Mastère Commerce Marketing

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 04 Novembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
A distance, RDV possible sur le campus
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2021 !
Dossier de candidature >>

Vous êtes issu d’une formation en commerce marketing et souhaitez approfondir vos connaissances du secteur ? Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Toulouse vous permet de développer vos compétences dans un cadre stimulant et professionnalisant.

En rythme initial ou en alternance, nous proposons de vous aider à développer ces qualités et aptitudes indispensables à votre future vie professionnelle dans les métiers du marketing et du commerce : relation client, négociation, grands comptes, BtoB, BtoC, stratégie d’acquisition, de fidélisation, management d’équipes commerciales, plus rien n’aura de secrets pour vous !

Tout sur le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et ses débouchés ici.

21/11 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Commerce Marketing

Le Mastère prépare à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement commercial.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de mobiliser les compétences suivantes : analyse du marché, de ses acteurs et du positionnement de l'entreprise, élaboration du plan marketing, ajustement et mise en œuvre de la stratégie de développement commercial, gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial, management des équipes, définition et mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.

*À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

9/10

des étudiants se déclarent satisfaits voir très satisfaits de la formation

Le Mastère Commerce Marketing développe l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants qu'il prépare au passage d'une certification linguistique (TOEIC, TOEFL, IELTS...).

Les objectifs pédagogiques du Mastère visent à leur faire comprendre l’importance de la culture d’entreprise et à leur faire découvrir de nouveaux modes de management. La formation les invite à identifier le rôle du manager dans l'organisation et les oriente sur la posture à adopter. Elle les prépare à résoudre des situations managériales complexes et à conduire une politique de qualité de vie au travail intégrant la culture de l’entreprise, les risques psycho sociaux, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l'indispensable valorisation de la marque employeur.

Les étudiants du Mastère apprennent à sécuriser l’e-reputation de l’entreprise, identifier le rôle du consommateur dans la diffusion de l’innovation, appréhender les nouveaux modes de consommation et leur incidence dans les pratiques innovantes des marques, organiser des ateliers de tendances marketing (Intelligence artificielle et Machine learning, RSE Proactive et valeur de marque…), placer le consommateur au cœur même de la réflexion marketing dans le cadre de la stratégie de développement produit/service, réinventer son business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…), prioriser son action commerciale, déterminer les KPI pour améliorer la performance commerciale et marketing, mettre en place des outils de pilotage de l’activité commerciale, intégrer les notions de culture nationales et de mondialisation à la stratégie de l’entreprise.

L'ESG entretient des relations privilégiées avec les acteurs économiques nationaux et locaux

5 800 contrats d'alternance
5 000 conventions de stages
3 000 entreprises partenaires

dont 900 au sein de l'ESG Bordeaux 

600 entreprises partenaires et
500 étudiants en contrat d'alternance

Pré-requis

Le Mastère est accessible en quatrième année et en cinquième année.

Entrée en 4e année (Mastère 1) pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.

Entrée en 5e année (Mastère 2) pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

Les 560 heures de l'année 1 s'articulent autour de formation, d'application professionnelle (504 heures dont 10 heures de formation à distance), complétés par 56 heures d'évaluation et d'ateliers d'étude.

En année 2, la formation dure 560 heures découpées réparties entre 490 heures de formation et application professionnelle et 70 heures d’évaluation et d’ateliers d’étude.

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Dès la 1ère année de Mastère Commerce Marketing, vous vous consacré à la rédaction d’un mémoire professionnel, en parallèle des enseignements et des éventuelles périodes de stages. Après avoir validé une problématique avec l’aide de votre tuteur, vous mettez en pratique vos connaissances du secteur et apportez des solutions argumentées.

Quelques exemples de mémoire :

  • « Les nouveaux enjeux du management intergénérationnel »
  • « les nouveaux modèles économiques des grandes surfaces françaises sont ils exportables ? »
  • « les implications managérailes du lean management »

Notre pédagogie s’appuie pour beaucoup sur la mise en situation réelle. Vous travaillerez avec des acteurs économiques majeurs de la Région dans le cadre des business challenges ou business proects.

Ainsi vous forgez vos capacité de manager, comme : animer une équipe, respect des délais, et honorer le rendu des livrables à produire.

Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine, alors que les business projects durent plusieurs mios. Durant ces périodes vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client selon 4 types d’organisation :

 

  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en 2017 du challenge Trouver le modèle économique pour le Vélo connecté de THIRTYONE
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de finance de l’ESG Toulouse : nouvelle offre de service de la CGPME midi pyrénées – évaluation de faisabilité économique
  • En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple : création d’un évènement : les universités du sports)
  • En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge fidélisation des clients pour Engie service énergie en décembre 2017 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Toulouse).

 

Votre seconde année de Mastère manager marketing et commercial sera consacrée à la création complète d’une entreprise depuis ses prémices.

Vous vous positionnerez en entrepreneur, développerez un projet réellement porteur, original, doté d’un véritable intérêt commercial et d’une possibilité de traduction dans la réalité.

Vous exploiterez toutes les connaissances que vous aurez accumulées tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

Vous devrez être capable d’appréhender l’environnement commercial et marketing de votre future entreprise, de prévoir ses possibles évolutions, d’en calculer la faisabilité et la rentabilité future.

Vous serez obligé, pour accomplir cette mission, de vous confronter à de nouveaux univers et à d’autres professions. Vous mobiliserez compétences transversales et équipes pluridisciplinaires spécialistes en droit, finance, logistique ou encore RH et découvrirez votre puissance de leadership.

Vous déploierez une expertise de terrain dans la connaissance de secteurs précis tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’aérospatiale, le luxe, le tourisme ou encore le sport, l’industrie et les services. En faisant vos preuves sur le terrain que vous aurez choisi, vous aurez plus de chances de vous faire connaître et remarquer d’employeurs ou de recruteurs.

Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

Rejoignez l’ESG Toulouse et faites vous remarquer pour votre créativité !

Ils ont lancé leur entreprise !

  • Mathieu MESTRE et Vincent SANTACRUZ– O&B
  • Hugo CARIAT – ICC Finance
  • Renaud Bouscatel – boutique I-run
  • Katia-Maëva VILLAPLANA – Miilord

L’apprentissage “Learning by doing”, c’est le pari de l’ESG. Cette méthode valorisée à la fois par les entreprises et les étudiants permet un apprentissage simultané à l’expérience. À l’ESG Toulouse, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets réels pour le compte de véritables clients. En Mastère, vous élaborez une stratégie de développement, mettez en place un plan marketing et développez une politique d’export.

Pédagogie et programme

Le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Toulouse mobilise tout un ensemble de méthodes pédagogiques (présentations, mises en situation professionnelle et jeux de rôle, mémoire, projets de groupe, challenge d'entreprises…) pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de compétences professionnelles.

La pédagogie sollicite également les outils e-learning, les ateliers en autonomie, les challenges, séminaires et autres projets dans le cadre de la formation à distance.

Modalités d’évaluation : Les étudiants du Mastère sont évalués tout au long de leur scolarité au travers du rapport d’expérience et d’activité professionnelle, d'un challenge, d'études de cas, de jeux de rôle. Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis dès lors que l'ensemble des compétences qui le constituent est validé, y compris si le titre n'est pas obtenu.

Taux d'obtention :

96%

de diplômés au sein de la promotion 2019

Programme :

La formation est composée de sept unités d’enseignement :

  • Management des hommes et des organisations
  • Marketing 
  • Commerce
  • Politique commerciale
  • Communication internationale
  • Gestion
  • Compétences professionnelles

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Directeur/trice commercial (après expérience)
  • Chef de produit ou des ventes
  • Chargé(e) d'études marketing
  • Responsable d'agence
  • Responsable de secteur
  • Responsable marketing et développement
  • Directeur/trice marketing (expérience de 8 années minimum)

5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse

  • Des challenges et des projets avec les principaux pôles de compétitivité de la Région
  • Des enseignements encore pleinement acteurs du développement économique d’entreprises de renom et une approche pédagogique opérationelle qui facilite le développement des compétences de chaque étudiant
  • L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 80% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes
  • Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Toulouse (French Tech Toulouse, école au cœur d’un pôle de d’activité orienté innovation et développement technologique)
  • Un rythme qui vous convient le mieux : alternance ou initial

Initial ou alternance : un choix à définir en fonction de vos priorités

Choisir entre alternance et formation initiale, c’est choisir entre un rythme intensif mêlant immersion en milieu professionnel et temps de présence à l’école et un rythme plus mesuré qui sépare clairement les temps de présence dans l’établissement et les temps en entreprise.

Ce choix vous appartient, à vous de le faire en fonction de vos désirs, de vos rythmes d’apprentissage, de votre vécu.

Quoiqu’il en soit, nous tenons à maintenir un haut niveau d’immersion en entreprise que ce soit en initial ou en alternance. En effet, nous avons acquis la conviction que rien ne saurait remplacer l’expérience de terrain pour transférer ses compétences théoriques dans le domaine de l’application concrète et en vérifier la solidité et la pertinence.

En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous affinerez et développerez vos compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et de plasticité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.

En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à des employeurs ou recruteurs potentiels qui pourront vérifier votre expertise métier en situation.

Quel que soit le rythme que vous choisirez, l’ESG Toulouse mettre ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter d’un réseau de partenaires prestigieux dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services.

Le rythme alterné

  • En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
  • Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné

  

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance 

  • Maëva BRUNET – Gemey Maybelline – Gestionnaire conseil
  • Sandy RELLA – Aéroport de Toulouse – Assistante chargée d’Etudes compagnies aériennes
  • Antonin SOULIÉ – Lactalis – Chef de secteur Auvergne Rouergue
  • Pierre VAYSSE – Decathlon – Assistant Responsable de rayon
  • Cindy VINCENT – La Mondiale – Assistante commerciale

Intégrez le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Toulouse

Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à l’ESG Toulouse afin de passer l'épreuve écrite et un entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Equivalences

Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP de même niveau et dans une même spécialité peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle afin d'obtenir le titre de Manager Marketing et développement commercial via la page contact du site.

Suite de Parcours

Le Mastère Commerce Marketing délivre une certification de niveau 7, qui permet aux diplômés d'intégrer le marché du travail.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Octobre 2020 Mastère Commerce Marketing 65,00 €

21/11 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV