Mastère Commerce Marketing

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 18 Janvier

Vous êtes issu d’une formation en commerce marketing et souhaitez approfondir vos connaissances du secteur ? Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Toulouse vous permet de développer vos compétences dans un cadre stimulant et professionnalisant.

En rythme initial ou en alternance, nous proposons de vous aider à développer ces qualités et aptitudes indispensables à votre future vie professionnelle dans les métiers du marketing et du commerce : relation client, négociation, grands comptes, BtoB, BtoC, stratégie d’acquisition, de fidélisation, management d’équipes commerciales, plus rien n’aura de secrets pour vous !

Tout sur le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et ses débouchés ici.

08/01 de 14h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission en 5ème année

    • Vous avez 240 crédits ECTS et un projet professionnel

     

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Commerce Marketing

    Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Toulouse est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5. Durant ces deux années, les étudiants bénéficient d’un programme pédagogique de qualité axé autour de différents objectifs :

    1

    Objectif 1

    Etre capable de devenir force de proposition, d’élaborer une étude de marché, d’anticiper le besoin consommateur et de développer de nouveaux produits.

    2

    Objectif 2

    Etre capable de manager des équipes hétérogènes, de distribuer les tâches, d’organiser le partage transversal des informations, de gérer les conflits.

    3

    Objectif 3

    Développer vos compétences de négociation et d’argumentation pour mieux piloter une équipe orientée client et mieux vendre à haut niveau ou bien auprès de clients complexes.

    4

    Objectif 4

    Savoir élaborer un plan marketing et commercial, gérer et répartir les budgets, évaluer les coûts de sa business unit.

    5

    Objectif 5

    Maitriser les outils marketing : distribution, promotion, marketing direct, campagne internet, réseaux sociaux, etc.

    6

    Objectif 6

    Piloter une stratégie marketing globale intégrant le marketing de l’innovation le data marketing et la communication 360°.

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Toulouse est accessible en rythme initial ou en alternance. Le rythme varie donc selon votre choixt. Des stages en entreprise sont à prévoir au cours de la formation.

    Vous êtes évalués sur la base d’un contrôle continu complété par des examens terminaux en fin d’année.

    1

    Compétence 1

    Agir et contrôler maitriser la mise en œuvre et le suivi de projet

    2

    Compétence 2

    Développer une activité de développement vendre et négocier, repondre à un cahier des charges

    3

    Compétence 3

    Analyser un problème, établir un diagnostic, opérer des choix et les mettre en œuvre. Savoir réaliser une étude de marché

    4

    Compétence 4

    Maîtriser les concepts et approches méthodologiques et proposer des solutions : réaliser un atelier créativité avec son équipe (type hackathon)

    5

    Compétence 5

    Connaître les principes du management par la qualité

    6

    Compétence 6

    Manager une équipe, collaborer à un grand projet sur plusieurs mois, connaitre son profil managerial pour mieux agir avec

    7

    Compétence 7

    Maîtriser les outils d'évaluation, intégrer les résultats et savoir les adapter

    8

    Compétence 8

    Maîtriser l'environnement et les outils numériquesgérer (gérer avec l’outils CRM ou tableau de bord d’activité)

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Directeur/trice commercial (après expérience)
    • Chef de produit ou des ventes
    • Chargé(e) d'études marketing
    • Responsable d'agence
    • Responsable de secteur
    • Responsable marketing et développement
    • Directeur/trice marketing (expérience de 8 années minimum)

    5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse

    • Plus de 85% des étudiants de la promotion 2017 de Mastère manager marketing commerce ont été embauchés après leur mastère dont 70% dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance durant leurs 2 années
    • Des challenges et des projets avec les principaux pôles de compétitivité de la Région
    • Des enseignements encore pleinement acteurs du développement économique d’entreprises de renom et une approche pédagogique opérationelle qui facilite le développement des compétences de chaque étudiant
    • L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 80% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes
    • Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Toulouse (French Tech Toulouse, école au cœur d’un pôle de d’activité orienté innovation et développement technologique)

    Les temps forts de la formation

    Dès la 1ère année de Mastère Commerce Marketing, vous vous consacré à la rédaction d’un mémoire professionnel, en parallèle des enseignements et des éventuelles périodes de stages. Après avoir validé une problématique avec l’aide de votre tuteur, vous mettez en pratique vos connaissances du secteur et apportez des solutions argumentées.

    Quelques exemples de mémoire :

    • « Les nouveaux enjeux du management intergénérationnel »
    • « les nouveaux modèles économiques des grandes surfaces françaises sont ils exportables ? »
    • « les implications managérailes du lean management »

    Notre pédagogie s’appuie pour beaucoup sur la mise en situation réelle. Vous travaillerez avec des acteurs économiques majeurs de la Région dans le cadre des business challenges ou business proects.

    Ainsi vous forgez vos capacité de manager, comme : animer une équipe, respect des délais, et honorer le rendu des livrables à produire.

    Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine, alors que les business projects durent plusieurs mios. Durant ces périodes vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client selon 4 types d’organisation :

     

    • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en 2017 du challenge Trouver le modèle économique pour le Vélo connecté de THIRTYONE
    • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de finance de l’ESG Toulouse : nouvelle offre de service de la CGPME midi pyrénées – évaluation de faisabilité économique
    • En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple : création d’un évènement : les universités du sports)
    • En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge fidélisation des clients pour Engie service énergie en décembre 2017 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Toulouse).

     

    Votre seconde année de Mastère manager marketing et commercial sera consacrée à la création complète d’une entreprise depuis ses prémices.

    Vous vous positionnerez en entrepreneur, développerez un projet réellement porteur, original, doté d’un véritable intérêt commercial et d’une possibilité de traduction dans la réalité.

    Vous exploiterez toutes les connaissances que vous aurez accumulées tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

    Vous devrez être capable d’appréhender l’environnement commercial et marketing de votre future entreprise, de prévoir ses possibles évolutions, d’en calculer la faisabilité et la rentabilité future.

    Vous serez obligé, pour accomplir cette mission, de vous confronter à de nouveaux univers et à d’autres professions. Vous mobiliserez compétences transversales et équipes pluridisciplinaires spécialistes en droit, finance, logistique ou encore RH et découvrirez votre puissance de leadership.

    Vous déploierez une expertise de terrain dans la connaissance de secteurs précis tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’aérospatiale, le luxe, le tourisme ou encore le sport, l’industrie et les services. En faisant vos preuves sur le terrain que vous aurez choisi, vous aurez plus de chances de vous faire connaître et remarquer d’employeurs ou de recruteurs.

    Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

    Rejoignez l’ESG Toulouse et faites vous remarquer pour votre créativité !

    Ils ont lancé leur entreprise !

    • Mathieu MESTRE et Vincent SANTACRUZ– O&B
    • Hugo CARIAT – ICC Finance
    • Renaud Bouscatel – boutique I-run
    • Katia-Maëva VILLAPLANA – Miilord

    L’apprentissage “Learning by doing”, c’est le pari de l’ESG. Cette méthode valorisée à la fois par les entreprises et les étudiants permet un apprentissage simultané à l’expérience. À l’ESG Toulouse, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, vous élaborez une stratégie de développement, mettez en place un plan marketing et développez une politique d’export.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Management des Hommes et des Organisations
    Management des équipes et des organisations ; gestion des conflits et gestion de crise ; leadership ; management de/par la qualité ; management de projet et accompagnement au changement.

    Marketing
    Datamining - big data ; plan marketing et stratégie d'entreprise ; stratégie de développement produit ; étude de marché ; statégie digital et social média ; marketing de l'innovation. 

    Politique commerciale
    Système d'informations ; pilotage de la performance commerciale ; négociation et appels d'offres ; stratégie commerciale et d'entreprise. 

    5ème année : Validez les compétences

    Communication
    Communication appliquée ; stratégie de commercation.

    International
    Business english ; marketing international (en anglais) ; business strategy (en anglais) ; TOEIC.

    Gestion
    Analyse financière ; contrôle de gestion : droit des affaires ; business plan. 

    Initial ou alternance : un choix à définir en fonction de vos priorités

    Choisir entre alternance et formation initiale, c’est choisir entre un rythme intensif mêlant immersion en milieu professionnel et temps de présence à l’école et un rythme plus mesuré qui sépare clairement les temps de présence dans l’établissement et les temps en entreprise.

    Ce choix vous appartient, à vous de le faire en fonction de vos désirs, de vos rythmes d’apprentissage, de votre vécu.

    Quoiqu’il en soit, nous tenons à maintenir un haut niveau d’immersion en entreprise que ce soit en initial ou en alternance. En effet, nous avons acquis la conviction que rien ne saurait remplacer l’expérience de terrain pour transférer ses compétences théoriques dans le domaine de l’application concrète et en vérifier la solidité et la pertinence.

    En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous affinerez et développerez vos compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et de plasticité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.

    En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à des employeurs ou recruteurs potentiels qui pourront vérifier votre expertise métier en situation.

    Quel que soit le rythme que vous choisirez, l’ESG Toulouse mettre ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter d’un réseau de partenaires prestigieux dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services.

    Le rythme alterné

    • En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
    • Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné

      

    Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance 

    • Maëva BRUNET – Gemey Maybelline – Gestionnaire conseil
    • Sandy RELLA – Aéroport de Toulouse – Assistante chargée d’Etudes compagnies aériennes
    • Antonin SOULIÉ – Lactalis – Chef de secteur Auvergne Rouergue
    • Pierre VAYSSE – Decathlon – Assistant Responsable de rayon
    • Cindy VINCENT – La Mondiale – Assistante commerciale

    Le Mastère Commerce Marketing en France

    Les 6 campus de l'école de commerce ESG vous permettent de bénéficier de la même formation de qualité, et ce quelque soit la ville que vous choisissez. Nous vous proposons ainsi de poursuivre le Mastère Commerce Marketing à Bordeaux, qui renforce votre expertise dans le pilotage de projets marketing, tout comme le permet le Mastère Commerce Marketing à Rennes.

    Vous obtiendrez également un titre de niveau I reconnu par l'État* en vous orientant dans le Mastère Commerce Marketing à Toulouse ou en choisissant d'effectuer votre Mastère Commerce Marketing à Aix. Notre formation à l'élaboration de stratégies innovantes et cohérentes, dispensée sur l'ensemble de nos campus, est le vecteur essentiel de votre insertion professionnelle réussie dans les secteurs commercial et marketing.

    * Titre de “Manager Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 24/05/2013 publié au Jo du 16/06/2013

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Toulouse Octobre 2020 Mastère Commerce Marketing 65,00 €

    08/01 de 14h00 à 18h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV