Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 18 Janvier

Vous êtes passionné par les sujets de communication ? Vous savez vous adapter et analyser une situation, saisir des enjeux, proposer des solutions, argumenter ? Vous êtes créatif et vivez en phase avec l’évolution de notre société ? Le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse est fait pour vous !

Dans un monde toujours plus digitalisé, les métiers du marketing et de la communication ont subi des changements importants depuis les dernières années. Apprenez à en maîtriser les codes grâce à un programme pédagogique de qualité dispensé par des professionnels du secteur.

Tout sur le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et ses débouchés ici.

08/01 de 14h00 à 18h00

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Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission en 5ème année

    • Vous avez 240 crédits ECTS et un projet professionnel

     

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale

    Le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5. Durant ces deux années, les étudiants bénéficient d’un programme pédagogique de qualité orienté vers différents objectifs :

    1

    Objectif 1

    Savoir relier les enjeux de l’entreprise à sa politique marketing et e-marketing et aux enjeux d'une communication adaptée

    2

    Objectif 2

    Renforcer sa vision transversale des problématiques de l’entreprise

    3

    Objectif 3

    Savoir construire une stratégie marketing marketing, e-marketing et la décliner en plan de communication transmédia

    4

    Objectif 4

    Connaitre l’environnement juridique lié au métier du marketing, de la communication et du digital

    5

    Objectif 5

    Savoir élaborer et piloter des dispositifs de veille

    6

    Objectif 6

    Connaitre et maitriser les différents types de stratégies marketing et e-marketing

    7

    Objectif 7

    Connaitre les différentes fonctions des membres de votre équipe

    8

    Objectif 8

    Savoir construire et gérer un budget

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager Marketing et Développement Commercial » délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse est accessible en rythme initial ou en alternance. Le rythme de la formation varie selon votre choix.

    1

    Compétence 1

    Savoir concevoir, mettre en place et évaluer une politique marketing et e-marketing

    2

    Compétence 2

    Maîtriser l'environnement web

    3

    Compétence 3

    Savoir interagir avec l’ensemble des acteurs cadres de l’entreprise

    4

    Compétence 4

    Pouvoir piloter un projet de communication complexe à fort enjeux en lien avec la stratégie marketing et e-marketing

    5

    Compétence 5

    Savoir manager une équipe pluridisciplinaire

    6

    Compétence 6

    Savoir représenter l’entreprise auprès des acteurs partenaires

    7

    Compétence 7

    Savoir gérer et animer des projets grands comptes

    8

    Compétence 8

    Savoir manager les influenceurs

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Responsable marketing orienté communication
    • Responsable de marketing digital
    • Responsable de projets
    • Chef de produit
    • Responsable d’agence

    Les temps forts de la formation

    Grâce à une approche pédagogique tournée vers la professionnalisation de nos étudiants mastère en marketing orientation communication de l’ESG Toulouse est résolument tourné vers les entreprises de la région. Nos plannings de formation s’équilibrent entre acquisition de savoir et mise en pratique de ces savoirs. Nos étudiants sont mis en situation de direction de projet de communication. Ils travaillent sur des problématiques d’entreprise et échangent régulièrement avec celles-ci. Différentes actions sont misent en place.

    • Business Projects : sur plusieurs mois, les étudiants du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
    • Business Challenge: le “Learning by Doing”, c’est la philosophie adoptée par l’ESG Toulouse. Cette méthode d’apprentissage qui incorpore également l’expérience pratique a fait ses preuves. Les Business Challenge, c’est l’opportunité pour les étudiants de travailler sur des cas réels d’entreprise. En équipe et en “mode challenge”, apprenez à identifier les besoins d’une structure et à lui apporter les solutions adéquates.
    • Business Corner: présentation d’une problématique réelle d’entreprise 
    • Business Time ( conférence métiers/ témoignages ) 

    Cette organisation permet de conduire nos étudiants à être des professionnels opérationnels dès leur accession à leur premier emploi

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Analyser le marché et l’écosystème de l’entreprise 

    études, matrices et analyse ; e-réputation & réseaux sociaux ; Mass Media : analyse & décryptage ; LE LAB : études & sondages.

    Élaborer le plan marketing et l’adapter aux enjeux du digital 

    Digital Marketing ; marketing de l’innovation & stratégies d’entreprise ; LE LAB : droit des marques et de la propriété intellectuelle.

    Ajuster et mettre en oeuvre la stratégie de développement commercial & marketing 

    gestion de projet & méthodes agiles ; Analyse de datas ; stratégie marketing digital ; pilotage d’un plan d’actions ; référencement & webmarketing ; PAO & techniques web ; post-production & vidéo ; web rédaction ; LE LAB : définir une stratégie.

    5ème année : Validez les compétences

    Gérer le budget des actions 

    pilotage d’un plan d’actions ; Le LAB : Business Models & gestion d’entreprise.

    Manager les équipes & les partenaires 

    médiatraining & stratégie d’image ; communication de crise ; gestion de projet & méthodes agiles ; management d’équipe ; LE LAB : nouveaux modèles de management et business models.

    Définir et mettre en oeuvre une stratégie de gestion & de fidélisation des publics et des communautés

    marketing d’influence : Community Management et Brand Content ; marketing d’influence : Lobbying & gestion de l’opinion publique ; marketing d’influence : Influence & Digital Marketing ; marketing d’influence : Community Management & fidélisation des communautés ; communication politique ; relations publiques & événementiel.

    Parce que communiquer passe par l’expérience, pensez projet !

    A Toulouse comme dans l’ensemble des écoles ESG en France, nous aimons porter des projets à forte valeur humaine ajoutée. Aussi misons-nous sur le collectif et la synergie entre spécialités. Ainsi, nous renforçons connaissances transversales des métiers de la communication sans compter celles du marketing et des disciplines associées. Mais encore nous vous mettons en situations réelles de constitutions d’équipes, de rencontres de partenaires, de gestion de projet depuis ses prémices jusqu’à sa conclusion.

    Dès la première année de votre mastère, vous devrez concevoir et soutenir au moins un projet personnel en lien avec la discipline communication.

    Voici quelques exemples des projets réalisés par vos prédécesseurs issus du campus de Toulouse:

    Les universités du sport.

    Nos étudiants ont conçus et mis en place une stratégie marketing et communication afin de lancer la première université du sport à Toulouse

    Le festival des Arts Numériques

    Organisé par St orens membre de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, nos étudiants ont accompagné la structure organisatrice de cet évènement sur la mise en place d’une stratégie marketing et communication.

    Les hackathon

    Entre 48h et 72h de travail intense en équipe afin de répondre à une problématique entreprise. C’est un temps d’innovation, de créativité mais aussi d’échanges forts entre nos porteurs de projets et nos étudiants

    Nos principaux partenaires : Le stade Toulousain, la caisse d’épargne, La communauté d’agglomération Sud Est toulousain …

    Un avant gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance

    Conçus comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, stages et alternance accélèreront votre entrée dans le monde du travail en vous permettant de vous montrer opérationnel dès la fin de vos études.

    Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise.

    Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !

    Vous aurez la possibilité pour votre formation de choisir l’alternance pour accélérer votre employabilité.

    Les équipes pédagogiques et vos conseillers en formation vous accompagnent durant ses 2 années pour affiner votre projet professionnel, trouver la mission et l’entreprise qui vous correspond, organisent des ateliers et des points individuels, des forums entreprises et proposent de participer régulièrement à les mini-conférences témoignage/partages d’expérience animées par des professionnels passionnés.

    Master Marketing d'Influence & Communication Digitale

    Le master Marketing d'Influence & Communication Digitale pâtit encore, auprès des étudiants et de leurs parents, d’une image floue et brouillée.

    Et pourtant…

    Pour une entreprise, le marketing et la communication sont étroitement liés.

    Ils sont indispensables à tout développement économique. C’est le carburant qui porte la croissance. Les nouveaux usages des clients, l’arrivée de nouvelles technologies, l’évolution de nos codes de communication font que ces métiers sont au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise. Construire une stratégie et communiquer sur celle-ci, comprendre le web, piloter les réseaux sociaux, comprendre les interactions entre les acteurs, mais aussi comprendre le poids des médias plus traditionnaux, savoir mixer une politique marketing et communication entre digital, print et évènementiel.

    En bref, avoir cette vision Trans média qui fera les grands managers de demain. De la curiosité à la compréhension, de l’analyse à une vision innovante, de L’idée au management de projet : C’est le chemin que nous vous proposons de parcourir ensemble.

    Intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse

    Pour intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence à l’ESG Toulouse, il faut être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.

    Les concours d’entrée s’organisent autour d’une épreuve écrite (QCM culture générale, culture professionnelle et anglais) et d’un entretien de motivation.

    Pour tenter d’intégrer la formation, téléchargez le dossier de candidature

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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    Campus Session Formation Prix
    Toulouse Septembre 2020 Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale 65,00 €

    08/01 de 14h00 à 18h00

    Prochaines Portes Ouvertes

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