Bachelor Commerce Marketing

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 06 Novembre

Parce que nous vivons dans un univers mondialisé, digitalisé, dont les mutations n’ont connu que des accélérations depuis les 25 dernières années, nos disciplines doivent s’enseigner dans un but d’adaptabilité et de plasticité.

De la veille marketing à la promotion de l’offre, vous deviendrez des experts autonomes de vos domaines de prédilection. Soyez l’élément indispensable aux stratégies de marque et d’entreprise de demain ! 

Rejoignez le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Toulouse !

16/10 de 14h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en terminale

Admission parallèle en 3e année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3e année

Objectifs du Bachelor Commerce Marketing

Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Toulouse est une formation de type Bac+3 effectuée en trois ans. Diplômante et professionnalisante, elle est pensée selon le développement de certaines compétences.

1

Objectif 1

Développer son aisance relationnelle

2

Objectif 2

Maîtriser les techniques et les outils du commerce et du marketing

3

Objectif 3

Comprendre les problématiques d’image de marque Etre capable de développer des actions de promotion et de valorisation

4

Objectif 4

Acquérir les fondamentaux des process du marketing et des outils Nécessaires à l’analyse tendance et concurrence

5

Objectif 5

Être capable de négocier dans un contexte complexe

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au Jo du 21/07/2018

Compétences acquises

Durant votre formation, vous participez à la réalisation de projets réels, ainsi qu’à des ateliers participatifs autour de différentes thématiques, et effectuez des stages en entreprise.

Vous êtes évalués tout au long de l’année sur la base d’un contrôle continu, complété par des examens terminaux en fin d’année.

1

Compétence 1

Techniques de construction de questionnaire, d’analyse de données, croisement de données

2

Compétence 2

Connaissance des outils de conduite de projet, d’organisation, de management d’équipes

3

Compétence 3

Fondamentaux des sciences humaines et sociales à destination du traitement marketing

4

Compétence 4

Fondamentaux des techniques de négociation, de la construction de partenariats, de la relation annonceurs

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Responsable Marketing / Webmarketing
  • Assistant Chef de produit
  • Responsable commercial
  • Chargé de développement commercial régional
  • Cadre de la fonction marketing et commercial
  • Chargé de développement dans les entreprises innovantes

Les temps forts de la formation

Quoi de mieux que la confrontation au réel pour vérifier la solidité de ses connaissances et de ses acquis !

C’est parce qu’une pédagogie axée projet aura toujours plus d’impact que le seul apport théorique, aussi nécessaire soit-il, que nous choisissons, dès la première année, de vous confronter au terrain. Projets associatifs, concours et challenge, projets personnels, vous pourrez multiplier les occasions de pratiquer votre futur métier !

Projet reporter

L’objectif est la réalisation d’un document collectif sur un thème donné en allant à la rencontre des acteurs, en réalisant des interviews (écrit, vidéos, audio). Cela vous permet de structurer une pensée, d’écrire, de rendre compte, de se partager le travail, d’organiser des équipes.
Exemples : création d’une stratégie autour des problématiques de développement durable pour la communauté des communes du SICOVAL, recommandations marketing, développement des outils de communication…

Projets associatifs

Au travers de votre formation, vous serez amené à travailler avec de nombreuses associations. Etre solidaires, innovants et au service d’une bonne cause. Voilà, l’objectif du win associatif. Plus 50 associations nous font confiances : ELA , Secours Populaire, Un maillot pour la vie, Rétina France…

Associée au réseau Studialis, l’ESG Toulouse vous invite à explorer de nouveaux terrains de jeu ! partez dans les grandes métropoles découvrir de nouveaux horizons professionnels : Paris, Bordeaux, Montpellier, …23 écoles et encore plus de formations certifiées vous attendent !

Vous avez choisi le commerce et le marketing pour vous épanouir mais pourquoi ne pas apprendre à vous exprimer devant un public avec les cours Florent, découvrir l’univers du vin, ou vous essayer à la 3D ?

Parce qu’un esprit ouvert, riche de thématiques culturelles et professionnelles différentes est un atout majeur dans la recherche d’emploi, vous viendrez, sous une forme rafraîchissante et libre, toucher du doigt des disciplines aussi bien artistiques que technologiques ou encore financières !

Sharing Weeks 2019

N’attendez pas la fin de vos études et partez dès la première année vivre une expérience unique à l’étranger !

Parce qu’une connaissance réelle d’autres langues et d’autres cultures est un vrai passeport vers la réussite, nous vous encourageons à vivre une période d’immersion d’au moins 6 semaines.

Brésil, USA, Chine, Russie, Espagne, Allemagne, Afrique du Sud… Autant d’acteurs de la nouvelle économie, autant de destinations possibles !

Cette première période n’est qu’un avant-goût des opportunités qui s’offrent à vous : le Student exchange program, sous forme de séjour dans des campus partenaires situés dans de nombreux pays, vous donnera une vraie crédibilité sur le marché de l’emploi en attirant l’attention des recruteurs vers un profil à dimension transnationale !

« J’ai eu l’opportunité de partir aux Etats- Unis, cette expérience fut unique et enrichissante ! J’ai énormément appris sur moi et sur le monde qui m’entoure. De plus, cela m’a considérablement aidé dans mon apprentissage de l’anglais. Ce dépaysement m’a ouvert l’esprit et donné envie de découvrir le monde ! », Noémie Requena – étudiante Bachelor.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Management des Hommes et des Organisations

Enjeux du monde contemporain, environnement économique & juridique, sociologie des organisations

Marketing

Fondamentaux du marketing

Politique commerciale

Démarche commerciale

Communication

Les outils de communication de l'entreprise

International

Fondamentaux du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion

Techniques quantitatives de gestion, simulation/business game, comptabilité générale

Compétences professionnelles

Outils bureautiques 1, principes et outils de gestion de projet, méthodologie et connaissance de soi, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif

2ème année : Consolidez les acquis

Management des Hommes et des Organisations

Management et politique générale d'entreprise, environnement économique local, environnement juridique de l'entreprise, organisation des RH

Marketing & Commerce

Marketing opérationnel, comportement du consommateur, études de marché, politique de distribution

Politique commerciale

Initiation aux techniques de vente, développement commercial, management d'équipe commerciale

Communication

Politique de communication, relations annonceur

International

Stratégie de développement à l'international, techniques du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion

Comptabilité analytique, finance d'entreprise

Compétences professionnelles

Outils bureautiques 2, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif, orientation/personal branding

3ème année : Validez les compétences

Management des Hommes et des Organisations

Management de projet, fondamentaux du droit social, management de développement de la performance

Marketing & Commerce

Marketing stratégique, digital marketing, gestion des achats, veille marketing

Politique commerciale

Dynamique commerciale, négociation, distribution merchandising, outils de prospection et fidélisation

Communication

Stratégie des marques, stratégie de communication

International

Communication in english, LV2, business english - marketing, TOEIC

Gestion & Droit

Droit des sociétés, gestion budgétaire appliquée

Compétences professionnelles

Outils et techniques de présentation, business game, blook compétences, stage/alternance (soutenance), sharing weeks, projet associatif, étude de cas transversale et finale, orientation/personal branding, projet annonceur

Une formation tournée vers le monde professionnel grâce aux stages et à l’alternance

Parce que la culture d’entreprise s’acquiert sur le terrain et qu’un CV riche en expériences est le garant d’une employabilité accrue, nous vous proposons de rythmer votre parcours de nombreux stages en France ou à l’étranger.

Vous saurez profiter des avantages d’une immersion quotidienne dans la dynamique de l’entreprise d’accueil qui pourra mesurer votre potentiel d’action. Vous y confirmerez votre aptitude aux métiers du commerce et du marketing grâce vos actions quotidiennes.

En troisième année, vous pourrez choisir, si vous le souhaitez, l’alternance et tisser des liens étroits entre les compétences acquises et les savoirs théoriques. Vous achèverez de développer vos capacités et de débusquer et corriger vos points faibles.

EXEMPLES DE MISSIONS ET DE STAGES

  • Kévin MERLE – Assistant marketing au CREDIT AGRICOLE TOULOUSE
  • Mathilde LABATUT – Commerciale junior chez MIEL
  • Lucas CORTES – Conseiller clientèle chez BERGER LEVRAULT
  • Smaïn ABDELMOUMEN – Adjoint de direction chez FLUNCH
  • Maéva BRUNET – Gestionnaire conseil chez GEMEY MAYBELLINE

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Doté de bonne capacité d’adaptation et d’actions, vous aimez argumenter et convaincre ? Vous avez le gout du travail en équipe
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous avez envie de développer votre activité ou vous avez l’envie de prendre en charge de ldéveloppement de business unit, vous
Je découvre la formation
Mastère Marketing du Sport
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Le mastère Marketing du Sport de l'ESG Toulouse a pour objectif de former des managers en charge du développement de marques
Je découvre la formation
Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes créatifs, curieux de l’évolution de notre société et de ses nouveaux usages ? Vous êtes agiles et vous pouvez vous
Je découvre la formation
Mastère Ressources Humaines
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Dans la grande agglomération toulousaine, le rôle du manager en ressources humaines prend une toute nouvelle dimension dans un
Je découvre la formation
Mastère Gestion Finance
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’ESG Toulouse met son expérience à votre service afin de vous aider à développer les aptitudes et les compétences inhérentes
Je découvre la formation
Mastère Audit & Contrôle Externe
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Les entreprises ont des enjeux stratégiques tels que la transparence des comptes publiés, la qualité de l'information financière,
Je découvre la formation
Mastère Supply Chain Management
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Avec le développement du e-business et l’intensification de la mondialisation, la fonction logistique est devenue plus que jamais un
Je découvre la formation
Mastère Gestion de Patrimoine
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’ESG Toulouse répond aujourd’hui aux besoins réels des nouveaux secteurs d’activités en pleine croissance ! L’objectif est
Je découvre la formation
Mastère Management des Achats
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous adorez le challenge et la négociation et avoir une vraie valeur ajoutée au sein d’une entreprise performante ? Vous aimez
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Toulouse Septembre 2019 Bachelor Commerce Marketing (1ère année) 65,00 €
Toulouse Septembre 2019 Bachelor Commerce Marketing (3e année) 65,00 €

16/10 de 14h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV