Mastère Commerce Marketing

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Octobre 2019
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 11 Décembre

En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et les évaluations uniquement pour avoir des notes.

Vous allez travailler en mode applicatif via le mémoire professionnel et le projet d’entreprenariat, les stages, et l’alternance tout au long de vos deux années de formation.

Notre Mastère Commerce Marketing vous offre l'opportunité d'acquérir une expérience réelle, valorisante et différenciante pour devenir un acteur clé de la stratégie marketing et commerciale.

13/11 de 14h30 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4e année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission en 5e année

    • Vous avez 240 crédits ECTS et un projet professionnel

     

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Commerce Marketing

    Le Mastère Commerce Marketing est une formation qui s'effectue en deux année et vous permet d'obtenir un diplôme Bac+5. 

    1

    Objectif 1

    Savoir créer, analyser et maitriser des outils de pilotage. Tableaux de bord / indicateurs

    2

    Objectif 2

    Développer la capacité à travailler en groupe avec des acteurs différents et savoir répartir les tâches

    3

    Objectif 3

    Apprendre à gérer les conflits

    4

    Objectif 4

    Etre capable d’élaborer un business plan Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise

    5

    Objectif 5

    Hiérarchiser les projets à mener et élaborer des préconisations stratégiques innovantes

    6

    Objectif 6

    Définir les clefs de répartition budgétaire des projets

    7

    Objectif 7

    Définir des moyens d’action marketing mobilisables. Distribution, promotion, marketing direct, campagne internet, réseaux sociaux...

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au Jo du 21/07/2018

    Compétences acquises

    Tout au long de votre formation, vous allez développer des compétences afin de devenir un expert de la stratégie marketing et commerciale.

    1

    Compétence 1

    Élaborer un argumentaire commercial

    2

    Compétence 2

    Décliner le plan stratégique de l’entreprise en actions commerciales

    3

    Compétence 3

    Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre sur les différents secteurs de sa zone

    4

    Compétence 4

    Organiser le suivi et l’évaluation des résultats atteints en veillant à ce que les membres de l’équipe effectuent le reporting dans les délais attendus

    5

    Compétence 5

    Élaborer le plan d’action marketing et définir les objectifs marketings à atteindre

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Chargé d'études marketing
    • Responsable de secteur
    • Responsable marketing et développement
    • Responsable Relations Publiques
    • Business Manager
    • Chargé d'affaires
    • Chef de projet
    • Média planer
    • Entrepreneur
    • Directeur commercial

    Les temps forts de la formation

    A partir d’une problématique d’entreprise validée par votre tuteur de stage ou d’alternance, vous effectuez un travail de recherche documentaire et d’études terrain pour proposer des solutions et des recommandations.

    Le travail sur ce mémoire commence au deuxième semestre de votre 1ère année. Il est encadré par un intervenant, de la validation de la problématique jusqu’à la soutenance devant un jury composé de professionnels.

    L’objectif de ce mémoire est de vous rendre apte à cerner ce qu’est une problématique de fond, d’apprendre à construire une analyse argumentée et des propositions et de vous amener à dépasser l’opérationnalité pour prendre du recul et de la hauteur.

    Quelques exemples de sujets traités l’année dernière

    • Louis Cloquell : En quoi le pop-up store peut-il être un outil efficace pour les entreprises ?
    • Marjorie Christol : Pourquoi les blogueurs deviennent-ils une cible primordiale dans les stratégies de communication ?
    • Anthony Louet : Marketing collaboratif : Levier stratégique ou pratique illusoire ?
    • Charlotte Aillaud : Le Management intégré QSE (Qualité-Sécurité-Environnement)
    • Séverine Falque-Vert : Pourquoi l’alternance n’arrive- t-elle pas à convaincre toutes les entreprises en France ?
    • Stella Fall : En quoi l’alliance entre art et marketing, dit « l’artketing » est-elle une politique de marketing ou une opportunité pour se différencier ?
    • Thibaut Berno : Comment affirmer sa position de manager dans une PME familiale ?

     

    Pour devenir un futur manager en commerce et marketing, il faut être capable d’appréhender l’environnement marketing et commercial de l’entreprise, ainsi que ses évolutions.

    Nous vous proposons en 2e année de vous positionner en entrepreneur et, en groupe de travailler à la création d’une entreprise. Non seulement vous allez pouvoir exploiter toutes vos connaissances en marketing et commerce, mais aussi les accroitre et les partager, accroitre vos connaissances, comprendre d’une façon systémique le fonctionnement d’une entreprise et ainsi découvrir des métiers complémentaires au votre (droit, finance, RH, logistique….).

    Vous allez également vous ouvrir à des secteurs d’activité et y développer une expertise (agroalimentaire, luxe, industrie, tourisme…).

    A chaque grande étape (marketing, droit, finance, communication et commercial) vous êtes accompagné par des intervenants aux profils très diversifiés.

    De la création d’une boutique éphémère et collaborative, à l’abonnement de box pour sportif, la création d’une agence de Street marketing, utilisant la technique du Tag, propre, la création d’une plateforme communautaire d’amateurs culinaires pour partager une table d’un soir près de chez soi, nos étudiants ont encore une fois été très inventifs en 2015 !

    Ils ont lancé leur entreprise !

    Suite à la présentation de leur Business Plan, deux étudiants – Sandy Nocera et Géraldine Martinez – ont lancé Bizlunch qui est un service de mise en relation pour les professionnels souhaitant développer leur réseau en passant du virtuel au concret. Bizlunch propose de profiter d’une pause café, déjeuné, ou d’un afterwork en offrant la possibilité aux professionnels de mettre à profit ce temps pour créer de vrais contacts grâce à des rencontres de qualité. Les sites de rencontres tout le monde connaît, mais les sites de rencontres “professionnels” pas encore… Ces deux entrepreneuses démocratisent et dévirtualisent la rencontre entre les professionnels. Aujourd’hui, Bizlunch est lancé à Marseille et à Toulon, et cible dans un premier temps la France, et dans un second temps l’international.

    En tant que futur manager clé dans votre entreprise, votre mission sera de faire progresser les ventes en conciliant exigences techniques et commerciales, de concilier stratégie marketing et politique commerciale, de mettre en place des outils marketing dans un cadre opérationnel, ou de développer une stratégie de communication, ou de ressources humaines.

    C’est en mettant vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance que dessinerez votre expertise métier. Vos compétences s’affineront et seront un atout certain pour définir des stratégies de développement marketing et commercial innovantes.

    Quel que soit le rythme que vous choisissez, nous vous accompagnons dans votre projet professionnel via des ateliers et des rendez-vous individuels.

    Le rythme alterné

    • 1ère année et 2ème année : 1 semaine école/ 2 semaines entreprise


    Le rythme initiale

    • 1ère année : Stage de 4 mois de janvier à fin avril
    • 2e année : Stage de 6 mois à partir d’avril 

    Programme

    4ème année : Consolidez vos acquis

    Management des Hommes et des Organisations

    Management des RH, management par la qualité, management de projet

    Marketing & Commerce

    Plan marketing et stratégie d'entreprise, stratégie digital marketing, marketing de l'innovation

    Politique commerciale

    Systèmes d'informations, pilotage de la performance commerciale, stratégie commerciale et d'entreprise

    International

    Business english, marketing international (en anglais), développer une stratégie commerciale à l'international

    Gestion

    Analyse financière et outils d'aide à la performance, finance internationale, business plan

    Compétences professionnelles

    Projet associatif, stage (4 mois) / alternance, mémoire de recherche, business game, personal branding, blook compétences

    5ème année : Validez vos compétences

    Management des Hommes et des Organisations

    Management des RH, gestion de conflit et gestion de crise, leadership, management par la qualité

    Marketing & Commerce

    Datamining - Big Data, plan marketing et stratégie d'entreprise, stratégie digital marketing, marketing de l'innovation

    Politique commerciale

    Pilotage de la performance commerciale, stratégie commerciale et d'entreprise

    Communication

    Communication appliquée

    International

    Business english, marketing international (en anglais), développer une stratégie commerciale à l'international, TOEIC

    Gestion

    Analyse financière et outils d'aide à la performance, Droit des affaires appliqué à la création d'entreprise

    Compétences professionnelles

    Stage (6 mois) / alternance, mémoire de recherche, personal branding, création/reprise d'entreprise, grand oral, étude de cas transversale et finale, blook compétences

    Entrepreneuriat ou E-business

    L'entrepreneuriat vous tente ? Vous avez une idée et vous voulez vous lancer ? L'ESG Aix vous propose une formation dynamique grâce à nos intervenants professionnels et nos projets. Pendant ces deux ans, vous serez régulièrement confronté avec des cas concrets (mise en situation permanente avec des projets entrepreneuriat (business plan), business cornet,..). Pour plus d'informations allez voir notre Mastère Entrepreneuriat.

    Vous voulez vous spécialiser dans le digital ? Notre formation en e-business va vous apprendre les éléments incontournables du développement de toute entreprise. Tout au long de l'année vous apprendrez entre autres à mettre en place une stratégie digitale, créer un site e-commerce,... Votre job de demain sera digital avec notre Mastère E-Business

    5 bonnes raisons d’intégrer le Mastère Commerce Marketing

    • Une année dédiée à la création d’entreprise encadrée par des intervenants de haut niveau
    • Un parcours à la carte à temps plein avec des périodes de stages ou en alternance (80% de nos étudiants privilégient l’alternance)
    • L’acquisition de compétences transversales en commerce et en marketing
    • L’ouverture au marketing numérique et à la transformation digitale du métier de commercial
    • Une école à taille humaine et un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Ils parlent du Mastère Commerce Marketing

    Maxime Rossi
    Étudiant en Mastère Commerce Marketing
    « Je recommande vivement l’école ESG car c’est exactement ce que je recherchais après ma licence, je recommande surtout une formation en alternance. »
    Antoine Lahr
    « Un projet vraiment intéressant porté sur un produit novateur qui suscite notre intérêt. Que demander de plus concret en classe de Mastère ? »

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Aix Octobre 2019 Mastère Commerce Marketing (4e année) 65,00 €
    Aix Octobre 2019 Mastère Commerce Marketing (5e année) 65,00 €

    13/11 de 14h30 à 17h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV