Vous souhaitez devenir expert en marketing et maîtriser tous les codes et outils du commerce marketing ? L’ESG Toulouse vous ouvre les portes du Bachelor Commerce Marketing
Cette formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+3 vous permet de devenir autonome de vos domaines de prédilection, de la veille marketing à la promotion de l’offre.
Tout sur le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs et les débouchés envisageables à l’issue de la formation ici.
La formation Bachelor Commerce Marketing permet aux étudiants de mobiliser leurs compétences dans la conception et la mise en place des actions marketing, la définition et la mise en œuvre d’un plan d'actions commerciales, l’organisation de la prospection et du développement du portefeuille clients, la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la relation client, le management d’une équipe opérationnelle. Elle les encourage aussi à se positionner comme levier d'anticipation et d'innovation.
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable marketing et commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
4/5
de nos étudiants se déclarent satisfaits voire très satisfaits de l'encadrement et de l'accompagnement pédagogique du Bachelor (source enquête de satisfaction réalisée auprès des étudiants de la promotion 2020)
Le Bachelor CommerceMarketing développe l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants qu'il prépare au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).
Les objectifs pédagogiques du Bachelor visent à faire comprendre au manager qu’il doit disposer d'une approche globale de la performance (approche systémique) et prendre en compte les compétences, la motivation et les expériences de chaque collaborateur, ainsi que le contexte interne et externe de son environnement.
La formation l'encourage à connaître et à maitriser les processus clés du pilotage de la performance au sein des principales sociétés commerciales. Elle prépare les futurs diplômés à analyser une situation, à argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes juridiques étudiés et à justifier les solutions choisies.
Au terme de son parcours, l'étudiant est capable d'utiliser et d'appliquer précisément les principes juridiques en droit du travail. Il maîtrise les concepts, ainsi que les techniques et outils de la gestion de projet. Sa connaissance des choix de croissance et des contextes concurrentiels, lui permette d'adapter la stratégie de l’entreprise. Son intérêt pour les nouveautés et les évolutions sociétales, technologiques ou législatives l'incite à faire de l’innovation un axe fort et différenciant.
L'étudiant est en mesure d'analyser et de critiquer la stratégie marketing digitale d’une entreprise, de fixer des objectifs marketing digitaux associés à une stratégie d’entreprise, de consolider les acquis en matière de négociation commerciale (écoute, empathie, techniques d’entretien, capacité à convaincre, à traiter les objections et à générer de l’engagement…). La maîtrise du vocabulaire et de la langue anglaise lui est nécessaire pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international.
Le futur responsable Marketing Commerce doit aussi connaître les enjeux de la prospection et maitriser les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du chiffre d'affaires de son portefeuille clients (BtoB et BtoC). Il est capable de décliner le plan stratégique de l’entreprise au travers d'un plan d’actions commerciales adapté aux cibles et au positionnement de l’offre et sait évaluer ces actions en termes de respect du cahier des charges et de retour sur investissement.
Le Bachelor CommerceMarketing de l'ESG Toulouse lui permet d'acquérir une vision complète et actuelle de la distribution et du merchandising, d'utiliser les indicateurs de performance en entreprise, de comprendre les enjeux de la stratégie de communication, d'appréhender les différents éléments qui la composent et de mettre en œuvre une stratégie publicitaire à travers des recommandations et des moyens pertinents.
L'ESG Toulouse bénéficie d'un ancrage privilégié au coeur de son territoire économique, qui s'illustre à travers le partenariat durable que l'école entretient avec plus de
670 entreprises locales, qui accueillent 230 stagiaires et 500 étudiants
dans le cadre de contrats de profesionnalisation ou d'apprentissage.
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Prérequis
Le Bachelor est accessible en première année et en troisième année.
L'admission en première année est réservée aux étudiants titulaires du baccalauréat, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 4), d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Les étudiants titulaires d'un bac+2 ou d'un titre enregistré au RNCP (niveau 5) peuvent intégrer le Bachelor en troisième année au titre de l'admission parallèle.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
1ère et 2ème année : 630 heures/an. 3ème année : les 560 heures de la formation s'articulent autour de cours et d'ateliers (504 heures dont 20 heures de formation à distance), complétés par 56 heures d'évaluation et de préparation.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Quoi de mieux que la confrontation au réel pour vérifier la solidité de ses connaissances et de ses acquis !
C’est parce qu’une pédagogie axée projet aura toujours plus d’impact que le seul apport théorique, aussi nécessaire soit-il, que nous choisissons, dès la première année, de vous confronter au terrain. Projets associatifs, concours et challenge, projets personnels, vous pourrez multiplier les occasions de pratiquer votre futur métier !
Projet reporter
L’objectif est la réalisation d’un document collectif sur un thème donné en allant à la rencontre des acteurs, en réalisant des interviews (écrit, vidéos, audio). Cela vous permet de structurer une pensée, d’écrire, de rendre compte, de se partager le travail, d’organiser des équipes. Exemples : création d’une stratégie autour des problématiques de développement durable pour la communauté des communes du SICOVAL, recommandations marketing, développement des outils de communication…
Projets associatifs
Au travers de votre formation, vous serez amené à travailler avec de nombreuses associations. Etre solidaires, innovants et au service d’une bonne cause. Voilà, l’objectif du win associatif. Plus 50 associations nous font confiances : ELA , Secours Populaire, Un maillot pour la vie, Rétina France…
Chaque année, le réseau national des ESG organise la Sharing Week. Une semaine durant laquelle vous avez l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences hybrides afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Sharing Weeks 2019
N’attendez pas la fin de vos études et partez dès la première année vivre une expérience unique à l’étranger !
Parce qu’une connaissance réelle d’autres langues et d’autres cultures est un vrai passeport vers la réussite, nous vous encourageons à vivre une période d’immersion d’au moins 6 semaines.
Brésil, USA, Chine, Russie, Espagne, Allemagne, Afrique du Sud… Autant d’acteurs de la nouvelle économie, autant de destinations possibles !
Cette première période n’est qu’un avant-goût des opportunités qui s’offrent à vous : le Student exchange program, sous forme de séjour dans des campus partenaires situés dans de nombreux pays, vous donnera une vraie crédibilité sur le marché de l’emploi en attirant l’attention des recruteurs vers un profil à dimension transnationale !
« J’ai eu l’opportunité de partir aux Etats- Unis, cette expérience fut unique et enrichissante ! J’ai énormément appris sur moi et sur le monde qui m’entoure. De plus, cela m’a considérablement aidé dans mon apprentissage de l’anglais. Ce dépaysement m’a ouvert l’esprit et donné envie de découvrir le monde ! », Noémie Requena – étudiante Bachelor.
Ce nouveau programme créé par l’ESG vous permet de travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.
Pédagogie et programme
Le Bachelor CommerceMarketing de l'ESG Toulouse mobilise tout un ensemble de méthodes pédagogiques (présentations, mises en situation professionnelle et jeux de rôle, mémoire, projets de groupe, challenge d'entreprises…) pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de compétences professionnelles.
La pédagogie sollicite également les outils e-learning, les ateliers en autonomie, les challenges, séminaires et autres projets dans le cadre de la formation à distance.
Modalités d'évaluation : Les étudiants du Bachelor CommerceMarketing sont évalués tout au long de leur scolarité au travers du rapport d’expérience et d’activité professionnelles, des challenges d’entreprises, des études de cas, des jeux de rôle.
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis dès lors que l'ensemble des compétences qui le constitue est validé, y compris si le titre n'est pas obtenu.
Taux d'obtention :
88%
de réussite en 2019
Programme 1ère et 2ème année :
Les fondamentaux du management
Environnement économique et juridique
Organisation des ressources humaines
Marketing. Politique de distribution
Négocialtion et management des équipes de vente
Politique de communication
Stratégie de développement international
Gestion, finance
Anglais + LV2
Programme 3ème année :
La formation est composée de sept unités d’enseignement :
Management des hommes et des organisations
Marketing
Commerce
Communication
International
Gestion
Compétences professionnelles
Débouchés
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leur parcours pour se spécialiser dans les métiers de la communication ont la possibilité d'intégrer le mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l'ESG Toulouse préparant au titre Expert en Stratégie Digitale de niveau 7.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation
Responsable Marketing / Webmarketing
Assistant(e) Chef de produit
Responsable commercial
Chargé(e) de développement commercial régional
Cadre de la fonction marketing et commercial
Chargé(e) de développement dans les entreprises innovantes
Une formation tournée vers le monde professionnel grâce aux stages et à l’alternance
Parce que la culture d’entreprise s’acquiert sur le terrain et qu’un CV riche en expériences est le garant d’une employabilité accrue, nous vous proposons de rythmer votre parcours de nombreux stages en France ou à l’étranger.
Vous saurez profiter des avantages d’une immersion quotidienne dans la dynamique de l’entreprise d’accueil qui pourra mesurer votre potentiel d’action. Vous y confirmerez votre aptitude aux métiers du commerce et du marketing grâce vos actions quotidiennes.
En troisième année, vous pourrez choisir, si vous le souhaitez, l’alternance et tisser des liens étroits entre les compétences acquises et les savoirs théoriques. Vous achèverez de développer vos capacités et de débusquer et corriger vos points faibles.
EXEMPLES DE MISSIONS ET DE STAGES
Kévin MERLE – Assistant marketing au CREDIT AGRICOLE TOULOUSE
Mathilde LABATUT – Commerciale junior chez MIEL
Lucas CORTES – Conseiller clientèle chez BERGER LEVRAULT
Smaïn ABDELMOUMEN – Adjoint de direction chez FLUNCH
Maéva BRUNET – Gestionnaire conseil chez GEMEY MAYBELLINE
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Toulouse
L’ESG est une école de commerce privée ne figurant pas dans la liste des établissements proposés sur Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature.
Le Bachelor CommerceMarketing de l'ESG Toulouse est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission qu'ils adresseront à l'ESG Toulouse.
L'admission passe par une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).
Suite de parcours : Le Bachelor CommerceMarketing délivre une certification de niveau 6, qui permet aux diplômés d'intégrer le marché du travail à bac+3.
Les étudiants peuvent également poursuivre leur parcours de formation en intégrant l'un des mastères suivants :
MastèreCommerce Marketing Toulouse
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Doté de bonne capacité d’adaptation et d’actions, vous aimez argumenter et convaincre ? Vous avez le gout du travail en équipe ?
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
La minute étudiante – Témoignage d’Olivier étudiant en Bachelor
Vous êtes intéressé.e par un Bachelor au sein du campus de Toulouse ?
Découvrez le témoignage d’Olivier pour en savoir plus sur l’école.
Nos étudiants sont présents lors des Journées Portes Ouvertes pour vous partager leur expérience, et vous faire visiter le campus n’hésitez pas à venir nous rencontrer.