Mastère Hôtellerie et tourisme de Luxe
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État
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Cette formation est dispensée par l’école ESG Luxe.
Mastère Hôtellerie et Tourisme de Luxe : devenez le chef d’orchestre de l’excellence dans l’univers de l’hospitalité haut de gamme
Le Mastère Hôtellerie et Tourisme de Luxe de l’ESG Luxe vous prépare à prendre les rênes d’établissements d’exception, où l’expérience client ne se contente pas de satisfaire, mais émerveille. Accessible après un bac+3 et proposé en alternance, ce programme vous forme à allier sens du détail, stratégie de développement et excellence opérationnelle dans un secteur en constante évolution.
Vous apprendrez à imaginer et piloter des concepts hôteliers novateurs, à optimiser la rentabilité sans jamais compromettre la qualité, à définir une stratégie marketing et communication à la hauteur des standards les plus élevés, tout en assurant une gestion rigoureuse des équipes et des exigences QHSE. L’ensemble, toujours guidé par une obsession de l’expérience client, du raffinement et du service sur-mesure.
La formation permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 7*, reconnu par l’État, et vous offre une immersion au cœur des codes et des exigences de l’hospitalité de luxe. Grâce à un rythme en alternance, vous développerez une expertise solide tout en évoluant au sein d’établissements prestigieux.
Ce mastère est le point de départ idéal pour celles et ceux qui souhaitent diriger avec vision, innover avec exigence, et faire rayonner l’art de recevoir à la française dans le monde entier.
*Titre de Manager des hébergements touristiques d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 38937 par décision du directeur général de France compétences du 26/04/2024
Cette formation est dispensée par l’école ESG Luxe.
Mastère Hôtellerie et Tourisme de Luxe : devenez le chef d’orchestre de l’excellence dans l’univers de l’hospitalité haut de gamme
Le Mastère Hôtellerie et Tourisme de Luxe de l’ESG Luxe vous prépare à prendre les rênes d’établissements d’exception, où l’expérience client ne se contente pas de satisfaire, mais émerveille. Accessible après un bac+3 et proposé en alternance, ce programme vous forme à allier sens du détail, stratégie de développement et excellence opérationnelle dans un secteur en constante évolution.
Vous apprendrez à imaginer et piloter des concepts hôteliers novateurs, à optimiser la rentabilité sans jamais compromettre la qualité, à définir une stratégie marketing et communication à la hauteur des standards les plus élevés, tout en assurant une gestion rigoureuse des équipes et des exigences QHSE. L’ensemble, toujours guidé par une obsession de l’expérience client, du raffinement et du service sur-mesure.
La formation permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 7*, reconnu par l’État, et vous offre une immersion au cœur des codes et des exigences de l’hospitalité de luxe. Grâce à un rythme en alternance, vous développerez une expertise solide tout en évoluant au sein d’établissements prestigieux.
Ce mastère est le point de départ idéal pour celles et ceux qui souhaitent diriger avec vision, innover avec exigence, et faire rayonner l’art de recevoir à la française dans le monde entier.
*Titre de Manager des hébergements touristiques d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 38937 par décision du directeur général de France compétences du 26/04/2024
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2026 !
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Objectifs de la formation
Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes et plus particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de luxe :
- Définir la stratégie de développement, innovation ou transformation d'un établissement d'hébergement touristique
- Piloter la performance et la rentabilité d'un établissement d'hébergement touristique
- Définir la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique
- Manager une équipe pluriculturelle
- Gérer le système qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) d’un établissement d’hébergement touristique
- Piloter l’expérience client d’un établissement d’hébergement touristique
Taux d'obtention du titre
Nouvelle formation
Programme Mastère tourisme de Luxe
Année 1- 2026-2027 :
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT, INNOVATION OU TRANSFORMATION D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Veille et études de marché
- Introduction à l’Asset Management
- Introduction au Business Plan
PERFORMANCE ET RENTABILITE D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Introduction au Yield et revenue management
- Gestion hôtelière
- Excel avancé
- Mesure de la rentabilité d'un établissement d'hébergement touristique
STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Analyse et démarche marketing
- Plan de communication
- Négociation et partenariats stratégiques
MANAGER UNE EQUIPE PLURICULTURELLE
- Introduction à la gestion des ressources humaines dans l'hôtellerie de luxe
- Management interculturel
- Gestion de crise
SYSTEME QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT (QHSE) D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Introduction à la qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)
- Droit commercial et droit du tourisme
- Benchmark fournisseurs
PILOTAGE DE L'EXPERIENCE CLIENT D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Expérience client
- Enquêtes de satisfaction
- Gestion des litiges
HOTELLERIE DE LUXE
- Histoire de l’hôtellerie de Luxe
- Codes du Luxe : le savoir être hôtelier
- Les arts de la table
- Écosystème du tourisme de Luxe en France et à l’international
- Management, co-construction systémique et conduite du changement
- Toolbox ESG : LV2
- Savoir communiquer : Customer reception
- Business English
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- I.A générative
- Atelier CV
- Transition écologique dans l’Hôtellerie de Luxe
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
- Découverte des savoirs faire du Luxe
- Savoir communiquer - posture managériale : Cours Florent
- Savoir communiquer - prise de parole en anglais
- Géopolitique et impact sur le marché du luxe
- Les échappées : au cœur du Luxe
Année 2 - 2027-2028 :
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT, INNOVATION OU TRANSFORMATION D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Stratégie de développement d'un établissement d'hébergement touristique
- Asset Management
- Business plan hôtelier
PERFORMANCE ET RENTABILITE D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Yield et revenue management
- Finance hôtelière et gestion budgétaire
- Excel avancé
- Optimisation de la rentabilité d'un établissement d'hébergement touristique
STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Stratégie marketing d'un établissement d'hébergement touristique
- Stratégie de communication hôtelière
- Stratégie de partenariats
MANAGER UNE EQUIPE PLURICULTURELLE
- Gestion des ressources humaines dans l'hôtellerie
- Management inclusif et participatif
- Gestion de crise et conflits sociaux
SYSTEME QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT (QHSE) D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) et gestion des équipements
- Sélection des fournisseurs
PILOTAGE DE L'EXPERIENCE CLIENT D’UN ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE
- Gestion de l'expérience client en Hôtellerie
HOTELLERIE DE LUXE
- Innovations technologiques hôtelières
- Initiation à l’œnologie
- Fédérer et animer son équipe
- Challenge Luxe Monde
- Business English
- Toolbox ESG : LV2
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Débat citoyen
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- ESG Guest : rencontres avec des invités de prestige du monde du luxe
- Journée du climat
- Networking
- Mémoire de recherche
- Découverte des savoirs-faire du Luxe
- Les échappées : hors les murs
Prérequis
Pour intégrer le M1
En formation initiale (classique ou alternance) : Avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion : bachelor d’école de commerce, licence marketing vente, licence économie gestion, licence AES... ou dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : licence professionnelle hôtellerie et tourisme, licence pro Management international de l’hôtellerie, licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration...
En formation professionnelle : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration. Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Une bonne connaissance des langues, en particulier de l’anglais, et une expérience du secteur constituent un plus pour l’intégration au sein du programme.
Pour intégrer le M2
En formation initiale (classique ou alternance) : Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion à l’université (master 1 en gestion, économie, AES,...) ou en école de commerce.
En formation professionnelle : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration.
Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Débouchés
Grâce à cette formation, vous pourrez exercer dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de luxe en tant que :
Poste accessible en début de carrière :
- Chef de village
- Hôtelier
- Responsable de camping
- Responsable d’hôtellerie de plein air
- Responsable village vacances/ club vacances et loisirs
- Adjoint responsable/directeur d’hébergement touristique
- Adjoint responsable/directeur de camping
- Adjoint responsable/directeur de village vacances / club vacances et loisirs
- Adjoint responsable d‘établissement touristique (RET)
- Adjoint responsable/directeur de résidence de tourisme
- Adjoint directeur de résidence hôtelière
Après plusieurs années d'expérience :
- Responsable d’hébergement touristique
- Responsable hôtellerie/hôtelier
- Directeur de résidence
- Gérant d’hôtel/d’établissement hôtelier
- General manager/manager d’hôtel
- Directeur de résidence de tourisme
- Responsable d’établissement touristique (RET)
- Directeur d’hébergement touristique
- Directeur de camping
- Directeur de résidence de tourisme
- Directeur de village vacances / club vacances et de loisirs
- Directeur/responsable d’établissement hôtelier
- Directeur de résidence hôtelière
- Responsable/directeur d’hôtellerie de plein air
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Informations complémentaires
Durée
- 2 ans
- 469 heures par an
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :
- Dossier professionnel
- Mises en situation professionnelles
- Etudes de cas
Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Certifications.
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager des hébergements touristiques. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.
Indicateur CFA
Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
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