Bachelor Commerce Marketing Toulouse
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*
date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l’ESG à Toulouse ?
- Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
- Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG à Toulouse vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
- Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
- Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
- Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec 2000 entreprises de la région Occitanie.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01 juillet 2022
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Bachelor Commerce Marketing à Toulouse
A l’issue de cette formation, vous saurez :
- Elaborer un plan de développement commercial
- Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
- Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
- Encadrer les résultats d'un plan d'actions commerciales dans une logique d'amélioration continue
4/5
de nos étudiants se déclarent satisfaits voire très satisfaits
de l'encadrement et de l'accompagnement pédagogique du Bachelor
(source enquête de satisfaction réalisée auprès des étudiants de la promotion 2020)
L'ouverture professionnelle du Bachelor Commerce Marketing
Le Bachelor Commerce Marketing développe l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants qu'il prépare au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).
Les objectifs pédagogiques du Bachelor visent à faire comprendre au manager qu’il doit disposer d'une approche globale de la performance (approche systémique) et prendre en compte les compétences, la motivation et les expériences de chaque collaborateur, ainsi que le contexte interne et externe de son environnement.
La formation l'encourage à connaître et à maîtriser les processus clés du pilotage de la performance au sein des principales sociétés commerciales. Elle prépare les futurs diplômés à analyser une situation, à argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes juridiques étudiés et à justifier les solutions choisies.
Au terme de son parcours, l'étudiant est capable d'utiliser et d'appliquer précisément les principes juridiques en droit du travail. Il maîtrise les concepts, ainsi que les techniques et outils de la gestion de projet. Sa connaissance des choix de croissance et des contextes concurrentiels, lui permette d'adapter la stratégie de l’entreprise. Son intérêt pour les nouveautés et les évolutions sociétales, technologiques ou législatives l'incite à faire de l’innovation un axe fort et différenciant.
L'étudiant est en mesure d'analyser et de critiquer la stratégie marketing digitale d’une entreprise, de fixer des objectifs marketing digitaux associés à une stratégie d’entreprise, de consolider les acquis en matière de négociation commerciale (écoute, empathie, techniques d’entretien, capacité à convaincre, à traiter les objections et à générer de l’engagement…). La maîtrise du vocabulaire et de la langue anglaise lui est nécessaire pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international.
Le futur responsable Marketing Commerce doit aussi connaître les enjeux de la prospection et maîtriser les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du chiffre d'affaires de son portefeuille clients (BtoB et BtoC). Il est capable de décliner le plan stratégique de l’entreprise au travers d'un plan d’actions commerciales adapté aux cibles et au positionnement de l’offre et sait évaluer ces actions en termes de respect du cahier des charges et de retour sur investissement.
Le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Toulouse lui permet d'acquérir une vision complète et actuelle de la distribution et du merchandising, d'utiliser les indicateurs de performance en entreprise, de comprendre les enjeux de la stratégie de communication, d'appréhender les différents éléments qui la composent et de mettre en œuvre une stratégie publicitaire à travers des recommandations et des moyens pertinents.
L'ESG école de Toulouse :
850 contrats d'alternance en 2021
700 Alumni
2 000 entreprises partenaires
Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle
Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?
Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.
Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ?
Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.
Une question ? Demandez un Rendez-Vous
Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Prérequis
Pour entrer en admission parallèle en 3e année :
BTS MCO, BTS NRDC ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine du commerce ou du marketing.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en marketing.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
La formation se déroule en 525 heures dont 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et 35 heures pour la semaine de certification.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Transformez vos essais : pensez projet
Sharing Weeks
Et si votre avenir se jouait à l'international
Outside the Box
Quoi de mieux que la confrontation au réel pour vérifier la solidité de ses connaissances et de ses acquis !
C’est parce qu’une pédagogie axée projet aura toujours plus d’impact que le seul apport théorique, aussi nécessaire soit-il, que nous choisissons, dès la première année, de vous confronter au terrain. Projets associatifs, concours et challenge, projets personnels, vous pourrez multiplier les occasions de pratiquer votre futur métier !
Projet reporter
L’objectif est la réalisation d’un document collectif sur un thème donné en allant à la rencontre des acteurs, en réalisant des interviews (écrit, vidéos, audio). Cela vous permet de structurer une pensée, d’écrire, de rendre compte, de se partager le travail, d’organiser des équipes.
Exemples : création d’une stratégie autour des problématiques de développement durable pour la communauté des communes du SICOVAL, recommandations marketing, développement des outils de communication…
Projets associatifs
Au travers de votre formation, vous serez amené à travailler avec de nombreuses associations. Être solidaires, innovants et au service d’une bonne cause. Voilà, l’objectif du win associatif. Plus 50 associations nous font confiance : ELA , Secours Populaire, Un maillot pour la vie, Rétina France…
Chaque année, le réseau national des ESG organise la Sharing Week. Une semaine durant laquelle vous avez l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences hybrides afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Sharing Weeks 2019
N’attendez pas la fin de vos études et partez dès la première année vivre une expérience unique à l’étranger !
Parce qu’une connaissance réelle d’autres langues et d’autres cultures est un vrai passeport vers la réussite, nous vous encourageons à vivre une période d’immersion d’au moins 6 semaines.
Brésil, USA, Chine, Russie, Espagne, Allemagne, Afrique du Sud… Autant d’acteurs de la nouvelle économie, autant de destinations possibles !
Cette première période n’est qu’un avant-goût des opportunités qui s’offrent à vous : le Student exchange program, sous forme de séjour dans des campus partenaires situés dans de nombreux pays, vous donnera une vraie crédibilité sur le marché de l’emploi en attirant l’attention des recruteurs vers un profil à dimension transnationale !
« J’ai eu l’opportunité de partir aux Etats- Unis, cette expérience fut unique et enrichissante ! J’ai énormément appris sur moi et sur le monde qui m’entoure. De plus, cela m’a considérablement aidé dans mon apprentissage de l’anglais. Ce dépaysement m’a ouvert l’esprit et donné envie de découvrir le monde ! », Noémie Requena – étudiante Bachelor.
Ce nouveau programme créé par l’ESG vous permet de travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel.
Taux d'obtention :
89%
de réussite en 2020
Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 & B2) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Programme du Bachelor Commerce Marketing de Toulouse
Définir une stratégie de développement commercial
- Veille, enquêtes et benchmarking
- Comportement du consommateur
- Marketing stratégique et digital
- Plan d'action commercial
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
- Communication
- Prospection et négociation commerciale
- Droit commercial
- Tableaux de bord et outils de suivi
- Gestion administrative et financière
Gérer la relation client et fidéliser
- CRM et eCRM
- Gestion de la relation client
Manager une équipe opérationnelle
- Recrutement et management des forces de vente
- Mesure et développement de la performance
Approfondissement marketing et commercial
- Plan Marketing
- Teambuilding
- Distribution et merchandising
- Community management
- Finance d'entreprise
Savoir devenir
- Life Skills "Prise de conscience"
- Citoyenneté et diversité
- Life Skills : Résilience et préparation mentale
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Business English
- Accompagnement alternance / stage
- Focus suivi apprenant
- Business Challenge
- Evaluations certifiantes
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- Responsable marketing et commercial
- Responsable / chargé marketing
- Responsable / chargé de communication
- Développeur marketing et commercial / commercial et marketing
- Chargé de développement commercial et marketing
- Chef de produit
- Conseiller clientèle
- Chef de secteur
- Responsable de rayon
Une formation tournée vers le monde professionnel grâce aux stages et à l’alternance
Parce que la culture d’entreprise s’acquiert sur le terrain et qu’un CV riche en expériences est le garant d’une employabilité accrue, nous vous proposons de rythmer votre parcours de nombreux stages en France ou à l’étranger.
Vous saurez profiter des avantages d’une immersion quotidienne dans la dynamique de l’entreprise d’accueil qui pourra mesurer votre potentiel d’action. Vous y confirmerez votre aptitude aux métiers du commerce et du marketing grâce à vos actions quotidiennes.
En troisième année, vous pourrez choisir, si vous le souhaitez, l’alternance et tisser des liens étroits entre les compétences acquises et les savoirs théoriques. Vous achèverez de développer vos capacités et de débusquer et corriger vos points faibles.
EXEMPLES DE MISSIONS ET DE STAGES
- Kévin MERLE – Assistant marketing au CREDIT AGRICOLE TOULOUSE
- Mathilde LABATUT – Commerciale junior chez MIEL
- Lucas CORTES – Conseiller clientèle chez BERGER LEVRAULT
- Smaïn ABDELMOUMEN – Adjoint de direction chez FLUNCH
- Maéva BRUNET – Gestionnaire conseil chez GEMEY MAYBELLINE
Témoignage de Marie Dulac - Etudiante en B3 Commerce Marketing
Témoignage de Marie
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
2
Convocation au concours d'entrée
3
Concours
4
Communication de vos résultats
5
Inscription
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Toulouse
L’ESG est une école de commerce privée ne figurant pas dans la liste des établissements proposés sur Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature.
Le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Toulouse est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission qu'ils adresseront à l'ESG Toulouse.
L'admission passe par une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG à Toulouse vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Votre contact : handicap.toulouse@esg.fr
Diplôme
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01 juillet 2022
Equivalences
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles
Passerelles
Vous pouvez bénéficier de passerelles vers les mastères des campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
La minute étudiante – Témoignage d’Olivier étudiant en Bachelor à Toulouse
Vous êtes intéressé.e par un Bachelor au sein du campus de Toulouse ?
Découvrez le témoignage d’Olivier pour en savoir plus sur l’école.
Nos étudiants sont présents lors des Journées Portes Ouvertes pour vous partager leur expérience, et vous faire visiter le campus n’hésitez pas à venir nous rencontrer.
ESG | La minute étudiante
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Toulouse | Septembre 2023 | Bachelor Commerce Marketing (1ère année) | 65,00 € | ||
Toulouse | Septembre 2023 | Bachelor Commerce Marketing (3e année) | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé