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Vous avez déjà suivi une formation dans le marketing… Vous aimeriez vous orienter vers la communication digitale et le marketing d’influence… L’ESG Aix vous propose une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5 pour devenir un véritable expert de ce secteur d’activité dans l’ère du temps et en plein mouvement.
Le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence vous permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires ainsi que de maîtriser tous les supports.
Objectifs du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG Aix-en-Provence prépare à l’obtention de la certification Expert en Stratégie Digitale.
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :
Définir une stratégie de communication et digitale
Définir les solutions techniques d’un projet de communication et digital
Déployer un dispositif digital de communication et de marketing
Piloter un dispositif de communication digital
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Expert en stratégie et développement digital » délivré par ECAD CONSULTANTS, NSF 320p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Proximité avec les entreprises. L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région :
Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…
Les étudiants développent leur adaptabilité et leur ouverture professionnelle. Ils sont capables de mobiliser leurs connaissances pour résoudre les problématiques de l’entreprise et faire face aux situations critiques.
Le Mastère les prépare à acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence basée sur la compréhension des parties prenantes, leurs enjeux et leurs rôles dans la prise de décision. Ils appréhendent les particularités du lobbying, apprennent à développer une stratégie digitale, gérer une e-réputation, identifier les leviers d’influence et fidéliser une communauté. Ils découvrent les fondamentaux du droit de l’Internet et de la protection des données personnelles.
En tant que futurs managers, il doivent être capables d'évaluer le niveau de performance de leurs collaborateurs, développer leurs compétences, déterminer les coûts de revient et prix de vente de produits ou services, calculer les marges et seuils de rentabilité, générer de nouveaux leads et booster un ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur.
Au cours des deux ans du cursus, ils seront également formés aux bases de la conception d'une page web au format HTML / CSS et au maniement des outils PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator).
100%
des projets confiés aux élèves proviennent d’entreprises du territoire spécialisées en communication digitale.
Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence est accessible en Mastère 1 ou Mastère 2.
Admission en 4ème année
L'entrée en Mastère 1 est réservée aux titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.
Admission en 5ème année
L'entrée en Mastère 2 est ouverte aux titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
Les étudiants suivent 560 heures de cours en Mastère 1, à raison de 511 heures de formation et d’application professionnelle (dont 50 heures de formation à distance) et 49 heures d’ateliers études et évaluations. Les volumes horaires sont identiques en Mastère 2 à l'exception de la formation à distance (56 heures).
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Réelle agence de Communication Globale, elle répond aux besoins de ses clients, conçoit les stratégies et les met en œuvre. Plongés au cœur de la réalité métier, vous mettez en pratique vos savoir-faire, avec l'objectif de satisfaire vos clients et de répondre à leurs objectifs. Depuis sa création, l'Agence a travaillé pour : Archives Départementales de Bretagne, Direction Régionale de la SNCF, le Groupe Beaumanoir, MBA Mutuelle,...
Le Tendanceur
Ce laboratoire de recherche réfléchit aux nouvelles tendances en communication, aux nouveaux comportements induits par le digital, aux nouvelles pratiques des entreprises en matière de marketing d'influence...Publications rencontres, interviews, recherches...via un blog.
Pédagogie
Le Mastère sollicite des méthodes pédagogiques évolutives et diversifiées pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Chacun construit ainsi progressivement son portefeuille de compétences professionnelles grâce aux présentations, mises en situation professionnelle, jeux de rôles, mémoire, projets de groupe, challenges d'entreprises.
Modalités d’évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité…
Business challenge (qui fait vivre une expérience réelle de consultation et de recommandation pour le compte d’un partenaire)
Mises en situation professionnelles
Contrôle continu et partiels
Le LAB by ESG
Coaching compétences
L’Agence by ESG
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.
Taux d'obtention :
96%
des étudiants ont obtenu le titre en 2019.
Programme
Les cours proposés mêlent enseignements théoriques et pratiques orientés vers la maîtrise des différents aspects du marketing digital et de la communication.
Mastère 1
Stratégie de communication Fondamentaux de la communication Stratégie de communication Marketing de l'innovation Communication de crise Communication politique et institutionnelle
Conception technique d'un projet digital RGPD et communication Techniques web et PAO Création vidéo et post-production Projet : le Lab Web vidéo
Pilotage d'une campagne de communication et marketing Référencement et webmarketing Marketing direct Négociation Rédaction web et brand content Image de marque
Pilotage d'un projet de communication Management des hommes Gestion des conflits et gestion de crise Management de projet
Compétences professionnelles Coaching Agence Ateliers Agence Anglais appliqué Intégration Expérience entreprise et démarche compétence Business Challenge Ateliers - études et évaluations
Mastère 2
Stratégie de communication Analyse de data Etudes, matrices et analyses Influence et lobbying Management stratégique Gestion d'entreprise et modèles économiques
Conception technique d'un projet digital Enjeux juridiques de la communication Web Design/UI/UX Techniques web et PAO Innovation : le Lab Tendanceur
Pilotage d'une campagne de communication et marketing Outils et stratégie de communication offline Pilotage du plan d'actions Relations commerciales annonceurs Relations commerciales achat (prestataires, régies, influenceurs) Stratégie et outils de communication online Image de marque et affaires publiques
Pilotage d'un projet de communication Management des équipes Accompagnement au changement Gestion de projet & méthodes agiles
Compétences professionnelles Coaching Agence Ateliers Agence (14h FOAD) Anglais appliqué Intégration Expérience entreprise/Démarche compétence Business Challenge (7h FOAD) Ateliers - études et évaluations
Débouchés
À l’issue de leur formation, les étudiants dirigent un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation
Community manager corporate
Digital curator
Lobbyiste e-Influent
Directeur de clientèle B to B
Directeur de marque (agence corporate)
Consultant en Image des entreprises
Directeur du Marketing et de la Communication
Responsable des partenariats
Responsable des relations publiques digitales
Responsable de la communication de crise
Chef de projet Marketing & Communication
Traffic manager
Intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Aix
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Pour intégrer le Mastère Marketing d’Influence et Communication Digitale de l’ESG Aix, vous devez être titulaires d'un Bac+3 (licence ou équivalent) ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.
Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et un entretien de motivation, pour lesquels des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
Si cette formation vous intéresse, téléchargez le dossier de candidature.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Équivalences
Les étudiants qui ont obtenu un titre RNCP de niveau 7 et qui souhaitent compléter leur parcours avec des compétences en communication digitale, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle pour obtenir le titre d'Expert en Stratégie Digitale.
Ils parlent du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Camille
« À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce et Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor depuis Juillet 2021, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternanc »
À lire autour du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence
Business Challenge « Manageo »
13 Juillet
actualite
Quoi de me que de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...