Mastère Business Development et Management Commercial Aix
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Business Development et Management Commercial de l'ESG à Aix-en-Provence ?
- La concurrence s’intensifie sur les marchés, et les entreprises sont à la recherche de managers commerciaux capables d’identifier les bons leviers de croissance.
- Vous allez acquérir les compétences commerciales approfondies pour déployer des stratégies de croissance efficaces.
- Nos cours sont animés par des professionnels qui sont des experts de ce domaine.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région aixoise.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide, le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/04/2022
Rendez-vous personnalisé
Les objectifs de la formation
A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
- Définir une stratégie de développement d'affaires
- Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
- Piloter des projets de développement d'affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
Prérequis
Pour entrer en 1ère année
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :
- Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
- Un bachelor d’école de commerce
- Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Pour entrer en 2ème année
- Être titulaire d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent ou avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS).
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel.
Modalités d'évaluation en première année de Mastère (M1)
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d'évaluation en deuxième année de Mastère (M2)
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle se termine par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation,
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Equivalences
Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Vous pouvez bénéficier de passerelles vers les Mastères des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Taux d’insertion à 6 mois au niveau groupe pour ce titre :
74%
Campus Aix-en-Provence :
1370 contrats d’alternance/an
716 conventions de stage/an
3000 entreprises partenaires.
Procédure d'admission
Quel est le programme de ces années en Mastère ?
Programme année 1
Stratégies de développement d’affaires
- Études de marchés
- Segmentation et ciblage d’un marché
- Diagnostic stratégique
- Proposition commerciale
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie d’entreprise
- Nouveaux outils marketing et ciblage
- Stratégie de développement
- Outils de négociation commerciale
Pilotage de projets
- Évaluation financière d’un projet
- Conception de projets et de tableaux de bord
- Droit des contrats
- Expérience client et fidélisation
Supervision des activités et des équipes
- Management de l’équipe commerciale
- Management agile
- Stratégie des Ressources Humaines
Business Development
- Fondamentaux du e-commerce
- Internationalisation Strategy
- Mémoire de recherche appliqué
Savoir Devenir
- Life Skills : Altérité
- Action projet associatif
- Interculturalité et altérité
Expérience ESG
ESG Territoire
Professionnalisation
- Expérience pédagogique innovante
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Validation des acquis
Programme année 2
Stratégies de développement d’affaires
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Business model
- Business Intelligence
- Business Project
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie de développement produit/service
- Data Management
- Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
- Stratégie de négociation commerciale
Pilotage de projets
- Cahier des charges
- Pilotage de projet et KPI
- Droit des affaires
- Expérience client et innovation
- Évaluation de la performance
Supervision des activités et des équipes
- Pilotage de la performance commerciale
- Leadership et Management
- Gestion des talents
Business Development
- Pilotage financier de l’entreprise
- Stratégie de communication 360
- International Business
- E-business
Savoir Devenir
- Life Skills : Engagement
- Citoyenneté et Diversité
- Handimanagement
Expérience ESG
ESG Territoire
Professionnalisation
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante – Soutenance Business project
- Evaluation certifiante
Quels sont les débouchés après le Mastère Business Development et Management Commercial ?
Le Mastère Business Development et Management Commercial prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
- Biz Dev / Business developer
- Business development Manager
- Business development and sales
- Consultant Business Developer
- Manager en ingénierie d'affaires
- Responsable grands comptes
- Business Developer International Sales manager / Head of Sales
- Sales Development Representative
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Key Account Manager
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
Diplôme
* Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/04/2022
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Aix | Octobre 2023 | Mastère Business Development et Management Commercial (4e année) | 65,00 € |
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