Mastère Commerce Marketing Aix-en-Provence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 26 Octobre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

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Vous êtes diplômés dans le secteur du marketing et vous souhaitez renforcer votre profil ? Notre Mastère Marketing et Commerce, vous permettra d'avoir une vision plus large et d'acquérir les techniques pour mettre en place les stratégies marketing et communication efficaces. Notre Mastère Commerce Marketing vous donnera les clés pour prendre du recul sur les stratégies et piloter les équipes en place.

Ce programme, à l’issue duquel vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, vous offre la possibilité de développer votre goût pour la stratégie d’entreprise et le marketing.

A l’ESG, nous avons pour objectif prioritaire de vous professionnaliser. C’est pourquoi notre pédagogie est concrète : les professeurs sont pour la plupart des intervenants issus du secteur, et ils vous soumettent à des cas concrets confiés par des entreprises qui sont nos partenaires.

Le Mastère marketing commerce de l’ESG peut être suivi en initial ou en alternance, c’est vous qui choisissez. Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, identifiez et renforcer vos talents personnels. Car, nous en sommes persuadés : chez nous, comme en entreprise, c’est votre personnalité qui sera le meilleur atout pour faire la différence. Nous allons vous accompagner sur la route que vous avez tracée.

Choisir l’ESG à Aix-en-Provence, c’est choisir :

  • Un établissement solide appartenant au groupe Galiléo Global Education, n°2 de l’éducation supérieure privé.
  • Une école bien connue des recruteurs avec près de 40 ans d'existence à Aix en Provence, et plus de 700 entreprises partenaires.
  • Un accompagnement reconnu dans le domaine de l’alternance puisque plus de 80% de nos étudiants sont en alternance.
  • Une équipe à votre écoute et prête à vous accompagner tout au long de votre parcours.

*Titre « Manager produit et marketing » Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP35960), délivrée par ESGCV, niveau 7, par arrêté du 15/10/2021.

26/10 de 14h00 à 16h00

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Objectif du Mastère Commerce Marketing

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles
  • Gérer et suivre la performance économique des gammes
  • Formaliser le plan marketing mix et de sa mise en œuvre
  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication
  • Pioter et manager les équipes internes et externes

En tant que Manager Produit Marketing vous assurerez la responsabilité ou participerez au développement d’un produit ou d’une ligne de produit, d’un service ou d’une ligne de service, depuis leur conception jusqu’à la mise à disposition sur le marché.

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre « Manager produit et marketing » Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP35960), délivrée par ESGCV, niveau 7, par arrêté du 15/10/2021.

92% 

des étudiants satisfaits, grâce à une pédagogie originale qui met l'entreprise au cœur des apprentissages.

Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques dans l'objectif de : 

  • Établir et évaluer la situation financière d'une entreprise
  • Connaître les éléments du droit des affaires
  • Comprendre la notion de climat social dégradé et les leviers de la motivation, de l’engagement et du bien-vivre des collaborateurs en entreprise
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs et leur niveau de performance
  • Connaître les moyens de développer les compétences de ses collaborateurs
  • Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
  • Résoudre des situations complexes managériales
  • Expliquer les enjeux de la Data pour les entreprises et les individus
  • Appréhender les applications concrètes d'usage de Data dans les métiers d'aujourd'hui
  • Comprendre les risques liés à notre monde hyperconnecté

Une insertion sur le marché de l'emploi rapide :

70% 

de nos alternants bénéficient d'une offre de leur employeur. 

  • Apprendre à placer le consommateur au cœur de la réflexion marketing dans le cadre de la stratégie de développement produit/service
  • Manipuler les techniques de recherche d’insight et des études qualitatives
  • Connaitre les types et caractéristiques des appels d’offre
  • Maitriser les éléments du diagnostic stratégique (outil TOWS)
  • Intégrer le développement durable à la stratégie
  • Réinventer son business model : nouveaux business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…)
  • Présenter les outils permettant d'analyser un portefeuille client à partir de données issues d'un CRM
  • Présenter la méthodologie pour établir une stratégie de fidélisation client
  • Procurer les outils pour élaborer une stratégie de gestion de la relation
  • Traiter des recommandations commerciales et marketing
  • Gérer les demandes et plaintes des consommateurs
  • Élaborer des documents de synthèse financier

Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle.

Le diplôme d’établissement sera délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS prévu dans le cadre de la formation. 

Prérequis

    Admission en Mastère 1

    Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :

    • Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
    • Un bachelor d’école de commerce

    Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

    Admission en Mastère 2

    Les prérequis dépendent de la spécialisation que vous choisirez

    Admission parallèle possible

    Durée

    • 2 ans
    • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

    Tarifs

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Les temps forts de la formation

    Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !

    Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétion et gagner le cadeau à la clef !

    Comment remporter le Business Challenge ?

    Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.

    Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :

    L'objectif ?

    Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !

    Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2022 cliquez-ici.

    Nouveauté de la rentrée 2022 : Le Challenge MARCOM !

    Le Challenge MARCOM ? C'est 3 jours pour répondre à une problématique réelle d'une entreprise sur un sujet autour du Marketing, de la Communication et du Commerce.

    En groupe, il vous sera demandé de déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées.

    Alors, prêts à relever le défi ?

    Pédagogie et programme

    Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre du Mastère permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants. Ces méthodes engagent activement les étudiants dans l'acquisition de leurs compétences. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.

    • Cours en classe animés par des intervenants professionnels experts dans leur domaine
    • Travail collectif ou individuel sur des cas réels d’entreprise : vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit.
    • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles
    • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
    • Accompagnement en e-learning

    Modalités d’évaluation : Pour valider la certification, vous serez évalué sur la base de :

    • Rapport d’expérience et d’activité professionnelles
    • Challenges d’entreprise
    • Études de cas Mises en situation professionnelles
    • Contrôle continu et partiels
    • Semaine des compétences (en fin de deuxième année)

    Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Accessibilité handicapés 

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix : handicap.aix@esg.fr

    Programme année 1 :

      • Définition de la stratégie marketing de l’entreprise :
        • Etudes de marché – Les fondamentaux
        • Démarche Marketing
        • Stratégie marketing
      • Déploiement de la stratégie marketing
        • Politiques de distribution 
        • Business Challenge 
        • Politique de prix
      • Mise en œuvre du plan marketing : 
        • Réputation et e-réputation des marques
        • Stratégie de communication 
        • Challenge Marcom 
        • Data marketing
        • Digital marketing
      • Management et suivi qualité :
        • Cartographie des prestataires externes 
        • Gestion de la relation client 
        • Fondamentaux du comportement du consommateur
        • Excel intermédiaire
        • Créativité stratégique
        • Les outils du marketing
      • Compétences transversales et professionnalisation :
        • Business english 
        • Comptabilité pour managers 
        • Techniques de négociation 
        • Stratégie de croissance et de prospection commerciale 
        • Stratégie commerciale 
        • Droit des affaires 
        • Comportement organisationnel 
        • Pitch – prise de parole en public 
        • Développement de nouveaux marchés et du portefeuille client 
        • Gestion de projets de développement d’affaires 
        • Ateliers professionnalisants
      • Life skills : Se construire avec les autre
        • Développer son empathie
        • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
        • Management interculturel
        • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

      Programme année 2 :

      • Définition de la stratégie marketing de l’entreprise :
        • Etudes de marché et plan de veille
        • Stratégie de marque
        • Sociologie du consommateur, segmentation et positionnement marketing
        • Diagnostic stratégique – Design thinking et innovation
      • Déploiement de la stratégie marketing :
        • Mix Marketing
        • Distribution et retail marketing
        • Pilotage des budgets marketing
      • Mise en œuvre du plan marketing :
        • Communication 360°
        • Stratégie merchandising et e-merchandising
        • Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix 
        • Social média & Brand Content
      • Management et suivi qualité
        • Expérience clients, fidélisation et outils de gestion
        • Management inclusif et participatif
        • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
        • Les martechs – Les nouveaux outils marketing
        • Tableaux de bord et KPI
      • Compétences transversales et professionnalisation
        • Mise en œuvre d’une stratégie de vente complexe
        • Gestion technique, administrative et financière des projets d’affaires
        • Développement de la relation client
        • Projet commercial B2B
        • Business english
        • Finance d’entreprise
        • Search marketing – les leviers du marketing digital
        • Ateliers professionnalisants
        • Business Challenge
      • Life skills : Se projeter et passer à l’action
        • Self management ou comment se manager soi-même
        • Devenir un manager responsable
        • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
        • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
        • Manager les autres, manager la différence

        Débouchés

        Les diplômés du Mastère évoluent dans des fonctions d'encadrement, de marketing, de développement commercial.

        Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

        • Chef de produit
        • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digital
        • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
        • Category manager
        • Brand manager
        • Chargé.e d’études marketing
        • Chef de projets marketing
        • Responsable marketing
        • Manager marketing

        L'entrepreneuriat vous tente ?

        Vous avez une idée et vous voulez vous lancer ? L'ESG Aix vous propose une formation dynamique grâce à nos intervenants professionnels et nos projets. Pendant ces deux ans, vous serez régulièrement confronté avec des cas concrets (mise en situation permanente avec des projets entrepreneuriat (business plan), business cornet,..). Pour plus d'informations allez voir notre Mastère Entrepreneuriat.

        Procédure d'admission


        1

        Dossier de candidature

        Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

        2

        Convocation au concours 

        Convocation au concours d’entrée

        3

        Concours

        Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

        4

        Communication de vos résultats

        Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

        5

        Inscription

        Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

        Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Aix

        Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

        Les conditions d’accès à la formation « Mastère Commerce marketing » sont :

        • Un dossier de candidature complet à envoyer à l’ESG à Aix en Provence ou en candidatant en ligne en cliquant ici
        • Une épreuve écrite et une épreuve orale qui ont lieu tout au long de l’année à raison d’une session mensuelle minimum. .

        En savoir plus sur l'admission

        Ils parlent du Mastère Commerce Marketing

        Maxime Rossi
        Étudiant en Mastère Commerce Marketing
        « Je recommande vivement l’école ESG car c’est exactement ce que je recherchais après ma licence, je recommande surtout une formation en alternance. »
        Antoine Lahr
        « Un projet vraiment intéressant porté sur un produit novateur qui suscite notre intérêt. Que demander de plus concret en classe de Mastère ? »
        Corentin Ferriere
        « J’ai apprécié la convivialité et les échanges que nous avons eus avec les équipes pédagogiques. Toujours des échanges intéressants, dans une bonne ambiance. C’est très important pour se sentir bien dans l’environnement dans lequel on évolue.  »

        Équivalences

        Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

        À lire autour du Mastère Commerce Marketing

        Business challenge

        Business Challenge « Manageo »

        13 Juillet
        actualite

        Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX  nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...

        Lire l'article >>

        Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

        International

        ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

        Candidatez en ligne

        Campus Session Formation Frais de candidature
        Aix Octobre 2022 Mastère Commerce Marketing (4e année) 0,00 €
        Aix Octobre 2022 Mastère Commerce Marketing (5e année) 0,00 €

        26/10 de 14h00 à 16h00

        Prochaines Portes Ouvertes

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