Pourquoi choisir le Mastère Management des Achats de l’ESG à Bordeaux ?
La performance d’un acheteur passe par sa capacité d’anticipation, d’analyse, de communication et de rigueur, assortie de techniques d'achats maîtrisées.
Dans le cadre du Mastère Management des achats de l’ESG à Toulouse, vous allez apprendre à mettre en œuvre une stratégie complète des achats, depuis le sourcing avec les équipes de votre entreprise, jusqu'aux opérations d'approvisionnement.
Nos cours sont dispensés, pour la plupart, par des professionnels experts dans le domaine des achats qui vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 2000 entreprises partenaires de la région Occitanie.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre Manager de la performance achats délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.
A l’issue de ce Mastère Management des Achats vous saurez :
Elaborer la stratégie d'achat et d'approvisionnement
Sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation
Gérer la relation avec les fournisseurs
Assurer le contrôle de la performance achat
Piloter et manager les équipes internes et externes
100%
satisfaits
Sollicités dans le cadre de nos enquêtes de satisfaction, les étudiants se déclarent totalement satisfaits de la formation.
Objectifs pédagogiques :
La formation développe l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants. Elle améliore leurs connaissances sectorielles et les forme à utiliser l'anglais des affaires dans un cadre professionnel.
Les entreprises au cœur de la formation : l'ADN de l'ESG. L’ESG Toulouse bénéficie de partenariats étroits avec les entreprises et les acteurs économiques de la région. Elle s’inscrit dans un réseau de 670 entreprises partenaires et qui accueillent 500 alternants et 230 stagiaires.
Prérequis
En fonction de votre parcours académique et de votre expérience professionnelle, vous pouvez intégrer le Mastère qui vous permettra de vous spécialiser dans les achats en 4ème ou 5ème année.
Pour intégrer la formation en 4ème année : vous devez avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en sciences de gestion (commerce, marketing, finance, achat, logistique…). Par exemple :
licence marketing commerce, licence commerce international
licence gestion des achats et des approvisionnements, licence achats et logistique, licence management des transports et de la distribution
bachelor d’école de commerce.
Pour intégrer la formation en 5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) en sciences de gestion (achat ou logistique de préférence, mais aussi commerce, relations internationales, finance, marketing). Par exemple :
master 1 gestion de production, logistique, achats
4e année d’école de commerce
Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez reprendre vos études, pour intégrer ce mastère, vous devez être titulaire de :
un titre ou un diplôme de niveau 6 et justifier de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine des achats ou de la logistique
un baccalauréat et justifier de 7 années d’expérience professionnelle dans le domaine.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et la semaine de certification.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Au cours de la 1ère année de Mastère Management des Achats, les étudiants de l’ESG Toulouse ont l’opportunité de développer leur expertise à travers la rédaction de leur mémoire.
En se basant sur une problématique en lien avec la discipline et choisie et validée par le professeur référent, les étudiants du Mastère Management des Achats développent leur sens de l’analyse et apprennent à apporter des solutions et des recommandations à la problématique donnée.
L’ESG Toulouse propose à ses étudiants du Mastère Management des Achats des cas réels d’entreprise dans l’optique de se professionnaliser davantage. Pendant une semaine, ils sont organisés en équipe pour répondre aux problématiques établies par des dirigeants d’entreprise.
Les Business Project permettent d’approfondir vos connaissances sur les divers process d’une entreprise et viennent compléter vos compétences en management.
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise
partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
des sorties et rencontres professionnelles
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réaliasation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat.
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
L’ESG, école de Toulouse :
2000 entreprises partenaires
850 contrats d’alternance en 2021
700 Alumni
Obtention du titre en 2021 à L’ESG Toulouse :
90%
Détail du programme
Manager le département des achats
Anticiper les évolutions du marché
Elaborer des politiques de collaboration avec les fournisseur et les sous-traitants.
Elaborer la stratégie d'achat et d'approvisionnements et piloter des plans d'actions opérationnels
Suivre et mesurer la performance achat
Manager des équipes d'acheteurs
Mettre en place la politique de développement durable
Débouchés
Nos diplômés accèdent aux postes suivants :
Acheteur/euse
Acheteur/teuse service généraux
Acheteur/teuse industriel
Acheteur/teuse public
Responsable approvisionnement
Responsable des achats
Responsable sourcing
Acheteur/teuse prestations intellectuelles
Contrôleur/euse de gestion achat
Chef/fe de produit
Coordinateur/trice achats
Vous pourrez évoluer vers la fonction de Chef/fe de département achats au bout de 5 ans , et de Directeur/trice Achats au bout de 15 à 20 ans.
Intégrer le Mastère Management des Achats de l’ESG Toulouse
Modalités d’accès
A l’ESG, les admissions se font sur dossier et concours.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année pour intégrer l’ESGCI.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre de Manager de la performance achats délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 312p - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles
Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure