Bachelor 3ème année Communication et Digital Montpellier

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 11 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Digital de l'ESG à Montpellier ?

  • Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication traditionnelle et plus particulièrement dans la communication liée au secteur du digital.
  • Vous profitez de notre pédagogie concrète.
  • Vous bénéficiez d’une formation professionnalisante en développant des compétences plutôt qu’un savoir théorique.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication digitale.
  • Vous avez l’opportunité de travailler sur des projets réels et concrets confiés par les nombreuses entreprises partenaires de l’ESG à Montpellier.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, identifier et renforcer vos talents personnels.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Montpellier a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez le groupe Galileo Global Education n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. 

*Titre de : « Chargé(e) de communication » Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP34813), délivrée par ESGCV, niveau 6, par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du Bachelor Communication et Digital

La formation a pour ambition de vous préparer à l’obtention du titre chargé(e) de communication.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Déployer la stratégie de communication interne et externe,
  • Élaborer un dispositif de communication,
  • Piloter un projet de communication.

Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.

Prérequis

Pour entrer en admission parallèle en 3e année : 

BTS communication ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans les domaines

  • De l’information,
  • De la communication
  • Du digital
  • Du marketing

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Durée

Bachelor 3ème année : 490 heures par an. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarif

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • Des sorties et rencontres professionnelles,
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • Un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. 

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : 

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme année 3 du Bachelor Communication et Digital

Stratégie de Communication

  • Veille concurrentielle et sectorielle
  • Études qualitatives et quantitatives
  • Marketing opérationnel
  • Stratégie de communication et concept de communication « big idea »
  • Stratégie relations médias et influenceurs
  • Stratégie de communication interne et managériale
  • Culture et identité corporate
  • Challenge Com’Outside
  • Droit de la communication

Élaboration d’un dispositif de communication

  • Brand content et storytelling
  • Formats de l’information : modèles et tendances
  • Stories et formats innovants
  • Réussir ses vidéos sur Smartphone
  • Outils de création de contenu
  • Workshop conférence de presse
  • Sémiologie et culture pub

Pilotage d’un projet de communication

  • Élaboration et suivi budgétaire
  • Mesure de la performance du projet de la communication
  • Élaboration et rédaction d’un appel d’offres
  • Sélection et pilotage des fournisseurs
  • Mener un projet de communication de A à Z

Digital

  • Techniques du web et webdesign
  • Communication digitale
  • Business challenge de la spécialisation

Projet transverse et professionnel

  • Communicating in English
  • Business Challenge (Challenge Com’Outside)

Savoir devenir : construire son projet de vie en pleine conscience

  • Inspiration
  • Citoyenneté et diversité
  • Résilience & préparation mentale
  • Coaching pro
  • Partage

Débouchés

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :

  • En communication : 
  • Chargé (e) de communication
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé (e) de communication interne 
  • Chargé (e) des relations publics
  • Attaché(e) de presse
  • Concepteur-rédacteur,  Producteur(trice) de contenus

En communication digitale :

  • Chargé (e) de communication digitale
  • Responsable digital
  • Community Manager
  • Social media manager

Taux d'obtention

Sur les autres campus du groupe offrant la même formation, on enregistre un taux d’obtention du titre en 2020 pouvant atteindre 100%.

Equivalences et Passerelles

Équivalences :

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles :

Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le bachelor Communication des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

Vous pouvez aussi choisir de rejoindre IICP, une école du groupe, spécialisée dans la communication, le journalisme, la création et la production de contenus.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences :

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris