Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Aix-en-Provence

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État

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date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Aix-en-Provence

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Niveau d’entrée
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Bac+5
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Campus
Aix

Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Aix-en-Provence

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État

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Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
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Bac+5
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Initial / Alternance
Campus
Aix

Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence ?

    • Il est devenu indispensable, quand on fait de la communication, de maîtriser le digital sous toutes ses formes : site web, réseaux sociaux et désormais marketing d’influence.
    • Avec ce mastère, vous allez développer les compétences nécessaires grâce à notre pédagogie concrète, marque de fabrique des écoles ESG.
    • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
    • Vous participez à des projets pratiques, notamment le LAB qui est un projet de consulting. Il s’agit de concevoir un projet de développement ou de transformation digitale d’une entreprise et de définir comment soutenir son déploiement grâce à l’élaboraton de stratégies d’acquisition et de communication numérique. C’est un projet qui sera le fil rouge de vos deux années.
    • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise à travers des conseils et un suivi régulier, et l’accès aux offres de nos 5000 entreprises partenaires, nationales et régionales.
    • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. Vous profitez de la présence de plusieurs écoles du groupe sur le campus pour étendre votre réseau relationnel amical et professionnel.
    • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

    *Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel d'ECAD Consultants-Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 320, 312) enregistré au RNCP sous le numéro 36460 par décision du Directeur général de France Compétences du 01/06/2022

    Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence ?

      • Il est devenu indispensable, quand on fait de la communication, de maîtriser le digital sous toutes ses formes : site web, réseaux sociaux et désormais marketing d’influence.
      • Avec ce mastère, vous allez développer les compétences nécessaires grâce à notre pédagogie concrète, marque de fabrique des écoles ESG.
      • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
      • Vous participez à des projets pratiques, notamment le LAB qui est un projet de consulting. Il s’agit de concevoir un projet de développement ou de transformation digitale d’une entreprise et de définir comment soutenir son déploiement grâce à l’élaboraton de stratégies d’acquisition et de communication numérique. C’est un projet qui sera le fil rouge de vos deux années.
      • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise à travers des conseils et un suivi régulier, et l’accès aux offres de nos 5000 entreprises partenaires, nationales et régionales.
      • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. Vous profitez de la présence de plusieurs écoles du groupe sur le campus pour étendre votre réseau relationnel amical et professionnel.
      • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

      *Titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel d'ECAD Consultants-Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 320, 312) enregistré au RNCP sous le numéro 36460 par décision du Directeur général de France Compétences du 01/06/2022

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV

      02/07 de 14h00 à 16h00

      Portes ouvertes

      Je m'inscris

      25/06 de 09h00 à 12h30

      Prochaine Session d'admission

      Je me pré-inscris

      FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER

      Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

      Je candidate !

      Job Dating le 24 juin - candidatez pour trouver votre alternance !

      Ce que vous y retrouvez :

      L'accès aux offres pour vous préparer et maximiser vos chances

      Des entreprises partenaires prêtes à vous rencontrer sur le campus

      15 minutes pour convaincre et tenter de décrocher un second rendez-vous

      Ces moments sont réservés à nos étudiants et futurs étudiants admis à l’école.

      Lieu : Stade Maurice David

      Pour en profiter, assurez-vous de passer la session d’admission et, une fois admis, validez votre CV auprès de votre conseiller formation.

      Je suis intéressé

      L'ESG en chiffres

      8 200

      entreprises ont recruté
      nos étudiants en 2022-2023

      69%

      des étudiants en alternance
      (2023-2024)

      24 500

      anciens élèves (depuis 2019)

      44

      universités partenaires
      à l’international (2025)

      Objectifs de la formation

      À l’issue de ce Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

      • Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing 
      • Décrire un business model et une expérience client innovants
      • Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnel
      • Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics
      • Piloter des projets et manager des équipes

      Prérequis

      TItulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

      Titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

      Programme du Mastère Communication Digital et Marketing d'Influence

      La marque et sa stratégie marketing

      • Etudes de marché et veille
      • La marque : sa stratégie marketing
      • Marketing digital : les outils

      Business model et expérience client

      • Business models
      • Gestion de l’expérience et du parcours client

      Stratégie de marketing digital opérationnel

      • Stratégie de communication digitale
      • Certification Google Ads sur le Réseau de Recherche
      • Droit de la communication et de l’internet

      Pilotage de la stratégie et de la relation clients

      • Data et web analytics : méthodologie et outils
      • Inbound marketing

      Pilotage de projets et management

      • Gestion de projet digital
      • Management des équipes

      Communication digitale et influence

      • Techniques PAO
      • Wordpress
      • Création vidéo et postproduction
      • Collaboration influenceur
      • Business English

      Culture professionnelle et citoyenne

      • Atelier CV  
      • I.A
      • Transition écologique : le climat
      • Inclusion, diversité et handicap 

      Expérimenter et découvrir

      • Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
      • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
      • L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant 
      • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
      • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

      La marque et sa stratégie marketing

      • La marque: sa charte  éditoriale
      • Marketing digital : la stratégie
      • LE LAB # 1

      Business model et expérience client

      • Marketing de l’innovation
      • Atelier d’idéation
      • Webdesign UX/UI
      • LE LAB #2

      Stratégie de marketing digital opérationnel

      • e-business  : stratégie et déploiement
      • Mesurer la performance des actions
      • LE LAB #3
      • Droit de la consommation

      Pilotage de la stratégie et de la relation clients

      • Data et web analytics : reporting et recommandations
      • LE LAB #4
      • Certification Google Analytics

      Pilotage de projets et management

      • Gestion de projet et méthodes agiles
      • Accompagnement au changement et gestion des conflits

      Communication digitale et influence

      • Techniques PAO et création graphique
      • Communication sensible et digital
      • Lobbying et stratégies d’influence
      • Anglais du marketing et de la communication

      Culture citoyenne 

      • Café débat
      • Citoyenneté et diversité
      • Handimanagement

      Expérimenter et découvrir

      • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
      • Idol Talk : présenter façon « Ted-X » une personnalité ou une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
      • Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

      Le programme ci-dessus concerne les étudiants intégrant le mastère 1ère année à la rentrée 2025 et poursuivant en 2ème année à la rentrée 2026. 

      Si vous intégrez directement la 2ème année à la rentrée 2025, contactez l’équipe admissions pour vous faire préciser les modalités spécifiques de votre programme.

      Débouchés

      Les principaux métiers accessibles à l’issue de la formation, en agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web : 

      • Responsable marketing
      • Responsable marketing digital
      • Responsable webmarketing
      • Responsable marketing innovation
      • Responsable acquisition online
      • Responsable affiliation et partenariats e-commerce
      • Responsable affiliation et partenariats web
      • Responsable de l’innovation et de la stratégie web
      • Responsable du marketing produits web
      • On-line marketing manager
      • Digital brand manager
      • Responsable de la marque en ligne
      • Responsable de marque
      • Manager de contenus de marque
      • Directeur/ Directrice du marketing
      • Mobile marketer
      • Web marketer

      76%

      Taux d’insertion professionnelles à 6 mois des étudiants titrés
      (promotion 2020)

      Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 36460

      Informations complémentaires

      La formation se déroule en 469 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

      Les modalités d’évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes :

      • Etudes de cas, des mises en situations avec rendu de dossiers professionnels et soutenance orale devant jury
      • De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire.

      Plus d’infos sur les modalités d’évaluation 

      Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

      Cette formation délivre le titre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe délivrant le même titre et/ou la même formation.

      Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0%

      Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

      Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

      Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
      N’hésitez pas à contacter nos équipes.

      Contactez-nous

      Les temps forts de la formation

      Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !

      Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétion et gagner le cadeau à la clef !

      Comment remporter le Business Challenge ?

      Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.

      Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :

      L'objectif ?

      Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !

      Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2023 cliquez-ici.

      Deux ans pour élaborer et faire aboutir SON projet de création, ou de reprise d’entreprise !

      Seul ou en petit groupe, et bénéficiant de l’encadrement pluridisciplinaire des intervenants de l’ESG Aix et des interventions de structures extérieures (crow funding, pépinières…), vous aurez l'occasion de travailler sur l'idée d'un projet jusqu'à son aboutissement final !

      Au bout des deux ans, vous disposerez d'un dossier clé en main pour lancer votre entreprise si vous le souhaitez.

      L'objectif ?

      Vous permettre d'être compétent sur toutes les étapes indispensables de la création d'une entreprise, pour créer la votre ou accompagner au mieux la/les entreprise(s) dans votre vie professionelle : 

      • Conception de l'idée du projet
      • Diagnostic interne et externe
      • Etude de marché
      • Positionnement marketing
      • Marketing mix
      • Stratégie commerciale
      • Stratégie de communication au lancement
      • Budgétisation
      • Analyse financière
      • Etc.

      A l'ESG Aix, nous vous permettons de passer gratuitement la formation HubSpot !

      Qu'est ce que HubSpot ?

      HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management) : outils de gestion de la relation client.

      Ce logiciel inclu tous les outils essentiel pour le marketing, la vente, la gestion de contenu, le service client et les opérations. Il permet également d'augmenter le trafic et donc le nombre de prospects.

      L'obtention de cette certification sera une vraie valeur ajoutée sur votre CV !

      Ils parlent du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

      Emma Aouraghi
      « Je suis ravi d’avoir choisi l’ESG car nous avons des intervenants très intéressants et une école où il fait bon vivre ! »
      Camille - étudiante Mastère Communication Digitale etmarketing d'influence - ESG Aix
      Camille
      « À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor Commerce Marketing, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternance »

      À lire autour du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence

      Business challenge

      Business Challenge « Manageo »

      Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX  nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...

      Lire l'article >>

      Mieux comprendre le Marketing Digital

      Le marketing digital est un autre aspect du marketing visant à la promotion des marques afin d’entrer en contact avec des clients potentiels

      Le marketing digital est un autre aspect du marketing visant à la promotion des marques afin d’entrer en contact avec des clients potentiels grâce à l’utilisation d’internet et d’autres formes de communication numérique telles que les réseaux sociaux, les applications pour smartphone et tablettes, les podcasts, les vidéos en ligne, voir même les GPS.

      Lire l'article >>

      Toutes nos réponses à vos questions sur notre Mastère Communication Digitale et Marketing de l'Influence

      Suivez un mastère en Communication Digitale et Marketing d’Influence à l’ESG !

      Ce mastère vous prépare à devenir un expert des stratégies de communication digitale et d’influence, en maîtrisant les leviers numériques pour renforcer la visibilité, l’image et l’engagement autour des marques.

      Vous bénéficierez de :

      • Une pédagogie professionnalisante, dispensée par des intervenants issus du terrain, en phase avec les réalités actuelles du secteur.

      • La possibilité de suivre la formation en alternance, avec un accompagnement sur mesure pour vous aider à trouver votre entreprise d’accueil.

      • Un réseau solide d’entreprises partenaires et d’anciens étudiants, pour faciliter vos opportunités professionnelles.

      • L’appui du groupe Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé, dont fait partie l’ESG.

      Le meilleur Mastère dépend de vos objectifs professionnels.

      Un Mastère spécialisé en Communication Digitale et Marketing d’Influence, par exemple, est idéal pour intégrer des secteurs innovants et en forte croissance.

      L’ESG propose des formations professionnalisantes de Bac à Bac+5, en initial ou en alternance, avec des titres RNCP reconnus par l’État.

      Rejoignez l’un de nos 14 campus partout en France et préparez-vous à une carrière à la hauteur de vos ambitions.

      En début de carrière, un(e) professionnel(le) de la communication peut percevoir un salaire annuel brut compris entre 21 600 et 22 000 €, soit un revenu mensuel net situé entre 1 430 et 1 460 €.

      Avec l’expérience, cette rémunération peut évoluer significativement pour atteindre 35 000 à 45 000 € brut par an, soit environ 2 320 à 2 980 € net par mois, voire davantage selon le poste, l’entreprise et le niveau de responsabilité.

      Source: Hellowork.com - Salaire Communication - Consulté le 30/05/2025

      Pour mieux répondre aux attentes de nos étudiants, l’ESG propose deux spécialisations en communication : le Mastère en Communication Digitale et Marketing d’Influence et le Mastère en Communication Événementielle.

      Les étudiants peuvent réaliser leur alternance dans des agences de communication, des start-ups, des entreprises du secteur du digital, ou des services marketing de grandes marques. Les postes incluent : Community Manager, Chef de projet digital, Social Media Manager, ou encore Chargé de communication digitale.

      Le secteur de la communication est vaste et comprend plusieurs spécialisations :

      • Communication digitale : gestion des réseaux sociaux, stratégie web, marketing digital.

      • Communication événementielle : organisation d’événements, salons, conférences.

      • Communication publique et politique : communication des institutions publiques et stratégie de communication des partis et figures politiques.

      • Communication numériques des organisations : communication interne et externe des entreprises.

      • Communication des médias et journalisme : relations presse, gestion des contenus médiatiques.

      Après une licence en Information et Communication, intégrer le Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l’ESG est une excellente option pour approfondir vos compétences et vous spécialiser dans des domaines en pleine expansion. Ce programme vous permet de :

      1. Maîtriser les stratégies digitales : Apprenez à élaborer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux, à gérer des campagnes digitales et à optimiser la visibilité des marques en ligne.
      2. Développer des compétences en marketing d'influence : Collaborez avec des influenceurs, gérez des partenariats et comprenez les enjeux des nouvelles tendances marketing.
      3. Acquérir une expertise en création de contenu : Formez-vous à la production de contenus engageants adaptés aux différentes plateformes numériques.
      4. Renforcer votre employabilité : Grâce aux projets concrets, aux stages et à l’alternance proposés, vous serez opérationnel(le) dans les métiers du digital.
      5. Accéder à des débouchés variés : Ce mastère ouvre la voie à des postes comme chef de projet digital, social media manager, responsable marketing d’influence, ou encore consultant en stratégie digitale.

      Ce parcours spécialisé vous permettra de combiner vos acquis en communication avec les nouvelles compétences indispensables dans le monde numérique et de dynamiser votre carrière.

      Oui, l’ESG accompagne activement ses étudiants dans leur recherche de stage et d’alternance. L'école met en place plusieurs dispositifs pour faciliter leur insertion professionnelle :

      1. Un réseau d’entreprises partenaires : L’ESG collabore avec de nombreuses entreprises de différents secteurs, offrant aux étudiants des opportunités de stages et d’alternance adaptées à leur formation.
      2. Des ateliers de coaching : Des sessions de coaching sont organisées pour aider les étudiants à optimiser leur CV, rédiger des lettres de motivation percutantes et se préparer aux entretiens.
      3. Des événements de recrutement : L’école organise régulièrement des forums de l’alternance, des job dating et des conférences où les étudiants peuvent rencontrer des recruteurs et postuler directement.
      4. Un accompagnement personnalisé : Les équipes pédagogiques et les responsables des relations entreprises guident les étudiants tout au long de leur recherche pour les aider à trouver des missions alignées avec leurs objectifs professionnels.

      Grâce à cet accompagnement complet, les étudiants de l’ESG sont bien préparés pour intégrer le monde professionnel et maximiser leurs chances de décrocher des opportunités de qualité.

      Vous vous demandez quels sont les débouchés à l’issue de la formation ?

      En agence ou en entreprise dans des directions marketing, communication ou web voici quelques exemples : 

      • Responsable marketing
      • Responsable marketing digital
      • Responsable webmarketing
      • Responsable marketing innovation
      • Responsable acquisition online
      • Responsable affiliation et partenariats e-commerce
      • Responsable affiliation et partenariats web
      • Responsable de l’innovation et de la stratégie web
      • Responsable du marketing produits web
      • On-line marketing manager
      • Digital brand manager
      • Responsable de la marque en ligne
      • Responsable de marque
      • Manager de contenus de marque
      • Directeur/ Directrice du marketing
      • Mobile marketer
      • Web marketer

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      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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      Campus Session Formation Frais de candidature
      Aix Octobre 2025 Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence 0,00 €

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