Bachelor Tourisme et Hôtellerie - Développement commercial Aix
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Bachelor Tourisme et hôtellerie de l'ESG à Aix-en-Provence ?
- Le secteur du tourisme dans la région PACA est la 4è région la plus visitée en France. Il a connu une croissance supérieure à la croissance nationale. Il représente environ30 000 emplois directs : c’est un secteur important de l’économie de la région.
- Dans le cadre du Bachelor Tourisme et hôtellerie de l’ESG à Aix, vous allez développer les compétences nécessaires pour développer des stratégies commerciales dans le secteur du tourisme.
- Nos cours sont dispensés, pour la plupart par des professionnels, experts de ce secteur. Ils vont partager avec vous leur expertise et leur savoir-faire.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, ce qui renforce votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises partenaires de la région aixoise.
- Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Edudation : N°1 mondial de l’enseignement supérieur
Titre de « Responsable du développement commercial » de niveau 6, délivré par ESGCV – NSF 312p –Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022
Rendez-vous personnalisé
Les objectifs de la formation
Objectifs compétences Vous aurez acquis les compétences suivantes à faire valoir dans des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie :
- Elaborer un plan de développement commercial
- Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
- Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
- Encadrer et animer une équipe commerciale
- Evaluer les résultats d’un plan d’action commerciale dans une logique d’amélioration continue
92% satisfaits
Sollicités dans le cadre d’une enquête de satisfaction, neuf étudiants se disent satisfaits de leur formation.
Prérequis
- Pour une entrée en 1e année :
Bac de la filière générale. Avec le « nouveau » bac, toutes les spécialités sont acceptées. Les spécialités Langues, littérature et cultures étrangères, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, et Numérique et sciences informatiques constituent un plus mais pas une obligation.
Bac technologique (STHR, STMG)
Bac pro selon le profil du candidat.
- Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé
- Pour une entrée en admission parallèle en 3e année : Bac+2 validé, de préférence en marketing ou commerce. Vous pouvez par exemple être diplômé :
- d’un BTS (type BTS Tourisme, BTS Management commercial opérationnel, BTS commerce international…)
- d’un BUT (type BUT carrières sociales orientation développement touristique, DUT information et communication, BUT techniques de commercialisation…)
Ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études en licence, dont licence de langues, ou au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme.
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre motivation, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation.
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Equivalences
l n’y a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Vous pouvez bénéficier de passerelles vers les Bachelors des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Campus Aix-en-Provence :
1370 contrats d’alternance/an
716 conventions de stage/an
3000 entreprises partenaires.
Quel est le programme de cette année en Bachelor ?
Programme année 3
Définir une stratégie de développement commercial
- Veille, enquêtes et benchmarking
- Comportement du consommateur
- Marketing stratégique et digital
- Plan d’action commercial
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
- Communication
- Prospection et négociation commerciale
- Droit commercial
- Tableau de bord et outils de suivi
- Gestion administrative et financière
Gérer la relation client & fidéliser
- CRM et e-CRM
- Gestion de la relation client
Manager une équipe opérationnelle
- Recrutement et management des forces de vente
- Mesure et développement de la performance
Développement commercial du Tourisme et de l’hôtellerie
- Stratégie commerciale du tourisme et de l’hôtellerie
- Panorama mondial du tourisme et de l’hôtellerie
- E-tourisme (Digital Business)
- Organisation d’un projet événementiel
Savoir devenir
- Life skills : Prise de conscience
- Citoyenneté et diversité
- Life skills : Résilience et préparation mentale
Expérience ESG
- ESG Territoire
Professionnalisation
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante – semaine de compétence
Quels sont les débouchés après le Bachelor Tourisme et hôtellerie ?
Avec cette formation, vous serez amené à intégrer des entreprises du secteur du tourisme et de l'hôtellerie : voyagistes, tour-opérateurs, agences de voyage, chaînes ou établissements hôteliers, enseignes de restauration, centrales de réservation...pour y exercer principalement les métiers suivants :
- Responsable marketing et commercial
- Responsable évènementiel
- Sales manager
- Responsable / chargé marketing
- Responsable / chargé de communication
- Développeur commercial et marketing
- Chargé de développement commercial et marketing
- Chef de produit
- Conseiller clientèle
- Chef de secteur
Comment intégrer ce Bachelor ?
Cette formation se prépare en alternance sur 1 an afin de vous permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle. Elle peut s’effectuer sous statut d’étudiant ou de salarié (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Merkure Business School met à votre disposition un service de recherche d’entreprises (8 personnes) et vous positionnera sur les offres des entreprises partenaires.
- Les admissions se font sur étude du dossier, entretien individuel de motivation et tests à réaliser en ligne.
Procédure d'admission
Diplôme
Titre de Responsable du Développement Commercial délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Aix | Octobre 2023 | Bachelor Tourisme et hôtellerie (3e année) | 65,00 € |
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