Fiche métier : chargé de communication digitale

Le chargé de communication digitale assure la réputation en ligne de l'entreprise, de l'association, de la collectivité ou de l'institution pour laquelle il travaille.

Site internet, blog d'entreprise, référencement dans les moteurs de recherche, réseaux sociaux ou newsletters, il définit une stratégie globale et utilise tous les canaux de communication à sa disposition pour faire rayonner l'entreprise.

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C'est quoi le métier de chargé de communication digitale ?

En tant que chargé ou chargée de communication, les missions quotidiennes peuvent être riches et variées :

  • la définition d'une stratégie de communication digitale
  • la gestion d'un site internet
  • la rédaction d'articles de blog
  • l'élaboration de newsletters
  • l'animation des comptes sur les réseaux sociaux
  • l'optimisation du référencement dans les moteurs de recherche
  • la gestion des ressources internes ou externes comme les community managers, les rédacteurs web ou les graphistes
  • les contacts avec les journalistes
  • la négociation de partenariats stratégiques (influenceurs, backlinks, etc.)
  • l'analyse du trafic sur les différents supports de communication digitale
  • le suivi de la réputation en ligne (avis en ligne, commentaires sur les réseaux sociaux, articles de presse, etc.)
  • la réalisation de rapports de performances à destination de la direction
  • la veille concernant les derniers outils et les dernières tendances en matière de communication digitale
  • la veille concurrentielle

En raison de la particularité de ses missions, le chargé de communication digitale voit son quotidien partagé entre un bureau et des salles de réunion. Mais il peut aussi avoir à garder un œil depuis son ordinateur ou son smartphone lorsqu'il n'est pas dans les locaux de son entreprise.

Quel est le salaire d'un chargé de communication digitale ?

Comme dans tout métier, le salaire dépend de différents facteurs :

  • le diplôme détenu
  • les certifications dans le domaine du digital (celles de Google, par exemple)
  • l'expérience dans le domaine de la communication
  • l'entreprise
  • les missions
  • le niveau de responsabilités
  • la zone géographique

La rémunération d'un chargé de communication digitale est comprise entre 25 000 euros par an pour un débutant et 50 000 euros par an pour un professionnel avec une forte expérience.

Quelles formations suivre pour devenir chargé de communication digitale ?

Pour devenir chargé de communication digitale, il faut acquérir de solides compétences dans les domaines de la communication, du marketing digital et de la gestion de projet.

L'ESG propose des formations diplômantes dans le domaine de la communication :

Pour démarrer sereinement sa carrière, l'étudiant pourra acquérir de l'expérience grâce à des stages, mais aussi grâce à des postes intermédiaires comme celui de social media manager.

Grâce à son cursus et avec l'expérience, il pourra ensuite s'orienter vers des postes tels que traffic manager, chargé de communication interne ou responsable communication. Il pourra proposer ses services en tant qu'indépendant ou créer sa propre agence de communication.

Où travaille le chargé de communication digitale ?

Le chargé de communication digitale peut travailler pour différents types de structures publiques ou privées ayant besoin d'assurer leur réputation en ligne et de communiquer efficacement grâce aux outils numériques, comme par exemple :

  • une entreprise privée d'envergure nationale ou multinationale
  • une collectivité territoriale (mairie, conseil régional, etc.)
  • un service public (police nationale, pôle emploi, etc.)
  • une association à but non lucratif

Il peut également travailler pour une agence de communication proposant elle-même ses services aux professionnels. Ce métier permet d'envisager un poste en présentiel, en télétravail ou en fonctionnement hybride, ce qui représente un atout non négligeable.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé de communication digitale ?

Le métier de chargé de communication digitale exige différentes compétences, dont voici un aperçu :

  • la gestion d'un projet
  • la maîtrise des gestionnaires de contenus web (ou CMS, Content Management System) tels que WordPress
  • la maîtrise des réseaux sociaux
  • les compétences en référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) et payant (SEA, pour Search Engine Advertisement)
  • la capacité d'analyse
  • les compétences en marketing digital
  • la connaissance des indicateurs de performances clés (ou KPI, pour Key Performance Indicator)
  • les excellentes compétences rédactionnelles
  • la maîtrise des outils de création photo et vidéo
  • la maîtrise des outils bureautiques
  • la maîtrise de langages de programmation comme HTML, CSS ou JavaScript
  • le management des équipes
  • la gestion du temps car les journées peuvent être chargées
  • la capacité à prioriser les tâches
  • la gestion d'un budget
  • la maîtrise de l'anglais, essentiel dans le domaine du digital
  • la connaissance des approches en matière de respect des données personnelles

Quelles qualités faut-il pour devenir chargé de communication digitale ?

Le poste de chargé de communication digitale nécessite différentes qualités :

  • l'autonomie
  • le fort intérêt pour le digital
  • la curiosité naturelle
  • l'esprit créatif
  • le sens de l'esthétisme
  • la capacité à proposer ses idées innovantes
  • la réactivité, sachant que tout peut aller très vite sur internet
  • la capacité à conserver une attitude positive
  • la diplomatie lors des interactions avec des internautes mécontents ou virulents
  • la résistance au stress en raison de délais ou en cas de communication de crise

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