Bachelor Communication Événementielle

Titre de niveau 6 bénéficiant de la reconnaissance nationale

date de rentrée
Octobre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 29 Janvier

Le secteur de la communication demande des compétences techniques particulières mais aussi une bonne capacité d’écoute, qui vous permettra d’accéder à des métiers variés.

Vous avez envie de découvrir la communication pour en faire plus tard votre secteur d’activité ? Vous êtes ouvert d’esprit, créatif et curieux ? Le Bachelor Communication de l’ESG Aix semble être le plus cohérent et intéressant pour vous !

Vous bénéficierez d’un programme pédagogie varié, combinant enseignement théorique par des professionnels, expérience réelle et concrète sur le terrain, projets de groupes, une formation complète et spécialisée. Le Bachelor Communication vous conditionne et vous forme au métier, en partant de la gestion de projet, de la recherche de partenaires jusqu’à la promotion. Communication digitale, relation presse, PAO, social media, autant de matières qui vous seront enseignées dans le cadre de cette formation.

12/02 de 14h30 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale (toutes séries) titulaire du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).

Admission parallèle en 3ème année

  • Étudiant titulaire d'un titre ou titre ou diplôme de Niveau 5 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent) et disposant de 120 crédits ECTS

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Objectifs du Bachelor Communication Événementielle

Le Bachelor Communication Événementielle de l’ESG Aix est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+3.

Le programme du Bachelor Communication Evènementiel au niveau de la pédagogie a été réfléchi autour de différents objectifs :

1

Objectif 1

1. Elaborer et mettre en place une stratégie de communication à 360°

2

Objectif 2

Acquérir les fondamentaux de la communication : définir des plans média, réfléchir et mettre en plus une stratégie de marque, rédiger des messages stratégies et clés

3

Objectif 3

Donner des bases techniques de création graphique print et web

4

Objectif 4

Savoir créer et organiser un événement

Au terme de votre formation, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 321p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au Jo du 21/07/2018.

Compétences acquises

À l’ESG Aix, les étudiants du Bachelor Communication Evénementiel sont évalués sur la base d’un contrôle continu tout au long de l’année, complété par des partiels en fin d’année. En plus de ces épreuves, les étudiants vont travailler durant les mois de formations sur des projets transversaux ainsi que sur une étude de cas nationale.

1

Compétence 1

Concevoir, mettre en oeuvre et suivre les stratégies et les projets de communication

2

Compétence 2

Maîtriser l'organisation et la production d'un événement

3

Compétence 3

Savoir rédiger une proposition commerciale en lien avec les actions de communication événementielle

4

Compétence 4

Savoir estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer les prix d'une action événementielle

5

Compétence 5

Savoir étudier le cahier des charges et le contrat signé avec le client

6

Compétence 6

Comprendre les attentes des interlocuteurs pour adapter son discours

Débouchés du Bachelor Communication

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication externe
  • Chef de projet communication
  • Attaché(e) de presse
  • Veilleur stratégique
  • Responsable Communication
  • Rédacteur Web
  • Consultant en Communication
  • Chargé d'études marketing
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique-DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

Les temps forts de la formation

Chaque année, les étudiants de Bachelors ont l’occasion de découvrir pendant une semaine des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Ce nouveau programme vous amène à travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

En véritables chefs d'orchestre de tous les événements et manifestations, vous travaillez au quotidien sur des projets réels. L'objectif est de se familiariser avec le monde de l'entreprise et d'appréhender le périmètre global dans lequel les projets se déroulent. L'occasion idéale de se mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l'entreprise.

Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, faîte votre 3ème année en alternance ! À l’ESG AIX, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Comprendre son environnement

Analyse de l’actualité des médias et de la communication ; Les fondements du droit du travail ; Culture générale et culture digitale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Réaliser une stratégie de communication ; Fondamentaux du Marketing (niveau 1) ; Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements

Réaliser et déployer les outils de communication 

Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne ; Expression écrite, rédaction d’articles ; Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production ; Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign

Se professionnaliser 

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel ; Expression orale et théâtrale ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

2ème année : Consolidez les acquis

Comprendre son environnement

Droit de l’information et de la communication ; Economie générale de l’entreprise ; Culture générale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Stratégie de communication & digital ; Communication événementielle & digital ; Communication interne & digital ; Communication RP/Médias & digital ; Fondamentaux du Marketing (niveau 2) ; Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)

Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital

Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication) ; WebMarketing & écriture pour le web ; Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…) ; Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop

Se professionnaliser

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication ; Expression orale et théâtrale ; Accompagnement professionnel et stage ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

3ème année : Validez les compétences

Déployer une stratégie de communication interne et externe

Analyse stratégique du marché et des concurrents ; Analyser une stratégie de communication ; Piloter des enquêtes de satisfaction et/ou d’évaluation auprès de publics internes et externes (sondages, baromètre social…) ; Elaborer un plan de communication ; Imaginer des concepts de communication (« big idea ») ; Définir des indicateurs de performance

Elaborer un dispositif de communication

Définir un dispositif de communication multicanal : digital & Social Media, RP & événementielle, communication interne & managériale… ; Concevoir et rédiger des contenus de marque (brand content et nouvelles narrations) ; Concevoir et mettre en œuvre les nouveaux formats de l’information : story pour Instagram/Snapchat, vidéos mobile "à la brut", etc) ; Organiser une conférence de presse ; Concevoir, mettre en œuvre et « vendre » à un client potentiel une campagne d’activisme ; Réaliser un reportage vidéo ; Elaborer et suivre un budget de communication ; Négociation commerciale ; Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop

Piloter un projet de communication

Définir le projet de communication ; Rédaction de cahier des charges d’un projet de communication évènementielle ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs ; Piloter un budget ; Outils de suivi et de mesure de l’efficacité

Gérer les prestataires dans le domaine de la communication

Savoir réaliser une veille fournisseurs (nouveaux usages, nouveaux produits, innovations dans le domaine de la communication…) ; Rédiger un appel d’offres ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs dans une logique de « mieux-disant » ; Contrôler et évaluer la qualité d’une prestation de communication

Se professionnaliser
Tout au long du parcours en 3 ans, des matières complémentaires vous sont proposées afin de vous professionnaliser et vous apporter les codes du monde du travail :

Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside ; Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat) ; Professional branding : prendre soin de son identité numérique ; Anglais professionnel

Se spécialiser (1 option à choisir)
En cours d’année, une option vous est proposée afin d’approfondir votre expertise sur les grands domaines de la communication. L’étudiant doit choisir une spécialisation parmi :

La communication digitale ; Les relations publics / relations médias et événementiel ; La stratégie de marque et marketing d’influence ; La communication internationale

Techniques de créativité : PAO, planche tendance...

Le métier de Chef de Projet Événementiel est celui d’un créatif dont la mission est de proposer des idées et les transformer en concepts. Création d’une planche tendance, maîtrise des logiciels PAO, séances de brainstorming…à l’ESG Aix, vous apprenez à maîtriser différentes techniques pour booster votre créativité et vous aider à illustrer vos idées !

Recherche et négociation de prestataires

Le Chef de Projet Événementiel est aussi un négociant averti. La négociation repose sur une préparation méticuleuse, de la collecte d’informations sur le prestataire à la définition d’une stratégie. Pour ce faire, les enseignants de l’ESG vous apprennent à vous renseigner sur les prestataires, à déterminer les objectifs à atteindre et à vous donner les clés pour réussir et maîtriser une négociation.

Intégrer le Bachelor Communication Événementielle de l’ESG Aix-en-Provence

Pour intégrer le Bachelor Communication Événementielle, vous devez être bachelier ou actuellement en année de Terminale, ou bien être titulaire ou étudiant en BTS/DUT ou équivalent pour postuler en 3ème année.

L’ESG est une école privée ne figurant pas sur la liste des établissements recensés sur la plateforme Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature.

Les concours d’entrée en Bachelor Communication Événementielle s’organisent autour de tests écrits (Culture générale, Anglais et expression écrite) et d’un entretien de motivation. Cet échange est l’opportunité pour les membres du jury de vous découvrir et d’évaluer vos motivations.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Nombreux sont les étudiants qui, au-delà du choix d’accomplir un cursus en Ecole de Commerce, ont le désir d’avoir un projet
Je découvre la formation
Mastère Ressources Humaines
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Si vous êtes ambitieux(se), enthousiaste et bienveillant(e), si vous êtes passionné(e) par le contact avec autrui alors ce métier
Je découvre la formation
Mastère Marketing du Sport
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial
Durée
2 ans
Avec 37 milliards d’euros générés, le marché du sport en France est un moteur essentiel de croissance pour notre économie !
Je découvre la formation
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’intégration des outils digitaux est désormais un élément incontournable du développement de toute entreprise, quelle que soit
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Aix Octobre 2020 Bachelor Communication Événementielle (1ère année) 65,00 €
Aix Octobre 2020 Bachelor Communication Événementielle (3e année) 65,00 €

12/02 de 14h30 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV