Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Toulouse
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Toulouse ?
- Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
- Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Toulouse, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
- Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 2000 entreprises de la région Occitanie.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre d’ « Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 04/01/2019.
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
À l’issue du Mastère, vous serez capables de mobiliser les compétences suivantes :
- Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
- Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
- Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
- Pilotage d’un dispositif de communication / digitale
L’ESG, école de Toulouse :
2000 entreprises partenaires
850 contrats d’alternance en 2021
700 Alumni
Le Mastère s'adresse aux étudiants qui souhaitent imaginer les solutions de communication innovantes et digitales de demain dans un contexte fluctuant et mouvant.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les leviers d’influence, fidéliser une communauté
- Réaliser des études dans le cadre d’un projet marketing
- Acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence
- Appréhender les particularités du lobbying
- Identifier le rôle du manager dans l'organisation et la posture à adopter
- Définir et transmettre les objectifs de son activité, la piloter et évaluer sa performance
- Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
- Résoudre des situations managériales complexes
- S’ouvrir aux nouveaux modèles économiques
- Piloter son activité avec les tableaux de bord et les méthodes de scoring
- Acquérir des réflexes juridiques opérationnels en matière d'entrepreneuriat et d'innovation dans le secteur de la communication
- Appréhender le cadre légal et les risques juridiques relatifs à un projet
- Comprendre le cadre global de la RGPD et les obligations qui lui sont liées
- Booster son ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur
- Concevoir un site web ergonomique
- Utiliser les outils PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
- Détecter les tendances innovantes de la communication
- Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur une période, une zone, un segment
- Développer une stratégie digitale : inbound et outbound marketing
- Optimiser le webmarketing via les réseaux sociaux
- Optimiser les relations publiques et les relations presse
- Piloter la dimension humaine du changement
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et la semaine de certification.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Grâce à une approche pédagogique tournée vers la professionnalisation de nos étudiants mastère en marketing orientation communication de l’ESG Toulouse est résolument tourné vers les entreprises de la région. Nos plannings de formation s’équilibrent entre acquisition de savoir et mise en pratique de ces savoirs. Nos étudiants sont mis en situation de direction de projet de communication. Ils travaillent sur des problématiques d’entreprise et échangent régulièrement avec celles-ci. Différentes actions sont misent en place.
- Business Projects : sur plusieurs mois, les étudiants du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.
- Business Challenge: le “Learning by Doing”, c’est la philosophie adoptée par l’ESG Toulouse. Cette méthode d’apprentissage qui incorpore également l’expérience pratique a fait ses preuves. Les Business Challenge, c’est l’opportunité pour les étudiants de travailler sur des cas réels d’entreprise. En équipe et en “mode challenge”, apprenez à identifier les besoins d’une structure et à lui apporter les solutions adéquates.
- Business Corner: présentation d’une problématique réelle d’entreprise
- Business Time ( conférence métiers/ témoignages )
Cette organisation permet de conduire nos étudiants à être des professionnels opérationnels dès leur accession à leur premier emploi
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Programme
Programme année 1
Piloter des campagnes digitales
- Négociation et appel d'offres
- Principaux langages de programmation - part.I
Piloter un projet de développement digital
- Gestion d'un projet digital
- Management des équipes
- Droit de l'information et de la communication
- Stratégie de communication
- LE LAB : dossier d'opportunité
Piloter une campagne d’acquisition sur le web
- Webmarketing : stratégie et outils
- Création video et postproduction
- Webrédaction et brandcontent
- Certification Hubspot inbound marketing
- Stratégie des réseaux sociaux
Optimiser la relation client et la performance
- Parcours client digital part.I
- Webdesign UI/UX
Construire un système de veille
- Veille et études de marchés : méthodologie
- Réputation, e-reputation et influence
Communication digitale et influence
- Techniques PAO et création graphique
- Communication sensible et digital
- Influence et lobbying - Master class
- LE LAB : coaching
Savoir devenir
- Life Skills Altérité
- Action projet associatif
- Interculturalité et altérité
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Expérience pédagogique innovante
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Validation des acquis
Programme année 2
Piloter des campagnes digitales
- Relations avec les prestataires : sélection et cahier des charges
- Principaux langages de programmation - part.II
Piloter un projet de developpement digital
- LE LAB
- Management de la transition digitale
- Gestion de projet et méthodes agiles
- Droit du digital et RGPD
- Digital business models et Business plan
Piloter une campagne d’acquisition sur le web
- SEA et SEM
- SEO et stratégie d'acquisition
- Campagne e-mailing – Master class
- Digital marketing et leviers de performance
- GOOGLE ADS
- GOOGLE Les principes fondamentaux du marketing numérique
Optimiser la relation client et la performance
- Parcours client digital part.II
- Big data et smart data
Construire un système de veille
- Benchmark et diagnostic : méthodologie
- TOEIC
- Stratégies d'influence
Communication digitale et influence
- Techniques PAO et création graphique
- LE LAB créa - Workshop
- LE LAB Wordpress - Workshop
- Les KPIs de l'influence
- Piloter son budget projet - Master class
- LE LAB : coaching
Savoir devenir
- Life Skills Engagement
- Citoyenneté et Diversité
- Handimanagement
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Anglais du marketing et de la communication
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante
Débouchés
À l’issue de leur formation, vous dirigez un service communication ou collaborez au sein d'agences digitales.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :
- Community manager corporate
- Digital curator
- Lobbyiste e-Influent
- Directeur de clientèle B to B
- Directeur de marque (agence corporate)
- Consultant en Image des entreprises
- Directeur du Marketing et de la Communication
- Responsable des partenariats
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable de la communication de crise
- Chef de projet Marketing & Communication
- Traffic manager
La certification RNCP d’Expert en stratégie et développement digital vous permet également d’accéder aux postes suivants :
- Chief digital officer,
- Responsable e-commerce,
- Directeur/trice e-commerce,
- UX designer,
- Responsable parcours client,
- Responsable marketing digital,
- Web marketeur,
- Directeur/trice web marketing,
- Digital planner,
- Consultant search marketing,
- Directeur/trice Acquisition de trafic,
- Consultant SEA – SEO/SXO,
- Social media manager,
- Data manager,
- Responsable e-CRM,
- Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA),
- Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)
Parce que communiquer passe par l’expérience, pensez projet !
A Toulouse comme dans l’ensemble des écoles ESG en France, nous aimons porter des projets à forte valeur humaine ajoutée. Aussi misons-nous sur le collectif et la synergie entre spécialités. Ainsi, nous renforçons connaissances transversales des métiers de la communication sans compter celles du marketing et des disciplines associées. Mais encore nous vous mettons en situations réelles de constitutions d’équipes, de rencontres de partenaires, de gestion de projet depuis ses prémices jusqu’à sa conclusion.
Dès la première année de votre mastère, vous devrez concevoir et soutenir au moins un projet personnel en lien avec la discipline communication.
Voici quelques exemples des projets réalisés par vos prédécesseurs issus du campus de Toulouse:
Les universités du sport.
Nos étudiants ont conçus et mis en place une stratégie marketing et communication afin de lancer la première université du sport à Toulouse
Le festival des Arts Numériques
Organisé par St orens membre de la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, nos étudiants ont accompagné la structure organisatrice de cet évènement sur la mise en place d’une stratégie marketing et communication.
Les hackathon
Entre 48h et 72h de travail intense en équipe afin de répondre à une problématique entreprise. C’est un temps d’innovation, de créativité mais aussi d’échanges forts entre nos porteurs de projets et nos étudiants
Nos principaux partenaires : Le stade Toulousain, la caisse d’épargne, La communauté d’agglomération Sud Est toulousain …
Un avant gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance
Conçus comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, stages et alternance accélèreront votre entrée dans le monde du travail en vous permettant de vous montrer opérationnel dès la fin de vos études.
Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise.
Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !
Vous aurez la possibilité pour votre formation de choisir l’alternance pour accélérer votre employabilité.
Les équipes pédagogiques et vos conseillers en formation vous accompagnent durant ses 2 années pour affiner votre projet professionnel, trouver la mission et l’entreprise qui vous correspond, organisent des ateliers et des points individuels, des forums entreprises et proposent de participer régulièrement à les mini-conférences témoignage/partages d’expérience animées par des professionnels passionnés.
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Le mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence pâtit encore, auprès des étudiants et de leurs parents, d’une image floue et brouillée.
Et pourtant…
Pour une entreprise, le marketing et la communication sont étroitement liés.
Ils sont indispensables à tout développement économique. C’est le carburant qui porte la croissance. Les nouveaux usages des clients, l’arrivée de nouvelles technologies, l’évolution de nos codes de communication font que ces métiers sont au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise. Construire une stratégie et communiquer sur celle-ci, comprendre le web, piloter les réseaux sociaux, comprendre les interactions entre les acteurs, mais aussi comprendre le poids des médias plus traditionnaux, savoir mixer une politique marketing et communication entre digital, print et évènementiel.
En bref, avoir cette vision Trans média qui fera les grands managers de demain. De la curiosité à la compréhension, de l’analyse à une vision innovante, de L’idée au management de projet : C’est le chemin que nous vous proposons de parcourir ensemble.
Intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Toulouse
Modalités d’accès
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG à Toulouse.
Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Mail contact : handicap.toulouse@esg.fr
Procédure d'admission
Diplôme
Titre d’ « Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 04/01/2019.
Équivalences
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Suite de parcours
Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Toulouse | Octobre 2023 | Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé