Inscriptions 2022 Frais de candidature offerts Candidater + >>
Le secteur de la communication demande des compétences techniques particulières mais aussi une bonne capacité d’écoute, qui vous permettra d’accéder à des métiers variés.
Vous avez envie de découvrir la communication pour en faire plus tard votre secteur d’activité ? Vous êtes ouvert d’esprit, créatif et curieux ? Le Bachelor Communication de l’ESG Aix semble être le plus cohérent et intéressant pour vous !
Vous bénéficierez d’un programme pédagogie varié, combinant enseignement théorique par des professionnels, expérience réelle et concrète sur le terrain, projets de groupes, une formation complète et spécialisée. Le Bachelor Communication vous conditionne et vous forme au métier, en partant de la gestion de projet, de la recherche de partenaires jusqu’à la promotion. Communication digitale, relation presse, PAO, social media, autant de matières qui vous seront enseignées dans le cadre de cette formation.
Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence prépare les étudiants à :
déployer une stratégie de communication interne et externe
élaborer un dispositif de communication
piloter un projet de communication
gérer des prestataires dans le domaine de la communication
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable de la Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 320p - Niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 Juillet 2020.
92%
satisfaits
Sollicités dans le cadre d’une enquête de satisfaction, neuf étudiants se disent satisfaits de leur formation.
Le responsable communication valorise l’image de son entreprise ou de son organisation. Il élabore un plan de communication, réalise et pilote la conception d’outils de communication classiques et digitaux. Il planifie la réalisation d'événements et met en œuvre des actions de relations publiques.
Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence développe les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable communication. La formation offre une vision globale des différents aspects de la communication tout en insistant sur l'organisation d’événements et d'opérations de relations publiques. Elle met l'accent sur les compétences techniques et relationnelles des étudiants, qui sont préparés au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).
Proximité avec les entreprises. L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région :
Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…
Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques :
Savoir maîtriser les outils de PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
Être capable d’intervenir sur un site avec Wordpress
Maîtriser les étapes de la réalisation d’études dans le cadre d’un projet marketing
Conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre
Concevoir et piloter une stratégie de brand content
Être capable de participer à une équipe de production ou de gérer une équipe de prestataires
Appréhender l'écosystème digital et développer des capacités de veille permanente sur les tendances en digital marketing.
Comprendre les leviers des stratégies de communication éditoriale
Être capable de rédiger un cahier des charges créatif en fonction des enjeux stratégiques et des contraintes techniques
Conceptualiser un événement et de savoir le produire et le gérer
Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle. Ils exercent leur esprit critique, vivent une expérience réelle de consultant pour un partenaire et démontrent l’acquisition de leurs compétences en situation réelle. Pour développer et laisser libre cours à leur créativité, ils s’initient au journalisme, à la vidéo ou au théâtre...
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Prérequis
Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence est accessible en première année et en admission parallèle en troisième année.
L’entrée en première année est réservée aux étudiants titulaires d'un baccalauréat, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 4), d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
L’entrée en troisième année, au titre de l’admission parallèle, est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP (niveau 5).
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
D’une durée totale de 560 heures, la formation est organisée autour de cours et d’applications professionnelles (518 heures dont 49 heures en formation à distance) complétés par des évaluations et des préparations (42 heures).
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Chaque année, les étudiants de Bachelors ont l’occasion de découvrir pendant une semaine des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Les thèmes proposés sur Aix-en-Provence :
Les signes astrologiques et la numérologie : découverte de ces outils utiles pour votre vie professionnelle
Création d'un évènement e-sport
Comment les sens peuvent influencer nos décisions d'achat ?
Projet colibri : faire sa part pour la planète dans un contexte professionnel
3 jours pour prendre la parole en public
La santé mentale en entreprise
Devenir rentier en investissant dans l’immobilier
Développer la pensée visuelle
Savoir exploiter son potentiel émotionnel
En véritables chefs d'orchestre de tous les événements et manifestations, vous travaillez au quotidien sur des projets réels. L'objectif est de se familiariser avec le monde de l'entreprise et d'appréhender le périmètre global dans lequel les projets se déroulent. L'occasion idéale de se mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l'entreprise.
Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, faîte votre 3ème année en alternance ! À l’ESG AIX, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs.
Pédagogie
Des méthodes pédagogiques actives et diversifiées permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants. Ces méthodes engagent activement les étudiants dans l'acquisition de leurs compétences. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et d'aptitudes professionnelles.
Différentes méthodes pédagogiques sont mobilisées dans les enseignements et les cours afin d'ancrer solidement les connaissances et les compétences des étudiants en lien avec leur futur environnement professionnel. Les étudiants sont amenés à produire des présentations à partir de leurs connaissances et sont régulièrement placés en situation professionnelle par l'intermédiaire, entre autres, de jeux de rôle. Ils construisent activement leurs connaissances au travers de projets de groupe, de rapports d’activité, de réflexions et de réponses à des problématiques réelles d’entreprises.
Dans le cadre de la formation à distance, l'ESG Aix-en-Provence propose différents outils de e-learning aux étudiants : ateliers en autonomie, challenges, séminaires et projets.
Modalités d’évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité...
Résolution de problématiques réelles : challenges d'entreprises
Études de cas
Mises en situation professionnelles
Rapport d’expérience et d'activités professionnelles
Réalisation de supports vidéo
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Taux d'obtention : La première promotion sera diplômée en 2021.
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.
Analyse de l’actualité des médias et de la communication ; Les fondements du droit du travail ; Culture générale et culture digitale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
Réaliser une stratégie de communication ; Fondamentaux du Marketing (niveau 1) ; Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements
Réaliser et déployer les outils de communication
Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne ; Expression écrite, rédaction d’articles ; Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production ; Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign
Se professionnaliser
Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel ; Expression orale et théâtrale ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative
2ème année : Consolidez les acquis
Comprendre son environnement
Droit de l’information et de la communication ; Economie générale de l’entreprise ; Culture générale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
Stratégie de communication & digital ; Communication événementielle & digital ; Communication interne & digital ; Communication RP/Médias & digital ; Fondamentaux du Marketing (niveau 2) ; Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)
Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital
Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication) ; WebMarketing & écriture pour le web ; Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…) ; Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop
Se professionnaliser
Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication ; Expression orale et théâtrale ; Accompagnement professionnel et stage ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative
3ème année : Validez les compétences
Déployer une stratégie de communication interne et externe
Analyse stratégique du marché et des concurrents ; Analyser une stratégie de communication ; Piloter des enquêtes de satisfaction et/ou d’évaluation auprès de publics internes et externes (sondages, baromètre social…) ; Elaborer un plan de communication ; Imaginer des concepts de communication (« big idea ») ; Définir des indicateurs de performance
Elaborer un dispositif de communication
Définir un dispositif de communication multicanal : digital & Social Media, RP & événementielle, communication interne & managériale… ; Concevoir et rédiger des contenus de marque (brand content et nouvelles narrations) ; Concevoir et mettre en œuvre les nouveaux formats de l’information : story pour Instagram/Snapchat, vidéos mobile "à la brut", etc) ; Organiser une conférence de presse ; Concevoir, mettre en œuvre et « vendre » à un client potentiel une campagne d’activisme ; Réaliser un reportage vidéo ; Elaborer et suivre un budget de communication ; Négociation commerciale ; Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop
Piloter un projet de communication
Définir le projet de communication ; Rédaction de cahier des charges d’un projet de communication évènementielle ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs ; Piloter un budget ; Outils de suivi et de mesure de l’efficacité
Gérer les prestataires dans le domaine de la communication
Savoir réaliser une veille fournisseurs (nouveaux usages, nouveaux produits, innovations dans le domaine de la communication…) ; Rédiger un appel d’offres ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs dans une logique de « mieux-disant » ; Contrôler et évaluer la qualité d’une prestation de communication
Se professionnaliser Tout au long du parcours en 3 ans, des matières complémentaires vous sont proposées afin de vous professionnaliser et vous apporter les codes du monde du travail :
Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside ; Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat) ; Professional branding : prendre soin de son identité numérique ; Anglais professionnel
Débouchés du Bachelor Communication
À l'issue de la formation, les diplômés trouvent des débouchés en entreprises, en agences de communication ou au sein de structures associatives, où ils exercent principalement les métiers suivants…
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Chargé de communication interne
Chargé de communication externe
Chef de projet communication
Attaché(e) de presse
Veilleur stratégique
Responsable Communication
Rédacteur Web
Consultant en Communication
Chargé d'études marketing
Chargé de relations publiques
Chef de projet évènementiel
Responsable promotion / partenariat
Chef de pub
Concepteur-rédacteur
Directeur artistique-DA
Directeur de clientèle
Directeur de publicité médias/régies
Media-planneur
Techniques de créativité : PAO, planche tendance...
Le métier de Chef de Projet Événementiel est celui d’un créatif dont la mission est de proposer des idées et les transformer en concepts. Création d’une planche tendance, maîtrise des logiciels PAO, séances de brainstorming…à l’ESG Aix, vous apprenez à maîtriser différentes techniques pour booster votre créativité et vous aider à illustrer vos idées !
Recherche et négociation de prestataires
Le Chef de Projet Événementiel est aussi un négociant averti. La négociation repose sur une préparation méticuleuse, de la collecte d’informations sur le prestataire à la définition d’une stratégie. Pour ce faire, les enseignants de l’ESG vous apprennent à vous renseigner sur les prestataires, à déterminer les objectifs à atteindre et à vous donner les clés pour réussir et maîtriser une négociation.
Intégrer le Bachelor Communication de l’ESG Aix-en-Provence
Pour intégrer le Bachelor Communication, vous devez être bachelier ou actuellement en année de Terminale, ou bien être titulaire ou étudiant en BTS/DUT ou équivalent pour postuler en 3ème année.
L’ESG est une école privée ne figurant pas sur la liste des établissements recensés sur la plateforme Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature.
Le Bachelor Communication est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et une épreuve orale, pour lesquelles des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
Les concours d’entrée en Bachelor Communication s’organisent autour de tests écrits (Culture générale, Anglais et expression écrite) et d’un entretien de motivation. Cet échange est l’opportunité pour les membres du jury de vous découvrir et d’évaluer vos motivations.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d’études
Suite de parcours : Le Bachelor Communication délivre une certification de niveau 6 qui permet aux étudiants d’intégrer immédiatement le marché du travail. Les étudiants peuvent également poursuivre leur parcours de formation, notamment au sein du mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l'ESG, pour se spécialiser et/ou atteindre un plus haut niveau de responsabilité dans un des métiers de la communication.
Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP de niveau 6, tel que le titre de Responsable Marketing et Commerce associé à la spécialité Communication, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle. Pour plus d’information, contactez l'ESG Aix-en-Provence.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure