Bachelor Communication et digital Montpellier

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi choisir le Bachelor Communication et digital de l'ESG Montpellier ?

 

  • Votre plongée dans la communication, pour être efficace, va se faire progressivement dès la 1e année, en plus d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise et la connaissance de l’organisation d’une entreprise. C’est en 3e année que vous vous consacrerez entièrement à la communication, dont la communication digitale.
  • A l’ESG, notre pédagogie est concrète pour vous rendre opérationnel au cours même de vos études. Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication. Des mises en situation réelles vous permettent de développer vos compétences par la pratique.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance (possible en 3e année) selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec les entreprises de la région et de l’accompagnement de votre conseiller formation.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h30 à 12h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

02/05 de 09h00 à 11h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

A l’issue de ce bachelor, vous saurez :

  • Définir un projet de communication interne ou externe
  • Concevoir un projet de communication interne ou externe
  • Déployer des actions de communication internes ou externes
  • Piloter un projet de communication interne ou externe

Vous serez à même d’appliquer ces compétences dans le domaine de la communication digitale.

Prérequis

  • Admission en 1ère année : Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent
  • Admission en 2ème année : Bac+1 validé (60 ECTS).
  • Admission parallèle en 3ème année :  Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Durée

La formation se déroule en 518 heures par an en 1e et 2e années et en 483 heures en 3e année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Pédagogie

93%

promotion 2021

Taux d’insertion à 6 mois :

90,5%

promotion 2021

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
  • un coaching individuel.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. L’évaluation est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation et peut être réalisée, selon les modules, en individuel ou en groupe.

Le cycle est évalué par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.

Les modalités d’évaluation de la certification dépendent de chaque titre. Voir la page du programme qui vous intéresse.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat,

ces deux critères étant cumulatifs.

Programme du Bachelor Communication et digital

2024-2025

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

MARKETING ET COMMERCE

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

INTERNATIONAL BUSINESS

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GESTION

  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

SAVOIR DEVENIR : S’OUVRIR AUX CHAMPS DES POSSIBLES

  • Découvrir ses talents
  • S’ouvrir au monde et aux autres
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • We are peers : comment apprendre de l’expérience de chacun
  • Artips, développez votre culture générale
  • RSE / Développement durable
  • Informations et médias
  • Sharing week
  • Projet Voltaire

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : SE FORGER SA PROPRE OPINION POUR CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

Atelier de développement de sa pensée critique

Construire son projet professionnel :

  • méthodologie et tutorat avec My Job Glasses
  • élaboration assistée à distance

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Histoire, acteurs et enjeux de la fonction communication
  • Community Management
  • Webdesign
  • Business Game
  • Sharing week
  • ESG Guests : rencontres avec des professionnels

Stratégie de communication

  • Veille, benchmark et diagnostic
  • Études qualitatives et quantitatives
  • Stratégie de communication et concept de communication « big idea »
  • Stratégie relations médias et influenceurs
  • Challenge Com’Outside (certifiant)

Élaboration d'un dispositif de communication

  • Brand content et storytelling
  • Outils de création de contenu (Photoshop…)
  • Stories et formats innovants (certifiant)
  • Workshop conférence de presse (certifiant)
  • Réussir ses vidéos sur smartphone (certifiant)

Pilotage du projet de communication

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
  • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d’offres et sélection
  • Projet activiste (certifiant)
  • Anglais de la communication

Communication et digital

  • Droit de la communication et du digital
  • Transformation digitale de l’annonceur (master class)
  • Inbound marketing : les fondamentaux
  • Piloter les réseaux sociaux : outils et méthodologie
  • Wordpress : créer un site professionnel

Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

  • Ecouter pour communiquer
  • Faire des choix en pleine conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Résilience et préparation mentale

2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication Expérimenter et découvrir

  • Projets pratiques professionnels
  • Visites terrain
  • ESG Guests : rencontres avec des professionnels du domaine

Débouchés

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :

Poursuite d'études

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG :

  • Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence
  • Mastère Commerce & Marketing
  • Mastère Marketing

Vous pouvez également intégrer le marché du travail avec votre bac+3.

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h30 à 12h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

02/05 de 09h00 à 11h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris