Mastère Marketing Aix-en-Provence
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Marketing de l'ESG à Aix ?
- Le marketing et ses techniques évoluent très vite et les entreprises sont à la recherche de professionnels capables de maîtriser aussi bien des stratégies marketing efficaces que des actions opérationnelles performantes.
- Vous allez acquérir des compétences approfondies dans le domaine du marketing.
- Nos cours sont animés par des professionnels, qui sont experts de ce domaine et qui vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui repose sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez vos stages et votre alternance des liens que l’ESG à Aix a tissés avec de nombreuses entreprises de la région aixoise.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 15/10/2021
Rendez-vous personnalisé
Objectif du Mastère Marketing
À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
- Définir la stratégie marketing d’une entreprise
- Déployer la stratégie marketing
- Mettre en œuvre le plan marketing
- Assurer le Management et suivi qualité
Prérequis
Pour entrer en 1ère année :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :
- Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
- Un bachelor d’école de commerce
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Pour entrer en 2ème année :
Être titulaire d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent ou avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS).
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- Des sorties et rencontres professionnelles,
- Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- Un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en deuxième année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation,
- Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Mastère Marketing
Programme année 1
Définition de la stratégie marketing
- Etudes marketing
- Sociologie du consommateur
- Stratégie de marque
- Déploiement de la stratégie marketing
- Design Thinking
- Outils de veille concurrentielle
- Gestion budgétaire
- Business Game
- Stratégies de distribution
Mise en œuvre du plan marketing
- Digital Marketing
- Réputation et E-réputation des marques
- Challenge MARCOM
Management et suivi qualité
- Cartographie des prestataires externes
- Expérience client et fidélisation
- Management agile
- Les martechs – les nouveaux outils marketing
- Excel avancé
Expertises marketing
- Search marketing
- Certification Google
- Pilotage administratif et financier
- Mémoire de recherche appliqué
Savoir devenir : Altérité
- Life skills Altérité
- Projet associatif
- Interculturalité et altérité
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Ouverture professionnelle complémentaire
- Expérience pédagogique innovante
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Validation des acquis
Programme année 2
Définition de la stratégie marketing
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Diagnostic stratégique
- Business Project 1
Déploiement de la stratégie marketing
- Stratégie de développement
- Politique tarifaire
- Pilotage des budgets marketing
- Distribution et retail marketing
- Business Project 2
Mise en œuvre du plan marketing
- Performance de la communication
- Stratégie merchandising et e-merchandising
- Marketing opérationnel
Management et suivi qualité
- Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
- Expérience client et innovation
- Management inclusif et participatif
- Leadership et pilotage de la performance
- Tableaux de bord et KPI
Expertise Marketing
- Data marketing
- Brand Content
- Nouvelles tendances marketing
- Marketing international
Savoir devenir : Engagement
- Life skills : Engagement
- Handimanagement
- Citoyenneté et Diversité
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Ouverture professionnelle complémentaire
- Business English
- Accompagnement alternance / Stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante
Débouchés
Le Mastère Marketing prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
- Chef de produit / Chef de produit France
- Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
- Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
- Category manager
- Brand manager
- Chargé d’études marketing
- Chef de projets marketing
- Responsable marketing
- Manager marketing
Equivalences et Passerelles
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
Cependant, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Aix | Octobre 2023 | Mastère Marketing (4ème année) | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé