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Vous êtes passionné par les sujets de communication ? Vous savez vous adapter et analyser une situation, saisir des enjeux, proposer des solutions, argumenter ? Vous êtes créatif et vivez en phase avec l’évolution de notre société ? Le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse est fait pour vous !
Dans un monde toujours plus digitalisé, les métiers du marketing et de la communication ont subi des changements importants depuis les dernières années. Apprenez à en maîtriser les codes grâce à un programme pédagogique de qualité dispensé par des professionnels du secteur.
Tout sur le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et ses débouchés ici.
Objectifs du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’influence de l’ESG Toulouse prépare à l’obtention d'un titre Expert en Stratégie Digitale.
À l’issue du Mastère, les étudiants sont capables de mobiliser les compétences suivantes :
Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
Pilotage d’un dispositif de communication / digital
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Expert en stratégie digital » délivré par ECAD CONSULTANTS, NSF 320p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
100%
satisfaits
Sollicités dans le cadre de nos enquêtes de satisfaction, les étudiants se déclarent satisfaits de l'accompagnement de nos équipes pédagogiques.
Le Mastère s'adresse aux étudiants qui souhaitent imaginer les solutions de communication innovantes et digitales de demain dans un contexte fluctuant et mouvant.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les leviers d’influence, fidéliser une communauté
Réaliser des études dans le cadre d’un projet marketing
Acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence
Appréhender les particularités du lobbying
Identifier le rôle du manager dans l'organisation et la posture à adopter
Définir et transmettre les objectifs de son activité, la piloter et évaluer sa performance
Les entreprises au cœur de la formation : l'ADN de l'ESG. L’ESG Toulouse bénéficie de partenariats étroits avec les entreprises et les acteurs économiques de la région. Elle s’inscrit dans un réseau de 670 entreprises partenaires et qui accueillent 500 alternants et 230 stagiaires.
Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
Résoudre des situations managériales complexes
S’ouvrir aux nouveaux modèles économiques
Piloter son activité avec les tableaux de bord et les méthodes de scoring
Acquérir des réflexes juridiques opérationnels en matière d'entrepreneuriat et d'innovation dans le secteur de la communication
Appréhender le cadre légal et les risques juridiques relatifs à un projet
Comprendre le cadre global de la RGPD et les obligations qui lui sont liées
Booster son ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur
Concevoir un site web ergonomique
Utiliser les outils PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
Détecter les tendances innovantes de la communication
Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur une période, une zone, un segment
Développer une stratégie digitale : inbound et outbound marketing
Optimiser le webmarketing via les réseaux sociaux
Optimiser les relations publiques et les relations presse
Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence est accessible en quatrième année et en cinquième année.
Admission en 4ème année
Entrée en 4e année (Mastère 1) pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.
Admission en 5ème année
Entrée en 5e année (Mastère 2) pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
Mastère 1 (560 heures) : 503 heures de formation et d'application professionnelle dont 7 heures en formation à distance, 57 heures d’évaluations et de préparation à la certification
Mastère 2 (560 heures) : 490 heures de formation et d'application professionnelle, 70 heures d’évaluations et de préparation à la certification
Tarifs
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Grâce à une approche pédagogique tournée vers la professionnalisation de nos étudiants mastère en marketing orientation communication de l’ESG Toulouse est résolument tourné vers les entreprises de la région. Nos plannings de formation s’équilibrent entre acquisition de savoir et mise en pratique de ces savoirs. Nos étudiants sont mis en situation de direction de projet de communication. Ils travaillent sur des problématiques d’entreprise et échangent régulièrement avec celles-ci. Différentes actions sont misent en place.
Business Projects : sur plusieurs mois, les étudiants du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
Business Challenge: le “Learning by Doing”, c’est la philosophie adoptée par l’ESG Toulouse. Cette méthode d’apprentissage qui incorpore également l’expérience pratique a fait ses preuves. Les Business Challenge, c’est l’opportunité pour les étudiants de travailler sur des cas réels d’entreprise. En équipe et en “mode challenge”, apprenez à identifier les besoins d’une structure et à lui apporter les solutions adéquates.
Business Corner: présentation d’une problématique réelle d’entreprise
Business Time ( conférence métiers/ témoignages )
Cette organisation permet de conduire nos étudiants à être des professionnels opérationnels dès leur accession à leur premier emploi
Pédagogie et programme
La formation mobilise un ensemble de méthodes pédagogiques adaptés au profil d'apprentissage et aux besoins des étudiants :
mises en situation professionnelle et jeux de rôles
projets de groupe
réponses à des problématiques réelles d’entreprise en mode challenge
rédaction d'un mémoire
Ils améliorent leur adaptabilité, leur posture professionnelle, apprennent à valoriser leur expérience et construisent progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.
Programme :
La formation est composée de cinq unités d’enseignement.
Stratégie de communication
Conception technique d’un projet
Pilotage d'une campagne de communication / marketing
Pilotage d’un projet de communication
Compétences professionnelles
Modalités d’évaluation :
Projet À partir d’un projet réel d’entrepreneuriat, de développement d’un service ou d’une application, l’étudiant propose et développe la stratégie digitale de ce projet.
Cas pratique Des études de cas basées sur des situations professionnelles réelles. À partir d’un contexte donné, l’étudiant produit un ou plusieurs livrables selon les compétences à valider.
Évaluation tout au long du cursus L’acquisition des connaissances est régulièrement évaluée à travers des études de cas où des mises en situation professionnelles.
Le diplôme d’établissement est délivré après l’acquisition de l’ensemble des crédits ECTS.
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constitue est validé. Ils le restent au cas où le titre n'est pas validé.
Taux d'obtention :
96%
des étudiants ont obtenu le titre en 2019.
Débouchés
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation
Responsable marketing orienté communication
Responsable de marketing digital
Responsable de projets
Parce que communiquer passe par l’expérience, pensez projet !
A Toulouse comme dans l’ensemble des écoles ESG en France, nous aimons porter des projets à forte valeur humaine ajoutée. Aussi misons-nous sur le collectif et la synergie entre spécialités. Ainsi, nous renforçons connaissances transversales des métiers de la communication sans compter celles du marketing et des disciplines associées. Mais encore nous vous mettons en situations réelles de constitutions d’équipes, de rencontres de partenaires, de gestion de projet depuis ses prémices jusqu’à sa conclusion.
Dès la première année de votre mastère, vous devrez concevoir et soutenir au moins un projet personnel en lien avec la discipline communication.
Voici quelques exemples des projets réalisés par vos prédécesseurs issus du campus de Toulouse:
Les universités du sport.
Nos étudiants ont conçus et mis en place une stratégie marketing et communication afin de lancer la première université du sport à Toulouse
Le festival des Arts Numériques
Organisé par St orens membre de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, nos étudiants ont accompagné la structure organisatrice de cet évènement sur la mise en place d’une stratégie marketing et communication.
Les hackathon
Entre 48h et 72h de travail intense en équipe afin de répondre à une problématique entreprise. C’est un temps d’innovation, de créativité mais aussi d’échanges forts entre nos porteurs de projets et nos étudiants
Nos principaux partenaires : Le stade Toulousain, la caisse d’épargne, La communauté d’agglomération Sud Est toulousain …
Un avant gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance
Conçus comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, stages et alternance accélèreront votre entrée dans le monde du travail en vous permettant de vous montrer opérationnel dès la fin de vos études.
Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise.
Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !
Vous aurez la possibilité pour votre formation de choisir l’alternance pour accélérer votre employabilité.
Les équipes pédagogiques et vos conseillers en formation vous accompagnent durant ses 2 années pour affiner votre projet professionnel, trouver la mission et l’entreprise qui vous correspond, organisent des ateliers et des points individuels, des forums entreprises et proposent de participer régulièrement à les mini-conférences témoignage/partages d’expérience animées par des professionnels passionnés.
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Le mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence pâtit encore, auprès des étudiants et de leurs parents, d’une image floue et brouillée.
Et pourtant…
Pour une entreprise, le marketing et la communication sont étroitement liés.
Ils sont indispensables à tout développement économique. C’est le carburant qui porte la croissance. Les nouveaux usages des clients, l’arrivée de nouvelles technologies, l’évolution de nos codes de communication font que ces métiers sont au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise. Construire une stratégie et communiquer sur celle-ci, comprendre le web, piloter les réseaux sociaux, comprendre les interactions entre les acteurs, mais aussi comprendre le poids des médias plus traditionnaux, savoir mixer une politique marketing et communication entre digital, print et évènementiel.
En bref, avoir cette vision Trans média qui fera les grands managers de demain. De la curiosité à la compréhension, de l’analyse à une vision innovante, de L’idée au management de projet : C’est le chemin que nous vous proposons de parcourir ensemble.
Intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Pour intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence à l’ESG Toulouse, il faut être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.
Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG Toulouse.
Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).
Pour tenter d’intégrer la formation, téléchargez le dossier de candidature.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Suite de parcours
Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.
Équivalences
Les étudiants qui ont obtenu un titre RNCP de niveau 7, comme le titre de Manager Marketing et Développement Commercial, qui souhaitent compléter leur parcours avec des compétences en communication digitale, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle pour obtenir le titre Expert en Stratégie Digitale.
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Toulouse
Octobre 2021
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence