Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et les évaluations uniquement pour avoir des notes. Vous allez travailler en mode applicatif via le mémoire professionnel et le projet d’entreprenariat, les stages, et l’alternance tout au long de vos deux années de formation.
Notre Mastère Commerce Marketing vous offre l'opportunité d'acquérir une expérience réelle, valorisante et différenciante pour devenir un acteur clé de la stratégie marketing et commerciale.
Informations
Fiche technique du
Mastère Commerce Marketing
Titre de “Manager Marketing & développement Commercial*"
Pré-requis
Titulaires d'un Bac+3 (licence ou équivalent)
vous pouvez postuler en 4e année
Vous avez 240 crédits ECTS et un projet professionnel
vous pouvez postuler en 5e année
Diplôme
*Titre de “Manager Marketing et développement Commercial”
délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016
Concours d'entrée
Tests écrits
QCM culture général & anglais, synthèse
Entretien de motivation
Poursuites d'études
A l'obtention du diplôme
Insertion professionnelle possible
Poursuite d'études en
MBA à MBA ESG (école du Groupe ESG à Paris)
Métiers
- Chargé d'études marketing
- Responsable de secteur
- Responsable marketing et développement
- Responsable Relations Publiques
- Business Manager
- Chargé d'affaires
- Chef de projet
- Média planer
- Entrepreneur
- Directeur commercial
Objectifs du Mastère Commerce Marketing
1
Savoir créer, analyser et maitriser des outils de pilotage
Tableaux de bord / indicateurs
2
Développer la capacité à travailler en groupe avec des acteurs différents et savoir répartir les tâches
3
Apprendre à gérer les conflits
4
Etre capable d’élaborer un business plan
Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise
5
Hiérarchiser les projets à mener et élaborer des préconisations stratégiques innovantes
6
Définir les clefs de répartition budgétaire des projets
7
Définir des moyens d’action marketing mobilisables
Distribution, promotion, marketing direct, campagne internet, réseaux sociaux...
Compétences acquises
- Élaborer un argumentaire commercial
- Décliner le plan stratégique de l’entreprise en actions commerciales
- Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre sur les différents secteurs de sa zone
- Organiser le suivi et l’évaluation des résultats atteints en veillant à ce que les membres de l’équipe effectuent le reporting dans les délais attendus
- Élaborer le plan d’action marketing et définir les objectifs marketings à atteindre
5 bonnes raisons d’intégrer le Mastère Commerce Marketing
- Une année dédiée à la création d’entreprise encadrée par des intervenants de haut niveau
- Un parcours à la carte à temps plein avec des périodes de stages ou en alternance (80% de nos étudiants privilégient l’alternance)
- L’acquisition de compétences transversales en commerce et en marketing
- L’ouverture au marketing numérique et à la transformation digitale du métier de commercial
- Une école à taille humaine et un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi
La QVT en 2018 : la qualité de vie au travail, tendances 2018 !
Le bien-être collaborateurs est devenu un sujet incontournable pour les entreprises.
Alors que pour 54% des salariés et 66% des managers, le stress est une réalité quotidienne, la QVT s’impose comme le garde-fou de la santé des collaborateurs et de leurs performances. Mais au-delà de la simple installation du babyfoot dans la salle de repos, quelles sont les tendances qui ont émergé ces dernières années et vont se confirmer en 2018 ?
Instaurer le travail collaboratif : le développement des méthodes de management collaboratif contribue non seulement à l’efficacité de l’organisation mais aussi au sentiment d’appartenance des salariés.
Donner du sens : Expliquer comment les missions contribuent au développement de l’entreprise et à la satisfaction des clients permet au collaborateur de se sentir valorisé et intégré à un projet commun.
Offrir de la flexibilité : En réduisant certains facteurs de stress comme la peur d’arriver en retard au bureau, les organisations peuvent aider les salariés à accorder plus facilement vie professionnelle et vie personnelle.
Proposer de nouveaux espaces : Environnements de travail alternatifs, espaces collaboratifs, salles créatives ou encore lieux d’échange informel. Autant d’éléments qui permettent d’adapter des conditions de travail aux missions du salarié.
Plus qu’une tendance, la qualité de vie au travail est un enjeu de compétitivité.
La création d'entreprises
Pour devenir un futur manager en commerce et marketing, il faut être capable d’appréhender l’environnement marketing et commercial de l’entreprise, ainsi que ses évolutions.
Nous vous proposons en 2e année de vous positionner en entrepreneur et, en groupe de travailler à la création d’une entreprise. Non seulement vous allez pouvoir exploiter toutes vos connaissances en marketing et commerce, mais aussi les accroitre et les partager, accroitre vos connaissances, comprendre d’une façon systémique le fonctionnement d’une entreprise et ainsi découvrir des métiers complémentaires au votre (droit, finance, RH, logistique….).
Vous allez également vous ouvrir à des secteurs d’activité et y développer une expertise (agroalimentaire, luxe, industrie, tourisme…).
A chaque grande étape (marketing, droit, finance, communication et commercial) vous êtes accompagné par des intervenants aux profils très diversifiés.
De la création d’une boutique éphémère et collaborative, à l’abonnement de box pour sportif, la création d’une agence de Street marketing, utilisant la technique du Tag, propre, la création d’une plateforme communautaire d’amateurs culinaires pour partager une table d’un soir près de chez soi, nos étudiants ont encore une fois été très inventifs en 2015 !
Ils ont lancé leur entreprise !
Suite à la présentation de leur Business Plan, deux étudiants – Sandy Nocera et Géraldine Martinez – ont lancé Bizlunch qui est un service de mise en relation pour les professionnels souhaitant développer leur réseau en passant du virtuel au concret. Bizlunch propose de profiter d’une pause café, déjeuné, ou d’un afterwork en offrant la possibilité aux professionnels de mettre à profit ce temps pour créer de vrais contacts grâce à des rencontres de qualité. Les sites de rencontres tout le monde connaît, mais les sites de rencontres “professionnels” pas encore… Ces deux entrepreneuses démocratisent et dévirtualisent la rencontre entre les professionnels. Aujourd’hui, Bizlunch est lancé à Marseille et à Toulon, et cible dans un premier temps la France, et dans un second temps l’international.
Entrepreneuriat ou E-business
L'entrepreneuriat vous tente ? Vous avez une idée et vous voulez vous lancer ? L'ESG Aix vous propose une formation dynamique grâce à nos intervenants professionnels et nos projets. Pendant ces deux ans, vous serez régulièrement confronté avec des cas concrets (mise en situation permanente avec des projets entrepreneuriat (business plan), business cornet,..). Pour plus d'informations allez voir notre Mastère Entrepreneuriat.
Vous voulez vous spécialiser dans le digital ? Notre formation en e-business va vous apprendre les éléments incontournables du développement de toute entreprise. Tout au long de l'année vous apprendrez entre autres à mettre en place une stratégie digitale, créer un site e-commerce,... Votre job de demain sera digital avec notre Mastère E-Business.
Les intervenants
80% de professionnels en activité
Nos enseignants, regroupant à 80% des professionnels encore en activité,, ont le réel désir de partager et de vous transmettre expériences, savoirs, et savoir-faire.
Christian Maurin
Gestion
Franck Chaulvet
Pilotage de performance commerciale
Robin Meyer
Management de projets
Isabelle Sol-Dourdin
Marketing international
Claire Wibaille
Experte en webmarketing
Christophe Pain
Leadership & Management