Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

Titre de niveau 7 bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 28 Octobre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

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Vous avez déjà suivi une formation dans le marketing… Vous aimeriez vous orienter vers la communication digitale et le marketing d’influence… L’ESG Aix vous propose une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5 pour devenir un véritable expert de ce secteur d’activité dans l’ère du temps et en plein mouvement.

Le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence vous permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires ainsi que de maîtriser tous les supports.

04/11 de 14h00 à 16h00

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Objectifs du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG Aix-en-Provence prépare à l’obtention de la certification Expert en Stratégie Digitale.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Définir une stratégie de communication et digitale
  • Définir les solutions techniques d’un projet de communication et digital
  • Déployer un dispositif digital de communication et de marketing
  • Piloter un dispositif de communication digital

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Expert en stratégie et développement digital » délivré par ECAD CONSULTANTS, NSF 320p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Proximité avec les entreprises.
L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région  :

 Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…

Les étudiants développent leur adaptabilité et leur ouverture professionnelle. Ils sont capables de mobiliser leurs connaissances pour résoudre les problématiques de l’entreprise et faire face aux situations critiques.

Le Mastère les prépare à acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence basée sur la compréhension des parties prenantes, leurs enjeux et leurs rôles dans la prise de décision. Ils appréhendent les particularités du lobbying, apprennent à développer une stratégie digitale, gérer une e-réputation, identifier les leviers d’influence et fidéliser une communauté. Ils découvrent les fondamentaux du droit de l’Internet et de la protection des données personnelles.

En tant que futurs managers, il doivent être capables d'évaluer le niveau de performance de leurs collaborateurs, développer leurs compétences, déterminer les coûts de revient et prix de vente de produits ou services, calculer les marges et seuils de rentabilité, générer de nouveaux leads et booster un ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur.

Au cours des deux ans du cursus, ils seront également formés aux bases de la conception d'une page web au format HTML / CSS et au maniement des outils PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator).

100%

des projets confiés aux élèves proviennent d’entreprises du territoire spécialisées en communication digitale.

Pré-requis

    Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence est accessible en Mastère 1 ou Mastère 2.

    Admission en 4ème année 

    • L'entrée en Mastère 1 est réservée aux titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.

    Admission en 5ème année

    • L'entrée en Mastère 2 est ouverte aux titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

    Admission parallèle possible

    Durée

    Les étudiants suivent 560 heures de cours en Mastère 1, à raison de 511 heures de formation et d’application professionnelle (dont 50 heures de formation à distance) et 49 heures d’ateliers études et évaluations. Les volumes horaires sont identiques en Mastère 2 à l'exception de la formation à distance (56 heures).

    Tarifs

    Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Les temps forts de la formation

    Et si vous passiez à l'action ?

    L’Agence

    Réelle agence de Communication Globale, elle répond aux besoins de ses clients, conçoit les stratégies et les met en œuvre. Plongés au cœur de la réalité métier, vous mettez en pratique vos savoir-faire, avec l'objectif de satisfaire vos clients et de répondre à leurs objectifs. Depuis sa création, l'Agence a travaillé pour : Archives Départementales de Bretagne, Direction Régionale de la SNCF, le Groupe Beaumanoir, MBA Mutuelle,...

    Le Tendanceur

    Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog.

    Débouchés

    À l’issue de leur formation, les étudiants dirigent un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales.

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Community manager corporate
    • Digital curator
    • Lobbyiste e-Influent
    • Directeur de clientèle B to B
    • Directeur de marque (agence corporate)
    • Consultant en Image des entreprises
    • Directeur du Marketing et de la Communication
    • Responsable des partenariats
    • Responsable des relations publiques digitales
    • Responsable de la communication de crise
    • Chef de projet Marketing & Communication
    • Traffic manager

    Pédagogie

    Le Mastère sollicite des méthodes pédagogiques évolutives et diversifiées pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Chacun construit ainsi progressivement son portefeuille de compétences professionnelles grâce aux présentations, mises en situation professionnelle, jeux de rôles, mémoire, projets de groupe, challenges d'entreprises.

    Modalités d’évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité…

    • Business challenge (qui fait vivre une expérience réelle de consultation et de recommandation pour le compte d’un partenaire)
    • Mises en situation professionnelles
    • Contrôle continu et partiels
    • Le LAB by ESG
    • Coaching compétences
    • L’Agence by ESG 

    Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.

    Taux d'obtention :

    96%

    des étudiants ont obtenu le titre en 2019.

    Programme

    Les cours proposés mêlent enseignements théoriques et pratiques orientés vers la maîtrise des différents aspects du marketing digital et de la communication.

    Mastère 1

    • Stratégie de communication
      Fondamentaux de la communication
      Stratégie de communication
      Marketing de l'innovation
      Communication de crise
      Communication politique et institutionnelle

    • Conception technique d'un projet digital
      RGPD et communication
      Techniques web et PAO
      Création vidéo et post-production
      Projet : le Lab Web vidéo 

    • Pilotage d'une campagne de communication et marketing 
      Référencement et webmarketing
      Marketing direct
      Négociation
      Rédaction web et brand content
      Image de marque

    • Pilotage d'un projet de communication
      Management des hommes
      Gestion des conflits et gestion de crise
      Management de projet

    • Compétences professionnelles
      Coaching Agence
      Ateliers Agence
      Anglais appliqué
      Intégration
      Expérience entreprise et démarche compétence
      Business Challenge
      Ateliers - études et évaluations

    Mastère 2

    • Stratégie de communication
      Analyse de data
      Etudes, matrices et analyses
      Influence et lobbying
      Management stratégique
      Gestion d'entreprise et modèles économiques

    • Conception technique d'un projet digital
      Enjeux juridiques de la communication
      Web Design/UI/UX
      Techniques web et PAO
      Innovation : le Lab Tendanceur

    • Pilotage d'une campagne de communication et marketing
      Outils et stratégie de communication offline
      Pilotage du plan d'actions
      Relations commerciales annonceurs
      Relations commerciales achat (prestataires, régies, influenceurs)
      Stratégie et outils de communication online
      Image de marque et affaires publiques

    • Pilotage d'un projet de communication
      Management des équipes
      Accompagnement au changement
      Gestion de projet & méthodes agiles

    • Compétences professionnelles
      Coaching Agence
      Ateliers Agence (14h FOAD)
      Anglais appliqué
      Intégration
      Expérience entreprise/Démarche compétence
      Business Challenge (7h FOAD)
      Ateliers - études et évaluations

    Intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Aix

    Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). 

    Pour intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Aix, vous devez être titulaires d'un Bac+3 (licence ou équivalent) ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.

    Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et un entretien de motivation, pour lesquels des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.

    Si cette formation vous intéresse, téléchargez le dossier de candidature.

    En savoir plus sur l'admission

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Équivalences

    Les étudiants qui ont obtenu un titre RNCP de niveau 7 et qui souhaitent compléter leur parcours avec des compétences en communication digitale, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle pour obtenir le titre d'Expert en Stratégie Digitale.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Aix Septembre 2020 Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence 65,00 €

    04/11 de 14h00 à 16h00

    Prochaines Portes Ouvertes

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