Mastère Commerce Marketing

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 16 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

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En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et les évaluations uniquement pour avoir des notes.

Vous allez travailler en mode applicatif via le mémoire professionnel et le projet d’entreprenariat, les stages, et l’alternance tout au long de vos deux années de formation.

Notre Mastère Commerce Marketing vous offre l'opportunité d'acquérir une expérience réelle, valorisante et différenciante pour devenir un acteur clé de la stratégie marketing et commerciale.

02/12 de 14h00 à 16h00

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Objectif du Mastère Commerce Marketing

La formation prépare les étudiants à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement Commercial. À l'issue de la formation, les diplômés du Mastère mobilisent les compétences suivantes : 

  • Analyse du marché, de ses acteurs et du positionnement de l'entreprise
  • Élaboration du plan marketing
  • Ajustement et mise en œuvre de la stratégie de développement commercial
  • Gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial
  • Management des équipes
  • Définition et mise en œuvre d'une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

92% 

des étudiants satisfaits, grâce à une pédagogie originale qui met l'entreprise au cœur des apprentissages.

Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques dans l'objectif de : 

  • Établir et évaluer la situation financière d'une entreprise
  • Connaître les éléments du droit des affaires
  • Comprendre la notion de climat social dégradé et les leviers de la motivation, de l’engagement et du bien-vivre des collaborateurs en entreprise
  • Évaluer les compétences de ses collaborateurs et leur niveau de performance
  • Connaître les moyens de développer les compétences de ses collaborateurs
  • Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
  • Résoudre des situations complexes managériales
  • Expliquer les enjeux de la Data pour les entreprises et les individus
  • Appréhender les applications concrètes d'usage de Data dans les métiers d'aujourd'hui
  • Comprendre les risques liés à notre monde hyperconnecté

Une insertion sur le marché de l'emploi rapide :

70% 

de nos alternants bénéficient d'une offre de leur employeur. 

  • Apprendre à placer le consommateur au cœur de la réflexion marketing dans le cadre de la stratégie de développement produit/service
  • Manipuler les techniques de recherche d’insight et des études qualitatives
  • Connaitre les types et caractéristiques des appels d’offre
  • Maitriser les éléments du diagnostic stratégique (outil TOWS)
  • Intégrer le développement durable à la stratégie
  • Réinventer son business model : nouveaux business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…)
  • Présenter les outils permettant d'analyser un portefeuille client à partir de données issues d'un CRM
  • Présenter la méthodologie pour établir une stratégie de fidélisation client
  • Procurer les outils pour élaborer une stratégie de gestion de la relation
  • Traiter des recommandations commerciales et marketing
  • Gérer les demandes et plaintes des consommateurs
  • Élaborer des documents de synthèse financier

Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle. La formation les prépare également au passage d’une certification en langue anglaise.

Le diplôme d’établissement sera délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS prévu dans le cadre de la formation. 

Pré-requis

    Le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Aix-en-Provence est accessible en quatrième année (mastère 1) et en cinquième année (Mastère 2).

    Admission en 4ème année 

    • L’entrée en Mastère 1 est réservée aux étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou de tout autre diplôme équivalent.

    Admission en 5ème année

    • L’entrée en Mastère 2 est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+4 ou d'un bac+5, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d'un diplôme équivalent.

    Admission parallèle possible

    Durée

    D’une durée totale de 1 120 heures, la formation est organisée autour de cours et d’applications professionnelles (511 heures en Mastère 1 et en Mastère 2, dont 45 heures de formation à distance en Mastère 1 et 46 heures en Mastère 2), complétés par des ateliers d'études et des évaluations (49 heures en Mastère 1 et en Mastère 2).

    Tarifs

    Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Les temps forts de la formation

    A partir d’une problématique d’entreprise validée par votre tuteur de stage ou d’alternance, vous effectuez un travail de recherche documentaire et d’études terrain pour proposer des solutions et des recommandations.

    Le travail sur ce mémoire commence au deuxième semestre de votre 1ère année. Il est encadré par un intervenant, de la validation de la problématique jusqu’à la soutenance devant un jury composé de professionnels.

    L’objectif de ce mémoire est de vous rendre apte à cerner ce qu’est une problématique de fond, d’apprendre à construire une analyse argumentée et des propositions et de vous amener à dépasser l’opérationnalité pour prendre du recul et de la hauteur.

    Quelques exemples de sujets traités l’année dernière

    • Louis Cloquell : En quoi le pop-up store peut-il être un outil efficace pour les entreprises ?
    • Marjorie Christol : Pourquoi les blogueurs deviennent-ils une cible primordiale dans les stratégies de communication ?
    • Anthony Louet : Marketing collaboratif : Levier stratégique ou pratique illusoire ?
    • Charlotte Aillaud : Le Management intégré QSE (Qualité-Sécurité-Environnement)
    • Séverine Falque-Vert : Pourquoi l’alternance n’arrive- t-elle pas à convaincre toutes les entreprises en France ?
    • Stella Fall : En quoi l’alliance entre art et marketing, dit « l’artketing » est-elle une politique de marketing ou une opportunité pour se différencier ?
    • Thibaut Berno : Comment affirmer sa position de manager dans une PME familiale ?

     

    Pour devenir un futur manager en commerce et marketing, il faut être capable d’appréhender l’environnement marketing et commercial de l’entreprise, ainsi que ses évolutions.

    Nous vous proposons en 2ème année de vous positionner en entrepreneur et, en groupe de travailler à la création d’une entreprise. Non seulement vous allez pouvoir exploiter toutes vos connaissances en marketing et commerce, mais aussi les accroitre et les partager, accroitre vos connaissances, comprendre d’une façon systémique le fonctionnement d’une entreprise et ainsi découvrir des métiers complémentaires au votre (droit, finance, RH, logistique….).

    Vous allez également vous ouvrir à des secteurs d’activité et y développer une expertise (agroalimentaire, luxe, industrie, tourisme…).

    A chaque grande étape (marketing, droit, finance, communication et commercial) vous êtes accompagné par des intervenants aux profils très diversifiés.

    De la création d’une boutique éphémère et collaborative, à l’abonnement de box pour sportif, la création d’une agence de Street marketing, utilisant la technique du Tag, propre, la création d’une plateforme communautaire d’amateurs culinaires pour partager une table d’un soir près de chez soi, nos étudiants ont encore une fois été très inventifs en 2015 !

    Ils ont lancé leur entreprise !

    Suite à la présentation de leur Business Plan, deux étudiants – Sandy Nocera et Géraldine Martinez – ont lancé Bizlunch qui est un service de mise en relation pour les professionnels souhaitant développer leur réseau en passant du virtuel au concret. Bizlunch propose de profiter d’une pause café, déjeuné, ou d’un afterwork en offrant la possibilité aux professionnels de mettre à profit ce temps pour créer de vrais contacts grâce à des rencontres de qualité. Les sites de rencontres tout le monde connaît, mais les sites de rencontres “professionnels” pas encore… Ces deux entrepreneuses démocratisent et dévirtualisent la rencontre entre les professionnels. Aujourd’hui, Bizlunch est lancé à Marseille et à Toulon, et cible dans un premier temps la France, et dans un second temps l’international.

    En tant que futur manager clé dans votre entreprise, votre mission sera de faire progresser les ventes en conciliant exigences techniques et commerciales, de concilier stratégie marketing et politique commerciale, de mettre en place des outils marketing dans un cadre opérationnel, ou de développer une stratégie de communication, ou de ressources humaines.

    C’est en mettant vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance que dessinerez votre expertise métier. Vos compétences s’affineront et seront un atout certain pour définir des stratégies de développement marketing et commercial innovantes.

    Quel que soit le rythme que vous choisissez, nous vous accompagnons dans votre projet professionnel via des ateliers et des rendez-vous individuels.

    Le rythme alterné

    • 1ère année et 2ème année : 1 semaine école/ 2 semaines entreprise


    Le rythme initiale

    • 1ère année : Stage de 4 mois de janvier à fin avril
    • 2ème année : Stage de 6 mois à partir d’avril 

    Pédagogie et programme

    Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre du Mastère permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants. Ces méthodes engagent activement les étudiants dans l'acquisition de leurs compétences. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.

    Différentes méthodes sont mobilisées dans les enseignements et les cours afin d'ancrer les connaissances et les compétences des étudiants en lien avec l'exercice de la fonction de Manager Marketing et du développement commercial. Les étudiants sont placés en situation professionnelle. Ils participent à des jeux de rôle et se construisent à travers des projets de groupe, un rapport d’activité, des réflexions en mode challenge autour de problématiques d’entreprises.

    Dans le cadre de la formation à distance, l'ESG Aix-en-Provence propose différents outils de e-learning aux étudiants : ateliers en autonomie, challenges, séminaires et projets.

    Modalités d’évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité...

    • Résolution de problématiques réelles
    • Études de cas 
    • Réalisation d’un business plan
    • Mémoire de fin d’études
    • Jeux de rôle 

    Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.

    Taux d'obtention :

    89%

    de réussite.

    Programme année 1 :

    • Management des hommes et des organisations 
      Management des RHConduite du changement 
      Comportement organisationnel 
      Démarche qualité et gestion des risques

    • Marketing - Commerce
      Plan Marketing
      Digital Marketing (4h FOAD)
      Data Management
      Démarches d'innovation
      Web traffic
      Études de marché (6 heures de formation à distance)

    • Politique commerciale
      Négociation grands comptes
      Outils de pilotage
      Construire et animer une équipe commerciale

    • Communication
      Communication 360°

    • International
      Business English
      International Business 1

    • Gestion
      Analyse financière
      Droit des affaires

    • Compétences professionnelles
      Expérience en entreprise
      Business Challenge
      Mémoire de recherche appliqué (10h30 FOAD)
      Personal branding / Réseaux (3h30 FOAD)
      Workshop
      Business Project (21h FOAD)
      Rentrée accompagnement et suivi

    • Ateliers - études et évaluations

    Programme année 2 :

    • Management des hommes et des organisations
      Stratégie des RH
      Leadership
      Gestion de conflit - gestion de crise
      Business Challenge
      Facteurs humains et performance de l'entreprise

    • Marketing - Commerce
      Stratégie d'entreprise (7h FOAD)
      Social Media (4h FOAD)
      Data Marketing
      Stratégies innovantes
      Expertise marketing
      Stratégie développement de produit
      Event Marketing (7h FOAD)

    • Politique commerciale
      Négociation et appels d'offre
      KPI (7h FOAD)
      Piloter la performance d'une équipe
      Projet commercial B to B
      Business Project (7h FOAD)

    • Communication
      Stratégie de communication

    •  International
      Business English
      Prépa TOEIC
      International Business 2

    • Gestion
      Contrôle de gestion
      Financement du développement

    • Compétences professionnelles
      Business time
      Séminaire d'intégration
      Expérience entreprise / Démarche compétences (3,5h FOAD)
      Personal branding (3,5h FOAD)
      Mémoire de recherche 
      Projet marketing de spécialisation (7h FOAD)

    • Ateliers - études et évaluations

    Débouchés

    Les diplômés du Mastère évoluent dans des fonctions d'encadrement, de marketing, de développement commercial.

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Chargé d'études marketing
    • Responsable de secteur
    • Responsable marketing et développement
    • Responsable Relations Publiques
    • Business Manager
    • Chargé d'affaires
    • Chef de projet
    • Média planer
    • Entrepreneur
    • Directeur commercial

    Entrepreneuriat ou E-business

    L'entrepreneuriat vous tente ? Vous avez une idée et vous voulez vous lancer ? L'ESG Aix vous propose une formation dynamique grâce à nos intervenants professionnels et nos projets. Pendant ces deux ans, vous serez régulièrement confronté avec des cas concrets (mise en situation permanente avec des projets entrepreneuriat (business plan), business cornet,..). Pour plus d'informations allez voir notre Mastère Entrepreneuriat.

    Vous voulez vous spécialiser dans le digital ? Notre formation en e-business va vous apprendre les éléments incontournables du développement de toute entreprise. Tout au long de l'année vous apprendrez entre autres à mettre en place une stratégie digitale, créer un site e-commerce,... Votre job de demain sera digital avec notre Mastère E-Business

    5 bonnes raisons d’intégrer le Mastère Commerce Marketing

    • Une année dédiée à la création d’entreprise encadrée par des intervenants de haut niveau
    • Un parcours à la carte à temps plein avec des périodes de stages ou en alternance (80% de nos étudiants privilégient l’alternance)
    • L’acquisition de compétences transversales en commerce et en marketing
    • L’ouverture au marketing numérique et à la transformation digitale du métier de commercial
    • Une école à taille humaine et un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Aix

    Le Mastère Commerce Marketing est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

    Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et un entretien de motivation, pour lesquels des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.

    En savoir plus sur l'admission

    Ils parlent du Mastère Commerce Marketing

    Maxime Rossi
    Étudiant en Mastère Commerce Marketing
    « Je recommande vivement l’école ESG car c’est exactement ce que je recherchais après ma licence, je recommande surtout une formation en alternance. »
    Antoine Lahr
    « Un projet vraiment intéressant porté sur un produit novateur qui suscite notre intérêt. Que demander de plus concret en classe de Mastère ? »

    Équivalences

    Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP de même niveau et spécialité peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Aix Octobre 2021 Mastère Commerce Marketing (4e année) 65,00 €
    Aix Octobre 2021 Mastère Commerce Marketing (5e année) 65,00 €

    02/12 de 14h00 à 16h00

    Prochaines Portes Ouvertes

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    Rendez-vous personnalisé

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