Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Aix-en-Provence ?
Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services.
Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Aix va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel.
Nos cours sont dispensés par des professionnels en activité, experts du domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles confiés par nos entreprises partenaires.
Vous vous professionnaliser en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immerger dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcer ainsi votre employabilité. Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région aixoise.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avec la possibilité de partir étudier à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Aix-en-Provence a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année :
pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !
Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétition et gagner le cadeau à la clef !
Comment remporter le Business Challenge ?
Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.
Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :
Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !
Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2022 cliquez ici.
Nouveauté de la rentrée 2022 : Le Challenge MARCOM !
Le Challenge MARCOM ? C'est 3 jours pour répondre à une problématique réelle d'une entreprise sur un sujet autour du Marketing, de la Communication et du Commerce.
En groupe, il vous sera demandé de déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées.
Alors, prêts à relever le défi ?
Pédagogie et programme
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation :
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme année 1 :
Définition de la stratégie marketing de l’entreprise :
Etudes de marché – Les fondamentaux
Démarche Marketing
Stratégie marketing
Déploiement de la stratégie marketing :
Politiques de distribution
Business Challenge
Politique de prix
Mise en œuvre du plan marketing :
Réputation et e-réputation des marques
Stratégie de communication
Challenge Marcom
Data marketing
Digital marketing
Management et suivi qualité :
Cartographie des prestataires externes
Gestion de la relation client
Fondamentaux du comportement du consommateur
Excel intermédiaire
Créativité stratégique
Les outils du marketing
Compétences transversales et professionnalisation :
Business english
Comptabilité pour managers
Techniques de négociation
Stratégie de croissance et de prospection commerciale
Stratégie commerciale
Droit des affaires
Comportement organisationnel
Pitch – prise de parole en public
Développement de nouveaux marchés et du portefeuille client
Gestion de projets de développement d’affaires
Ateliers professionnalisants
Life skills : Se construire avec les autre
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Programme année 2 :
Définition de la stratégie marketing de l’entreprise :
Etudes de marché et plan de veille
Stratégie de marque
Sociologie du consommateur, segmentation et positionnement marketing
Diagnostic stratégique – Design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing :
Mix Marketing
Distribution et retail marketing
Pilotage des budgets marketing
Mise en œuvre du plan marketing :
Communication 360°
Stratégie merchandising et e-merchandising
Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
Social média & Brand Content
Management et suivi qualité :
Expérience clients, fidélisation et outils de gestion
Management inclusif et participatif
Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
Les martechs – Les nouveaux outils marketing
Tableaux de bord et KPI
Compétences transversales et professionnalisation :
Mise en œuvre d’une stratégie de vente complexe
Gestion technique, administrative et financière des projets d’affaires
Développement de la relation client
Projet commercial B2B
Business english
Finance d’entreprise
Search marketing – les leviers du marketing digital
Ateliers professionnalisants
Business Challenge
Life skills : Se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Dans le cadre de son exercice, vous pouvez évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l’informatique, ....
Selon le type de structure et le domaine d'activités où vous évoluez et le niveau d'expérience, vous pourrez exercer sous les appellations suivantes :
Vous avez une idée et vous voulez vous lancer ? L'ESG à Aix-en-Provence vous propose une formation dynamique grâce à nos intervenants professionnels et nos projets. Pendant ces deux ans, vous serez régulièrement confronté avec des cas concrets (mise en situation permanente avec des projets entrepreneuriat (business plan), business cornet,..). Pour plus d'informations allez voir notre Mastère Entrepreneuriat.
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Aix-en-Provence
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix en Provence : handicap.aix@esg.fr
Ils parlent du Mastère Commerce Marketing
Maxime Rossi
Étudiant en Mastère Commerce Marketing
« Je recommande vivement l’école ESG car c’est exactement ce que je recherchais après ma licence, je recommande surtout une formation en alternance. »
« J’ai apprécié la convivialité et les échanges que nous avons eus avec les équipes pédagogiques. Toujours des échanges intéressants, dans une bonne ambiance. C’est très important pour se sentir bien dans l’environnement dans lequel on évolue. »
Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page « Contact ».
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
À lire autour du Mastère Commerce Marketing
Business Challenge « Manageo »
13 Juillet
actualite
Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. À l’ESG à AIX nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...