Bachelor Communication et Sport digital Toulouse

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée de février ou octobre 2025 c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne
Dossier de candidature >>

Cette formation est réalisée par l’école ESG Sport.

A l’ESG Sport, comme dans toutes les écoles ESG, votre premier jour chez nous, c’est le 1er jour de votre vie professionnelle. Notre mission est de vous aider à capitaliser sur votre personnalité et votre individualité pour vous professionnaliser, vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à l’issue de votre formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat.

Intégrer le Bachelor Communication du sport, c’est un bon choix pour plusieurs raisons :

  • Le secteur du sport business offre une grande variété de carrières et de missions
  • C’est une formation qui vous permet de développer et d’approfondir les fondamentaux du marketing, du management, de la relation client…
  • À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié de niveau 6.
  • Elle peut se faire en alternance dès la 3e année ou en initial.
  • L’ESG est bien connue des recruteurs,
  • L’ESG Sport fait partie du groupe Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé,
  • Notre ancienneté et notre réseau nous permettent de vous mettre en relation avec des acteurs clés du sport business,
  • Vous allez travailler sur une multitude de projets réels d’entreprise tout au long de votre scolarité pour que vous deveniez des experts de votre activité.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

16/11 de 09h30 à 13h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

13/11 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

job dating

Objectifs de la formation

Cette formation prépare à l'obtention du titre de Chargé.e de Communication de niveau 6, avec une orientation spécifique vers le secteur et les métiers du sport. A l’issue de la 3ème année de ce Bachelor Communication du sport, vous saurez :

  • Définir un projet de communication interne ou externe
  • Concevoir un projet de communication interne ou externe
  • Déployer des actions de communication internes ou externes
  • Piloter un projet de communication interne ou externe

Prérequis

Pour entrer en 1ère année :

Vous devez disposer d’un Bac général, Bac technologique STMG ou Bac pro. Dans le cadre de la réforme du bac, chaque spécialisation est potentiellement intéressante car elles préparent toutes à des compétences exploitables dans cette formation. Les spécialités qui peuvent constituer un plus :

  • Histoire-géographie/géopolitique/sciences politique et Langues, littératures et cultures étrangères, du fait du caractère très international du sport
  • Sciences économiques et sociales

Une scolarité en classe sport étude constitue un plus sans être un prérequis nécessaire.

Pour entrer en 2ème année :

Il vous faut avoir effectué et validé une 1er année d’enseignement supérieur. Ce peut être dans le domaine du sport (STAPS par exemple), du marketing, du commerce ou de la communication, ou dans tout autre domaine en vue d’une réorientation.

Pour entrer en 3ème année :

Vous devez disposer d’un Bac+2 validé, de préférence dans une spécialisation marketing ou commerciale. Mais tous les domaines d'étude seront considérés. Vous pouvez par exemple être diplômé :

  • d’un BTS (type BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, Communication, Commerce International, Négociation et digitalisation de la relation client...)
  • ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le sport.

Dans tous les cas, ce qui fera la différence : votre passion pour le secteur du sport, votre motivation à intégrer l’ESG Sport, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

Programme du Bachelor Communication du sport

STRATEGIE DE COMMUNICATION

  • Veille, benchmark et diagnostic
  • Études qualitatives et quantitatives
  • Stratégie de communication et concept de communication « big idea »
  • Stratégie relations médias & influenceurs
  • Challenge Com'Outside

ELABORATION D'UN DISPOSITIF DE COMMUNICATION

  • Brand content et storytelling
  • Outils de création de contenu (Suite Adobe : Photoshop…)
  • Stories et formats innovants
  • Workshop conférence de presse
  • Réussir ses vidéos sur smartphone

PILOTAGE D'UN PROJET DE COMMUNICATION

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
  • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection
  • Projet activiste

SPORT ET COMMUNICATION DIGITALE

  • Droit de la communication et de diffusion dans le sport
  • Création de podcast
  • Communication digitale des clubs
  • Communication média des ligues et fédérations
  • Sponsoring et mécénat dans le sport et l'esport
  • Réseaux sociaux, influenceurs et monde du sport (master class)
  • Communication de crise
  • E-sport : histoire et avenir
  • Éthique et communication dans le sport et l'esport
  • Le sport : outil de communication publique
  • Panorama des sportifs influents

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Prise de conscience"
  • Citoyenneté et diversité
  • Life Skills : Résilience & préparation mentale

L’EXPERIENCE ESG

  • Journée du climat
  • Journée internationale de la personne handicapée
  • ESG guest
  • Projets
  • Visite d’infrastructure sportives

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Évaluations certifiantes

Année 1 – 2025-2026

DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Marketing fondamental du sport business
  • Le marché et les acteurs du sport
  • Les fondamentaux de l'économie
  • Introduction au droit : environnement juridique des entreprises et des associations
  • Le diagnostic d'une entreprise dans le sport
  • Mise en place de la démarche commerciale d'une entreprise sportive
  • Les typologies de consommateurs dans le sport

METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Communication fondamentale du sport business
  • Les grands médias du sport
  • Education aux médias - techniques rédactionnelles et orales

GERER LA RELATION CLIENT & FIDELISER

  • Techniques de vente B2C
  • Les outils d'aide à la vente

MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE

  • Principes fondamentaux du management dans le sport
  • Droit du travail et droit social
  • Les outils collaboratifs
  • Personnal branding : ateliers CV et LinkedIn

DÉCOUVRIR LE SPORT BUSINESS

  • Histoire du sport
  • Panorama des disciplines sportives en France
  • Les grands événements dans le sport
  • Le modèle associatif sportif et le bénévolat
  • Panoroma des métiers du Sport Business
  • Challenge sportif

Savoir devenir

  • Transition écologique - Planète terre : limites et système
  • Life Skills Curiosité
  • Théâtre libérez son corps et sa parole
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Journée internationale de la personne handicapée
  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du sport
  • Projet Voltaire
  • Excel débutant
  • Décryptage
  • Les échappées : hors les murs
  • Business English
  • Challenge hybridation

Afin de comprendre le fonctionnement général d’une entreprise et de ses principales fonctions dont la communication, le programme de cette 1e année est construit sur la base des compétences du titre RNCP Responsable du développement commercial - Certification professionnelle de niveau 6 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans.

La 3e année sera consacrée à l’acquisition approfondie des compétences en communication du titre de Chargé de communication d’ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

Année 2 – 2025-2026

DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Initiation au marketing digital
  • Études de marché dans le domaine du sport
  • Les acteurs de la distribution du sport
  • La RSE dans le sport
  • Sponsoring et mécénat dans le sport
  • Droit international : les principales réglementations du sport
  • Offres complémentaires et produits dérivés
  • Le diagnostic d'un marché dans le sport

METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Force de vente B2B
  • Marketing opérationnel
  • Les nouveaux médias du sport
  • Introduction au journalisme sportif
  • Marques et produits sportifs

GERER LA RELATION CLIENT & FIDELISER

  • La fidélisation client dans les enseignes de sport
  • MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE
  • Entraineur/sélectionneur : le coaching d'une équipe
  • Objectifs et performance de l'équipe commerciale

SPORT BUSINESS

  • Le sport : collectivités et territoires enjeux politiques et économiques
  • Panorama des disciplines sportives en Europe
  • Le sport de demain
  • Sport et fashion
  • ESG Guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du sport
  • Challenge du parrain de promotion

Savoir devenir

  • Transition écologique : Le dérèglement climatique
  • Mon projet pro
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Journée internationale de la personne handicapée
  • Projet Voltaire
  • Excel
  • Savoir communiquer : prise de parole en public avec le Cours Florent
  • Business Game
  • Les échappées : hors les murs
  • Sharing Week Business English

Afin de comprendre le fonctionnement général d’une entreprise et de ses principales fonctions dont la communication, le programme de cette 2ème année est construit sur la base des compétences du titre RNCP Responsable du développement commercial - Certification professionnelle de niveau 6 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans.

La 3e année sera consacrée à l’acquisition approfondie des compétences en communication du titre de Chargé de communication d’ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

Année 3 - 2025-2026

Analyse et stratégie de communication

  • Veille, benchmark et diagnostic
  • Stratégie et projet de communication (interne et externe) - certifiant

Conception des actions de communication

  • Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
  • RS et formats innovants - certifiant
  • Relations avec les médias et influenceurs - certifiant
  • Réussir ses vidéos sur smartphone - certifiant
  • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d’offres et sélection - certifiant

Pilotage du projet de communication

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Design Thinking et outils d’idéation

Communication du Sport

  • Droit de la communication et de diffusion dans le sport
  • Organiser un événement sportif : méthodologie
  • La communication des clubs, ligues et fédérations
  • Réseaux sociaux et influenceurs dans le sport
  • Communication de crise
  • Créer sa chaine YouTube
  • Culture Geek
  • Le sport : outil de communication publique

Savoir devenir

  • Life Skills Prise de conscience
  • Citoyenneté et diversité
  • Transition écologique : la biodiversité
  • Inclusion, diversité et handicap

Expérimenter et découvrir

  • Journée internationale de la personne handicapée
  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du sport
  • Projet Voltaire
  • Conférences : présentation des spécialisations de Mastère
  • Savoir communiquer : leadership avec le Cours Florent
  • Les échappées : au cœur du Sport Business
  • Les échappées : hors les murs - Business English

La 3e année est consacrée à l’acquisition approfondie des compétences en communication du titre de Chargé de communication d’ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023.

Durée

La formation se déroule en :

  • 490 heures en Bachelor 1ère et 2ème année
  • 455 heures en Bachelor 3ème année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques...).

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Notre pédagogie

L’ESG se veut résolument active. Peu de cours magistraux, une approche participative. Oubliez votre chaise, vous allez bouger !

La pédagogie de l’ESG s’articule autour de plusieurs piliers :

Formation en mode projet

Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre ! Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.

Exemples :

  • Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
  • Une station de ski souhaite se faire connaitre dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?
  • Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !

Par ailleurs, deux fois par an, une entreprise, une fédération ou un média dans le domaine du sport vient présenter une problématique. Par groupe ou individuellement, selon les niveaux et les spécialisations, vous avez un temps de plus en plus contraint pour y répondre, puis présenter vos préconisations au "client". C’est ce que nous appelons les séminaires d’urgence.
Sur 5 ans, vous aurez ainsi vécu 10 situations réelles d’entreprises, avec 10 entreprises différentes du secteur du sport.

Exemples :

  • Communication de crise de l’équipe de France de football (24h pour trouver une solution)
  • Lancement d’un produit dérivé sur le marché anglais (72h pour définir une stratégie)
  • Présentation d’un appel d’offre dans le cadre des JO (48h pour répondre)

Immersion en entreprise

Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.

Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études. A partir de la deuxième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe. Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.

Visites d’infrastructures sportives

Des visites d’infrastructures sportives sont organisées pour chaque campus, pour appréhender sur le terrain les problématiques d’organisation d’événements sportifs, de couverture médiatique et publicitaire, de gestion des fans et des bénévoles… Les étudiants en 1e année de l’ESG Paris sont même allés à Londres visiter des stades anglais.

Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau

Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.

Exemples :

  • Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation
  • Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux
  • Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique

Blended learning

Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.

Bon à savoir : l’ESG fait partie de Galileo Global Education, groupe leader en Europe et n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est la garantie de la solidité de l’école et de sa capacité à assurer la continuité pédagogique quoi qu’il arrive. Ainsi, lors des grèves de transport fin 2019 ou pendant le confinement lié au coronavirus en 2020, les cours et les examens ont été assurés à distance pour que nos étudiants aillent au bout de leur année et puissent poursuivre ou finaliser leurs études.

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : mises en situation professionnelles

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Débouchés

Les titulaires du Titre de la formation Bachelor Communication du Sport occupent des postes de :

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication interne et/ou externe
  • Chargé de communication digitale
  • Chef de projet de communication junior
  • Chargé de presse
  • Chargé de partenariats relations publiquse et influenceurs
  • Chargé des relations publiques digitales
  • Chargé de communication événementielle
  • Community manager

Avec cette formation, vous pourrez postuler auprès des différents types d’entreprises du secteur du sport : équipementiers, enseignes d’articles de sport, agences et annonceurs, fédérations sportives, clubs sportifs…

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Chargé de communication d’ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023.

Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Sport délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Certification ou diplôme visé

Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023 

Suite de parcours

Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation jusqu’àun bac+5 en faisant un Mastère à l’ESG Sport :

  • Mastère Communication du Sport
  • Mastère sport business spécialisation clubs sportifs, collectivités et fédérations
  • Mastère sport business spécialisation Commerce et distribution du sport
  • Mastère sport business spécialisation Entrepreneuriat - startup sportive
  • Mastère Commerce international du sport
  • Mastère Manager de Business Unit – Adidas

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

16/11 de 09h30 à 13h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

13/11 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris