Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Toulouse ?
Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services.
Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Toulouse va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel.
Nos cours sont dispensés par des professionnels en activité, experts du domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles confiés par nos entreprises partenaires.
Vous vous professionnaliser en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immerger dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcer ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 2000 entreprises de la région Occitanie.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avec la possibilité de partir étudier à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Superviser les activités et les équipes commerciales
L’ESG, école de Toulouse :
2000 entreprises partenaires
850 contrats d’alternance en 2021
700 Alumni
Le Mastère Commerce Marketing développe l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants qu'il prépare au passage d'une certification linguistique (TOEIC, TOEFL, IELTS...).
Les objectifs pédagogiques du Mastère visent à leur faire comprendre l’importance de la culture d’entreprise et à leur faire découvrir de nouveaux modes de management. La formation les invite à identifier le rôle du manager dans l'organisation et les oriente sur la posture à adopter. Elle les prépare à résoudre des situations managériales complexes et à conduire une politique de qualité de vie au travail intégrant la culture de l’entreprise, les risques psycho sociaux, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l'indispensable valorisation de la marque employeur.
Les étudiants du Mastère apprennent à sécuriser l’e-reputation de l’entreprise, identifier le rôle du consommateur dans la diffusion de l’innovation, appréhender les nouveaux modes de consommation et leur incidence dans les pratiques innovantes des marques, organiser des ateliers de tendances marketing (Intelligence artificielle et Machine learning, RSE Proactive et valeur de marque…), placer le consommateur au cœur même de la réflexion marketing dans le cadre de la stratégie de développement produit/service, réinventer son business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…), prioriser son action commerciale, déterminer les KPI pour améliorer la performance commerciale et marketing, mettre en place des outils de pilotage de l’activité commerciale, intégrer les notions de culture nationales et de mondialisation à la stratégie de l’entreprise.
L'ESG entretient des relations privilégiées avec les acteurs économiques nationaux et locaux
600 entreprises partenaires et 500 étudiants en contrat d'alternance
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Dès la 1ère année de Mastère Commerce Marketing, vous vous consacrez à la rédaction d’un mémoire professionnel, en parallèle des enseignements et des éventuelles périodes de stages. Après avoir validé une problématique avec l’aide de votre tuteur, vous mettez en pratique vos connaissances du secteur et apportez des solutions argumentées.
Quelques exemples de mémoire :
« Les nouveaux enjeux du management intergénérationnel »
« Les nouveaux modèles économiques des grandes surfaces françaises sont ils exportables ? »
« Les implications managériales du lean management »
Notre pédagogie s’appuie beaucoup sur la mise en situation réelle. Vous travaillerez avec des acteurs économiques majeurs de la région dans le cadre des business challenges ou business proects.
Ainsi vous forgez vos capacité de manager, animer une équipe, respecter des délais, et honorer le rendu des livrables à produire.
Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine, alors que les business projects durent plusieurs mios. Durant ces périodes vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client selon 4 types d’organisation :
En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en 2017 du challenge : trouver le modèle économique pour le Vélo connecté de THIRTYONE)
En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de finance de l’ESG Toulouse : nouvelle offre de service de la CGPME midi pyrénées – évaluation de faisabilité économique
En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple : création d’un évènement : les universités du sport)
En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge fidélisation des clients pour Engie service énergie en décembre 2017 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Toulouse).
Votre seconde année de Mastère manager marketing et commercial sera consacrée à la création complète d’une entreprise depuis ses prémices.
Vous vous positionnerez en entrepreneur, développerez un projet réellement porteur, original, doté d’un véritable intérêt commercial et d’une possibilité de traduction dans la réalité.
Vous exploiterez toutes les connaissances que vous aurez accumulées tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.
Vous devrez être capable d’appréhender l’environnement commercial et marketing de votre future entreprise, de prévoir ses possibles évolutions, d’en calculer la faisabilité et la rentabilité future.
Pour mener à bien cette mission, vous devrez vous confronter à de nouveaux univers et à d’autres professions. Vous mobiliserez compétences transversales et équipes pluridisciplinaires spécialistes en droit, finance, logistique ou encore RH et découvrirez votre puissance de leadership.
Vous déploierez une expertise de terrain dans la connaissance de secteurs précis tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’aérospatiale, le luxe, le tourisme ou encore le sport, l’industrie et les services. En faisant vos preuves sur le terrain que vous aurez choisi, vous aurez plus de chances de vous faire connaître et remarquer d’employeurs ou de recruteurs.
Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.
Rejoignez l’ESG à Toulouse et faites vous remarquer pour votre créativité !
L’apprentissage “Learning by doing”, c’est le pari de l’ESG. Cette méthode valorisée à la fois par les entreprises et les étudiants permet un apprentissage simultané à l’expérience. À l’ESG à Toulouse, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, vous élaborez une stratégie de développement, mettez en place un plan marketing et développez une politique d’export.
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Programme
Programme année 1 :
Définition de la stratégie marketing de l’entreprise
Etude de marché : les fondamentaux
Démarche marketing
Stratégies marketing
Déploiement de la stratégie marketing
Business Challenge ou Business Game
Politiques de prix
Politiques de distribution
Mise en œuvre du plan marketing
Stratégie de communication
Réputation et e-réputation des marques
Challenge MARCOM
Management et suivi qualité
Cartographie des prestataires externes
Gestion de la relation clients
Fondamentaux du comportement du consommateur
Design thinking
Les outils du marketing
Excel intermédiaire
Stratégie de développement commercial
Plan d’action commercial
Construire et animer une équipe commerciale
Négociation grands comptes
Market places
Business Skills :
Business projects
Business English
Suivi professionnel
Digital marketing
Life Skills : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif
Management interculturel
S’ouvrir aux autres
Programme année 2 :
Définition de la stratégie marketing de l’entreprise
Etude de marché et plan de veille
Sociologie du consommateur, positionnement et segmentation marketing
Stratégie de marque
Diagnostic stratégique - design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
Mix marketing
Pilotage des budgets marketing
Distribution et retail marketing
Mise en œuvre du plan marketing
Communication 360°
Stratégie merchandising et e-merchandising
Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix.
Management et suivi qualité
Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
Expérience client, fidélisation et outils de gestion
Management inclusif et participatif
Les martechs - les nouveaux outils marketing
Tableaux de bord et KPI
Stratégie de développement commercial
Définition des objectifs commerciaux
Plan d’action et outils de suivis
Gestion et négociation budgétaire
Business Skills :
Business projects
Business English
Suivi professionnel
Life Skills : se construire avec les autres
Self management
Citoyenneté et diversité
Label : Handimanager avec Companieros
Manager les autres et manager la différence
Taux d'obtention :
95%
des étudiants ont obtenu leur diplôme en 2021
Débouchés
Dans le cadre de votre exercice, vous pourrez évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l’informatique, ....
Selon le type de structure et le domaine d'activités où vous évoluez et le niveau d'expérience, vous pourrez exercer sous les appellations suivantes :
Biz Dev / Business developer
Business development Manager
Business development and sales
Consultant Business Developer
Manager en ingénierie d'affaires
Responsable grands comptes
Business Developer International Sales manager / Head of Sales
Des challenges et des projets avec les principaux pôles de compétitivité de la région
Des enseignements encore pleinement acteurs du développement économique d’entreprises de renom et une approche pédagogique opérationelle qui facilite le développement des compétences de chaque étudiant
L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 80% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes
Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Toulouse (French Tech Toulouse, école au cœur d’un pôle de d’activité orienté innovation et développement technologique)
Un rythme qui vous convient le mieux : alternance ou initial
Initial ou alternance : un choix à définir en fonction de vos priorités
Choisir entre alternance et formation initiale, c’est choisir entre un rythme intensif mêlant immersion en milieu professionnel et temps de présence à l’école et un rythme plus mesuré qui sépare clairement les temps de présence dans l’établissement et les temps en entreprise.
Ce choix vous appartient, à vous de le faire en fonction de vos désirs, de vos rythmes d’apprentissage, de votre vécu.
Quoiqu’il en soit, nous tenons à maintenir un haut niveau d’immersion en entreprise que ce soit en initial ou en alternance. En effet, nous avons acquis la conviction que rien ne saurait remplacer l’expérience de terrain pour transférer ses compétences théoriques dans le domaine de l’application concrète et en vérifier la solidité et la pertinence.
En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous affinerez et développerez vos compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et de plasticité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.
En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à des employeurs ou recruteurs potentiels qui pourront vérifier votre expertise métier en situation.
Quel que soit le rythme que vous choisirez, l’ESG Toulouse mettre ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter d’un réseau de partenaires prestigieux dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services.
Le rythme alterné
En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné
Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure