Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’Entreprise Aix-en-Provence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 15 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Candidater + >>

Pourquoi choisir le Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’Entreprise de l’ESG à Aix-en-Provence ?

  • Le Mastère Entrepreneuriat et stratégie d’entreprise vise à développer votre esprit d’entreprise dans une optique de création/reprise ou de développement d’entreprise.
  • Dans le cadre de ce mastère de l’ESG à Aix, vous allez acquérir des compétences nécessaires pour élaborer des stratégies entrepreneuriales.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts du domaine de l’entrepreneuriat.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région aixoise.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous allez commencer à développer votre réseau professionnel, atout majeur dans le domaine de l’entrepreneuriat.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

* Titre de Consultant en stratégie d’entreprise - Certification professionnelle de niveau 7, NSF 315n/300/310 ; délivrée par ESGCV et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP36723) par décision de France Compétences en date du 20/07/2022

Mastère entrepreneuriat

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/03 de 10h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d'Entreprise

La formation a pour ambition de préparer à l’obtention du titre Consultant en stratégie d’entreprise.

A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

  • Conseiller des clients sur des stratégies de développement ou de transformation
  • Concevoir une offre de services ou de prestations de conseil en réponse à une demande client ou de prospect
  • Piloter des projets de consulting
  • Développer une activité de consulting entrepreneuriale

Campus Aix-en-Provence :

1 370 contrats d'alternance par an

716 conventions de stages par an

3 000 entreprises partenaires

Le programme du Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Aix-en-Provence allie les enseignements en management, business model, droit et innovation et met l’accent sur l’adaptabilité et l’ouverture professionnelle des étudiants. La formation permet de développer leurs capacités à manager et à mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat et d’innovation.

Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques :

  • Découvrir les nouveaux défis des ressources humaines
  • Comprendre le concept de marque employeur
  • Découvrir les nouveaux modes de management
  • Présenter les courants de pensée et les concepts théoriques clés du management
  • Identifier le rôle du manager dans l'organisation et résoudre des situations complexes managériales
  • Acquérir les fondamentaux de la gestion de crise et gestion de conflits
  • Comprendre et savoir appliquer les principes de l’éthique des affaires et l’éthique managériale
  • Déconstruire les mythes de l’entrepreneur
  • Identifier les caractéristiques de l’entrepreneur et celles de l’intrapreneur
  • Réinventer son business model
  • Comprendre et préconiser les stratégies de développement
  • Concevoir une stratégie média sociaux
  • Mesurer les actions de communication digitale
  • Savoir manager et implémenter des projets d’innovation
  • Comprendre le rôle de la culture de l’innovation dans les entreprises
  • Définir une stratégie de communication
  • Choisir une stratégie internationale
  • Choisir un statut juridique adapté à la création de son entreprise

80%

des étudiants réalisent un contrat en alternance dans 300 entreprises de la région

Prérequis

Pour entrer en 1ère année :

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :

  • Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
  • Un Bachelor d’école de commerce

Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

Pour entrer en 2ème année :

Etre titulaire d'un bac+4 ou avoir validé 240 ECTS ou être titulaire d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

2 ans. 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’activités associatives et de bénévolat dans le cadre de l’école, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Se mettre dans la peau d'un dirigeant d'une société ? C'est possible grâce au Business Challenge !

Mixé aux étudiants des autres classes de Mastères première année, vous avez une semaine pour gagner la compétion et gagner le cadeau à la clef !

Comment remporter le Business Challenge ?

Les groupes d'étudiants doivent faire la meilleure proposition pour répondre à un cas réel d'entreprise où la problématique mélange Marketing, Communication, Commerce, Design et Développement.

Durant ce Business Challenge les classes suivantes sont mélangées :

L'objectif ?

Mixer les compétences de chacun pour répondre à une problématique globale d'entreprise !

Pour en savoir plus sur le Business Challenge 2022 cliquez-ici.

Pas de cursus mastère sans une dimension recherche !

A l’ESG Aix nous avons fait le choix d’orienter le travail de nos étudiants dans une perspective professionnelle plutôt que recherche pure. Accompagné par un intervenant, chaque étudiant, dès le milieu de la 1ère année de mastère choisit sa problématique et en fait découler des recommandations.

Les thèmes peuvent être très variés et correspondent le plus souvent au projet de l’étudiant.

Quelques exemples :

  • « L’inbound marketing : simple phénomène de mode ou réelle opportunité marketing pour les entreprises »
  • « Les hôtels face aux OTA (on ligne travel agencies) »
  • « Y a-t-il un business model pour une héliciculture en France ».

Deux ans pour élaborer et faire aboutir SON projet de création, ou de reprise d’entreprise !

Seul ou en petit groupe, et bénéficiant de l’encadrement pluridisciplinaire des intervenants de l’ESG Aix et des interventions de structures extérieures (crow funding, pépinières…), vous aurez l'occasion de travailler sur l'idée d'un projet jusqu'à son aboutissement final !

Au bout des deux ans, vous disposerez d'un dossier clé en main pour lancer votre entreprise si vous le souhaitez.

L'objectif ?

Vous permettre d'être compétent sur toutes les étapes indispensables de la création d'une entreprise, pour créer la votre ou accompagner au mieux la/les entreprise(s) dans votre vie professionelle : 

  • Conception de l'idée du projet
  • Diagnostic interne et externe
  • Etude de marché
  • Positionnement marketing
  • Marketing mix
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie de communication au lancement
  • Budgétisation
  • Analyse financière
  • Etc.

Pédagogie et programme

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

95%

des étudiants se déclarent satisfaits des interventions des entrepreneurs au sein du Mastère.

Modalités d’évaluation

M1 : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe

M2 : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.  Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. 

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.  
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.  
Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées. 

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Détail du programme

1ère année : Consolidez vos acquis

Stratégie de développement d'une Business Unit

Principes généraux d'une Business Unit | Etudes de marché et analyse de la concurrence | Performance commerciale : les indicateurs de performance | Fondamentaux d'un Business plan | Business development : composantes humaines, financières et organisationnelles

Planification et gestion budgétaire

Grands principes de la planification | La création de budget | Planifier et budgéter

Stratégie commerciale, marketing, et de communication

Fondamentaux du commerce | Bases du marketing commercial | Communication media et hors media : les outils de communication

 | Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation

Management

Leviers de motivation au sein des équipes | Gestion des talents : identifier et organiser les compétences | Intelligence collective au service de l'idéation | Management d'équipes | Présenter et partager

Transformation et innovation

La base de la gestion de projets | Mettre en place une démarche du design thinking et innovation | Innovation : les grands principes | Management du changement et de la transformation

Business Skills

Profil de l'entrepreneur | Business challenge, hackathon | Idéation, créativité | Stratégie marketing | Projet de création d'entreprise | Business English | Méthodologie mémoire | Ateliers professionnalisants | Droit des affaires et des sociétés | Droit de la propriété intellectuelle | Data management | Développement de la stratégie commerciale | Art oratoire

Life skills

Développer son empathie | Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale | Management interculturel | S'ouvrir aux autres : échanges et partage

2ème année : Validez vos compétences

Stratégie de développement d'une Business Unit

Diagnostic stratégique et opérationnel |  Veille concurrentielle et prospective | Analyse et management de la performance | Management : argumenter et défendre | Business developement | Pilotage et outils de suivi | Business Plan

Planification et gestion budgétaire

Evaluation comptable et financière d'une business unit | Définition d'objectifs | Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage | 

Stratégie commerciale, marketing et de communication

Marketing stratégique etopérationnel | Plan d'actions marketing et commerciales | Tableaux de bord et outils de suivi du plan d'actions commerciales

 | Création et proposition de valeurs

Management de proximité

Management agile et inclusif | Systèmes d'informaiton | Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences | Intelligence collective au service de la mise en oeuvre opérationnelle | Accompagnement opérationnel des équipes

Management projet innovation

Gestion de projets innovants | Mettre en place une démarche de design thinking et innovation | Make or buy : internaliser et sous-traiter

 | Management du changement et de la transformation

Business skills

Projet de création d'entreprise | Business English | Atelier professionnalisant

 | Challenge création d'entreprise

Life skills : Se projeter et passer à l’action

Self management ou comment se manager soi-même | Devenir un manager responsable | Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique | Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros | Manager les autres, manager la différence

Débouchés

L’obtention de ce titre vous permet d’intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation, …. et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services, collectivités.

Votre expertise peut se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines ….

Type d'emplois accessibles :

  • Consultant en stratégie et management
  • Consultant en stratégie d’entreprise
  • Consultant pilotage de la performance
  • Consultant en management qualité
  • Consultant en organisation
  • Consultant AMOA
  • Consultant chargé de mission auprès de la direction générale
  • Conseiller de dirigeant

Intégrez le Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d'Entreprise de l'ESG à Aix

Modalités d’accès

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Un dossier de candidature doit être constitué et envoyé à l’ESG Aix-en-Provence ou en candidatant en ligne en cliquant ici

Des concours internes (comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale) ont lieu tout au long de l’année, à raison d’une session mensuelle


Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix en Provence  :  handicap.aix@esg.fr

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Diplôme

* Titre de Consultant en stratégie d’entreprise - Certification professionnelle de niveau 7, NSF 315n/300/310 ; délivrée par ESGCV et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP36723) par décision de France Compétences en date du 20/07/2022

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Suite de parcours

Le Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’Entreprise prépare les apprenants à l’insertion dans la vie professionnelle.

À lire autour du Mastère Entrepreneuriat

Business challenge

Business Challenge « Manageo »

13 Juillet
actualite

Rien de mieux pour une entreprise que de proposer un projet réel à de jeunes étudiants afin d’innover et d’améliorer leur stratégie d’entreprise. A l’ESG AIX  nous impliquons nos étudiants au cœur du sujet...

Lire l'article >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Aix Octobre 2023 Mastère Entrepreneuriat (4ème année) 65,00 €
Aix Octobre 2023 Mastère Entrepreneuriat (5e année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

25/03 de 10h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris