Pourquoi choisir le Mastère Marketing de l'ESG à Aix ?
Le marketing et ses techniques évoluent très vite et les entreprises sont à la recherche de professionnels capables de maîtriser aussi bien des stratégies marketing efficaces que des actions opérationnelles performantes.
Vous allez acquérir des compétences approfondies dans le domaine du marketing.
Nos cours sont animés par des professionnels, qui sont experts de ce domaine et qui vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui repose sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez vos stages et votre alternance des liens que l’ESG à Aix a tissés avec de nombreuses entreprises de la région aixoise.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 15/10/2021
À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
Définir la stratégie marketing d’une entreprise
Déployer la stratégie marketing
Mettre en œuvre le plan marketing
Assurer le Management et suivi qualité
Prérequis
Pour entrer en 1ère année :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :
Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
Un bachelor d’école de commerce
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Pour entrer en 2ème année :
Être titulaire d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent ou avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS).
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
Des sorties et rencontres professionnelles,
Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
Un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en deuxième année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation,
Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Mastère Marketing
Année 1 :
Définition de la stratégie marketing
Étude de marché - les fondamentaux
Démarche marketing
Stratégies Marketing
Déploiement de la stratégie marketing
Business Game
Politiques de prix
Politiques de distribution
Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing
Stratégie de communication
Réputation et E-réputation des marques
Challenge MARCOM
Management et suivi qualité
Cartographie des prestataires externes
Gestion de la relation clients
Fondamentaux du comportement du consommateur
Séminaire Design thinking
Les outils du marketing
Excel intermédiaire
Professionnalisation
Business challenge/hackathon
Business English
Méthodologie mémoire
Ateliers professionnalisants
Art oratoire
Savoir devenir : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Année 2 :
Définition de la stratégie marketing
Étude de marché et plan de veille
Sociologie du consommateur
Positionnement et segmentation marketing
Stratégie de marque
Diagnostic stratégique, design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
Mix marketing
Distribution et retail marketing
Pilotage des budgets marketing
SEO
SEA
Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing
Stratégie merchandising et e-merchandising
Communication 360°
Stratégies marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
Business Game
Challenge
Management et suivi qualité
Expérience client fidélisation et outil de gestion
Les martechs - les nouveaux outils marketing
Tableau de bord et KPI
Relation avec les prestataires et équipes externes
Management inclusif et participatif
Professionnalisation
Business English
Atelier professionnalisant
Challenge
Savoir devenir : se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Manager les autres, manager la différence
Débouchés
Le Mastère Marketing prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
Chef de produit / Chef de produit France
Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
Category manager
Brand manager
Chargé d’études marketing
Chef de projets marketing
Responsable marketing
Manager marketing
Equivalences et Passerelles
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
Cependant, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
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