Bachelor Communication

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 28 Octobre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
A distance, RDV possible sur le campus
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
A distance ou sur RDV
Il reste des places !
En savoir + >>

Le secteur de la communication demande des compétences techniques particulières mais aussi une bonne capacité d’écoute, qui vous permettra d’accéder à des métiers variés.

Vous avez envie de découvrir la communication pour en faire plus tard votre secteur d’activité ? Vous êtes ouvert d’esprit, créatif et curieux ? Le Bachelor Communication de l’ESG Aix semble être le plus cohérent et intéressant pour vous !

Vous bénéficierez d’un programme pédagogie varié, combinant enseignement théorique par des professionnels, expérience réelle et concrète sur le terrain, projets de groupes, une formation complète et spécialisée. Le Bachelor Communication vous conditionne et vous forme au métier, en partant de la gestion de projet, de la recherche de partenaires jusqu’à la promotion. Communication digitale, relation presse, PAO, social media, autant de matières qui vous seront enseignées dans le cadre de cette formation.

04/11 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs de la formation

Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence prépare les étudiants à : 

  • déployer une stratégie de communication interne et externe
  • élaborer un dispositif de communication
  • piloter un projet de communication
  • gérer des prestataires dans le domaine de la communication

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable de la Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 320p - Niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 Juillet 2020.

92%


satisfaits

Sollicités dans le cadre d’une enquête de satisfaction, neuf étudiants se disent satisfaits de leur formation.

Le responsable communication valorise l’image de son entreprise ou de son organisation. Il élabore un plan de communication, réalise et pilote la conception d’outils de communication classiques et digitaux. Il planifie la réalisation d'événements et met en œuvre des actions de relations publiques.

Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence développe les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable communication. La formation offre une vision globale des différents aspects de la communication tout en insistant sur l'organisation d’événements et d'opérations de relations publiques. Elle met l'accent sur les compétences techniques et relationnelles des étudiants, qui sont préparés au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).

Proximité avec les entreprises.
L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région  :

 Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…

Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques : 

  • Savoir maîtriser les outils de PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
  • Être capable d’intervenir sur un site avec Wordpress
  • Maîtriser les étapes de la réalisation d’études dans le cadre d’un projet marketing
  • Conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre
  • Concevoir et piloter une stratégie de brand content
  • Être capable de participer à une équipe de production ou de gérer une équipe de prestataires
  • Appréhender l'écosystème digital et développer des capacités de veille permanente sur les tendances en digital marketing.
  • Comprendre les leviers des stratégies de communication éditoriale
  • Être capable de rédiger un cahier des charges créatif en fonction des enjeux stratégiques et des contraintes techniques 
  • Conceptualiser un événement et de savoir le produire et le gérer

Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle. Ils exercent leur esprit critique, vivent une expérience réelle de consultant pour un partenaire et démontrent l’acquisition de leurs compétences en situation réelle. Pour développer et laisser libre cours à leur créativité, ils s’initient au journalisme, à la vidéo ou au théâtre...

Pré-requis

Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence est accessible en première année et en admission parallèle en troisième année. 

L’entrée en première année est réservée aux étudiants titulaires d'un baccalauréat, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 4), d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.

L’entrée en troisième année, au titre de l’admission parallèle, est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP (niveau 5).

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

D’une durée totale de 560 heures, la formation est organisée autour de cours et d’applications professionnelles (518 heures dont 49 heures en formation à distance) complétés par des évaluations et des préparations (42 heures).

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Chaque année, les étudiants de Bachelors ont l’occasion de découvrir pendant une semaine des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Ce nouveau programme vous amène à travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

En véritables chefs d'orchestre de tous les événements et manifestations, vous travaillez au quotidien sur des projets réels. L'objectif est de se familiariser avec le monde de l'entreprise et d'appréhender le périmètre global dans lequel les projets se déroulent. L'occasion idéale de se mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l'entreprise.

Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, faîte votre 3ème année en alternance ! À l’ESG AIX, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs.

Pédagogie

Des méthodes pédagogiques actives et diversifiées permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants. Ces méthodes engagent activement les étudiants dans l'acquisition de leurs compétences. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et d'aptitudes professionnelles.

Différentes méthodes pédagogiques sont mobilisées dans les enseignements et les cours afin d'ancrer solidement les connaissances et les compétences des étudiants en lien avec leur futur environnement professionnel. Les étudiants sont amenés à produire des présentations à partir de leurs connaissances et sont régulièrement placés en situation professionnelle par l'intermédiaire, entre autres, de jeux de rôle. Ils construisent activement leurs connaissances au travers de projets de groupe, de rapports d’activité, de réflexions et de réponses à des problématiques réelles d’entreprises.

Dans le cadre de la formation à distance, l'ESG Aix-en-Provence propose différents outils de e-learning aux étudiants : ateliers en autonomie, challenges, séminaires et projets.

Modalités d’évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité...

  • Résolution de problématiques réelles : challenges d'entreprises
  • Études de cas
  • Mises en situation professionnelles
  • Rapport d’expérience et d'activités professionnelles
  • Réalisation de supports vidéo

Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

Taux d'obtention : La première promotion sera diplômée en 2021.

Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Comprendre son environnement

Analyse de l’actualité des médias et de la communication ; Les fondements du droit du travail ; Culture générale et culture digitale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Réaliser une stratégie de communication ; Fondamentaux du Marketing (niveau 1) ; Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements

Réaliser et déployer les outils de communication 

Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne ; Expression écrite, rédaction d’articles ; Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production ; Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign

Se professionnaliser 

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel ; Expression orale et théâtrale ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

2ème année : Consolidez les acquis

Comprendre son environnement

Droit de l’information et de la communication ; Economie générale de l’entreprise ; Culture générale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Stratégie de communication & digital ; Communication événementielle & digital ; Communication interne & digital ; Communication RP/Médias & digital ; Fondamentaux du Marketing (niveau 2) ; Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)

Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital

Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication) ; WebMarketing & écriture pour le web ; Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…) ; Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop

Se professionnaliser

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication ; Expression orale et théâtrale ; Accompagnement professionnel et stage ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

3ème année : Validez les compétences

Déployer une stratégie de communication interne et externe

Analyse stratégique du marché et des concurrents ; Analyser une stratégie de communication ; Piloter des enquêtes de satisfaction et/ou d’évaluation auprès de publics internes et externes (sondages, baromètre social…) ; Elaborer un plan de communication ; Imaginer des concepts de communication (« big idea ») ; Définir des indicateurs de performance

Elaborer un dispositif de communication

Définir un dispositif de communication multicanal : digital & Social Media, RP & événementielle, communication interne & managériale… ; Concevoir et rédiger des contenus de marque (brand content et nouvelles narrations) ; Concevoir et mettre en œuvre les nouveaux formats de l’information : story pour Instagram/Snapchat, vidéos mobile "à la brut", etc) ; Organiser une conférence de presse ; Concevoir, mettre en œuvre et « vendre » à un client potentiel une campagne d’activisme ; Réaliser un reportage vidéo ; Elaborer et suivre un budget de communication ; Négociation commerciale ; Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop

Piloter un projet de communication

Définir le projet de communication ; Rédaction de cahier des charges d’un projet de communication évènementielle ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs ; Piloter un budget ; Outils de suivi et de mesure de l’efficacité

Gérer les prestataires dans le domaine de la communication

Savoir réaliser une veille fournisseurs (nouveaux usages, nouveaux produits, innovations dans le domaine de la communication…) ; Rédiger un appel d’offres ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs dans une logique de « mieux-disant » ; Contrôler et évaluer la qualité d’une prestation de communication

Se professionnaliser
Tout au long du parcours en 3 ans, des matières complémentaires vous sont proposées afin de vous professionnaliser et vous apporter les codes du monde du travail :

Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside ; Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat) ; Professional branding : prendre soin de son identité numérique ; Anglais professionnel

Débouchés du Bachelor Communication

À l'issue de la formation, les diplômés trouvent des débouchés en entreprises, en agences de communication ou au sein de structures associatives, où ils exercent principalement les métiers suivants…

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication externe
  • Chef de projet communication
  • Attaché(e) de presse
  • Veilleur stratégique
  • Responsable Communication
  • Rédacteur Web
  • Consultant en Communication
  • Chargé d'études marketing
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique-DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

Techniques de créativité : PAO, planche tendance...

Le métier de Chef de Projet Événementiel est celui d’un créatif dont la mission est de proposer des idées et les transformer en concepts. Création d’une planche tendance, maîtrise des logiciels PAO, séances de brainstorming…à l’ESG Aix, vous apprenez à maîtriser différentes techniques pour booster votre créativité et vous aider à illustrer vos idées !

Recherche et négociation de prestataires

Le Chef de Projet Événementiel est aussi un négociant averti. La négociation repose sur une préparation méticuleuse, de la collecte d’informations sur le prestataire à la définition d’une stratégie. Pour ce faire, les enseignants de l’ESG vous apprennent à vous renseigner sur les prestataires, à déterminer les objectifs à atteindre et à vous donner les clés pour réussir et maîtriser une négociation.

Intégrer le Bachelor Communication de l’ESG Aix-en-Provence

Pour intégrer le Bachelor Communication, vous devez être bachelier ou actuellement en année de Terminale, ou bien être titulaire ou étudiant en BTS/DUT ou équivalent pour postuler en 3ème année.

L’ESG est une école privée ne figurant pas sur la liste des établissements recensés sur la plateforme Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature.

Le Bachelor Communication est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et une épreuve orale, pour lesquelles des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.

Les concours d’entrée en Bachelor Communication s’organisent autour de tests écrits (Culture générale, Anglais et expression écrite) et d’un entretien de motivation. Cet échange est l’opportunité pour les membres du jury de vous découvrir et d’évaluer vos motivations.

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Suite de parcours : Le Bachelor Communication délivre une certification de niveau 6 qui permet aux étudiants d’intégrer immédiatement le marché du travail.
Les étudiants peuvent également poursuivre leur parcours de formation, notamment au sein du mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l'ESG, pour se spécialiser et/ou atteindre un plus haut niveau de responsabilité dans un des métiers de la communication.

Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Nombreux sont les étudiants qui, au-delà du choix d’accomplir un cursus en Ecole de Commerce, ont le désir d’avoir un projet
Je découvre la formation
Mastère Ressources Humaines
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Si vous êtes ambitieux(se), enthousiaste et bienveillant(e), si vous êtes passionné(e) par le contact avec autrui alors ce métier
Je découvre la formation
Mastère Marketing du Sport
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial
Durée
2 ans
Avec 37 milliards d’euros générés, le marché du sport en France est un moteur essentiel de croissance pour notre économie !
Je découvre la formation
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’intégration des outils digitaux est désormais un élément incontournable du développement de toute entreprise, quelle que soit
Je découvre la formation

Équivalences

Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP de niveau 6, tel que le titre de Responsable Marketing et Commerce associé à la spécialité Communication, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle. Pour plus d’information, contactez l'ESG Aix-en-Provence.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Aix Octobre 2020 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Aix Octobre 2020 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €

04/11 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV