Fiche métier : chargé de communication interne

Le chargé de communication interne occupe une place essentielle. Que ce soit à travers des affichages, des newsletters, un blog interne, des réseaux sociaux, des séminaires ou des plaquettes, il assure la circulation de l'information au sein de l'entreprise.

En collaboration avec la direction et les autres pôles de l'entreprise, le chargé de communication peut annoncer une nouvelle stratégie, de nouvelles règles en interne, des recommandations, de nouveaux collaborateurs ou des événements internes. Il contribue ainsi à la promotion de la culture d'entreprise, à la cohésion et la confiance des collaborateurs.

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C'est quoi le métier de chargé de communication interne?

Parmi les missions d'un chargé de communication interne :

  • la définition d'une stratégie de communication en accord avec la direction
  • la création de différents contenus (articles, interviews, reportages, etc.)
  • l'organisation d'événements internes (séminaires, soirées d'entreprise, voyages, etc.)
  • l'obtention des retours auprès des collaborateurs (échanges de vive voix, sondages internes, etc.)
  • la gestion des communications de crise
  • la réalisation de rapports à destination de la direction

Quel est le salaire d'un chargé de communication interne?

Un chargé de communication interne gagne environ 2 200 euros par mois.

Son niveau de rémunération dépend de plusieurs facteurs :

  • le niveau de qualification
  • le niveau d'expérience
  • la taille de l'entreprise
  • les responsabilités (gestion d'une équipe, par exemple)
  • le secteur géographique

Quelles formations suivre pour devenir chargé de communication interne?

Pour travailler en tant que chargé de communication interne, il faut s'orienter vers des cursus de formation dans le domaine de la communication. Avec les écoles ESG, vous avez accès à plusieurs niveaux de formation :

En début de carrière, vous aurez à multiplier les stages pour vous familiariser avec le métier et construire un CV. Avec l'expérience, vous pourrez ensuite vous orienter vers d'autres postes comme chargé de communication digitale, social media manager, attaché de presse ou responsable communication.

Où travaille le chargé de communication interne?

Un chargé de communication interne peut être embauché dans des structures publiques ou des structures privées.

Ci-dessous, quelques exemples :

  • une entreprise régionale, nationale ou multinationale
  • une institution publique
  • une collectivité territoriale
  • une association
  • une fondation

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé de communication interne?

Pour devenir un chargé de communication interne, des compétences sont requises :

  • la gestion de projet
  • l'aisance relationnelle
  • l'excellente communication orale
  • les qualités rédactionnelles
  • la maîtrise des outils bureautiques
  • la maîtrise des réseaux sociaux
  • la maîtrise des outils de création photo et vidéo
  • la capacité de management (dans le cas d'une équipe à superviser)
  • la gestion de budget
  • la maîtrise de l'anglais (dans les multinationales)

Quelles qualités faut-il pour devenir chargé de communication interne?

Ce poste requiert aussi des qualités humaines :

  • l'écoute et l'empathie
  • l'observation
  • l'aisance relationnelle
  • la créativité
  • la résistance au stress, en cas de communication de crise
  • la bonne gestion du temps, en raison d'agendas souvent chargés
  • la flexibilité horaire en raison d'événements parfois organisés le soir ou le week-end

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