Bachelor Marketing Digital

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 16 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Ouverture des inscriptions !
En savoir + >>
Rentrée garantie
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Intégré à une Métropole labellisée French Tech depuis 2014, le pays d’Aix est le foyer de nombreuses entreprises à succès, telles que des startups et des leaders du e-commerce comme Voyage Privé, Allopneus, Autoescape, Florajet, ainsi que des opérateurs du marketing digital comme Digital Virgo, Oxatis ou encore High Co.

Le Bachelor Marketing Digital vous permet de développer des compétences diverses et fondamentales liées au monde de l’entreprise et au e-commerce en se basant sur un programme pédagogique de qualité.

02/12 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectif du Bachelor Marketing Digital

La formation prépare les étudiants à l’obtention de la certification Responsable Marketing et Commercial.

Les étudiants développent des compétences liées à : 

  • La conception et la mise en œuvre des actions marketing
  • La définition et la mise en œuvre d’un plan d'actions commerciales
  • L’organisation de la prospection et du développement du portefeuille clients
  • La mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la relation client
  • Le management d’une équipe opérationnelle

Les étudiants sont encouragés à se positionner comme levier d'anticipation et d'innovation.

Proximité avec l’écosystème digital de la région. 
L’ESG Aix a développé des partenariats solides avec les principaux acteurs du digital de la région : 

 la Coque Numérique, Medinsoft, Manageo, la French Tech…

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable marketing et commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.

Le Bachelor Marketing option Digitale développe l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants qu'il prépare au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).

Les étudiants sont formés aux outils spécifiques de l’univers digital, transférables aussi bien dans le domaine du marketing que de la communication.

Les compétences digitales sont développées à 100%
grâce à des projets réels en entreprises et des challenges 

 avec les start-up de la région.

Pré-requis

Le Bachelor est accessible en première année et en troisième année. *

L'admission en première année est réservée aux étudiants titulaires du baccalauréat, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 4), d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent. 

Les étudiants titulaires d'un bac+2 ou d'un titre enregistré au RNCP (niveau 5) peuvent intégrer le Bachelor en troisième année au titre de l'admission parallèle.

* La 1ère et la 2ème année seront dispensées sous l'enseigne de l'école Digital Campus.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

Les 560 heures de la formation s'articulent autour de cours et d'ateliers (518 heures dont 37,5 heures de formation à distance), complétés par 42 heures d'évaluation et de préparation.

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Chaque année, l’ESG organise une semaine durant laquelle les étudiants de bachelors ont l'opportunité de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Ce nouveau programme vous permet de travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

L'expérience constitue la base des activités d'apprentissage à l'ESG Aix. Dès la rentrée et toute l'année, vous travaillez en groupe sur des projets réels pour le compte de véritables clients. De 24h à plusieurs mois et sous forme d'hackathons ou de projets annonceurs, vous devrez collaborer ensemble pour répondre à des problématiques digitales d'entreprises.

Que votre entreprise soit physique ou virtuelle, le e-commerce est l’une des possibilités qui s’offrent à l’entrepreneur pour développer son activité. À l’ESG Aix, nous vous apprenons à gérer un site de e-commerce et à optimiser vos ventes.

Pédagogie et programme

Le Bachelor Marketing option Digitale mobilise tout un ensemble de méthodes pédagogiques (présentations, mises en situation professionnelle et jeux de rôle, mémoire, projets de groupe, challenge d'entreprises…) qui permettent aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de compétences professionnelles.

La pédagogie sollicite également les outils e-learning, les ateliers en autonomie, les challenges, séminaires et autres projets dans le cadre de la formation à distance.

Modalités d’évaluation: 

Les étudiants du Bachelor sont évalués tout au long de leur scolarité au travers d’études de cas et de résolution de problématiques réelles, des challenges d’entreprises et des jeux de rôle, des rapports d’expérience et d’activité professionnelles.

Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

Validation de blocs de compétences : Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétences et les conserver même si vous ne validez pas le titre dans sa totalité.

Taux d'obtention :

82%

de réussite.

Programme :

  • Management des hommes et des organisations
    Culture web et modèles économiques du web
    Droit du web
    Droit du travail
    Project Management

  • Marketing
    Marketing stratégique
    Veille marketing
    Web Analytics
    Social Media
    Digital Marketing

  • Commerce
    Négociation commerciale
    Outils de prospection et fidélisation

  • Communication
    Stratégie des marques
    Outils de communication et design
    Techniques d'écriture web
    Stratégie de communication

  • International
    Communicating in English
    Business English
    TOEIC

  • Gestion
    Gestion budgétaire appliquée
    Finance d'entreprise
    Business Game

  • Business Skills
    Coaching pro (insertion professionnelle, e-reputation, management)
    Méthodologie étude de cas
    Hackathon
    Projet annonceur
    Business Challenge
    Activités professionnelles
    Séminaire d'intégration
    Sharing Week
    Ateliers - études et évaluations

Débouchés

Exemples de métiers possibles après obtention de votre diplôme

  • Assistant chef de produit web
  • Chargé de clientèle en agence web
  • Webmarketeur junior
  • Chargé de référencement
  • Community manager
  • Consultant e-business junior

De l'alternance en 3e année

L’ESG Aix est au cœur d’une zone qui comprend la French tech, des pôles de compétitivité, la friche de la Belle de Mai à Marseille. Notre école est implantée à proximité d’un pôle d’activité riche de start-up, de couveuses d’entreprises. Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, faîte votre 3ème année en alternance … un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs.

Le séjour linguistique avec IDDS

L'ESG Aix vous propose de partir dans un pays étranger, à la fin de votre 1ère année de Bachelor, afin de réaliser un séjour linguistique.

Durant ce séjour vous pourrez :

  • découvrir un pays,
  • découvrir une culture,
  • améliorer votre niveau d'anglais,
  • valider des crédits ECTS

Actualités

Le métier de community manager est assez récent, il existe d’ailleurs encore peu de formations avancées et les livres se contentent encore souvent de généralités. Pourtant, en 2017, ce métier est assez mature pour qu'on puisse l’envisager comme un élément à part entière de la stratégie d’entreprise : le CM porte l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. A ce titre, fini le CM en stage : ce poste stratégique requiert des compétences spécifiques, autant humaines que techniques. 

L'intégralité de l'article par ici

On le voit encore trop souvent dans les entreprises : malgré l’avènement du numérique, la communication reste trop souvent organisée en silos cloisonnés : Achat média, publicités, relations presse…les synergies sont encore trop rares avec le community management notamment. Ce cloisonnement est justement voué à disparaitre face à un client qui a, grâce au numérique, une vision 360 de votre entreprise.

 

L'intégralité de l'article par ici

C’est un fait : nous avons tous tendance à choisir nos réseaux sociaux préférés comme support d’information

En théorie, c’est pratique puisqu’ils regorgent d’articles, résumant l’actualité professionnelle, culturelle, politique ou économique.. et c’est ludique puisque vous retrouvez sur le même fil l’actualité les nouvelles de vos ‘’amis’’.

Le réseau social leader, vous vous en doutez, reste Facebook avec plus de 1,8 milliards d’inscrits.

 

L'intégralité de l'article par ici

Emouvante, drôle ou même formatrice, le modèle de la vidéo est devenu de plus en plus incontournable pour toute marque avec une stratégie digitale. 

Si bien que chaque modèle de vidéo va toucher une cible différente et va avoir un message différent : SnapChat va cibler les moins de 25 ans et a contrario FaceBook va être utilisé pour faire un live d'un défilé et en même temps l'Instagram de la marque filmera les backstage de celui-ci. Chaque réseau aura donc  un rôle prédéfini pour la marque, attention à bien choisir ! 

Plusieurs maitre mots sont de rigueur : 
-rester simple ; 
- impliquer les utilisateurs ;
- faire des vidéos web friendly ;
- des contenus adaptés aux utilisateurs de chaque plate-forme.

L'intégralité de l'article sur la vidéo

Intégrer le Bachelor Marketing Digital de l’ESG Aix-en-Provence

Le Bachelor Marketing option Digitale de l'ESG Aix-en-Provence est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). 

Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission qu'ils adresseront à l'ESG Aix-en-Provence.

L'admission passe par une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Les étudiants qui souhaitent approfondir et maîtriser les stratégies digitales ont la possibilité de poursuivre leur parcours et de préparer le titre de Manager Marketing et Développement Commercial spécialité digitale (niveau 7) ou celui d’Expert en Stratégie Digitale pour donner une dimension plus technique à leur projet professionnel.

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’intégration des outils digitaux est désormais un élément incontournable du développement de toute entreprise, quelle que soit
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Nombreux sont les étudiants qui, au-delà du choix d’accomplir un cursus en Ecole de Commerce, ont le désir d’avoir un projet
Je découvre la formation
Mastère Marketing du Sport
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial
Durée
2 ans
Avec 37 milliards d’euros générés, le marché du sport en France est un moteur essentiel de croissance pour notre économie !
Je découvre la formation

Équivalences

Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP de niveau 6 (bac+3) et qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences digitales, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle afin d'obtenir le titre Responsable Marketing Commerce option Digitale (niveau 6), via la page contact du site Internet.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Aix Septembre 2021 Bachelor Marketing Digital (3e année) 65,00 €
Aix Septembre 2021 Bachelor Marketing Digital (1ère année) 65,00 €

02/12 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV