Mastère Commerce Marketing Toulouse

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 02 Novembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Inscrivez-vous en ligne
Dossier de candidature >>

Des études de marché, à la mise en place d’actions marketing opérationnelles, l’éventail des métiers dans le domaine du marketing et du commerce est extrêmement large. Ainsi, si vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine, mais que vous n’avez pas encore choisi de spécialisation, le mastère marketing et commerce de l’ESG à Toulouse est une option intéressante pour développer, non seulement vos compétences en marketing et commerce, mais aussi pour faciliter votre intégration dans le monde de l’entreprise au travers de stages ou de l’alternance. A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises.

Notre pédagogie est concrète. Elle s’appuie sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous allez aussi développer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous, comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence.

Enfin, à l’issue des deux années de mastère commercial et marketing, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

Choisir de suivre votre mastère commerce et marketing à l’ESG à Toulouse, c’est vous assurer un bon départ dans la vie professionnelle car :

- l’ESG est bien connu des recruteurs et compte de nombreux anciens élèves sur qui vous appuyer

- l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021

Découvrez nos nouvelles offres d'alternance

19/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Piloter un système de veille
  • Diagnostiquer le développement d’un produit et d’un service
  • Optimiser des budgets
  • Elaborer la stratégie de distribution
  • Développer l’univers d’une marque
  • Déployer des actions de promotion et suivre l’évolution commerciale du produit ou de la gamme
  • Gérer les relations avec des prestataires

Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.

9/10

des étudiants se déclarent satisfaits voir très satisfaits de la formation

Le Mastère Commerce Marketing développe l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants qu'il prépare au passage d'une certification linguistique (TOEIC, TOEFL, IELTS...).

Les objectifs pédagogiques du Mastère visent à leur faire comprendre l’importance de la culture d’entreprise et à leur faire découvrir de nouveaux modes de management. La formation les invite à identifier le rôle du manager dans l'organisation et les oriente sur la posture à adopter. Elle les prépare à résoudre des situations managériales complexes et à conduire une politique de qualité de vie au travail intégrant la culture de l’entreprise, les risques psycho sociaux, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l'indispensable valorisation de la marque employeur.

Les étudiants du Mastère apprennent à sécuriser l’e-reputation de l’entreprise, identifier le rôle du consommateur dans la diffusion de l’innovation, appréhender les nouveaux modes de consommation et leur incidence dans les pratiques innovantes des marques, organiser des ateliers de tendances marketing (Intelligence artificielle et Machine learning, RSE Proactive et valeur de marque…), placer le consommateur au cœur même de la réflexion marketing dans le cadre de la stratégie de développement produit/service, réinventer son business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…), prioriser son action commerciale, déterminer les KPI pour améliorer la performance commerciale et marketing, mettre en place des outils de pilotage de l’activité commerciale, intégrer les notions de culture nationales et de mondialisation à la stratégie de l’entreprise.

L'ESG entretient des relations privilégiées avec les acteurs économiques nationaux et locaux

5 800 contrats d'alternance
5 000 conventions de stages
3 000 entreprises partenaires

ESG Toulouse

600 entreprises partenaires et
500 étudiants en contrat d'alternance

Prérequis

Le Mastère est accessible en première année et en deuxième année.

Admission en 1ère année : Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…

Admission en 2è année : Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce , master 1 commerce international, master 1 marketing…

Admission parallèle possible

Durée

  • 2 ans
  • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Dès la 1ère année de Mastère Commerce Marketing, vous vous consacrez à la rédaction d’un mémoire professionnel, en parallèle des enseignements et des éventuelles périodes de stages. Après avoir validé une problématique avec l’aide de votre tuteur, vous mettez en pratique vos connaissances du secteur et apportez des solutions argumentées.

Quelques exemples de mémoire :

  • « Les nouveaux enjeux du management intergénérationnel »
  • « Les nouveaux modèles économiques des grandes surfaces françaises sont ils exportables ? »
  • « Les implications managériales du lean management »

Notre pédagogie s’appuie beaucoup sur la mise en situation réelle. Vous travaillerez avec des acteurs économiques majeurs de la région dans le cadre des business challenges ou business proects.

Ainsi vous forgez vos capacité de manager, animer une équipe, respecter des délais, et honorer le rendu des livrables à produire.

Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine, alors que les business projects durent plusieurs mios. Durant ces périodes vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client selon 4 types d’organisation :

 

  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en 2017 du challenge : trouver le modèle économique pour le Vélo connecté de THIRTYONE)
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de finance de l’ESG Toulouse : nouvelle offre de service de la CGPME midi pyrénées – évaluation de faisabilité économique
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple : création d’un évènement : les universités du sport)
  • En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge fidélisation des clients pour Engie service énergie en décembre 2017 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Toulouse).

Votre seconde année de Mastère manager marketing et commercial sera consacrée à la création complète d’une entreprise depuis ses prémices.

Vous vous positionnerez en entrepreneur, développerez un projet réellement porteur, original, doté d’un véritable intérêt commercial et d’une possibilité de traduction dans la réalité.

Vous exploiterez toutes les connaissances que vous aurez accumulées tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

Vous devrez être capable d’appréhender l’environnement commercial et marketing de votre future entreprise, de prévoir ses possibles évolutions, d’en calculer la faisabilité et la rentabilité future.

Pour mener à bien cette mission, vous devrez vous confronter à de nouveaux univers et à d’autres professions. Vous mobiliserez compétences transversales et équipes pluridisciplinaires spécialistes en droit, finance, logistique ou encore RH et découvrirez votre puissance de leadership.

Vous déploierez une expertise de terrain dans la connaissance de secteurs précis tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’aérospatiale, le luxe, le tourisme ou encore le sport, l’industrie et les services. En faisant vos preuves sur le terrain que vous aurez choisi, vous aurez plus de chances de vous faire connaître et remarquer d’employeurs ou de recruteurs.

Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

Rejoignez l’ESG à Toulouse et faites vous remarquer pour votre créativité !

Ils ont lancé leur entreprise !

  • Mathieu MESTRE et Vincent SANTACRUZ– O&B
  • Hugo CARIAT – ICC Finance
  • Renaud Bouscatel – boutique I-run
  • Katia-Maëva VILLAPLANA – Miilord

L’apprentissage “Learning by doing”, c’est le pari de l’ESG. Cette méthode valorisée à la fois par les entreprises et les étudiants permet un apprentissage simultané à l’expérience. À l’ESG à Toulouse, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, vous élaborez une stratégie de développement, mettez en place un plan marketing et développez une politique d’export.

Pédagogie et programme

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, mises en situations et challenges.
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences humaines et managériales (Handimanager),

Modalités d’évaluation :

En M1 : Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe.

En M2 : Selon les cours, vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. La validation des acquis et des compétences se fait en fin de cursus au moyen d’une « Semaine des compétences » et d’un challenge professionnel en mode Hackathon. Vous devrez répondre à une problématique réelle d’entreprise. Réalisé en équipe et un dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de la formation.

Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Toulouse :  handicap.toulouse@esg.fr

Programme année 1 :

  • Définition de la stratégie marketing de l’entreprise
    • Etude de marché : les fondamentaux
    • Démarche marketing
    • Stratégies marketing
  • Déploiement de la stratégie marketing
    • Business Challenge ou Business Game
    • Politiques de prix
    • Politiques de distribution
  • Mise en œuvre du plan marketing
    • Stratégie de communication
    • Réputation et e-réputation des marques
    • Challenge MARCOM
  • Management et suivi qualité
    • Cartographie des prestataires externes
    • Gestion de la relation clients
    • Fondamentaux du comportement du consommateur
    • Design thinking
    • Les outils du marketing
    • Excel intermédiaire
  • Stratégie de développement commercial
    • Plan d’action commercial
    • Construire et animer une équipe commerciale
    • Négociation grands comptes
    • Market places
  • Business Skills : 
    • Business projects
    • Business English
    • Suivi professionnel
    • Digital marketing
  • Life Skills : se construire avec les autres
    • Développer son empathie
    • Projet associatif
    • Management interculturel
    • S’ouvrir aux autres

Programme année 2 :

  • Définition de la stratégie marketing de l’entreprise
    • Etude de marché et plan de veille
    • Sociologie du consommateur, positionnement et segmentation marketing
    • Stratégie de marque
    • Diagnostic stratégique - design thinking et innovation
  • Déploiement de la stratégie marketing
    • Mix marketing
    • Pilotage des budgets marketing
    • Distribution et retail marketing
  • Mise en œuvre du plan marketing
    • Communication 360°
    • Stratégie merchandising et e-merchandising
    • Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix.
  • Management et suivi qualité
    • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
    • Expérience client, fidélisation et outils de gestion
    • Management inclusif et participatif
    • Les martechs - les nouveaux outils marketing
    • Tableaux de bord et KPI
  • Stratégie de développement commercial
    • Définition des objectifs commerciaux
    • Plan d’action et outils de suivis
    • Gestion et négociation budgétaire
  • Business Skills : 
    • Business projects
    • Business English
    • Suivi professionnel
  • Life Skills : se construire avec les autres
    • Self management
    • Citoyenneté et diversité
    • Label : Handimanager avec Companieros
    • Manager les autres et manager la différence

Taux d'obtention :

95%

des étudiants ont obtenu leur diplôme en 2021

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

Nos diplômés qui s'orientent vers le commercial occupent des postes de :

  • Business development manager;
  • Manager des ventes;
  • Key account manager;
  • Ingénieur.e chargé.e d'affaires
  • Ingénieur.e commercial.e;
  • Chef.fe de marché

Ceux qui s'orientent vers le marketing vont vers des postes de :

  • Responsable marketing
  • Manager marketing 
  • Chef.fe de produit
  • Chef.fe de gamme / Chef.e de groupe / Chef.fe de marque
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé.e d’études marketing
  • Chef.fe de projets marketing

A terme, vous pouvez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir directeur.trice marketing et commercial.

5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse

  • Des challenges et des projets avec les principaux pôles de compétitivité de la région
  • Des enseignements encore pleinement acteurs du développement économique d’entreprises de renom et une approche pédagogique opérationelle qui facilite le développement des compétences de chaque étudiant
  • L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 80% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes
  • Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Toulouse (French Tech Toulouse, école au cœur d’un pôle de d’activité orienté innovation et développement technologique)
  • Un rythme qui vous convient le mieux : alternance ou initial

Initial ou alternance : un choix à définir en fonction de vos priorités

Choisir entre alternance et formation initiale, c’est choisir entre un rythme intensif mêlant immersion en milieu professionnel et temps de présence à l’école et un rythme plus mesuré qui sépare clairement les temps de présence dans l’établissement et les temps en entreprise.

Ce choix vous appartient, à vous de le faire en fonction de vos désirs, de vos rythmes d’apprentissage, de votre vécu.

Quoiqu’il en soit, nous tenons à maintenir un haut niveau d’immersion en entreprise que ce soit en initial ou en alternance. En effet, nous avons acquis la conviction que rien ne saurait remplacer l’expérience de terrain pour transférer ses compétences théoriques dans le domaine de l’application concrète et en vérifier la solidité et la pertinence.

En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous affinerez et développerez vos compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et de plasticité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.

En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à des employeurs ou recruteurs potentiels qui pourront vérifier votre expertise métier en situation.

Quel que soit le rythme que vous choisirez, l’ESG Toulouse mettre ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter d’un réseau de partenaires prestigieux dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services.

Le rythme alterné

  • En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
  • Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné

  

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance 

  • Maëva BRUNET – Gemey Maybelline – Gestionnaire conseil
  • Sandy RELLA – Aéroport de Toulouse – Assistante chargée d’Etudes compagnies aériennes
  • Antonin SOULIÉ – Lactalis – Chef de secteur Auvergne Rouergue
  • Pierre VAYSSE – Decathlon – Assistant Responsable de rayon
  • Cindy VINCENT – La Mondiale – Assistante commerciale

Intégrez le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Toulouse

Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à l’ESG à Toulouse afin de passer l'épreuve écrite et un entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Equivalences

Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Suite de Parcours

Le Mastère Commerce Marketing délivre une certification de niveau 7, qui permet aux diplômés d'intégrer le marché du travail.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Octobre 2022 Mastère Commerce Marketing 65,00 €

19/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV