Pourquoi choisir le Bachelor Communication de l'ESG à Aix-en-Provence ?
Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes.
Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développement des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec 3000 entreprises de la région aixoise. Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a tissés avec son réseau d’universités à l’étranger et ainsi, avoir accès à un double diplôme.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education qui est n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
déployer une stratégie de communication interne et externe
élaborer un dispositif de communication
piloter un projet de communication
comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
Spécialisation Event & RP : vous serez formé.e à la logistique et la production d’événements et opérations de relations publics.
Spécialisation Digital : Vous serez formé.e aux leviers et outils du Digital marketing.
92%
satisfaits
Sollicités dans le cadre d’une enquête de satisfaction, neuf étudiants se disent satisfaits de leur formation.
Taux d'insertion à 6 mois :
100%
Prérequis
Admission en 1ère année :
Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent
Admission parallèle en 3ème année
Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Le responsable communication valorise l’image de son entreprise ou de son organisation. Il élabore un plan de communication, réalise et pilote la conception d’outils de communication classiques et digitaux. Il planifie la réalisation d'événements et met en œuvre des actions de relations publiques.
Le Bachelor Communication de l'ESG Aix-en-Provence développe les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable communication. La formation offre une vision globale des différents aspects de la communication tout en insistant sur l'organisation d’événements et d'opérations de relations publiques. Elle met l'accent sur les compétences techniques et relationnelles des étudiants, qui sont préparés au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).
Proximité avec les entreprises. L'ESG Aix-en-Provence développe des partenariats durables avec les entreprises de la région :
Orange, SNCF, Décathlon, Airbus…
Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques :
Savoir maîtriser les outils de PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
Être capable d’intervenir sur un site avec Wordpress
Maîtriser les étapes de la réalisation d’études dans le cadre d’un projet marketing
Conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre
Concevoir et piloter une stratégie de brand content
Être capable de participer à une équipe de production ou de gérer une équipe de prestataires
Appréhender l'écosystème digital et développer des capacités de veille permanente sur les tendances en digital marketing.
Comprendre les leviers des stratégies de communication éditoriale
Être capable de rédiger un cahier des charges créatif en fonction des enjeux stratégiques et des contraintes techniques
Conceptualiser un événement et de savoir le produire et le gérer
Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle. Ils exercent leur esprit critique, vivent une expérience réelle de consultant pour un partenaire et démontrent l’acquisition de leurs compétences en situation réelle. Pour développer et laisser libre cours à leur créativité, ils s’initient au journalisme, à la vidéo ou au théâtre...
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Durée
Bachelor 3ème année : 490 heures par an.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Chaque année, les étudiants de Bachelors ont l’occasion de découvrir pendant une semaine des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Les thèmes proposés sur Aix-en-Provence :
Les signes astrologiques et la numérologie : découverte de ces outils utiles pour votre vie professionnelle
Création d'un évènement e-sport
Comment les sens peuvent influencer nos décisions d'achat ?
Projet colibri : faire sa part pour la planète dans un contexte professionnel
3 jours pour prendre la parole en public
La santé mentale en entreprise
Devenir rentier en investissant dans l’immobilier
Développer la pensée visuelle
Savoir exploiter son potentiel émotionnel
En véritables chefs d'orchestre de tous les événements et manifestations, vous travaillez au quotidien sur des projets réels. L'objectif est de se familiariser avec le monde de l'entreprise et d'appréhender le périmètre global dans lequel les projets se déroulent. L'occasion idéale de se mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l'entreprise.
Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, faîte votre 3ème année en alternance ! À l’ESG AIX, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs.
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
93%
Taux d'obtention en 2021
Campus Aix-en-Provence
1 370 contrats d'alternance par an
716 conventions de stages par an
3 000 entreprises partenaires
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Programme du Bachelor Communication
Stratégie de Communication
Veille concurrentielle et sectorielle
Etudes qualitatives et quantitatives
Marketing opérationnel
Stratégie de communication et concept de communication « Big idea »
Stratégie de communication événementielle
Stratégie relations médias et influenceurs
Stratégie de communication interne et managériale
Culture et identité corporate
Challenge Com’Outside
Droit de la communication
Elaboration d’un dispositif de communication
Brand content et storytelling
Formats de l’information : modèles et tendances
Stories et formats innovants
Réussir ses vidéos sur Smartphone
Outils de création de contenu
Workshop conférence de presse
Sémiologie et culture pub
Pilotage d’un projet de communication
Elaboration et suivi budgétaire
Mesure de la performance du projet de la communication
Elaboration et rédaction d’un appel d’offres
Sélection et pilotage des fournisseurs
Mener un projet de communication de A à Z
Gestion d’un projet de communication événementiel
Projets transverses et professionnels
Communicating in English
Web TV activiste
Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience
Ecouter pour communiquer
Devenir un manager citoyen
Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
Résilience et préparation mentale
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Débouchés du Bachelor Communication
Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :
En communication :
Chargé (e) de communication
Chargé(e) de clientèle
Chargé (e) de communication interne
Chargé (e) des relations publics
Attaché(e) de presse
Concepteur-rédacteur,
Producteur(trice) de contenus
En communication digitale :
Chargé (e) de communication digitale
Responsable digital
Community Manager Social media manager
En événementiel :
Chef de projet événementiel
Coordinateur(trice) d’événements
Venue finder communication évènementielle
Techniques de créativité : PAO, planche tendance...
Le métier de Chef de Projet Événementiel est celui d’un créatif dont la mission est de proposer des idées et les transformer en concepts. Création d’une planche tendance, maîtrise des logiciels PAO, séances de brainstorming… A l’ESG à Aix, vous apprenez à maîtriser différentes techniques pour booster votre créativité et vous aider à illustrer vos idées !
Recherche et négociation de prestataires
Le Chef de Projet Événementiel est aussi un négociant averti. La négociation repose sur une préparation méticuleuse, de la collecte d’informations sur le prestataire à la définition d’une stratégie. Pour ce faire, les enseignants de l’ESG vous apprennent à vous renseigner sur les prestataires, à déterminer les objectifs à atteindre et à vous donner les clés pour réussir et maîtriser une négociation.
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Suite de parcours
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et un champ plus large de missions, vous pouvez intégrer le mastère Commerce et Marketing ou le mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Aix-en-Provence sans avoir à repasser de concours.
Titre de « Chargé de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
Équivalences
Si vous avez déjà obtenu un bloc de compétences dans le cadre d’un autre titre RNCP équivalent, vous n’avez pas d’obligation de le revalider dans le cadre du passage de votre titre.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le Bachelor Communication des autres campus qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Vous pouvez aussi choisir de rejoindre IICP, une école du groupe, spécialisée dans la communication, le journalisme, la création et la production de contenus.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure