Obtenir son DCG grâce à l’ESG Toulouse

22 Juin

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
Dossier de candidature >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Première formation de la filière expert-comptable, le Diplôme de Comptabilité-Gestion (DCG), équivalent à un bac+3, s’obtient après 3 années d’études. Les matières enseignées sont diverses et permettent de découvrir les notions fondamentales du secteur. A Toulouse, plusieurs formations de DCG sont dispensées dans de nombreux établissements, aussi bien publics que privés.

25/08 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Un programme d’enseignement complet

Dans tous les établissements proposant une formation au DCG à Toulouse, 13 unités d’enseignement décidées par l’Etat sont au coeur du programme. Vous y aborderez des notions clés pour acquérir les bases de la comptabilité, notamment en management, en droit, en économie et en gestion. A l’issue de vos 3 ans d’apprentissage, vous obtenez 180 crédits ECTS et vous êtes prêts pour passer l’examen national délivrant votre DCG

Les conditions d’admission du DCG à Toulouse

Pour intégrer une formation de DCG à Toulouse, il faut impérativement être titulaire d’un baccalauréat, obtenu en filière Economiques et Sociales (ES), Scientifique (S) ou en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Que vous postuliez dans un établissement public ou privé, le processus d’admission est le même : un bon dossier scolaire est la porte d’entrée aux études de comptabilité.

Lorsque vous candidatez dans un lycée public tel qu’à Ozenne, vous devez utiliser le site Admission Post Bac. Quant aux écoles privées, le processus d’entrée n’est pas centralisé et est propre à chaque établissement. C’est le cas du DCG de l’ESG Toulouse, qui intègre ses étudiants après validation de leur dossier et entretien de motivation individuel. 

Les perspectives après avoir obtenu son DCG

Une fois votre DCG en poche, vous pouvez directement commencer à travailler ou vous pouvez envisager une poursuite d’études pour obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité-Gestion (DSCG). Cette formation équivalent à bac+5 vous permet de prétendre à des postes à responsabilité de l’expertise comptable, comme le détaille la fiche technique du DSCG de l’ESG Toulouse.

Les métiers du DCG à Toulouse

  • Comptable : Il a pour mission d’enregistrer chaque opération comptable faite par l’entreprise, du suivi de traitement des factures à la gestion de la rémunération salariale. Il s’occupe également de rédiger les bilans et il est en charge de l’élaboration de la clôture annuelle des comptes. Il a donc un rôle clé au sein de toute entreprise, et ce quelque soit sa taille. 

 

  • Contrôleur de gestion junior : Il s’occupe de construire les perspectives d’activité stratégiques, budgétaires et financières en utilisant des outils informatiques spécifiques. S’il identifie des écarts chiffrés manifestes, il en construit un compte rendu éloquent qui permet au contrôleur en chef de prendre les décisions adéquates. 

 

  • Gestionnaire de paie : Il gère l’ensemble du traitement des salaires du personnel et est donc le référent principal pour toutes les problématiques liées aux rémunérations perçues. Il doit avoir de solides connaissances en droit du travail pour verser des paies dans le cadre légal. Ses grandes capacités d’adaptation et son sens du relationnel l’aident à performer dans la gestion financière. 

 

  • Collaborateur de cabinet en expertise comptable : Il gère un portefeuille regroupant de multiples entreprises de petite et moyenne taille. Il s’assure de la bonne tenue quotidienne des comptes, et fournit à chacune les bilans comptables annuels. Il peut également être responsable du versement des salaires aux employés et manager par la suite la liasse fiscale.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Campus ENOVA

Atelier Méthodologie d’apprentissage à Toulouse

18 Juin
actualite
Image webinar

L’employeur face au dilemme du télétravail, retour sur le webinaire de nos étudiants

04 mai
actualite
Qualiopi

L'ESG obtient la certification Qualiopi

15 Février
actualite

25/08 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV