Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Toulouse ?
Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Toulouse, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 2000 entreprises de la région Occitanie.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019
Objectifs du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
À l’issue du Mastère, vous serez capables de mobiliser les compétences suivantes :
Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
Pilotage d’un dispositif de communication / digitale
L’ESG, école de Toulouse :
2000 entreprises partenaires
850 contrats d’alternance en 2021
700 Alumni
Le Mastère s'adresse aux étudiants qui souhaitent imaginer les solutions de communication innovantes et digitales de demain dans un contexte fluctuant et mouvant.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les leviers d’influence, fidéliser une communauté
Réaliser des études dans le cadre d’un projet marketing
Acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence
Appréhender les particularités du lobbying
Identifier le rôle du manager dans l'organisation et la posture à adopter
Définir et transmettre les objectifs de son activité, la piloter et évaluer sa performance
Les entreprises au cœur de la formation : l'ADN de l'ESG. L’ESG Toulouse bénéficie de partenariats étroits avec les entreprises et les acteurs économiques de la région. Elle s’inscrit dans un réseau de 670 entreprises partenaires et qui accueillent 500 alternants et 230 stagiaires.
Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
Résoudre des situations managériales complexes
S’ouvrir aux nouveaux modèles économiques
Piloter son activité avec les tableaux de bord et les méthodes de scoring
Acquérir des réflexes juridiques opérationnels en matière d'entrepreneuriat et d'innovation dans le secteur de la communication
Appréhender le cadre légal et les risques juridiques relatifs à un projet
Comprendre le cadre global de la RGPD et les obligations qui lui sont liées
Booster son ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur
Concevoir un site web ergonomique
Utiliser les outils PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
Détecter les tendances innovantes de la communication
Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur une période, une zone, un segment
Développer une stratégie digitale : inbound et outbound marketing
Optimiser le webmarketing via les réseaux sociaux
Optimiser les relations publiques et les relations presse
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et la semaine de certification.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Grâce à une approche pédagogique tournée vers la professionnalisation de nos étudiants mastère en marketing orientation communication de l’ESG Toulouse est résolument tourné vers les entreprises de la région. Nos plannings de formation s’équilibrent entre acquisition de savoir et mise en pratique de ces savoirs. Nos étudiants sont mis en situation de direction de projet de communication. Ils travaillent sur des problématiques d’entreprise et échangent régulièrement avec celles-ci. Différentes actions sont misent en place.
Business Projects : sur plusieurs mois, les étudiants du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
Business Challenge: le “Learning by Doing”, c’est la philosophie adoptée par l’ESG Toulouse. Cette méthode d’apprentissage qui incorpore également l’expérience pratique a fait ses preuves. Les Business Challenge, c’est l’opportunité pour les étudiants de travailler sur des cas réels d’entreprise. En équipe et en “mode challenge”, apprenez à identifier les besoins d’une structure et à lui apporter les solutions adéquates.
Business Corner: présentation d’une problématique réelle d’entreprise
Business Time ( conférence métiers/ témoignages )
Cette organisation permet de conduire nos étudiants à être des professionnels opérationnels dès leur accession à leur premier emploi
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Programme
Programme :
La formation est composée de cinq unités d’enseignement.
Stratégie de communication
Conception technique d’un projet
Pilotage d'une campagne de communication / marketing
Pilotage d’un projet de communication
Compétences professionnelles
Taux d'obtention :
96%
des étudiants ont obtenu le titre en 2019.
Débouchés
À l’issue de leur formation, vous dirigez un service communication ou collaborez au sein d'agences digitales.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :
Community manager corporate
Digital curator Lobbyiste e-Influent
Directeur de clientèle B to B
Directeur de marque (agence corporate)
Consultant en Image des entreprises
Consultant en Image des entreprises
Directeur du Marketing et de la Communication
Responsable des partenariats
Responsable des relations publiques digitales
Responsable de la communication de crise
Chef de projet Marketing & Communication
Traffic manager
Parce que communiquer passe par l’expérience, pensez projet !
A Toulouse comme dans l’ensemble des écoles ESG en France, nous aimons porter des projets à forte valeur humaine ajoutée. Aussi misons-nous sur le collectif et la synergie entre spécialités. Ainsi, nous renforçons connaissances transversales des métiers de la communication sans compter celles du marketing et des disciplines associées. Mais encore nous vous mettons en situations réelles de constitutions d’équipes, de rencontres de partenaires, de gestion de projet depuis ses prémices jusqu’à sa conclusion.
Dès la première année de votre mastère, vous devrez concevoir et soutenir au moins un projet personnel en lien avec la discipline communication.
Voici quelques exemples des projets réalisés par vos prédécesseurs issus du campus de Toulouse:
Les universités du sport.
Nos étudiants ont conçus et mis en place une stratégie marketing et communication afin de lancer la première université du sport à Toulouse
Le festival des Arts Numériques
Organisé par St orens membre de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, nos étudiants ont accompagné la structure organisatrice de cet évènement sur la mise en place d’une stratégie marketing et communication.
Les hackathon
Entre 48h et 72h de travail intense en équipe afin de répondre à une problématique entreprise. C’est un temps d’innovation, de créativité mais aussi d’échanges forts entre nos porteurs de projets et nos étudiants
Nos principaux partenaires : Le stade Toulousain, la caisse d’épargne, La communauté d’agglomération Sud Est toulousain …
Un avant gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance
Conçus comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, stages et alternance accélèreront votre entrée dans le monde du travail en vous permettant de vous montrer opérationnel dès la fin de vos études.
Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise.
Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !
Vous aurez la possibilité pour votre formation de choisir l’alternance pour accélérer votre employabilité.
Les équipes pédagogiques et vos conseillers en formation vous accompagnent durant ses 2 années pour affiner votre projet professionnel, trouver la mission et l’entreprise qui vous correspond, organisent des ateliers et des points individuels, des forums entreprises et proposent de participer régulièrement à les mini-conférences témoignage/partages d’expérience animées par des professionnels passionnés.
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Le mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence pâtit encore, auprès des étudiants et de leurs parents, d’une image floue et brouillée.
Et pourtant…
Pour une entreprise, le marketing et la communication sont étroitement liés.
Ils sont indispensables à tout développement économique. C’est le carburant qui porte la croissance. Les nouveaux usages des clients, l’arrivée de nouvelles technologies, l’évolution de nos codes de communication font que ces métiers sont au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise. Construire une stratégie et communiquer sur celle-ci, comprendre le web, piloter les réseaux sociaux, comprendre les interactions entre les acteurs, mais aussi comprendre le poids des médias plus traditionnaux, savoir mixer une politique marketing et communication entre digital, print et évènementiel.
En bref, avoir cette vision Trans média qui fera les grands managers de demain. De la curiosité à la compréhension, de l’analyse à une vision innovante, de L’idée au management de projet : C’est le chemin que nous vous proposons de parcourir ensemble.
Intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse
Modalités d’accès
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG à Toulouse.
Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Pas de passerelle possible en cours de scolarité. En revanche, si vous souhaitez finalement poursuivre vos études après votre diplôme, des passerelles sont possibles vers de nombreuses formations de notre groupe Galileo Global Education, notamment à l’ESG dans une filière marketing ou communication.
Suite de parcours
Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.
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Toulouse
Octobre 2023
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence