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En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et les évaluations uniquement pour avoir des notes.
Vous allez travailler en mode applicatif via le mémoire professionnel, les stages, et l’alternance tout au long de vos deux années de formation.
Notre Mastère Commerce Marketing vous offre l'opportunité d'acquérir une expérience réelle, valorisante et différenciante pour devenir un acteur clé de la stratégie marketing et commerciale.
La formation prépare les étudiants à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement Commercial. À l'issue de la formation, les diplômés du Mastère mobilisent les compétences suivantes :
Analyse du marché, de ses acteurs et du positionnement de l'entreprise
Élaboration du plan marketing
Ajustement et mise en œuvre de la stratégie de développement commercial
Gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial
Management des équipes
Définition et mise en œuvre d'une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.
92%
des étudiants satisfaits, grâce à une pédagogie originale qui met l'entreprise au cœur des apprentissages.
Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques dans l'objectif de :
Établir et évaluer la situation financière d'une entreprise
Connaître les éléments du droit des affaires
Comprendre la notion de climat social dégradé et les leviers de la motivation, de l’engagement et du bien-vivre des collaborateurs en entreprise
Évaluer les compétences de ses collaborateurs et leur niveau de performance
Connaître les moyens de développer les compétences de ses collaborateurs
Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
Résoudre des situations complexes managériales
Expliquer les enjeux de la Data pour les entreprises et les individus
Appréhender les applications concrètes d'usage de Data dans les métiers d'aujourd'hui
Comprendre les risques liés à notre monde hyperconnecté
Une insertion sur le marché de l'emploi rapide :
70%
de nos alternants bénéficient d'une offre de leur employeur.
Apprendre à placer le consommateur au cœur de la réflexion marketing dans le cadre de la stratégie de développement produit/service
Manipuler les techniques de recherche d’insight et des études qualitatives
Connaitre les types et caractéristiques des appels d’offre
Maitriser les éléments du diagnostic stratégique (outil TOWS)
Intégrer le développement durable à la stratégie
Réinventer son business model : nouveaux business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…)
Présenter les outils permettant d'analyser un portefeuille client à partir de données issues d'un CRM
Présenter la méthodologie pour établir une stratégie de fidélisation client
Procurer les outils pour élaborer une stratégie de gestion de la relation
Traiter des recommandations commerciales et marketing
Gérer les demandes et plaintes des consommateurs
Élaborer des documents de synthèse financier
Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle.
Le diplôme d’établissement sera délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS prévu dans le cadre de la formation.
Le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Aix-en-Provence est accessible en quatrième année (mastère 1) et en cinquième année (Mastère 2).
Admission en 4ème année
L’entrée en Mastère 1 est réservée aux étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou de tout autre diplôme équivalent.
Admission en 5ème année
L’entrée en Mastère 2 est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+4 ou d'un bac+5, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d'un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
D’une durée totale de 1 120 heures, la formation est organisée autour de cours et d’applications professionnelles (511 heures en Mastère 1 et en Mastère 2, dont 45 heures de formation à distance en Mastère 1 et 46 heures en Mastère 2), complétés par des ateliers d'études et des évaluations (49 heures en Mastère 1 et en Mastère 2).
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
A partir d’une problématique d’entreprise validée par votre tuteur de stage ou d’alternance, vous effectuez un travail de recherche documentaire et d’études terrain pour proposer des solutions et des recommandations.
Le travail sur ce mémoire commence au deuxième semestre de votre 1ère année. Il est encadré par un intervenant, de la validation de la problématique jusqu’à la soutenance devant un jury composé de professionnels.
L’objectif de ce mémoire est de vous rendre apte à cerner ce qu’est une problématique de fond, d’apprendre à construire une analyse argumentée et des propositions et de vous amener à dépasser l’opérationnalité pour prendre du recul et de la hauteur.
Quelques exemples de sujets traités l’année dernière
Louis Cloquell : En quoi le pop-up store peut-il être un outil efficace pour les entreprises ?
Marjorie Christol : Pourquoi les blogueurs deviennent-ils une cible primordiale dans les stratégies de communication ?
Anthony Louet : Marketing collaboratif : Levier stratégique ou pratique illusoire ?
Charlotte Aillaud : Le Management intégré QSE (Qualité-Sécurité-Environnement)
Séverine Falque-Vert : Pourquoi l’alternance n’arrive- t-elle pas à convaincre toutes les entreprises en France ?
Stella Fall : En quoi l’alliance entre art et marketing, dit « l’artketing » est-elle une politique de marketing ou une opportunité pour se différencier ?
Thibaut Berno : Comment affirmer sa position de manager dans une PME familiale ?
En tant que futur manager clé dans votre entreprise, votre mission sera de faire progresser les ventes en conciliant exigences techniques et commerciales, de concilier stratégie marketing et politique commerciale, de mettre en place des outils marketing dans un cadre opérationnel, ou de développer une stratégie de communication, ou de ressources humaines.
C’est en mettant vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance que dessinerez votre expertise métier. Vos compétences s’affineront et seront un atout certain pour définir des stratégies de développement marketing et commercial innovantes.
Quel que soit le rythme que vous choisissez, nous vous accompagnons dans votre projet professionnel via des ateliers et des rendez-vous individuels.
Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre du Mastère permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants. Ces méthodes engagent activement les étudiants dans l'acquisition de leurs compétences. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.
Différentes méthodes sont mobilisées dans les enseignements et les cours afin d'ancrer les connaissances et les compétences des étudiants en lien avec l'exercice de la fonction de Manager Marketing et du développement commercial. Les étudiants sont placés en situation professionnelle. Ils participent à des jeux de rôle et se construisent à travers des projets de groupe, un rapport d’activité, des réflexions en mode challenge autour de problématiques d’entreprises.
Dans le cadre de la formation à distance, l'ESG Aix-en-Provence propose différents outils de e-learning aux étudiants : ateliers en autonomie, challenges, séminaires et projets.
Modalités d’évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité...
Résolution de problématiques réelles
Études de cas
Réalisation d’un business plan
Mémoire de fin d’études
Jeux de rôle
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.
Taux d'obtention :
89%
de réussite.
Programme année 1 :
Management des hommes et des organisations Management des RHConduite du changement Comportement organisationnel Démarche qualité et gestion des risques
Marketing - Commerce Plan Marketing Digital Marketing (4h FOAD) Data Management Démarches d'innovation Web traffic Études de marché (6 heures de formation à distance)
Politique commerciale Négociation grands comptes Outils de pilotage Construire et animer une équipe commerciale
Communication Communication 360°
International Business English International Business 1
Gestion Analyse financière Droit des affaires
Compétences professionnelles Expérience en entreprise Business Challenge Mémoire de recherche appliqué (10h30 FOAD) Personal branding / Réseaux (3h30 FOAD) Workshop Business Project (21h FOAD) Rentrée accompagnement et suivi
Ateliers - études et évaluations
Programme année 2 :
Management des hommes et des organisations Stratégie des RH Leadership Gestion de conflit - gestion de crise Business Challenge Facteurs humains et performance de l'entreprise
Marketing - Commerce Stratégie d'entreprise (7h FOAD) Social Media (4h FOAD) Data Marketing Stratégies innovantes Expertise marketing Stratégie développement de produit Event Marketing (7h FOAD)
Politique commerciale Négociation et appels d'offre KPI (7h FOAD) Piloter la performance d'une équipe Projet commercial B to B Business Project (7h FOAD)
Communication Stratégie de communication
International Business English Prépa TOEIC International Business 2
Gestion Contrôle de gestion Financement du développement
Compétences professionnelles Business time Séminaire d'intégration Expérience entreprise / Démarche compétences (3,5h FOAD) Personal branding (3,5h FOAD) Mémoire de recherche Projet marketing de spécialisation (7h FOAD)
Les diplômés du Mastère évoluent dans des fonctions d'encadrement, de marketing, de développement commercial.
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Chargé d'études marketing
Responsable de secteur
Responsable marketing et développement
Responsable Relations Publiques
Business Manager
Chargé d'affaires
Chef de projet
Média planer
Entrepreneur
Directeur commercial
L'entrepreneuriat vous tente ?
Vous avez une idée et vous voulez vous lancer ? L'ESG Aix vous propose une formation dynamique grâce à nos intervenants professionnels et nos projets. Pendant ces deux ans, vous serez régulièrement confronté avec des cas concrets (mise en situation permanente avec des projets entrepreneuriat (business plan), business cornet,..). Pour plus d'informations allez voir notre Mastère Entrepreneuriat.
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Aix
Le Mastère Commerce Marketing est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et un entretien de motivation, pour lesquels des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
« Je recommande vivement l’école ESG car c’est exactement ce que je recherchais après ma licence, je recommande surtout une formation en alternance. »
Antoine Lahr
« Un projet vraiment intéressant porté sur un produit novateur qui suscite notre intérêt. Que demander de plus concret en classe de Mastère ? »
Corentin Ferriere
« J’ai apprécié la convivialité et les échanges que nous avons eus avec les équipes pédagogiques. Toujours des échanges intéressants, dans une bonne ambiance. C’est très important pour se sentir bien dans l’environnement dans lequel on évolue. »
Équivalences
Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP de même niveau et spécialité peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle.
À lire autour du Mastère Commerce Marketing
Business Challenge « Manageo »
13 Juillet
actualite
Quoi de me que de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...