Fiche métier : attaché de presse

Mettre en avant l'action de son organisme et valoriser son image, voilà les missions principales de l'attaché de presse. Ce communicant se sert ainsi de tous les relais médiatiques susceptibles de faire connaître sa marque. Métier de contact et de réseau, le poste d'attaché de presse se fait une place dans de nombreuses structures tant publiques que privées.

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C'est quoi le métier d'attaché de presse ?

L'attaché de presse se charge de vanter les mérites et les accomplissements de son organisme auprès de divers organes médiatiques. Qu'il s'agisse de promouvoir un produit novateur ou de médiatiser le développement d'une activité, ce conseiller en relations presse n'a de cesse de mettre son organisme sur le devant de la scène. Il coopère alors étroitement avec ses collaborateurs internes, des chefs de produit aux chargés de communication. Bien sûr, il veille à ce que ses actions de promotion véhiculent une image de marque positive et conforme à l'identité de l'entreprise pour laquelle il opère.

L'attaché de presse jongle entre rédaction de communiqués et de dossiers de presse, qu'il transmet aux journalistes de son réseau. Des relances lui assurent que ses interlocuteurs ont bien reçu ses communications. Il peut alors envoyer aux journalistes des informations complémentaires, comme leur faire parvenir des photos illustrant un futur article ou des vidéos à insérer dans un sujet à paraître au journal télévisé. De là, il suit attentivement les retombées presse des campagnes médiatiques qu'il a enclenchées et en réfère à sa direction via des reportings et revues de presse. Occasionnellement, il enfile également une casquette d'event manager. Voyages de presse et conférences de presse donnent ainsi une visibilité accrue à sa marque, tout en lui permettant d'élargir son carnet d'adresses.

Quel est le salaire d'un attaché de presse ?

Les revenus d'un attaché de presse dépendent avant tout de la nature de son employeur. Il peut aussi bien évoluer en agence qu'au sein de l'organisme dont il défend les intérêts, voire exercer en freelance. En moyenne, un professionnel expérimenté gagne toutefois 3 100 € bruts mensuels, tandis qu'un attaché de presse débutant perçoit un salaire avoisinant les 2 000 à 2 300 € bruts par mois. L'expérience aidant, ses revenus peuvent augmenter considérablement pour tutoyer les 6 000 € mensuels, hors primes variables.

Quelles formations suivre pour devenir attaché de presse ?

Une formation de niveau bac+2, comme un BTS communication, s'avère un bon tremplin vers un poste d'assistant. Au poste exposé et convoité d'attaché de presse, cependant, les recruteurs favorisent plutôt les profils de niveau bac+5. Licence professionnelle ou BUT information-communication en poche, les titulaires d'un bac+3 peuvent se tourner vers un master universitaire en communication des organisations ou en relations publiques. Alternativement, écoles supérieures de journalisme, instituts d'études politiques (IEP) et grandes écoles de commerce proposent des parcours de spécialisation. mastères et MBA combinent ainsi socle théorique de haut niveau et apprentissage opérationnel en entreprises partenaires.

Où travaille l'attaché de presse ?

Grands groupes industriels, musées nationaux ou encore fleurons du luxe, l'attaché de presse dispose de débouchés dans des organismes variés. Il peut ainsi intégrer directement l'entreprise qu'il représente, aussi appelée annonceur. Parfois même, ce professionnel des relations presse préside aux intérêts d'une personnalité de renom (artiste, politicien, etc.), d'un produit ou encore d'un événement (festival culturel, spectacle, etc.). Des agences de communication et cabinets de conseil indépendants font aussi appel à ses services. Fort d'un carnet d'adresses bien garni, l'attaché de presse peut enfin se lancer dans le consulting en freelance.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être attaché de presse ?

L'attaché de presse est un expert du positionnement de son entreprise ou son institution, de ses produits et services, et de son environnement concurrentiel. De même, il dispose d'une culture générale étendue et d'une curiosité acérée envers les évolutions du paysage médiatique. Ses compétences rédactionnelles lui permettent alors de tirer le meilleur parti de ses connaissances, tout en aiguisant l'intérêt d'interlocuteurs sensibles à la qualité de sa plume. D'ailleurs, le conseiller en relations presse est tout aussi à l'aise avec la langue de Shakespeare. Suivant l'essor des nouvelles technologies de communication, il maîtrise également l'écosystème numérique (outils de publication assistée par ordinateur PAO, logiciels d'édition multimédia, techniques d'emailing, notions d'e-réputation, etc.). Enfin, l'attaché de presse se dote d'un bagage transverse en droit de l'information, stratégies de communication, lobbying et mix marketing.

Quelles qualités faut-il pour devenir attaché de presse ?

Sens de l'initiative et créativité font partie de la panoplie de l'attaché de presse, qui déploie également des trésors de séduction pour convaincre les journalistes. Conjuguant ses qualités relationnelles et interpersonnelles, cet ambassadeur de sa marque fait preuve de multiples atouts :

  • dynamisme et enthousiasme
  • sang-froid et gestion du stress, notamment lors de communications de crise
  • sens de l'écoute et du dialogue, sans oublier une bonne dose de pédagogie
  • ténacité et capacité de négociation
  • disponibilité et réactivité
  • sens du contact éprouvé, permettant d'enrichir toujours davantage son réseau
  • rigueur organisationnelle
  • etc.

Journaux, magazines spécialisés, chaînes de télévision ou encore médias web, l'attaché de presse s'appuie sur de multiples canaux de diffusion pour mettre en lumière sa marque. Ce métier phare du secteur de la communication attire les convoitises. Pour vous démarquer, les écoles ESG vous proposent différents mastères en communication. Ces cursus allient enseignement d'excellence et expériences de terrain, entre alternance et stages. Plusieurs voies de spécialisation s'offrent alors à vous (communication et événementiel, communication digitale et marketing d'influence, etc.) afin de vous donner toutes les clés pour une insertion professionnelle réussie.

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