Bachelor Commerce Marketing

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale

date de rentrée
Octobre 2019
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 18 Septembre

Vous souhaitez acquérir une connaissance approfondie du marketing et du pilotage de l'action commerciale ? Vous aimeriez maîtriser les techniques de vente, de marketing et de management ?

Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix-en-Provence a mis au point une formation professionnalisante en 3 ans pour former les futurs experts du commerce marketing.

Le programme pédagogique de l’ESG Aix est axé autour de l’acquisition des fondamentaux dans diverses disciplines ainsi que sur le développement de la pratique à travers des stages en entreprise. 

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en terminale

Admission parallèle en 3e année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3e année

Objectifs du Bachelor Commerce Marketing

Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix est une formation de type Bac+3 effectuée en trois ans. Diplômante et professionnalisante, elle est pensée selon le développement de certaines compétences.

1

Objectif 1

Connaissance approfondie du marketing et du pilotage de l'action commerciale

2

Objectif 2

Comprendre les enjeux juridiques et économiques dans un environnement commercial

3

Objectif 3

Maîtriser les techniques de vente, de marketing et de management

4

Objectif 4

Mettre en œuvre un projet de développement commercial et marketing

5

Objectif 5

Développer et gérer un portefeuille clients ou fournisseurs

6

Objectif 6

Savoir identifier la concurrence, analyser le marché et l’image de marque

Au terme de votre cursus, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au Jo du 21/07/2018.

Compétences acquises

Durant votre formation, vous participez à la réalisation de projets réels, ainsi qu’à des ateliers participatifs autour de différentes thématiques, et effectuez des stages en entreprise.

Vous êtes évalués tout au long de l’année sur la base d’un contrôle continu, complété par des examens terminaux en fin d’année.

1

Compétence 1

Maîtrise des techniques de marketing et de gestion de projet

2

Compétence 2

Connaissance des stratégies BtoB et BtoC

3

Compétence 3

Maîtrise des outils statistiques et techniques : analyse et interprétation de données

4

Compétence 4

Savoir élaborer un plan d'actions marketing et commercial

5

Compétence 5

Encadrer et animer une équipe commerciale

Débouchés

Il est tout à fait possible d’intégrer le marché du travail avec un Bachelor.

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Responsable Marketing
  • Responsable d'agence
  • Assistant Chef de produit
  • Responsable commercial
  • Chef de secteur
  • Chargé d'affaire
  • Chargé de développement commercial régional
  • Responsable marketing opérationnel

Les temps forts de la formation

Durant une semaine, les étudiants de Bachelors et de Mastères 1ère année ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Ce nouveau programme amène les étudiants à travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Notre ambition est de vous proposer une formation riche et innovante, ancrée dans l’écosystème aixois. Nous développons donc quotidiennement une pédagogie centrée sur le modèle de l’entreprise.

Regroupés en équipe, vous devrez collaborer ensemble et répondre à une problématique d’entreprises dans un délai imparti. L’objectif étant de vous montrer créatif, proactif et innovant.

Débutez votre expérience professionnelle grâce aux hackathon. Vous serez amené à travailler en groupe sur des projets réels pour le compte de véritables clients. De 24h à plusieurs mois pour le projet annonceur, vous devrez collaborer ensemble pour répondre à des problématiques commerciales d'entreprises. Mobiliser l'intelligence collective autour d'un objectif avec une notion de défi. Cette expérience directe, vous permettra d'apprendre à travailler en groupe, à partager et à répondre de manière professionnelle et agile à des entreprises.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Les fondamentaux du management

Environnement économique et juridique

Organisation des ressources humaines

Marketing Gestion, finance

2ème année : Consolidez vos acquis

Politique de distribution

Négociation et management des équipes de vente

Politique de communication

Stratégie de développement international

Anglais + LV2

3ème année : Validez les compétences

Management des hommes 

Management de projet ; fondamentaux du droit social ; management et développement de la performance.

Marketing commerce 

Marketing stratégique ; digital marketing ; gestion des achats ; veille marketing.

Gestion 

Droit des sociétés ; droit commercial ; gestion budgétaire appliquée

Politique commerciale

Dynamique commerciale ; négociation commerciale ; distribution merchandising ; outils de prospection et fidélisation.

Communication

Stratégie des marques ; stratégie de communication.

International

Business English ; préparation au TOEIC

Des projets dès le début d’année ! Zoom sur le Hackathon Z5

Un Hackaton est un projet proposé à une classe, qui consiste à soumettre une problématique aux élèves divisés en équipes, et qui devront travailler sur cette problématique en un temps limité qui est de 48heures.

Il s’agit donc d’un projet faisant appel à la recherche, la créativité et le plan d’action des étudiants.

L’entreprise va devoir présenter son contexte, sa problématique et se rendre disponible pour toute question de la part des étudiants, afin de mener au mieux ce projet.

A la fin de ce travail de groupe, les équipes devront chacune leur tour présenter leur projet à l’entreprise, et celle-ci donnera son avis. Elle pourra parfois même récompenser l’équipe ayant la meilleure proposition à leurs yeux.

Découvrez le projet Hackaton avec le Z5 en totalité. 

Un avant-goût de la vie pro avec les stages et l'alternance

À L’ESG AIX, nous vous encourageons vivement à effectuer :

  • Soit un stage longue durée en entreprise qui vous permettra de vous familiariser avec le monde du travail tout en amorçant la construction d’un réseau professionnel. Une période de formation non négligeable qui étoffera votre CV et affinera votre projet professionnel.
  • Ou votre 3ème année en alternance. Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs. Notre service des relations entreprises vous accompagnera tout au long de votre recherche de stage ou d’alternance, de la rédaction des CV, lettres de motivation à la proposition d’offres et finalisation des conventions.

Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise. Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !

Le Bachelor Commerce Marketing est une formation qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années. Vous aurez la possibilité de choisir l’alternance en troisième année pour accélérer votre employabilité.

Pour vous accompagner dans vos recherches de de stage ou d’alternance, nous mettons en place diverses actions :

  • 3 conseillers sont dédiées à l’alternance, une chargée relations entreprises assure l’encadrement des stages
  • Via des ateliers, des rendez-vous individuels, nous vous coachons dans la recherche de la mission et de l’entreprise en adéquation avec votre projet professionnel.
  • 2 points de rencontre importants chaque année : Le Forum stages en novembre et le Speed Recruting en mai (les entreprises proposent des missions en alternance et vous reçoivent pour une prise de contact de 16h-21h).
  • Témoignages de professionnels : plusieurs fois par an, un professionnel vient donner son témoignage sur ses expériences
Calendrier des stages Exemples de missions en contrat de professionnalisation 
 
1ère année : 4 à 6 mois (janvier et à partir de fin mai)
2e année : 3 à 5 mois (début mai)
3e année (initial uniquement) : 3 mois de mars à mai 
En 3e année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.
  • Maureen Bernard -  Assistante marketing - Actemis
  • Joris Knemp - Commercial sur secteur - Groupe Bigard
  • Jean-Baptiste Assemaine - Chargé de Développement Commercial - Hyperpara.fr
  • Edgar Loisel - Responsable Marketing - Popup House
  • Lucile Deau - Webmarketeur - La Savonnerie du Pilon du Roy

 

 

Des conférences et visites d’entreprise

Ces évènements sont assurés régulièrement par des intervenants d’exceptions, des personnalités issues de domaines très variées comme la grande distribution, l’industrie, le sport… Ils partageront avec vous leurs expériences, quelques anecdotes et mettront en avant les rouages du monde de l’entreprise. À travers ces différentes interventions ou visites d’entreprises enrichissantes comme The Camp en 2019, vous pourrez valoriser avec beaucoup de force l’importance de l’innovation, le dépassement de soi et l’exigence de la performance.

Donnez une dimension internationale à votre formation

L’ESG Aix-en-Provence, c’est aussi une expérience internationale et un réseau de campus partenaires qui vous permettront de découvrir langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année!

Stages en entreprise à dimension internationale, échanges, rencontres, Semester Program…Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme !

En 1ère ou en 2e année, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire). Au 1er semestre de 2e année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ».

Donnez une crédibilité internationale à votre CV et suscitez l’intérêt des recruteurs grâce au programme international de l’ESG Aix-en-Provence !

L'ESG Aix vous propose également des séjours linguistiques entre la fin de la 1ère année de Bachelor et le début de la 2ème année. Ces séjours linguistiques vous permettront de découvrir un pays et une culture mais également d'améliorer votre niveau de langue et de valider des crédits ECTS.

Mieux connaître les méandres de l'intelligence naturelle : le marketing Emotionnel

Le marketing Emotionnel se développe à vitesse grand V.

Ce type de marketing est au plus proche des émotions des consommateurs. Il s’agit d’analyser le ressenti c’est-à-dire d’étudier les réactions incontrôlées des consommateurs face à un produit afin de l’adapter et que celui-ci corresponde parfaitement aux souhaits des acheteurs. Ainsi, des outils ont été créés tels que le Face Coding (étude des mimiques faciales), l’électrodermie ou dernièrement un système de mesure de l’intensité émotionnelle.

C’est la jeune Start Up « HNL - Heart Never Lies » qui a breveté ce nouvel outil qui mesure l’intensité des émotions sur une échelle de 1 à 100. Plus le résultat est élevé, plus le sujet est sensible au contenu qu’il observe. Les applications sont nombreuses : PSA a étudié l’impact émotionnel sur de nouveaux équipements via des simulateurs de conduite, un institut de sondage a étudié les discours des candidats aux élections législatives au Royaume-Uni… Maintenant ce sont les américains qui s’intéressent à cet outil pour le cinéma.

2018 : les métiers du RSE

C’est une réalité depuis quelques années : des métiers se créent aussi vite que d’autres disparaissent.

Les métiers du RSE vont prendre de plus en plus d’importance, selon une étude d’E-RSE, 84% des entreprises européennes déclarent que le RSE est un axe majeur de leur stratégie de développement.

Mais pourquoi avoir une stratégie RSE ?

1- Un gain de productivité et de performance. Lorsque la RSE repose sur les bonnes pratiques RSE, elle a le potentiel d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise, de la rendre plus efficace.

2- Une réduction des coûts. Réduire la consommation électrique en entreprise, réduire la consommation de papier au bureau, diminuer la consommation de ressources au travail…

3- Une meilleure intégration sur les marchés. Selon une étude de l’organisme britannique des certifications, les entreprises disposant de certifications RSE sont jusqu’à 66% plus susceptibles d’être identifiés comme des partenaires de business et de gagner des parts de marché.

4- Une amélioration de l’engagement et de la satisfaction des employés. Aujourd’hui, la plupart des jeunes travailleurs issus de la génération Y désirent travailler dans des entreprises responsables, avec une politique RSE concrète et cohérente.

5- Amélioration de la réputation de la marque. Intégrer la RSE au cœur de son business semble désormais être la meilleure façon de se créer une identité de marque et une réputation RSE positive.

Les entreprises du futur ne seraient-elle par celles qui feront de la RSE leur priorité.

Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix-en-Provence

Pour pouvoir intégrer le Bachelor Commerce Marketing, il faut être bachelier ou actuellement en Terminale, ou bien être titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent pour postuler en 3e année.

L’ESG Aix est un établissement privé ne figurant pas parmi les établissements recensés sur la Plateforme Parcoursup. Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

Les concours d’entrée en Bachelor Commerce Marketing s’organisent autour de tests écrits (Culture générale et Anglais) et d’un entretien de motivation. Cet échange est l’opportunité pour les membres du jury de découvrir le candidat et d’évaluer ses motivations.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Nombreux sont les étudiants qui, au-delà du choix d’accomplir un cursus en Ecole de Commerce, ont le désir d’avoir un projet
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
L’intégration des outils digitaux est désormais un élément incontournable du développement de toute entreprise, quelle que soit
Je découvre la formation
Mastère Marketing du Sport
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial
Durée
2 ans
Avec 37 milliards d’euros générés, le marché du sport en France est un moteur essentiel de croissance pour notre économie !
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Aix Octobre 2019 Bachelor Commerce Marketing (1ère année) 65,00 €
Aix Octobre 2019 Bachelor Commerce Marketing (3e année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV