Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Aix-en-Provence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 26 Octobre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Frais de candidature offerts 
Candidater + >>

Vous êtes diplômé d'un premier cursus en marketing et vous souhaitez vous spécialiser dans les nouvelles stratégies marketing et de communication dans le digital? Vous êtes créatif et souhaitez maîtriser les logiciels de design ? Le Mastère communication digitale et marketing d’Influence vous permettra de devenir un véritable expert de ce secteur d’activité dans l’ère du temps et en plein mouvement !

A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises.

Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

Grâce à ce Mastère communication digitale et marketing d'influence, vous allez acquérir des compétences plutôt qu’un savoir. Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, et identifier et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.

Ce Mastère peut se faire en alternance ou en initial, comme vous préférez, et nous allons vous aider à trouver un poste. Plus de 80% de nos étudiants sont en alternance.

L'ESG est bien connue des recruteurs, avec près de 40 ans d'existence à Aix en Provence , et plus de 700 entreprises partenaires.

*Titre de : « Expert en Stratégie et Développement Digital » délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 320 -niveau 7 enregistrée au RNCP par arrêté du 27/12/20218 publié au JO du 04/01/2019.

26/10 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de:

  • Piloter un projet de développement digital
  • Réaliser l’ensemble des activités des campagnes digitales
  • Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web
  • Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne
  • Construire un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital.
  • Vous serez aussi en mesure de piloter et de promouvoir votre propre projet de développement digital.

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Expert en stratégie et développement digital » délivré par ECAD CONSULTANTS, NSF 320p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Proximité avec les entreprises.
L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région  :

 Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…

Les étudiants développent leur adaptabilité et leur ouverture professionnelle. Ils sont capables de mobiliser leurs connaissances pour résoudre les problématiques de l’entreprise et faire face aux situations critiques.

Le Mastère les prépare à acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence basée sur la compréhension des parties prenantes, leurs enjeux et leurs rôles dans la prise de décision. Ils appréhendent les particularités du lobbying, apprennent à développer une stratégie digitale, gérer une e-réputation, identifier les leviers d’influence et fidéliser une communauté. Ils découvrent les fondamentaux du droit de l’Internet et de la protection des données personnelles.

En tant que futurs managers, il doivent être capables d'évaluer le niveau de performance de leurs collaborateurs, développer leurs compétences, déterminer les coûts de revient et prix de vente de produits ou services, calculer les marges et seuils de rentabilité, générer de nouveaux leads et booster un ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur.

Au cours des deux ans du cursus, ils seront également formés aux bases de la conception d'une page web au format HTML / CSS et au maniement des outils PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator).

100%

des projets confiés aux élèves proviennent d’entreprises du territoire spécialisées en communication digitale.

Prérequis

    Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence est accessible en Mastère 1 ou Mastère 2.

    Admission en Mastère 1 : être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent bac+3) ou avoir effectué et validé une 3èe année d'enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestio, comme par exemple : 

    • Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
    • Un bachelor d’école de commerce

    Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

    Admission en Mastère 2 : 

    Pour entrer en Mastère 2, les prérequis dépendent de la spécialisation que vous choisirez.

    Admission parallèle possible

    Durée

    • 2 ans
    • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

    Tarifs

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Les temps forts de la formation

    Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !

    Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétion et gagner le cadeau à la clef !

    Comment remporter le Business Challenge ?

    Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.

    Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :

    L'objectif ?

    Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !

    Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2022 cliquez-ici.

    Deux ans pour élaborer et faire aboutir SON projet de création, ou de reprise d’entreprise !

    Seul ou en petit groupe, et bénéficiant de l’encadrement pluridisciplinaire des intervenants de l’ESG Aix et des interventions de structures extérieures (crow funding, pépinières…), vous aurez l'occasion de travailler sur l'idée d'un projet jusqu'à son aboutissement final !

    Au bout des deux ans, vous disposerez d'un dossier clé en main pour lancer votre entreprise si vous le souhaitez.

    L'objectif ?

    Vous permettre d'être compétent sur toutes les étapes indispensables de la création d'une entreprise, pour créer la votre ou accompagner au mieux la/les entreprise(s) dans votre vie professionelle : 

    • Conception de l'idée du projet
    • Diagnostic interne et externe
    • Etude de marché
    • Positionnement marketing
    • Marketing mix
    • Stratégie commerciale
    • Stratégie de communication au lancement
    • Budgétisation
    • Analyse financière
    • Etc.

    A l'ESG Aix, nous vous permettons de passer gratuitement la formation HubSpot !

    Qu'est ce que HubSpot ?

    HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management) : outils de gestion de la relation client.

    Ce logiciel inclu tous les outils essentiel pour le marketing, la vente, la gestion de contenu, le service client et les opérations. Il permet également d'augmenter le trafic et donc le nombre de prospects.

    L'obtention de cette certification sera une vraie valeur ajoutée sur votre CV !

    Pédagogie

    Le Mastère sollicite des méthodes pédagogiques évolutives et diversifiées pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Chacun construit ainsi progressivement son portefeuille de compétences professionnelles grâce aux présentations, mises en situation professionnelle, jeux de rôles, mémoire, projets de groupe, challenges d'entreprises.

    Méthodes mobilisées : 

    • Cours en classe animés par des intervenants professionnels experts dans leur domaine
    • Travail collectif ou individuel sur des cas réels d’entreprise : vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit.
    • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles
    • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
    • Accompagnement en e-learning

    Modalités d’évaluation : Pour valider la certification, vous serez évalué sur la base de :

    • Mises en situations professionnelles
    • Challenges
    • Etudes de cas
    • Jeux de rôles

    Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Accessibilité handicapés

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix : handicap.aix@esg.fr

    Taux d'obtention :

    96%

    des étudiants ont obtenu le titre en 2019.

    Programme

    Les cours proposés mêlent enseignements théoriques et pratiques orientés vers la maîtrise des différents aspects du marketing digital et de la communication.

    Mastère 1

    • Stratégie de communication
      Fondamentaux de la communication
      Stratégie de communication
      Marketing de l'innovation
      Communication de crise
      Communication politique et institutionnelle

    • Conception technique d'un projet digital
      RGPD et communication
      Techniques web et PAO
      Création vidéo et post-production
      Projet : le Lab Web vidéo 

    • Pilotage d'une campagne de communication et marketing 
      Référencement et webmarketing
      Marketing direct
      Négociation
      Rédaction web et brand content
      Image de marque

    • Pilotage d'un projet de communication
      Management des hommes
      Gestion des conflits et gestion de crise
      Management de projet

    • Compétences professionnelles
      Coaching Agence
      Ateliers Agence
      Anglais appliqué
      Intégration
      Expérience entreprise et démarche compétence
      Business Challenge
      Ateliers - études et évaluations

    • Life skills : Se construire avec les autres
      • Développer son empathie
      • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
      • Management interculturel
      • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

    Mastère 2

    • Stratégie de communication
      Analyse de data
      Etudes, matrices et analyses
      Influence et lobbying
      Management stratégique
      Gestion d'entreprise et modèles économiques

    • Conception technique d'un projet digital
      Enjeux juridiques de la communication
      Web Design/UI/UX
      Techniques web et PAO
      Innovation : le Lab Tendanceur

    • Pilotage d'une campagne de communication et marketing
      Outils et stratégie de communication offline
      Pilotage du plan d'actions
      Relations commerciales annonceurs
      Relations commerciales achat (prestataires, régies, influenceurs)
      Stratégie et outils de communication online
      Image de marque et affaires publiques

    • Pilotage d'un projet de communication
      Management des équipes
      Accompagnement au changement
      Gestion de projet & méthodes agiles

    • Compétences professionnelles
      Coaching Agence
      Ateliers Agence (14h FOAD)
      Anglais appliqué
      Intégration
      Expérience entreprise/Démarche compétence
      Business Challenge (7h FOAD)
      Ateliers - études et évaluations

    • Life skills
    • Self management ou comment se manager soi-même
    • Devenir un manager responsable
    • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
    • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
    • Manager les autres, manager la différence

    Débouchés

    À l’issue de leur formation, les étudiants travaillent dans un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales.

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Chief digital officer
    • Responsable e-commerce
    • Directeur.trice e-commerce
    • UX designer
    • Responsable parcours client
    • Responsable marketing digial
    • Web marketeur.euse
    • Digital planner
    • Consultant.e search marketing
    • Traffic manager
    • Consultant.e SEA - SEO/SXO
    • Social media manager
    • Data manager
    • Responsable e-CRM
    • Cher de projet en maîtrise d'ouvrage
    • Cherf de projet maîtrise d'oeuvre

    Intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Aix

    Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). Les conditions d’accès à la formation « Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence » sont :

    • Un dossier de candidature doit être constitué et envoyé à l’ESG à Aix en Provence ou en candidatant en ligne en cliquant ici
    • Une épreuve écrite et une épreuve orale qui ont lieu tout au long de l’année à raison d’une session mensuelle minimum.

    En savoir plus sur l'admission

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Équivalences

    Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

    Ils parlent du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

    Camille - étudiante Mastère Communication Digitale etmarketing d'influence - ESG Aix
    Camille
    « À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce et Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor depuis Juillet 2021, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternanc »

    À lire autour du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence

    Business challenge

    Business Challenge « Manageo »

    13 Juillet
    actualite

    Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX  nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...

    Lire l'article >>

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Aix Octobre 2022 Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence 0,00 €

    26/10 de 14h00 à 16h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV