Mastère Commerce Marketing Aix-en-Provence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 15 Février

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Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Aix-en-Provence ?

  • Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services.
  • Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Aix va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels en activité, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles confiés par nos entreprises partenaires.
  • Vous vous professionnaliser en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immerger dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcer ainsi votre employabilité. Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région aixoise.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avec la possibilité de partir étudier à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Aix-en-Provence a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

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Objectif du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Définir une stratégie de développement d'affaires
  • Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
  • Piloter des projets de développement d'affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

92% 

des étudiants satisfaits, grâce à une pédagogie originale qui met l'entreprise au cœur des apprentissages.

Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques dans l'objectif de : 

  • Établir et évaluer la situation financière d'une entreprise
  • Connaître les éléments du droit des affaires
  • Comprendre la notion de climat social dégradé et les leviers de la motivation, de l’engagement et du bien-vivre des collaborateurs en entreprise
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs et leur niveau de performance
  • Connaître les moyens de développer les compétences de ses collaborateurs
  • Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
  • Résoudre des situations complexes managériales
  • Expliquer les enjeux de la Data pour les entreprises et les individus
  • Appréhender les applications concrètes d'usage de Data dans les métiers d'aujourd'hui
  • Comprendre les risques liés à notre monde hyperconnecté

Une insertion sur le marché de l'emploi rapide :

70% 

de nos alternants bénéficient d'une offre de leur employeur. 

  • Apprendre à placer le consommateur au cœur de la réflexion marketing dans le cadre de la stratégie de développement produit/service
  • Manipuler les techniques de recherche d’insight et des études qualitatives
  • Connaitre les types et caractéristiques des appels d’offre
  • Maitriser les éléments du diagnostic stratégique (outil TOWS)
  • Intégrer le développement durable à la stratégie
  • Réinventer son business model : nouveaux business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…)
  • Présenter les outils permettant d'analyser un portefeuille client à partir de données issues d'un CRM
  • Présenter la méthodologie pour établir une stratégie de fidélisation client
  • Procurer les outils pour élaborer une stratégie de gestion de la relation
  • Traiter des recommandations commerciales et marketing
  • Gérer les demandes et plaintes des consommateurs
  • Élaborer des documents de synthèse financier

Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle.

Le diplôme d’établissement sera délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS prévu dans le cadre de la formation. 

Prérequis

Entrée en 1e année :

pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 


Entrée en 2e année :

pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !

Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétition et gagner le cadeau à la clef !

Comment remporter le Business Challenge ?

Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.

Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :

L'objectif ?

Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !

Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2022 cliquez ici.

Nouveauté de la rentrée 2022 : Le Challenge MARCOM !

Le Challenge MARCOM ? C'est 3 jours pour répondre à une problématique réelle d'une entreprise sur un sujet autour du Marketing, de la Communication et du Commerce.

En groupe, il vous sera demandé de déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées.

Alors, prêts à relever le défi ?

Pédagogie et programme

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation : 

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap :

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme année 1 :

    • Définition de la stratégie marketing de l’entreprise :
      • Etudes de marché – Les fondamentaux
      • Démarche Marketing
      • Stratégie marketing
    • Déploiement de la stratégie marketing
      • Politiques de distribution 
      • Business Challenge 
      • Politique de prix
    • Mise en œuvre du plan marketing : 
      • Réputation et e-réputation des marques
      • Stratégie de communication 
      • Challenge Marcom 
      • Data marketing
      • Digital marketing
    • Management et suivi qualité :
      • Cartographie des prestataires externes 
      • Gestion de la relation client 
      • Fondamentaux du comportement du consommateur
      • Excel intermédiaire
      • Créativité stratégique
      • Les outils du marketing
    • Compétences transversales et professionnalisation :
      • Business english 
      • Comptabilité pour managers 
      • Techniques de négociation 
      • Stratégie de croissance et de prospection commerciale 
      • Stratégie commerciale 
      • Droit des affaires 
      • Comportement organisationnel 
      • Pitch – prise de parole en public 
      • Développement de nouveaux marchés et du portefeuille client 
      • Gestion de projets de développement d’affaires 
      • Ateliers professionnalisants
    • Life skills : Se construire avec les autre
      • Développer son empathie
      • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
      • Management interculturel
      • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

    Programme année 2 :

    • Définition de la stratégie marketing de l’entreprise :
      • Etudes de marché et plan de veille
      • Stratégie de marque
      • Sociologie du consommateur, segmentation et positionnement marketing
      • Diagnostic stratégique – Design thinking et innovation
    • Déploiement de la stratégie marketing :
      • Mix Marketing
      • Distribution et retail marketing
      • Pilotage des budgets marketing
    • Mise en œuvre du plan marketing :
      • Communication 360°
      • Stratégie merchandising et e-merchandising
      • Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix 
      • Social média & Brand Content
    • Management et suivi qualité
      • Expérience clients, fidélisation et outils de gestion
      • Management inclusif et participatif
      • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
      • Les martechs – Les nouveaux outils marketing
      • Tableaux de bord et KPI
    • Compétences transversales et professionnalisation
      • Mise en œuvre d’une stratégie de vente complexe
      • Gestion technique, administrative et financière des projets d’affaires
      • Développement de la relation client
      • Projet commercial B2B
      • Business english
      • Finance d’entreprise
      • Search marketing – les leviers du marketing digital
      • Ateliers professionnalisants
      • Business Challenge
    • Life skills : Se projeter et passer à l’action
      • Self management ou comment se manager soi-même
      • Devenir un manager responsable
      • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
      • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
      • Manager les autres, manager la différence

      Débouchés du Mastère Commerce Marketing

      Dans le cadre de son exercice, vous pouvez évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l’informatique, ....

      Selon le type de structure et le domaine d'activités où vous évoluez et le niveau d'expérience, vous pourrez exercer sous les appellations suivantes :

      • Biz Dev / Business developer
      • Business development Manager
      • Business development and sales
      • Consultant Business Developer
      • Manager en ingénierie d'affaires
      • Responsable grands comptes
      • Business Developer International
      • Sales manager / Head of Sales
      • Sales Development Representative
      • Apporteur d’affaires
      • Responsable du développement
      • Key Account
      • Manager Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
      • Chef de zone

      L'entrepreneuriat vous tente ?

      Vous avez une idée et vous voulez vous lancer ? L'ESG à Aix-en-Provence vous propose une formation dynamique grâce à nos intervenants professionnels et nos projets. Pendant ces deux ans, vous serez régulièrement confronté avec des cas concrets (mise en situation permanente avec des projets entrepreneuriat (business plan), business cornet,..). Pour plus d'informations allez voir notre Mastère Entrepreneuriat.

      Procédure d'admission


      1

      Dossier de candidature

      Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

      2

      Convocation au concours 

      Convocation au concours d’entrée

      3

      Concours

      Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

      4

      Communication de vos résultats

      Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

      5

      Inscription

      Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

      Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Aix-en-Provence

      Modalités d’accès

      Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.

      Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.

      Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

      Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

      En savoir plus sur l'admission


      Accessibilité aux personnes handicapées

      Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

      Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix en Provence  :  handicap.aix@esg.fr

      Ils parlent du Mastère Commerce Marketing

      Maxime Rossi
      Étudiant en Mastère Commerce Marketing
      « Je recommande vivement l’école ESG car c’est exactement ce que je recherchais après ma licence, je recommande surtout une formation en alternance. »
      Antoine Lahr
      « Un projet vraiment intéressant porté sur un produit novateur qui suscite notre intérêt. Que demander de plus concret en classe de Mastère ? »
      Corentin Ferriere
      « J’ai apprécié la convivialité et les échanges que nous avons eus avec les équipes pédagogiques. Toujours des échanges intéressants, dans une bonne ambiance. C’est très important pour se sentir bien dans l’environnement dans lequel on évolue.  »

      Diplôme

      Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

      Équivalences

      Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page « Contact ».

      Passerelles

      Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.

      De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

      Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

      Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

      À lire autour du Mastère Commerce Marketing

      Business challenge

      Business Challenge « Manageo »

      13 Juillet
      actualite

      Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. À l’ESG à AIX nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...

      Lire l'article >>

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      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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      Campus Session Formation Frais de candidature
      Aix Octobre 2023 Mastère Commerce Marketing (4e année) 65,00 €
      Aix Octobre 2023 Mastère Commerce Marketing (5e année) 65,00 €

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      25/03 de 10h00 à 15h00

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