Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*
Pour évoluer dans ce secteur, il vous faudra développer des compétences techniques (la gestion de projet, la conception visuelle et écrite pour le print et le web) mais également des qualités relationnelles (gestion du stress, réactivité, compréhension et anticipation des besoins de vos interlocuteurs, capacité d’animation, travail en équipe). De la gestion de projet à la promotion en passant par la recherche de partenaires, vous appréhenderez toutes les techniques et pratiques d’un métier passionnant dans une optique permanente d’apprentissage par la pratique.
Intégrez dès maintenant le Bachelor Communication de l’ESG Aix et devenez un acteur clé de la communication 360° !
Informations
Fiche technique du
Bachelor Communication à Aix
Titre de “Responsable Marketing et Commercial*"
Pré-requis
Bachelier ou actuellement en terminale
vous pouvez postuler en 1ère année
Titulaire ou étudiant en BTS/DUT ou équivalent
vous pouvez postuler en 3e année
Diplôme
*Titre de “Responsable Marketing et Commercial”
délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013
Concours d'entrée
Tests écrits
Culture générale et Anglais
Entretien de motivation
Poursuites d'études
Poursuite en
Mastère Commerce Marketing (niveau Bac+5)
Métiers
- Chargé de communication (interne ou externe)
- Chargé de communication digitale
- Chargé de projet événementiel
- Community Manager
- Assistant Chef de pub
Objectifs du Bachelor Communication
1
Acquérir une culture transversale des problématiques de communication
2
Participer à la stratégie de communication de l’entreprise
3
Savoir élaborer et piloter des dispositifs d’écoute adaptés
Enquêtes, sondages, études qualitatives et quantitatives en interne comme en externe
4
Savoir définir plans media, stratégie de communication, stratégie de marque
5
Développer les techniques d’écriture média et web rédaction
6
Prendre en compte l’apport de la digitalisation
Dans la stratégie de communication globale de l’entreprise
Compétences acquises
- Réaliser une veille des tendances et innovations en communication (tendances sociologiques, nouvelles techniques et outils de communication)
- Maîtriser des techniques de la communication digitale (réseaux sociaux, relations publiques, média planning)
- Comprendre et établir une stratégie de communication à 360° : print, web, social media…
- Maitriser les fondamentaux des outils PAO
- Savoir gérer et animer des projets : relations annonceurs, négociations commerciales, gestion budgétaire, animation d’équipes…
Sharing Weeks
Tissée dans le droit fil d’une tradition aixoise basée sur la curiosité et le dynamisme culturel, les Sharing weeks vous invitent à vous ouvrir à de nouvelles disciplines : animation 3D, mode, cinéma, interprétation théâtrale ou cinématographie, connaissance du vin… Le groupe Studialis vous invite à visiter, 1 semaine par an, l’une de ses 23 écoles et de ses 25 certifications.
Parce qu’un esprit ouvert et au fait des tendances et des mouvements qui agitent la société sera toujours plus performant, les Sharing weeks seront l’occasion d’apprendre de nouveaux savoir-être !
En 2018, les thèmes proposés par le Campus d’Aix-en-Provence étaient :
- Génération photos : tirer profit de mes clichés dans un contexte professionnel
- Je créée ma Start up
- Les outils marketing au service de la démarche RSE
- Je gère ma prise de parole en public
- Meilleur look : meilleures opportunités
- La newsletter, un outil stratégique de communication et de promotion de l’entreprise
L’année dernière, nos étudiants ont pu sillonner la France et participer à différents ateliers thématiques d’une durée d’une semaine. C’est aussi un bon moyen de se faire de nouveaux contacts dans d’autres villes et campus !
Certains ont profité d’une semaine à Paris sur les thèmes « l’Improvisation » au sein de la prestigieuse école Cours Florent à Paris, « Nouveau public et community Management » à l’EGCI Paris, « Le Personnal Branding » à l’IESA multimédia à Paris, « Création d’un court métrage » à Cifacom Paris, d’autres ont privilégié des thématiques dans d’autres écoles ESG : « Busy Rider : sea, surf and Business » à l’ESG Bordeaux, « L’art connecté » à l’ESG Rennes ou encore « La communication vidéo dans l’entreprise » à l’ESG Toulouse.
Génération Z : qui est-elle et quel est son comportement d'achat ?
Les Z sont nés après 1995, ils sont aux portes de l'entreprise, ils sont les petits frères et sœurs de la génération Y et les enfants de la génération X.
En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs, selon Forbes.
Qui sont ces consommateurs en puissance ?
Leurs craintes / Vos craintes ? 74 % des membres de la génération Z disent ne pas avoir suffisamment d'argent pour payer leurs factures. Pour le reste le digital reste le seul sujet de préoccupation : le piratage d'un de leurs comptes sur les réseaux sociaux, être perdu(e)s et de ne pas être en mesure d'utiliser leur téléphone pour trouver son chemin, partir de chez eux alors que leur batterie de téléphone est à plat … trouver dans un endroit sans couverture réseau.
Leurs centres d'intérêt / vos centres d’intérêt ? Rester à la maison et regarder la télé ou Netflix, aller à de grands festivals ou des événements ou une soirée dans un bar ou un pub.

Comportements d’achats et la publicité : Le meilleur moyen de toucher les membres de la génération Z est de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, des vidéos sur YouTube, de l'email, des sms et de la publicité en ligne. Les interrogés en France sont sensibles à l'originalité et au design de la publicité numérique.
Donnez une dimension internationale à votre formation
L’ESG Aix, c’est aussi expérimenter une expérience internationale et profiter d’un réseau de campus partenaires qui vous permette de découvrir d’autres langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année!
Projets personnels innovants et originaux, stages en entreprise à dimension internationale, échanges universitaires, rencontres…Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme dans le pays qui retient le plus votre attention (Chine, Allemagne, Irlande,Espagne…) !
En 1ère ou en 2e année, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire ou exchange program).
Au 1er semestre de 2e année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ».
En 3e année, si vous suivez le cursus sous statut étudiant, vous débuterez l’apprentissage du chinois et vous pourrez profiter d’un semestre d’échanges dans une de nos universités partenaires.
Licence communication ou Bachelor communication
Formation nouvelle et méconnue en France, le Bachelor Communication pâtit encore, auprès des étudiants et de leurs parents, d’une image floue et brouillée.
Rappelons tout d’abord que la Licence communication est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit le plus souvent d’une formation essentiellement théorique qui met l’accent sur les savoirs académiques et n’axe pas sa pédagogie sur une employabilité à court ou moyen terme mais sur un cursus global dans lequel la licence s’inscrit comme une première étape.
Le Bachelor Communication, lui, se déroule traditionnellement en 3 ans après le Bac. A la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau II reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail. En d’autres termes, si vous souhaitez vous insérez rapidement dans le monde du travail, le Bachelor Communication est le diplôme qui vous convient. Le Bachelor Communication vous permettra d’être opérationnel rapidement dans un métier et de vous y épanouir.
Avec le Bachelor Communication de l’ESG Aix-en-Provence, atteignez en trois ans un réel potentiel d’employabilité !
* Titre de “Responsable Marketing et Commercial délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013
Les intervenants
Professionnels des médias et de la communication
Nos intervenants en Bachelor Communication ne sont pas recrutés uniquement sur leurs connaissances mais sur leur envie de s’engager à vos côtés, de devenir de véritables mentors, au service de votre future carrière.
Professionnels des médias, de la communication ou riche d’années d’expérience dans l’enseignement de leur domaine, leur rôle sera autant de vous transmettre leur savoir et leur savoir-faire que de répondre à vos interrogations et de vous guider, tout au long de vos études, vers l’opérationnalité dans une dynamique de transmission.
Catherine Poujol
Stratégie de communication
Nathalie Vogl
Marketing et communication
Marie-Odile Wilmotte
Techniques d'expression
Frédérique Yvernault
Stratégie des marques
Jean-Philippe Pech
Business Game
Claire Wibaille
Experte en webmarketing