Inscriptions 2021 Inscrivez-vous maintenant ! En savoir + >>
INFOS COVID-19 Continuité pédagogique et sécurité sanitaire En savoir plus
Vous souhaitez acquérir une connaissance approfondie du marketing et du pilotage de l'action commerciale ? Vous aimeriez maîtriser les techniques de vente, de marketing et de management ?
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix-en-Provence a mis au point une formation professionnalisante en 3 anspour former les futurs experts du commerce marketing.
Le programme pédagogique de l’ESG Aix est axé autour de l’acquisition des fondamentaux dans diverses disciplines ainsi que sur le développement de la pratique à travers des stages en entreprise.
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix est une formation de type Bac+3 effectuée en trois ans. Diplômante et professionnalisante, elle est pensée selon le développement de certaines compétences.
Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing
Définir et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales
Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients
Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client
Manager une équipe opérationnelle
Se positionner comme levier d'anticipation et d'innovation
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable marketing et commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
L'ESG Aix-en-Provence affiche 30 ans de présence sur le territoire et compte
850
entreprises partenaires sur les trois dernières années
Le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Aix-en-Provence développe les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable commercial et/ou marketing.
Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques dans l'objectif de :
Connaître et maitriser les processus clés du pilotage de la performance et gagner en performance dans un monde de changement, de compétition, d’innovation, exigeant socialement
Inciter le manager à adopter une approche globale de la performance et à prendre en compte les compétences, la motivation et les expériences de chaque collaborateur, ainsi que le contexte interne et externe de son environnement
Identifier les étapes clés de la vie d’un projet : de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées
Comprendre la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing
Poser un diagnostic externe et interne, identifier les potentialités de développement pour l'entreprise
Utiliser des outils d’analyse, tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille
Mettre en place une veille marketing efficace, adossée à la stratégie d’entreprise
Connaître les enjeux de la prospection et maitriser les conditions d’une prospection commerciale performante en BtoB et BtoC
Réaliser le diagnostic d’un plan d’actions commerciales
Comprendre les enjeux de la stratégie des marques dans le mix produit
Établir un budget (ventes, trésorerie…)
Calculer des écarts, les analyser et en déduire des actions
Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle. La formation les prépare également au passage d’une certification linguistique (TOEIC…).
La totalité des projets réalisés par les élèves sont menés avec des entreprises de toute taille dans le cadre de
Le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Aix-en-Provence est accessible en première année et en admission parallèle en troisième année.
L’entrée en première année est réservée aux étudiants titulaires d'un baccalauréat, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 4), d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
L’entrée en troisième année, au titre de l’admission parallèle, est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP (niveau 5).
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
D’une durée totale de 560 heures, la formation est organisée autour de cours et d’applications professionnelles (518 heures dont 37,5 heures en formation à distance) complétés par des évaluations et des préparations (42 heures).
Tarifs
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Durant une semaine, les étudiants de Bachelors ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Sharing Weeks 2019
Ce nouveau programme amène les étudiants à travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.
Notre ambition est de vous proposer une formation riche et innovante, ancrée dans l’écosystème aixois. Nous développons donc quotidiennement une pédagogie centrée sur le modèle de l’entreprise.
Regroupés en équipe, vous devrez collaborer ensemble et répondre à une problématique d’entreprises dans un délai imparti. L’objectif étant de vous montrer créatif, proactif et innovant.
Débutez votre expérience professionnelle grâce aux hackathon. Vous serez amené à travailler en groupe sur des projets réels pour le compte de véritables clients. De 24h à plusieurs mois pour le projet annonceur, vous devrez collaborer ensemble pour répondre à des problématiques commerciales d'entreprises. Mobiliser l'intelligence collective autour d'un objectif avec une notion de défi. Cette expérience directe, vous permettra d'apprendre à travailler en groupe, à partager et à répondre de manière professionnelle et agile à des entreprises.
Pédagogie et programme
Des méthodes pédagogiques actives et diversifiées permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants. Ces méthodes engagent activement les étudiants dans l'acquisition de leurs compétences. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.
Différentes méthodes pédagogiques sont mobilisées dans les enseignements et les cours afin d'ancrer solidement les connaissances et les compétences des étudiants en lien avec leur futur environnement professionnel. Les étudiants sont amenés à produire des présentations à partir de leurs connaissances et sont régulièrement placés en situation professionnelle par l'intermédiaire, entre autres, de jeux de rôle. Ils construisent leurs connaissances au travers de projets de groupe, de rapports d’activité, de réflexions et de réponses à des problématiques réelles d’entreprises.
Dans le cadre de la formation à distance, l'ESG Aix-en-Provence propose différents outils de e-learning aux étudiants : ateliers en autonomie, challenges, séminaires et projets.
L'objectif pour l'étudiant est d'adopter une posture professionnelle en intégrant les us et coutumes inhérentes au monde du travail, de comprendre et d'intégrer les codes de l’(e-)réputation afin de mettre en place une "stratégie de marque", d'identifier ses leviers de motivation, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être et de les valoriser auprès de tiers professionnels.
Les étudiants sont notamment invités à participer à un séminaire de découverte de leur choix dans l’une des écoles du réseau Galileo Global Education. Ces séminaires, sous forme d’ateliers participatifs, leur permettent de cultiver leur ouverture d’esprit et leur ouverture aux autres et de développer des compétences plébiscitées par les entreprises : créativité, adaptabilité, innovation…
Le Business Project permet à l'étudiant de s’ouvrir à de nouveaux domaines afin de développer ses savoir-être et savoir-faire dans le cadre de projets d’entreprise. Ils choisissent un projet, analysent son cahier des charges, proposent des réponses et les déploient.
Modalités d'évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité...
Résolution de problématiques réelles : challenges d'entreprises
Études de cas
Mises en situation professionnelles
Rapport d’expérience et d'activités professionnelles
Réalisation de supports vidéo
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Taux d'obtention :
82%
de réussite
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.
Programme :
Management des hommes et des organisations : management et développement de la performance, droit des sociétés, droit du travail, Project Management (7h en FOAD)
Marketing : marketing stratégique, veille marketing, digital marketing
Commerce : négociation commerciale (3,5h en FOAD), outils de prospection et fidélisation (6h en FOAD), dynamique commerciale, distribution, merchandising
Communication : stratégie des marques, outil de communication et design, stratégie de communication
International : Communicating in English, Business English, TOEIC
Gestion : gestion budgétaire appliquée, finance d'entreprise, business game
Business Skills : Coaching pro (insertion professionnelle, e-reputation, management) (3h30 en FOAD), méthodologie étude de cas, hackathon, projet annonceur (10h30 en FOAD), business challenge, activités professionnelles (7h en FOAD), séminaire d'intégration, Sharing Week
Ateliers - études et évaluations
Des projets dès le début d’année ! Zoom sur le Hackathon Z5
Un Hackaton est un projet proposé à une classe, qui consiste à soumettre une problématique aux élèves divisés en équipes, et qui devront travailler sur cette problématique en un temps limité qui est de 48heures.
Il s’agit donc d’un projet faisant appel à la recherche, la créativité et le plan d’action des étudiants.
L’entreprise va devoir présenter son contexte, sa problématique et se rendre disponible pour toute question de la part des étudiants, afin de mener au mieux ce projet.
A la fin de ce travail de groupe, les équipes devront chacune leur tour présenter leur projet à l’entreprise, et celle-ci donnera son avis. Elle pourra parfois même récompenser l’équipe ayant la meilleure proposition à leurs yeux.
Un avant-goût de la vie pro avec les stages et l'alternance
À L’ESG AIX, nous vous encourageons vivement à effectuer :
Soit un stage longue durée en entreprise qui vous permettra de vous familiariser avec le monde du travail tout en amorçant la construction d’un réseau professionnel. Une période de formation non négligeable qui étoffera votre CV et affinera votre projet professionnel.
Ou votre 3ème année en alternance. Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs. Notre service des relations entreprises vous accompagnera tout au long de votre recherche de stage ou d’alternance, de la rédaction des CV, lettres de motivation à la proposition d’offres et finalisation des conventions.
Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise. Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !
Le Bachelor Commerce Marketing est une formation qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années. Vous aurez la possibilité de choisir l’alternance en troisième année pour accélérer votre employabilité.
Pour vous accompagner dans vos recherches de de stage ou d’alternance, nous mettons en place diverses actions :
3 conseillers sont dédiées à l’alternance, une chargée relations entreprises assure l’encadrement des stages
Via des ateliers, des rendez-vous individuels, nous vous coachons dans la recherche de la mission et de l’entreprise en adéquation avec votre projet professionnel.
2 points de rencontre importants chaque année : Le Forum stages en novembre et le Speed Recruting en mai (les entreprises proposent des missions en alternance et vous reçoivent pour une prise de contact de 16h-21h).
Témoignages de professionnels : plusieurs fois par an, un professionnel vient donner son témoignage sur ses expériences
Calendrier des stages
Exemples de missions en contrat de professionnalisation
1ère année : 4 à 6 mois (janvier et à partir de fin mai)
2 année : 3 à 5 mois (début mai)
3ème année (initial uniquement) : 3 mois de mars à mai
En 3ème année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.
Maureen Bernard - Assistante marketing - Actemis
Joris Knemp - Commercial sur secteur - Groupe Bigard
Jean-Baptiste Assemaine - Chargé de Développement Commercial - Hyperpara.fr
Edgar Loisel - Responsable Marketing - Popup House
Lucile Deau - Webmarketeur - La Savonnerie du Pilon du Roy
Ces évènements sont assurés régulièrement par des intervenants d’exceptions, des personnalités issues de domaines très variées comme la grande distribution, l’industrie, le sport… Ils partageront avec vous leurs expériences, quelques anecdotes et mettront en avant les rouages du monde de l’entreprise. À travers ces différentes interventions ou visites d’entreprises enrichissantes comme The Camp en 2019, vous pourrez valoriser avec beaucoup de force l’importance de l’innovation, le dépassement de soi et l’exigence de la performance.
Donnez une dimension internationale à votre formation
L’ESG Aix-en-Provence, c’est aussi une expérience internationale et un réseau de campus partenaires qui vous permettront de découvrir langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année!
Stages en entreprise à dimension internationale, échanges, rencontres, Semester Program…Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme !
En 1ère ou en 2ème année, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire). Au 1er semestre de 2ème année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ».
Donnez une crédibilité internationale à votre CV et suscitez l’intérêt des recruteurs grâce au programme international de l’ESG Aix-en-Provence !
L'ESG Aix vous propose également des séjours linguistiques entre la fin de la 1ère année de Bachelor et le début de la 2ème année. Ces séjours linguistiques vous permettront de découvrir un pays et une culture mais également d'améliorer votre niveau de langue et de valider des crédits ECTS.
Mieux connaître les méandres de l'intelligence naturelle : le marketing Emotionnel
Le marketing Emotionnel se développe à vitesse grand V.
Ce type de marketing est au plus proche des émotions des consommateurs. Il s’agit d’analyser le ressenti c’est-à-dire d’étudier les réactions incontrôlées des consommateurs face à un produit afin de l’adapter et que celui-ci corresponde parfaitement aux souhaits des acheteurs. Ainsi, des outils ont été créés tels que le Face Coding (étude des mimiques faciales), l’électrodermie ou dernièrement un système de mesure de l’intensité émotionnelle.
C’est la jeune Start Up « HNL - Heart Never Lies » qui a breveté ce nouvel outil qui mesure l’intensité des émotions sur une échelle de 1 à 100. Plus le résultat est élevé, plus le sujet est sensible au contenu qu’il observe. Les applications sont nombreuses : PSA a étudié l’impact émotionnel sur de nouveaux équipements via des simulateurs de conduite, un institut de sondage a étudié les discours des candidats aux élections législatives au Royaume-Uni… Maintenant ce sont les américains qui s’intéressent à cet outil pour le cinéma.
Les métiers du RSE (directeur du développement durable et de la responsabilité sociale)
C’est une réalité depuis quelques années : des métiers se créent aussi vite que d’autres disparaissent.
Les métiers du RSE vont prendre de plus en plus d’importance, selon une étude d’E-RSE, 84% des entreprises européennes déclarent que le RSE est un axe majeur de leur stratégie de développement.
Mais pourquoi avoir une stratégie RSE ?
1-Un gain de productivité et de performance. Lorsque la RSE repose sur les bonnes pratiques RSE, elle a le potentiel d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise, de la rendre plus efficace.
2- Une réduction des coûts. Réduire la consommation électrique en entreprise, réduire la consommation de papier au bureau, diminuer la consommation de ressources au travail…
3-Une meilleure intégration sur les marchés. Selon une étude de l’organisme britannique des certifications, les entreprises disposant de certifications RSE sont jusqu’à 66% plus susceptibles d’être identifiés comme des partenaires de business et de gagner des parts de marché.
4- Une amélioration de l’engagement et de la satisfaction des employés. Aujourd’hui, la plupart des jeunes travailleurs issus de la génération Y désirent travailler dans des entreprises responsables, avec une politique RSE concrète et cohérente.
5- Amélioration de la réputation de la marque. Intégrer la RSE au cœur de son business semble désormais être la meilleure façon de se créer une identité de marque et une réputation RSE positive.
Les entreprises du futur ne seraient-elle par celles qui feront de la RSE leur priorité.
Débouchés
À l'issue de la formation, les diplômés trouvent des débouchés en entreprises où ils exercent notamment les métiers suivants.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation
Responsable Marketing
Responsable d'agence
Assistant Chef de produit
Responsable commercial
Marketing événementiel
Chargé d'affaire
Chargé de développement commercial régional
Responsable marketing opérationnel
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix-en-Provence
L’ESG Aix est un établissement privé ne figurant pas parmi les établissements recensés sur la Plateforme Parcoursup.
Le Bachelor Commerce Marketing est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et une épreuve orale, pour lesquelles des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d’études
Suite de parcours : Le Bachelor Commerce Marketing délivre une certification de niveau 6 qui permet aux étudiants d’intégrer immédiatement le marché du travail. Les étudiants peuvent également poursuivre leur parcours de formation au sein du mastère Marketing et développement commercial dans la spécialisation de leur choix.
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Aix vous rend acteur de votre propre formation. Finis les cours pour les cours et
Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP, tel que le titre de Responsable Communication, qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences en commerce et marketing, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle afin d'obtenir le titre de Responsable Marketing Commerce de niveau 6. Pour plus d’information, contactez l'ESG Aix-en-Provence.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure