs cadres dans le domaine des ressources humaines.

Les étudiants abordent les enjeux multiples de la fonction RH au cours des deux années de cursus.

* Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ESGCV-ESGRH, niveau 7, par arrêté du 10/10/2019.

95%

des étudiants qui ont répondu à notre enquête de satisfaction se déclarent satisfaits voire très satisfaits de la formation.

Le pilotage de la complexité organisationnelle, la coopération et la mobilisation collective et individuelle des salarié(e)s sont les enjeux clés de la performance des organisations contemporaines. La formation est résolument ancrée dans le pilotage du capital humain tel qu’il doit se pratiquer dans la perspective d’une meilleure anticipation.

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours par des professionnels, avec qui ils découvrent et s'initient aux enjeux, outils et techniques du management des ressources humaines.

Au cœur des entreprises.
L'ESG Toulouse bénéficie d'un ancrage privilégié au cœur de son territoire économique,  qui s'illustre à travers le partenariat durable que l'école entretient avec plus de

670 entreprises

locales qui accueillent 230 stagiaires et 500 étudiants dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

Pré-requis

    Le Mastère est accessible en quatrième année et en cinquième année. 

    Admission en 4ème année 

    • L'admission en quatrième année est réservée aux étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou de tout autre diplôme équivalent.

    Admission en 5ème année

    • Les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d'un bac+5, d'un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d'un diplôme équivalent peuvent intégrer le Mastère en cinquième année.

     

    Admission parallèle possible

    Durée

    La durée du Mastère est de 560 heures par année de formation. le Mastère 1 est découpé en 506 heures de formation et application professionnelle et 54 heures d'évaluation et ateliers d'étude. En Mastère 2, l'étudiant bénéficie de 490 heures de formation et application professionnelle, dont 7 heures de formation à distance, complétées par 70 heures d’évaluation et ateliers d’étude.

    Tarifs

    Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    5 raisons de rejoindre le Mastère Manager et Consultant en Ressources humaines

    1. Une école connue et reconnue par ses partenaires professionnels pour son dynamisme et l’adéquation de ses formations avec les exigences du monde de l’entreprise
    2. Une formation segmentée en deux années complémentaires et différenciées : expertise technique et développement des aptitudes managériales.
    3. La possibilité de concrétiser un projet d’entreprise accompagné par des intervenants de haut niveau.
    4. Choix libre de votre statut : formation en alternance ou initiale ; à vous de décider.
    5. Un carnet d’adresse et un réseau de partenaires denses et très divers.

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Consultant(e) Ressources humaines
    • Directeur/trice Ressources humaines
    • Directeur/trice du personnel
    • Responsable Ressources humaines
    •  Consultant(e) en change management
    • Responsable emploi et formation
    • Conseiller/ère recrutement
    • Responsable développement RH
    • Responsable administration du personnel
    • Responsable Gestion Administrative
    • Responsable RSE
    • Responsable du recrutement 

    Les temps forts de la formation

    Cette formation s’appuie sur un dispositif pédagogique dans lequel l’étudiant est au centre de l’action. Placé en position de collaborateur ou de consultant en entreprise dès le début de son parcours, il vit et expérimente ces connaissances en temps réel grâce au business project.

    Parallèlement à votre activité professionnelle, vous pourrez aller à la rencontre de nombreux acteurs et décideurs lors de nos conférences, ou afterworks.

    Avec le Mastère « Manager et Consultant en Ressources humaines » de l’ESG Toulouse, n’attendez pas la fin de vos études pour emplir votre CV et développer votre expérience!

    En 1ère année de Mastère Ressources humaines, les étudiants de l’ESG Toulouse rédigent un mémoire professionnel accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application les savoirs acquis par l’étudiant.

    Dès votre première année, vous pouvez vous engager dans un travail de terrain collaboratif en entreprise. Ceci que vous soyez assistant manager ou en position de conseil.

    Les périodes en entreprise sont dominantes : trois semaine par mois. Vous avez ainsi la possibilité d’être présents sur le terrain toutes les semaines, sans véritable interruption. Vous pouvez vous impliquer et mener des projets de fond avec une équipe et faire réellement vos preuves.

    Les entreprises privilégient aujourd’hui ces nouveaux modes d’intégration qui leur permettent de vous intégrer dans les meilleures conditions et de vous former à leur modes d’organisation de manière progressive et efficace.

    Parce que 25 ans d’expérience nous ont appris que la théorie était faite pour être appliquée, l’ESG Toulouse fait le choix d’une pédagogie centrée sur la réalité de l’entreprise !

    Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode “challenge” sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.

    Pédagogie et programme

    Le Mastère Ressources Humaines de l'ESG Toulouse mobilise tout un ensemble de méthodes pédagogiques (présentations, mises en situation professionnelle et jeux de rôle, mémoire, projets de groupe, challenges sur des cas réels d'entreprise…) pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché.

    Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de compétences professionnelles.

    La pédagogie du Mastère sollicite également les outils e-learning, les ateliers en autonomie, les challenges, séminaires et autres projets dans le cadre de la formation à distance.

    Programme :

    La formation est composée de six unités d’enseignement :

    • Piloter et gérer
    • Hommes et organisations
    • Management de la diversité
    • Environnement juridique
    • International
    • Compétences transversales

    Modalités d’évaluation :

    Les étudiants du Mastère Ressources Humaines sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité…

    • Rapport d’expérience et d’activité professionnelles
    • Challenges
    • Études de cas
    • Jeux de rôle

    Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Chaque bloc de compétences est acquis dès lors que l'ensemble des compétences qui le constituent est validé, y compris si le titre n'est pas obtenu.

    Taux d’obtention : Première promotion en 2020.

    Intégrer le Mastère Ressources Humaines

    Le Mastère Ressources Humaines de l'ESG Toulouse est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

    Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à adresser à l'ESG Toulouse. L'admission passe par une épreuve écrite et une épreuve orale (une session par mois au minimum). 

    En savoir plus sur l'admission

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Équivalences

    Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP de même niveau et de même spécialité peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle pour obtenir le titre de "Mastère des Ressources Humaines". La demande doit être réalisée via la page contact. 

    Pas de passerelle possible.

    Suite de parcours

    Le Mastère Ressources Humaines permet aux diplômés d'intégrer directement le marché de l'emploi.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Toulouse Octobre 2020 Mastère RH 65,00 €

    21/11 de 10h00 à 16h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV