Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence ?
Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Aix, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région aixoise.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Aix-en-Provence a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
* Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019
Objectifs du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
À l’issue du Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
Définition des solutions techniques d’un projet de communication digitale
Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
Pilotage d’un dispositif de communication digitale
Proximité avec les entreprises. L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région :
Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…
Les étudiants développent leur adaptabilité et leur ouverture professionnelle. Ils sont capables de mobiliser leurs connaissances pour résoudre les problématiques de l’entreprise et faire face aux situations critiques.
Le Mastère les prépare à acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence basée sur la compréhension des parties prenantes, leurs enjeux et leurs rôles dans la prise de décision. Ils appréhendent les particularités du lobbying, apprennent à développer une stratégie digitale, gérer une e-réputation, identifier les leviers d’influence et fidéliser une communauté. Ils découvrent les fondamentaux du droit de l’Internet et de la protection des données personnelles.
En tant que futurs managers, il doivent être capables d'évaluer le niveau de performance de leurs collaborateurs, développer leurs compétences, déterminer les coûts de revient et prix de vente de produits ou services, calculer les marges et seuils de rentabilité, générer de nouveaux leads et booster un ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur.
Au cours des deux ans du cursus, ils seront également formés aux bases de la conception d'une page web au format HTML / CSS et au maniement des outils PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator).
100%
des projets confiés aux élèves proviennent d’entreprises du territoire spécialisées en communication digitale.
Entrée en 1e année pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !
Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétion et gagner le cadeau à la clef !
Comment remporter le Business Challenge ?
Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.
Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :
Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !
Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2022 cliquez-ici.
Deux ans pour élaborer et faire aboutir SON projet de création, ou de reprise d’entreprise !
Seul ou en petit groupe, et bénéficiant de l’encadrement pluridisciplinaire des intervenants de l’ESG Aix et des interventions de structures extérieures (crow funding, pépinières…), vous aurez l'occasion de travailler sur l'idée d'un projet jusqu'à son aboutissement final !
Au bout des deux ans, vous disposerez d'un dossier clé en main pour lancer votre entreprise si vous le souhaitez.
L'objectif ?
Vous permettre d'être compétent sur toutes les étapes indispensables de la création d'une entreprise, pour créer la votre ou accompagner au mieux la/les entreprise(s) dans votre vie professionelle :
Conception de l'idée du projet
Diagnostic interne et externe
Etude de marché
Positionnement marketing
Marketing mix
Stratégie commerciale
Stratégie de communication au lancement
Budgétisation
Analyse financière
Etc.
A l'ESG Aix, nous vous permettons de passer gratuitement la formation HubSpot !
Qu'est ce que HubSpot ?
HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management) : outils de gestion de la relation client.
Ce logiciel inclu tous les outils essentiel pour le marketing, la vente, la gestion de contenu, le service client et les opérations. Il permet également d'augmenter le trafic et donc le nombre de prospects.
L'obtention de cette certification sera une vraie valeur ajoutée sur votre CV !
Pédagogie
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1)
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital. L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Taux d'obtention :
96%
des étudiants ont obtenu le titre en 2019.
Programme
Les cours proposés mêlent enseignements théoriques et pratiques orientés vers la maîtrise des différents aspects du marketing digital et de la communication.
Mastère 1
Stratégie de communication Fondamentaux de la communication Stratégie de communication Marketing de l'innovation Communication de crise Communication politique et institutionnelle
Conception technique d'un projet digital RGPD et communication Techniques web et PAO Création vidéo et post-production Projet : le Lab Web vidéo
Pilotage d'une campagne de communication et marketing Référencement et webmarketing Marketing direct Négociation Rédaction web et brand content Image de marque
Pilotage d'un projet de communication Management des hommes Gestion des conflits et gestion de crise Management de projet
Compétences professionnelles Coaching Agence Ateliers Agence Anglais appliqué Intégration Expérience entreprise et démarche compétence Business Challenge Ateliers - études et évaluations
Life skills : Se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Mastère 2
Stratégie de communication Analyse de data Etudes, matrices et analyses Influence et lobbying Management stratégique Gestion d'entreprise et modèles économiques
Conception technique d'un projet digital Enjeux juridiques de la communication Web Design/UI/UX Techniques web et PAO Innovation : le Lab Tendanceur
Pilotage d'une campagne de communication et marketing Outils et stratégie de communication offline Pilotage du plan d'actions Relations commerciales annonceurs Relations commerciales achat (prestataires, régies, influenceurs) Stratégie et outils de communication online Image de marque et affaires publiques
Pilotage d'un projet de communication Management des équipes Accompagnement au changement Gestion de projet & méthodes agiles
Compétences professionnelles Coaching Agence Ateliers Agence (14h FOAD) Anglais appliqué Intégration Expérience entreprise/Démarche compétence Business Challenge (7h FOAD) Ateliers - études et évaluations
Life skills
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Manager les autres, manager la différence
Débouchés
À l’issue de leur formation, vous travaillez dans un service communication ou collaborez au sein d'agences digitales.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :
Community manager corporate
Digital curator Lobbyiste e-Influent
Directeur de clientèle B to B
Directeur de marque (agence corporate)
Consultant en Image des entreprises
Directeur du Marketing et de la Communication
Responsable des partenariats
Responsable des relations publiques digitales
Responsable de la communication de crise
Chef de projet Marketing et Communication
Traffic manager
Vous pourrez également accéder aux postes suivants :
Chief digital officer,
Responsable e-commerce,
Directeur/trice e-commerce,
UX designer,
Responsable parcours client,
Responsable marketing digital,
Web marketeur,
Directeur/trice web marketing,
Digital planner,
Consultant search marketing,
Directeur/trice Acquisition de trafic,
Consultant SEA – SEO/SXO,
Social media manager,
Data manager,
Responsable e-CRM,
Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA),
Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)
Intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Aix
Modalités d’accès
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG à Aix-en-Provence
Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix en Provence : handicap.aix@esg.fr
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Pas de passerelle possible en cours de scolarité. En revanche, si vous souhaitez finalement poursuivre vos études après votre diplôme, des passerelles sont possibles vers de nombreuses formations de notre groupe Galileo Global Education, notamment à l’ESG dans une filière marketing ou communication.
Suite de parcours
Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.
Ils parlent du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Camille
« À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce et Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor depuis Juillet 2021, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternanc »
À lire autour du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence
Business Challenge « Manageo »
13 Juillet
actualite
Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...