Bachelor Communication Aix-en-Provence

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Candidater + >>

Pourquoi choisir le Bachelor Communication de l'ESG à Aix-en-Provence ?

  • Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes.
  • Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
  • En troisième année, vous pouvez choisir entre deux spécialisations :
    • Spécialisation Event & RP : vous serez formé.e à la logistique et la production d’événements et opérations de relations publiques.
    • Spécialisation Digital : Vous serez formé.e aux leviers et outils du Digital marketing.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec 3000 entreprises de la région aixoise.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a tissés avec son réseau d’universités à l’étranger et ainsi, avoir accès à un double diplôme.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education qui est n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

21/06 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

10/06 de 09h30 à 16h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs du Bachelor Communication

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • déployer une stratégie de communication interne et externe
  • élaborer un dispositif de communication
  • piloter un projet de communication
  • comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.

 

  • Spécialisation Event & RP : vous serez formé.e à la logistique et la production d’événements et opérations de relations publiques.
  • Spécialisation Digital : Vous serez formé.e aux leviers et outils du Digital marketing.

92%


satisfaits

Sollicités dans le cadre d’une enquête de satisfaction, neuf étudiants se disent satisfaits de leur formation.

 

Taux d'insertion à 6 mois :

100%

Prérequis

Admission en 1ère année :

Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent

Admission parallèle en 3ème année

Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Objectifs pédagogiques

Le responsable communication valorise l’image de son entreprise ou de son organisation. Il élabore un plan de communication, réalise et pilote la conception d’outils de communication classiques et digitaux. Il planifie la réalisation d'événements et met en œuvre des actions de relations publiques.

Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence développe les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable communication. La formation offre une vision globale des différents aspects de la communication tout en insistant sur l'organisation d’événements et d'opérations de relations publiques. Elle met l'accent sur les compétences techniques et relationnelles des étudiants, qui sont préparés au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).

Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques : 

  • Savoir maîtriser les outils de PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
  • Être capable d’intervenir sur un site avec Wordpress
  • Maîtriser les étapes de la réalisation d’études dans le cadre d’un projet marketing
  • Conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre
  • Concevoir et piloter une stratégie de brand content
  • Être capable de participer à une équipe de production ou de gérer une équipe de prestataires
  • Appréhender l'écosystème digital et développer des capacités de veille permanente sur les tendances en digital marketing.
  • Comprendre les leviers des stratégies de communication éditoriale
  • Être capable de rédiger un cahier des charges créatif en fonction des enjeux stratégiques et des contraintes techniques 
  • Conceptualiser un événement et de savoir le produire et le gérer

Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle. Ils exercent leur esprit critique, vivent une expérience réelle de consultant pour un partenaire et démontrent l’acquisition de leurs compétences en situation réelle. Pour développer et laisser libre cours à leur créativité, ils s’initient au journalisme, à la vidéo ou au théâtre...

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? 

Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ? Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Durée

Bachelor 3ème année : 490 heures par an.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Chaque année, les étudiants de Bachelors ont l’occasion de découvrir pendant une semaine des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Les thèmes proposés sur Aix-en-Provence :

  • Les signes astrologiques et la numérologie : découverte de ces outils utiles pour votre vie professionnelle
  • Création d'un évènement e-sport
  • Comment les sens peuvent influencer nos décisions d'achat ? 
  • Projet colibri : faire sa part pour la planète dans un contexte professionnel
  • 3 jours pour prendre la parole en public
  • La santé mentale en entreprise
  • Devenir rentier en investissant dans l’immobilier
  • Développer la pensée visuelle
  • Savoir exploiter son potentiel émotionnel

En véritables chefs d'orchestre de tous les événements et manifestations, vous travaillez au quotidien sur des projets réels. L'objectif est de se familiariser avec le monde de l'entreprise et d'appréhender le périmètre global dans lequel les projets se déroulent. L'occasion idéale de se mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l'entreprise.

Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, faîte votre 3ème année en alternance ! À l’ESG AIX, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs.

 

Proximité avec les entreprises.
L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région  :

 Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

93%


Taux d'obtention en 2021

 

Campus Aix-en-Provence

1 370 contrats d'alternance par an

 716 conventions de stages par an

3 000 entreprises partenaires

Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école. 

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année. 

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

Programme du Bachelor Communication

1ère année : Apprendre les bases

Stratégie de communication

  • Processus et méthodologie de veille 
  • Fondamentaux du marketing 
  • Théories de la communication
  • Stratégie de communication

Élaboration d'un dispositif de communication

  • Les outils de la communication 
  • Techniques rédactionnelles 
  • Création graphique : Photoshop et InDesign
  • Écosystème et culture digitale 

Pilotage du projet de communication

  • Gestion de projet : les fondamentaux
  • Introduction aux relations commerciales 
  • Projet fil rouge
  • Comprendre et formaliser la demande 

Culture pro 

  • Droit de l'information et de la communication
  • Les métiers de la communication
  • Culture des médias
  • Histoire de l'art et culture pub 
  • Analyse de l'image publicitaire
  • Le marché de la communication : points clés et tendances

Savoir devenir "Curiosité"

  • Life Skills
  • Théâtre, libérez son corps et sa parole

ESG EXP 

  • Territoire

Professionnalisation 

  • Rentrée
  • Accompagnement et expérience pro
  • Anglais de la communication 
  • Partiels 
  • Expérience innovante

2ème année : Consolider les acquis

Stratégie de communication

  • Les études : typologie et méthodologie 
  • Marketing opérationnel 
  • Les cibles de communication 
  • De la strat au plan de com : méthodologie 
  • Stratégie de marque et positionnement

Élaboration d'un dispositif de communication

  • Storytelling : méthodologie 
  • Création graphique : Illustrator
  • Digital marketing : Les fondamentaux 
  • Initiation au web 
  • Focus sur les stratégies événementielles

Pilotage du projet de communication

  • Gestion de projet : méthodologie et outils 
  • Sélection et négociation avec les prestataires
  • Monter un budget communication
  • Projet fil rouge
  • Vendre un projet de communication 
  • Médiaplanning : méthodologie

Culture pro 

  • Droit de la communication
  • Droit des affaires 
  • Panorama des médias 
  • Les bases de la comptabilité 
  • Prise de parole 
  • Stratégies créatives et brief créa 

Savoir devenir "Pensée critique"

  • Life Skills
  • Mon projet pro

ESG EXP 

  • Territoire 

Professionnalisation

  • Rentrée
  • Accompagnement et expérience pro
  • Anglais de la communication 
  • Partiels 
  • Expérience innovante

3ème année : Valider les compétences

Élaborer une stratégie de communication

  • Veille, benchmark et diagnostic
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Stratégie de communication et concept de communication big idea
  • Stratégie relations medias et influenceurs
  • Challenge Com'Outside

Déployer un dispositif de communication

  • Brand content et storytelling
  • Outils de création de contenu (Photoshop…)
  • Stories et formats innovants
  • Workshop conférence de presse
  • Réussir ses vidéos sur smartphone

Piloter un projet de communication

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
  • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection
  • Projet activiste

    Communication 360

    • Droit de la communication et du digital
    • Communication interne : stratégie et enjeux (master class)
    • Culture d’entreprise et identité corporate
    • Communication de crise
    • Marketing expérientiel : stratégie et étude de cas
    • Data marketing : analyse et outils

    UE05 : SAVOIR DEVENIR

    • Life Skills Prise de conscience
    • Citoyenneté et diversité
    • Life Skills : Résilience et préparation mentale

    UE06 : EXG EXP

    • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

    UE07 : PROFESSIONNALISATION

    • Rentrée
    • Accompagnement alternance/stage
    • Anglais de la communication
    • Focus suivi apprenant
    • Evaluations certifiantes

    Débouchés du Bachelor Communication

    Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :

    En communication :

    • Chargé (e) de communication
    • Chargé(e) de clientèle
    • Chargé (e) de communication interne
    • Chargé (e) des relations publics
    • Attaché(e) de presse
    • Concepteur-rédacteur,
    • Producteur(trice) de contenus

    En communication digitale :

    • Chargé (e) de communication digitale
    • Responsable digital
    • Community Manager Social media manager

    En événementiel :

    • Chef de projet événementiel
    • Coordinateur(trice) d’événements
    • Venue finder communication évènementielle

    Techniques de créativité : PAO, planche tendance...

    Le métier de Chef de Projet Événementiel est celui d’un créatif dont la mission est de proposer des idées et les transformer en concepts. Création d’une planche tendance, maîtrise des logiciels PAO, séances de brainstorming… A l’ESG à Aix, vous apprenez à maîtriser différentes techniques pour booster votre créativité et vous aider à illustrer vos idées !

    Recherche et négociation de prestataires

    Le Chef de Projet Événementiel est aussi un négociant averti. La négociation repose sur une préparation méticuleuse, de la collecte d’informations sur le prestataire à la définition d’une stratégie. Pour ce faire, les enseignants de l’ESG vous apprennent à vous renseigner sur les prestataires, à déterminer les objectifs à atteindre et à vous donner les clés pour réussir et maîtriser une négociation.

    Les offres d'alternance de nos entreprises partenaires à Aix

    Assistant(e) Commerce et Communication

    Secteurs d'activités : Ecole de Pilotage   

    Missions proposées : 

    • Gestion de site internet,
    • Gestion des réseaux de communication, 
    • Réalisation de maquettes, 
    • Accueil sur le terrain de motocross, 
    • Back office, 
    • Prospection, 
    • Reportage photos, vidéos 

    JE VEUX EN SAVOIR + >>

    Procédure d'admission


    1
    Dossier de candidature

     

    • Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
    2
    Convocation au concours d'entrée

      

    • Convocation au concours d'entrée.
    3
    Concours

     

    • Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation.
    4
    Communication de vos résultats

      

    • Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours
    5
    Inscription

      

    • Envoi par courrier de votre dossier d'inscription.

    Suite de parcours

    Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

    Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et un champ plus large de missions, vous pouvez intégrer le mastère Commerce et Marketing ou le mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence sans avoir à repasser de concours.

    MastèreCommunication Digitale & Marketing d'Influence Aix
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Aix, vous allez développer les compétences
    Je découvre la formation
    Mastère Commerce Marketing Aix
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Aix va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan
    Je découvre la formation
    MastèreEntrepreneuriat et Stratégie d’Entreprise Aix
    Niveau
    Bac+3
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Nombreux sont les étudiants qui ont le désir d’avoir un projet entrepreneurial. Le Mastère Entrepreneuriat et stratégie
    Je découvre la formation
    Mastère Sport Business Aix
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Intégrer le Mastère Sport Business, c’est avoir l’assurance de recevoir une formation personnaliséeet adaptée à vos besoins !
    Je découvre la formation

    Diplôme

    Titre de « Chargé de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020

    Équivalences

    Si vous avez déjà obtenu un bloc de compétences dans le cadre d’un autre titre RNCP équivalent, vous n’avez pas d’obligation de le revalider dans le cadre du passage de votre titre.

    Passerelles

    Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le Bachelor Communication des autres campus qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

    Vous pouvez aussi choisir de rejoindre IICP, une école du groupe, spécialisée dans la communication, le journalisme, la création et la production de contenus.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Aix Septembre 2023 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
    Aix Septembre 2023 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €
    Aix Septembre 2023 Bachelor Communication (2e année) 65,00 €
    Aix Septembre 2023 Bachelor Commerce International (2e année) 65,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    21/06 de 14h00 à 16h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    10/06 de 09h30 à 16h00

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris