INTERVIEW Corentin FERRIERE (ITGA)

03 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Candidater + >>

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ? 

Après un bac comptabilité et deux années de FAC en comptabilité en Belgique, j’ai décidé de venir prendre le soleil d’Aix en Provence et j’ai changé d’orientation professionnelle. 

Comment as-tu choisi ce campus ? Sur quels critères t’es-tu basé ? 

Honnêtement, ça a été relativement compliqué. Quand je suis arrivé c’était la période où il fallait faire les vœux sur Admission Post Bac, ce qui n’existe pas en Belgique donc forcément, ça été la découverte d’un système compliqué. Après avoir vu toutes mes candidatures refusées, j’ai cherché des écoles privées et je me suis inscrit aux concours d’entrée. 

À la suite de ces concours, j’ai basé mon choix sur les valeurs que je partage : la proximité, l’accompagnement, la convivialité. Ma conseillère en formation de l’époque a vraiment été l’élément qui m’a fait intégrer le campus. Je me sentais en confiance avec elle et je savais que j’aurais un pilier pour m’aider au quotidien.

J’ai rejoint ESARC Evolution à Aix en 2013 pour débuter un BTS MUC en alternance.  Ensuite j’ai effectué mon bachelor Commerce & Marketing au sein de l’ESG, pour finir sur le mastère Commerce & Marketing toujours à l’ESG et le tout, en alternance.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

De quelle manière as-tu trouvé ton alternance ? Quelles sont, selon toi, les étapes clés pour trouver son alternance ? 

J’ai toujours trouvé mes alternances en partenariat avec l’école. Je me suis toujours rapproché de ma conseillère (à partir du bachelor) afin de définir le type d’entreprise que je voulais intégrer. J’ai toujours postulé dans peu d’entreprise, cependant je m’investissais à fond. 

Selon moi pour trouver une alternance, il est impératif de définir ce que l’on recherche. Envoyer 100 CV similaire n’a aucun intérêt. À chaque fois que je fais mon CV, mon objectif est qu’il sorte de la pile systématiquement. Cela passe par l’étude de la charte graphique, les éléments de langages présents dans la présentation du poste, les éléments forts du site internet. L’objectif est de faire comprendre au recruteur que je fais quasiment déjà partie de l’entreprise.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel depuis l’obtention de ton diplôme ?

À la suite de l’obtention de mon mastère, je me suis lancé dans la vie d’entrepreneur. J’ai monté une entreprise en m’associant avec une designer sur Marseille. Cette expérience a été folle car je me suis rendu compte qu’il n’y avait que sur moi que je pouvais compter pour faire avancer les choses, et surtout que j’étais capable de les faire avancer. J’ai découvert que les limites qui existaient étaient uniquement celles que je m’étais fixées et qu’il ne tenait qu’à moi de les dépasser.

Malheureusement, la crise sanitaire, que nous connaissons, a eu raison du projet et à la suite de nombreuses tensions avec mon associée, j’ai décidé de quitter le navire pour m’épanouir ailleurs. 

En septembre 2020 j’ai intégré l’entreprise ITGA – spécialisée dans les polluants du bâtiments – en tant que commercial. J’y allais vraiment pour découvrir un autre univers, une entreprise. Finalement j’y suis resté et j’ai évolué très rapidement vers mon poste actuel : Responsable Commercial. 

Photo étudiant corentin

Comment te projettes-tu dans ton avenir professionnel ? Quelles sont tes prochains objectifs ?

Concernant mon avenir professionnel, ce serait magique de pouvoir le prédire, mais manifestement je ne suis pas (encore) Madame Irma. Ce qui est certain c’est que j’ai un caractère d’entrepreneur. Il est probable que je reste à mon poste actuel encore quelques temps, afin de continuer d’acquérir et de développer certaines compétences pour ensuite basculer totalement du côté entrepreneurial. 

La prochaine étape est déjà dans les tuyaux, j’ai bien un projet sur le côté avec un ami dans la filière de l’alimentation, qui devrait débuter en janvier 2022, avec des ambitions de développement sur le territoire local dans un premier temps, et national si le concept fonctionne. 

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton expérience au sein de notre campus ? 

Je garde un très bon souvenir de mon passage sur le campus. Hormis les compétences que j’ai développées et acquis lors de mes études, j’ai rencontré des intervenants géniaux, experts dans leur domaine avec qui j’ai tissé un vrai lien humain à travers les années. 

J’ai apprécié la convivialité et les échanges que nous avons eus avec les équipes pédagogiques. Toujours des échanges intéressants, dans une bonne ambiance. C’est très important pour se sentir bien dans l’environnement dans lequel on évolue. 

Je garde de très bons souvenirs également de la vie associative de l’école et notamment à travers l’équipe de foot que j’ai pu gérer pendant 3 saisons avec des résultats plutôt corrects. Pensées à tous les collègues qui ont mouillé le maillot pour défendre les couleurs de l’école ! 

Merci pour votre témoignage, nous vous souhaitons bonne continuation !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
commerce-marketing

Retour sur le parcours de Rayane en Commerce & Marketing

23 Novembre
temoignage
Camille - étudiante Mastère Communication Digitale etmarketing d'influence - ESG Aix

Camille, du BTS MCO au Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence

04 Février
temoignage

Joy - ancienne étudiante

03 mai
temoignage

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

14/12 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris