Bachelor Marketing Digital Aix-en-provence

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 15 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Candidater + >>

Pourquoi choisir le bachelor Commerce et Marketing Digital de l'ESG à Aix-en-Provence ? 

  • Le digital impacte fortement les techniques commerciales et le marketing.
  • Vous allez développer des compétences approfondies du marketing digital et de l’e-business.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l’ESGCV – NSF 320/312 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/03 de 10h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectif du Bachelor Marketing Digital

Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :  

  • Elaborer une stratégie marketing et communication
  • Elaborer et déployer un plan d’actions marketing et communication
  • Piloter la qualité de l’expérience client
  • Manager les acteurs des projets marketing et communication
  • Evaluer les résultats des plans marketing et communication

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? 

Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ? Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site. 

 

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de

votre dossier d’inscription

                 Je télécharge le dossier de candidature              Je me pré-inscris au concours

Prérequis

Admission parallèle en 3ème année

Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

La formation se déroule en 490 heures sur l’année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Chaque année, l’ESG organise une semaine durant laquelle les étudiants de bachelors ont l'opportunité de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Les thèmes proposés sur Aix-en-Provence :

  • Les signes astrologiques et la numérologie : découverte de ces outils utiles pour votre vie professionnelle
  • Création d'un évènement e-sport
  • Comment les sens peuvent influencer nos décisions d'achat ? 
  • Projet colibri : faire sa part pour la planète dans un contexte professionnel
  • 3 jours pour prendre la parole en public
  • La santé mentale en entreprise
  • Devenir rentier en investissant dans l’immobilier
  • Développer la pensée visuelle
  • Savoir exploiter son potentiel émotionnel

Tic-Tac, l’heure tourne et chaque minute compte durant ces deux journées dédiées à une simulation de gestion d’entreprise où il faut savoir prendre les bonnes décisions ! 

Et si les étudiants avaient la possibilité de gérer une entreprise, de pouvoir prendre des décisions cruciales dans un temps imparti ? C’est grâce au Business Game que les étudiants ont eu la chance d’être plongés dans un univers professionnel et décisif.

Sur des thèmes différents chaque année, des groupes aléatoires se forment au sein de certaines classes afin qu’ils s’affrontent autour d’une course contre la montre.

 Les étudiants doivent gérer le capital de leur entreprise, qu’ils ont eux-mêmes fait naître en trouvant un nom symbolique et attractif. 

Ils ont également eu la charge de faire grossir leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, tout en réalisant des missions dites créatives afin de récolter des points bonus qui joueront considérablement sur le résultat final.

Mixer à d’autres classes du campus, vous allez devoir répondre à une problématique réelle d’entreprise !

Cela vous permet d’élargir votre réseau professionnel tout en vous confrontant à une situation réelle d'une de nos entreprises partenaires !

Le Business Challenge regroupe les classes de : 

Exemple de Business Challenge réalisé en 2022 :

Nos Bachelors ont travaillé pour une association "NEJMA" qui aide des artistes locaux à se lancer.

Lors du Business Challenge les étudiants ont travaillé en collaboration avec le rappeur Eniah et devaient répondre à plusieurs objectifs :

  • Dévelloper la Fan base de Eniah, tout au long de l'année et à l'occasion de chaque sortie de clip,
  • Dévelloper un concept de street marketing et de marketing digital à l'occasion du Delta Festival,
  • Proposer des sources de financement.

Pédagogie et programme

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager).
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • un coaching individuel.

Les compétences digitales sont développées à 100%
grâce à des projets réels en entreprises et des challenges 

 avec les start-up de la région.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

 

Candidat en situation de handicap :

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat

si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

86%


Taux d'obtention en 2021

 

Campus Aix-en-Provence

1 370 contrats d'alternance par an

 716 conventions de stages par an

3 000 entreprises partenaires

L’ESG Aix a développé des partenariats solides avec les principaux acteurs du digital de la région : 

 la Coque Numérique, Medinsoft, Manageo, la French Tech…

Programme du Bachelor Marketing Digital

UE1 : Stratégie Marketing et Communication

  • Veille commerciale & Benchmark
  • Etudes et segmentation des cibles
  • Design Thinking
  • Stratégie marketing et communication
  • Projet de consulting

UE2 : Plan d'action Marketing et de Communication

  • Plan d’actions marketing
  • Argumentation et communication
  • Politique de distribution
  • Plan de communication

UE3 : Qualité de l'expérience client

  • Gestion de l’expérience client
  • Expérience client et KPI’s

UE4 : Management des acteurs des projets marketing et communication

  • Management d’équipe : pilotage, collaboration et communication
  • Design thinking (atelier)

UE5 : Evaluation des plans marketing et communication

  • Performance du plan marketing
  • Efficacité du plan de communication
  • Défendre et expliquer les résultats (Master class)

UE6 : Commerce et Marketing Digital

  • Plan d’action commercial
  • Prospection et négociation commerciale
  • Social Selling
  • SEA et stratégies d’acquisition
  • Growth Hacking

UE7 : Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

  • Prise de conscience
  • Citoyenneté et diversité
  • Résilience et préparation mentale

UE8 ESG EXP : En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région

Professionnalisation

  • Anglais de la communication
  • Accompagnement alternance
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluation certifiante 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur : 

  • Business developer
  • Chef de projet marketing digital
  • Responsable commercial digital
  • Responsable partenariat
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes

La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants : 

  • Responsable d’unité (commerciale, opérationnelle, marketing/communication)
  • Responsable de projets marketing/communication
  • Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux
  • Chef de produit junior
  • Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
  • Assistant/ Chargé de communication / marketing
  • Coordinateur marketing/ de marque
  • Chef de projet marketing / communication/ webmarketing
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable communication interne/ externe
  • Responsable des relations extérieures/publiques
  • Chargé d’études marketing et communication
  • Responsable événementiel
  • Brand & Content Marketing Manager

De l'alternance en 3e année

L’ESG Aix est au cœur d’une zone qui comprend la French tech, des pôles de compétitivité, la friche de la Belle de Mai à Marseille. Notre école est implantée à proximité d’un pôle d’activité riche de start-up, de couveuses d’entreprises. Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, faîte votre 3ème année en alternance … un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs.

Donnez une dimension internationale à votre formation

L’ESG Aix-en-Provence, c’est aussi une expérience internationale et un réseau de campus partenaires qui vous permettront de découvrir langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année! 

Stages en entreprise à dimension internationale, échanges, rencontres, Semester Program…Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme ! 

En 1ère ou en 2ème année, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire). Au 1er semestre de 2ème année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ». 

Donnez une crédibilité internationale à votre CV et suscitez l’intérêt des recruteurs grâce au programme international de l’ESG Aix-en-Provence ! 

L'ESG Aix vous propose également des séjours linguistiques entre la fin de la 1ère année de Bachelor et le début de la 2ème année. Ces séjours linguistiques vous permettront de découvrir un pays et une culture mais également d'améliorer votre niveau de langue et de valider des crédits ECTS. 

Intégrer le Bachelor Marketing Digital de l’ESG Aix-en-Provence

Modalités d’accès

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).

Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG Aix-en-Provence. Sa validation ouvre sur un concours interne à raison d'un concours par mois : épreuves écrites et orales.

En savoir plus sur l'admission

 


Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix en Provence  :  handicap.aix@esg.fr

Poursuite d’études

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG : 

  • Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence
  • Mastère Commerce & Marketing
  • Mastère Marketing

Vous pouvez également intégrer le marché du travail

Mastère Commerce Marketing Aix
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation.
Je découvre la formation
MastèreEntrepreneuriat Aix
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Nombreux sont les étudiants qui ont le désir d’avoir un projet entrepreneurial.
Je découvre la formation
Mastère Sport Business Aix
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Intégrer le Mastère Sport Business, c’est avoir l’assurance de recevoir une formation personnaliséeet adaptée à vos besoins !
Je découvre la formation
MastèreCommunication Digitale & Marketing d'Influence Aix
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence ? Le digital a
Je découvre la formation

Diplôme

Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l’ESGCV – NSF 320/312 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022

  

Taux d’insertion à 6 mois au niveau groupe pour ce titre :

91%

Équivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles

Pas de passerelle possible en cours de scolarité. En revanche, si vous souhaitez finalement poursuivre vos études après votre diplôme, des passerelles sont possibles vers de nombreuses formations de notre groupe Galileo Global Education, notamment à l’ESG dans une filière marketing ou communication.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Aix Septembre 2023 Bachelor Marketing Digital (3e année) 65,00 €
Aix Septembre 2023 Bachelor Marketing Digital (1ère année) 65,00 €
Aix Septembre 2023 Bachelor Marketing Digital (2e année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/03 de 10h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris