Le diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) de l'ESG Toulouse mobilise un ensemble de méthodes pédagogiques (présentations, mises en situation professionnelle et jeux de rôle, mémoire, projets de groupe, challenge d'entreprises…) qui permettent aux étudiants d'acquérir les qualifications adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de compétences professionnelles.
La pédagogie sollicite également les outils e-learning, ateliers en autonomie et autres projets dans le cadre de la formation à distance.
Modalités d’évaluation :
Chaque module fait l’objet de plusieurs évaluations au cours de la formation (études de cas, contrôle de connaissances…) afin d'attester l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances et compétences visées.
Les étudiants se présentent chaque année aux épreuves du DCG organisées par le Rectorat et doivent s’inscrire individuellement à l’examen, conformément aux prescriptions du centre de formation.
Chaque épreuve est indépendante. Pour être diplômé, l'étudiant doit obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Les notes inférieures à 6/20 sont éliminatoires. Celles comprises entre 6 et 10/20 peuvent être conservées par le candidat en vue d'une compensation ultérieure.
Validation des blocs de compétences : Il est possible de valider le DCG par unités d'enseignement. L'obtention du diplôme est soumise à la validation de la totalité des UE.
Taux d’obtention : 32% de réussite au diplôme en 2019