Inscriptions 2022 Frais de candidature offerts Candidater + >>
Vous souhaitez acquérir une connaissance approfondie du marketing et du pilotage de l'action commerciale ? Vous aimeriez maîtriser les techniques de vente, de marketing et de management ?
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix-en-Provence a mis au point une formation professionnalisante en 3 anspour former les futurs experts du commerce marketing.
Le programme pédagogique de l’ESG Aix est axé autour de l’acquisition des fondamentaux dans diverses disciplines ainsi que sur le développement de la pratique à travers des stages en entreprise.
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix est une formation de type Bac+3 effectuée en trois ans. Diplômante et professionnalisante, elle est pensée selon le développement de certaines compétences.
Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing
Définir et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales
Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients
Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client
Manager une équipe opérationnelle
Se positionner comme levier d'anticipation et d'innovation
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable marketing et commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
L'ESG Aix-en-Provence affiche 38 ans de présence sur le territoire et compte
1200
entreprises partenaires sur les trois dernières années
Le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Aix-en-Provence développe les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable commercial et/ou marketing.
Les enseignements dispensés abordent des aspects opérationnels et stratégiques dans l'objectif de :
Connaître et maitriser les processus clés du pilotage de la performance et gagner en performance dans un monde de changement, de compétition, d’innovation, exigeant socialement
Inciter le manager à adopter une approche globale de la performance et à prendre en compte les compétences, la motivation et les expériences de chaque collaborateur, ainsi que le contexte interne et externe de son environnement
Identifier les étapes clés de la vie d’un projet : de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées
Comprendre la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing
Poser un diagnostic externe et interne, identifier les potentialités de développement pour l'entreprise
Utiliser des outils d’analyse, tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille
Mettre en place une veille marketing efficace, adossée à la stratégie d’entreprise
Connaître les enjeux de la prospection et maitriser les conditions d’une prospection commerciale performante en BtoB et BtoC
Réaliser le diagnostic d’un plan d’actions commerciales
Comprendre les enjeux de la stratégie des marques dans le mix produit
Établir un budget (ventes, trésorerie…)
Calculer des écarts, les analyser et en déduire des actions
Les étudiants développent adaptabilité et ouverture professionnelle.
La totalité des projets réalisés par les élèves sont menés avec des entreprises de toute taille dans le cadre de
Le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Aix-en-Provence est accessible en première année et en admission parallèle en troisième année.
L’entrée en première année est réservée aux étudiants titulaires d'un baccalauréat, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 4), d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
L’entrée en troisième année, au titre de l’admission parallèle, est ouverte aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP (niveau 5).
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
D’une durée totale de 525 heures, la formation est organisée autour de cours et d’applications professionnelles.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Durant une semaine, les étudiants de Bachelors ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Les thèmes proposés sur Aix-en-Provence :
Les signes astrologiques et la numérologie : découverte de ces outils utiles pour votre vie professionnelle
Création d'un évènement e-sport
Comment les sens peuvent influencer nos décisions d'achat ?
Projet colibri : faire sa part pour la planète dans un contexte professionnel
3 jours pour prendre la parole en public
La santé mentale en entreprise
Devenir rentier en investissant dans l’immobilier
Développer la pensée visuelle
Savoir exploiter son potentiel émotionnel
Tic-Tac, l’heure tourne et chaque minute compte durant ces deux journées dédiées à une simulation de gestion d’entreprise où il faut savoir prendre les bonnes décisions !
Et si les étudiants avaient la possibilité de gérer une entreprise, de pouvoir prendre des décisions cruciales dans un temps imparti ? C’est grâce au Business Game que les étudiants ont eu la chance d’être plongés dans un univers professionnel et décisif.
Sur des thèmes différents chaque année, des groupes aléatoires se forment au sein de certaines classes afin qu’ils s’affrontent autour d’une course contre la montre.
Les étudiants doivent gérer le capital de leur entreprise, qu’ils ont eux-mêmes fait naître en trouvant un nom symbolique et attractif.
Ils ont également eu la charge de faire grossir leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices, tout en réalisant des missions dites créatives afin de récolter des points bonus qui joueront considérablement sur le résultat final.
Mixer à d’autres classes du campus, vous allez devoir répondre à une problématique réelle d’entreprise !
Cela vous permet d’élargir votre réseau professionnel tout en vous confrontant à une situation réelle d'une de nos entreprises partenaires !
Nos Bachelors ont travaillé pour une association "NEJMA" qui aide des artistes locaux à se lancer.
Lors du Business Challenge les étudiants ont travaillé en collaboration avec le rappeur Eniah et devaient répondre à plusieurs objectifs :
Dévelloper la Fan base de Eniah, tout au long de l'année et à l'occasion de chaque sortie de clip,
Dévelloper un concept de street marketing et de marketing digital à l'occasion du Delta Festival,
Proposer des sources de financement.
Pédagogie et programme
Des méthodes pédagogiques actives et diversifiées permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants. Ces méthodes engagent activement les étudiants dans l'acquisition de leurs compétences. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.
Différentes méthodes pédagogiques sont mobilisées dans les enseignements et les cours afin d'ancrer solidement les connaissances et les compétences des étudiants en lien avec leur futur environnement professionnel. Les étudiants sont amenés à produire des présentations à partir de leurs connaissances et sont régulièrement placés en situation professionnelle par l'intermédiaire, entre autres, de jeux de rôle. Ils construisent leurs connaissances au travers de projets de groupe, de rapports d’activité, de réflexions et de réponses à des problématiques réelles d’entreprises.
Dans le cadre de la formation à distance, l'ESG Aix-en-Provence propose différents outils de e-learning aux étudiants : ateliers en autonomie, challenges, séminaires et projets.
L'objectif pour l'étudiant est d'adopter une posture professionnelle en intégrant les us et coutumes inhérentes au monde du travail, de comprendre et d'intégrer les codes de l’(e-)réputation afin de mettre en place une "stratégie de marque", d'identifier ses leviers de motivation, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être et de les valoriser auprès de tiers professionnels.
Les étudiants sont notamment invités à participer à un séminaire de découverte de leur choix dans l’une des écoles du réseau Galileo Global Education. Ces séminaires, sous forme d’ateliers participatifs, leur permettent de cultiver leur ouverture d’esprit et leur ouverture aux autres et de développer des compétences plébiscitées par les entreprises : créativité, adaptabilité, innovation…
Le Business Project permet à l'étudiant de s’ouvrir à de nouveaux domaines afin de développer ses savoir-être et savoir-faire dans le cadre de projets d’entreprise. Ils choisissent un projet, analysent son cahier des charges, proposent des réponses et les déploient.
Modalités d'évaluation : Les étudiants sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité...
Résolution de problématiques réelles : challenges d'entreprises
Études de cas
Mises en situation professionnelles
Rapport d’expérience et d'activités professionnelles
Réalisation de supports vidéo
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Taux d'obtention :
82%
de réussite
Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences qui le constituent sont validées. Les blocs restent acquis si le titre n'est pas obtenu.
Programme :
Management des hommes et des organisations : management et développement de la performance, droit des sociétés, droit du travail, Project Management (7h en FOAD)
Marketing : marketing stratégique, veille marketing, digital marketing
Commerce : négociation commerciale (3,5h en FOAD), outils de prospection et fidélisation (6h en FOAD), dynamique commerciale, distribution, merchandising
Communication : stratégie des marques, outil de communication et design, stratégie de communication
International : Communicating in English, Business English, TOEIC
Gestion : gestion budgétaire appliquée, finance d'entreprise, business game
Business Skills : Coaching pro (insertion professionnelle, e-reputation, management) (3h30 en FOAD), méthodologie étude de cas, hackathon, projet annonceur (10h30 en FOAD), business challenge, activités professionnelles (7h en FOAD), séminaire d'intégration, Sharing Week
Ateliers - études et évaluations
Un avant-goût de la vie pro avec les stages et l'alternance
À L’ESG AIX, nous vous encourageons vivement à effectuer :
Soit un stage longue durée en entreprise qui vous permettra de vous familiariser avec le monde du travail tout en amorçant la construction d’un réseau professionnel. Une période de formation non négligeable qui étoffera votre CV et affinera votre projet professionnel.
Ou votre 3ème année en alternance. Véritable tremplin vers l’insertion professionnelle, nous sommes convaincus qu’un apprentissage « terrain » vous poussera à devenir des futurs professionnels autonomes, agiles et proactifs. Notre service des relations entreprises vous accompagnera tout au long de votre recherche de stage ou d’alternance, de la rédaction des CV, lettres de motivation à la proposition d’offres et finalisation des conventions.
Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise. Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !
Le Bachelor Commerce Marketing est une formation qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années. Vous aurez la possibilité de choisir l’alternance en troisième année pour accélérer votre employabilité.
Pour vous accompagner dans vos recherches de de stage ou d’alternance, nous mettons en place diverses actions :
7 conseillers sont dédiés à l’alternance, une chargée relations entreprises assure l’encadrement des stages
Via des ateliers, des rendez-vous individuels, nous vous coachons dans la recherche de la mission et de l’entreprise en adéquation avec votre projet professionnel.
3 points de rencontre importants chaque année : Le Forum stages et deux Speed Recruting.
Témoignages de professionnels : plusieurs fois par an, un professionnel vient donner son témoignage sur ses expériences
Calendrier des stages
Exemples de missions en contrat de professionnalisation
1ère année : 10 semianes à 4 mois (janvier et à partir de fin mai)
2 année : 2 à 4 mois (fin avril)
Maureen Bernard - Assistante marketing - Actemis
Joris Knemp - Commercial sur secteur - Groupe Bigard
Jean-Baptiste Assemaine - Chargé de Développement Commercial - Hyperpara.fr
Edgar Loisel - Responsable Marketing - Popup House
Lucile Deau - Webmarketeur - La Savonnerie du Pilon du Roy
Donnez une dimension internationale à votre formation
L’ESG Aix-en-Provence, c’est aussi une expérience internationale et un réseau de campus partenaires qui vous permettront de découvrir langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année!
Stages en entreprise à dimension internationale, échanges, rencontres, Semester Program…Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme !
En 1ère ou en 2ème année, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire). Au 1er semestre de 2ème année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ».
Donnez une crédibilité internationale à votre CV et suscitez l’intérêt des recruteurs grâce au programme international de l’ESG Aix-en-Provence !
L'ESG Aix vous propose également des séjours linguistiques entre la fin de la 1ère année de Bachelor et le début de la 2ème année. Ces séjours linguistiques vous permettront de découvrir un pays et une culture mais également d'améliorer votre niveau de langue et de valider des crédits ECTS.
Débouchés
À l'issue de la formation, les diplômés trouvent des débouchés en entreprises où ils exercent notamment les métiers suivants.
Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation
Responsable Marketing
Responsable d'agence
Assistant Chef de produit
Responsable commercial
Marketing événementiel
Chargé d'affaire
Chargé de développement commercial régional
Responsable marketing opérationnel
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Aix-en-Provence
L’ESG Aix est un établissement privé ne figurant pas parmi les établissements recensés sur la Plateforme Parcoursup.
Le Bachelor Commerce Marketing est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Aix-en-Provence. L'admission passe ensuite par une épreuve écrite et une épreuve orale, pour lesquelles des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.
Suite de parcours : Le Bachelor Commerce Marketing délivre une certification de niveau 6 qui permet aux étudiants d’intégrer immédiatement le marché du travail. Les étudiants peuvent également poursuivre leur parcours de formation au sein du mastère Marketing et développement commercial, Mastère Entrepreneuriat, Mastère Sport Business et mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence.
Mastère Commerce Marketing Montpellier
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
En s’appuyant sur une pédagogie inversée, l’ESG Montpellier vous rend acteur de votre propre formation.
Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP, tel que le titre de Responsable Communication, qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences en commerce et marketing, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle afin d'obtenir le titre de Responsable Marketing Commerce de niveau 6. Pour plus d’information, contactez l'ESG Aix-en-Provence.
Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing
Camille
« À la suite de mon BTS, j’ai intégré un Bachelor en Commerce et Marketing en alternance chez Sephora. Diplômée du Bachelor depuis Juillet 2021, j’ai décidé d’intégrer un Mastère première année en Communication Digitale et Marketing d’Influence en alternanc »
Corentin Ferriere
« J’ai apprécié la convivialité et les échanges que nous avons eus avec les équipes pédagogiques. Toujours des échanges intéressants, dans une bonne ambiance. C’est très important pour se sentir bien dans l’environnement dans lequel on évolue. »
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure