Titres de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale
A l’ESG Montpellier, nous avons compris qu’un parcours d’excellence s’épanouit quand le choix des études a été mûrement réfléchi et qu’il repose sur une certitude. Or, nombre d’entre vous ne savent pas, directement après le bac, vers quelle voie se tourner.
Nous vous proposons une formation originale en trois ans : deux années généralistes qui vous permettront de vous faire une idée des fondamentaux de chaque spécialité que nous enseignons, le tout rythmé par de nombreux stages et projets où vous testerez et explorerez vos qualités et vos envies en compagnie d’enseignants qui seront pour vous des accompagnateurs et des mentors. Puis une troisième année de spécialisation intensive où vous vous déterminerez en fonction de l’un ou l’autre métier.
Informations
Fiche technique du
Bachelor Généraliste / Spé. Progressive
Pré-requis
Bachelier ou actuellement en terminale
vous pouvez postuler en 1ère année
Titulaire ou étudiant en Licence 2 ou niveau Bac +2
vous pouvez postuler en 3e année
Diplôme
Titres de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*
selon la spécialisation : marketing/commerce, communication, RH ou international
Concours d'entrée
Tests écrits
Culture générale et Anglais
Entretien de motivation
Poursuites d'études
Poursuite en
Mastère Commerce Marketing (niveau Bac +5)
Poursuite en
Mastère Gestion Finance (niveau Bac +5)
Métiers
- Responsable communication
- Responsable marketing
- Responsable ressources humaines
- Responsable commercial
Objectifs du Bachelor Généraliste Montpellier
1
Acquérir des techniques et des méthodologies de travail
Efficaces et transversales
2
Acquérir une polyvalence dans la maîtrise des outils
De la communication, du marketing, du commerce, de la finance ou de l’international
3
Analyser et déterminer un futur parcours professionnel cohérent
En collaboration avec l’étudiant et tout au long de sa formation
4
Découvrir ses points forts et savoir valoriser ses atouts
* Titre de “Responsable Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013
Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013
Titre de “Responsable des Ressources Humaines” délivré par ESGCV-ESGRH - (NSF 315t) Niveau II (Fr) 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 24/05/2016 publié au Jo du 16/06/2013
Compétences acquises
- Maîtrise des fondamentaux des outils du commerce et marketing
- Notions et connaissances des sciences humaines
- Analyse, traitement de l’information, prise de décision, développement de projet
- Maîtrise des outils de communication (conception rédaction, graphisme, web, environnement digital)
- Connaissance des problématiques interculturelles et plurilingues
Se connaître, se reconnaître grâce à une expérience de terrain
Une pédagogie active à dimension professionnelle doit s’articuler autour de mises en situations réelles. D’autant plus si vous hésitez encore avant de choisir une spécialité !
En effet, rien ne vaut le terrain pour expérimenter, explorer et découvrir de quoi vous êtes capable.
Cette dynamique forte, inaugurée en première année, se poursuivra tout au long de votre formation tandis que la troisième année vous proposera l’option de l’alternance.
- Projet reporter : réalisation d’un document collectif sur un thème imposé en allant à la rencontre des acteurs, en réalisant des interviews, écrits, vidéo, audio…
- Projet annonceur : répondre à une problématique entreprise.
- Projet associatif : en groupe, vous aiderez au rayonnement marketing, communication d’ une association française ou international et l’aiderez à faire une levé de fonds.
- Festival de court métrage : 3 semaines intensives pour créer un court métrage en équipe sur un thème imposé. Organisation d’un festival où les films seront diffusés et sanctionnés par un jury professionnel.
Sharing Weeks
L’ESG, membre du réseau Studialis, vous propose de profiter des 23 écoles du groupe et des spécialités diverses que cela implique pour vous frotter à de nouveaux défis !
Web design, 3D, mode, graphisme, commissaire priseur… Une à deux semaines par an, vous consacrerez votre temps à la découverte d’univers différents du votre dans un but d’enrichissement personnel et culturel.
Dans une optique de transformation autant que de formation, ces expériences viendront confirmer vos choix ou vous donner plus d’indices sur votre orientation future.
L’année dernière nos étudiants ont pu participer à une semaine sur les thématiques de la production de concert à l’IESA de Paris, de l’art de l’improvisation au Cours Florent de Paris, de la guérilla marketing à l’ESGCI à Paris ou du sport business (sponsoring, mécénat, événementiel) à l’ESG Toulouse.
Une expérience à l’étranger : apprendre à se connaître en explorant le monde
Parce qu’un parcours d’orientation doit s’accompagner d’une démarche de découverte en immersion dans d’autres langues et d’autres cultures, vous devrez, dès la première année, vivre une expérience de plusieurs semaines tournée vers l’étranger.
Parce qu’un profil international est le garant d’un avenir professionnel sans temps morts, l’ESG vous ouvre les portes de ses campus partenaires en Chine, en Russie, en Allemagne, en Espagne, en Irlande et ailleurs !
En 3e année, trois destinations au choix vous permettent d’étudier durant 12 à 24 mois dans une de nos universités partenaires :
- RANEPA – IBS Moscow à Moscou durant 10 mois. Il vous sera demandé 12,5 de moyenne en 2ème année de Bachelor + 600 points au TOEIC. Les cours sont dispensés en anglais
- Griffith College à Dublin durant 10 mois. Accès à la 3e année au Griffith College de Dublin nécessite un score au Toeic ≥ 700 points
- Université La Salle à Barcelone durant 24 mois. Accès à la 3e et 4e année à La Salle exige un niveau d’espagnol équivalent
Donnez une nouvelle dimension à votre CV : ouvrez-vous à l’international !
Un avant goût de la vie professionnelle via les stages et l’alternance
Grâce aux stages et à l’alternance, vous autre l’occasion de tester les métiers du commerce marketing et de la communication en situation réelle.
Vous découvrirez leurs aspects pratiques, explorerez leur spécificité, leurs différents domaines de compétences et consoliderez vos acquis, vos qualités, vos points forts en immersion totale durant des périodes plus ou moins longues.
Parce qu’il est parfois difficile de se décider en vue d’une carrière sans avoir une réelle expérience de terrain, nous vous encouragerons à poursuivre les cours théoriques en application pratique. Vous apprendrez à vous connaître, vous serez mieux armés pour choisir votre futur métier et, sans perdre de temps, vous enrichirez votre CV.
En 3e année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.
Calendrier des stages
- 1ère année : 8 semaines minimum en France ou à l’international (début mai)
- 2e année : 8 semaines minimum, en France ou à l’international (début mai)
- 3e année : 4 mois entre mars et juin (initial uniquement)
Le BlookCompétences®
Mot formé par la contraction de book et blog, le BlookCompétences®, véritable outil pédagogique innovant, vous est un atout majeur dans votre parcours d’orientation.
Ce livre de compétences édité au format numérique ou papier à partir d'un blog vous suivra tout au long de votre cursus à l’ESG Rennes. Vous y reporterez vos progrès, les compétences acquises, les stages effectués, les projets réalisés. Coaché par une enseignant référent, vous y décrirez toutes les expériences rencontrées. Ceci vous permettra de mieux réalisé le chemine parcouru, d’avoir une analyse approfondie de votre parcours et de mieux construire votre futur carrière. Ensuite, le BlookCompétences® vous suivra dans vos premières recherches d’emploi. Tout comme un book accompagne un jeune graphiste, votre BlookCompétences® permettra à vos futurs employeurs de découvrir l’étendue de vos savoirs et de vos savoir-faire et de mesurer votre opérationnalité.
Double cursus ESG Montpellier / Cours Florent
Intégrer l'ESG Montpellier, c'est aussi suivre ses cours sur un campus regroupant plusieurs écoles dont le célèbre Cours Florent. Loin de se limiter à un simple rapprochement géographique, vous aurez l'opportunité exclusive d'intégrer un double cursus en management et théâtre avec la plus célèbre des écoles de théâtre.
Vous aurez la chance de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !
Ce partenariat est renforcé par la mise en place d’emplois du temps complémentaires (cours du soir 3 fois par semaine avec le Cours Florent) destinés à vous permettre d’assister à tous vos cours et de tarifs préférentiels attractifs.
Ce dispositif, unique en France, vous permettra d’afficher une double compétence tout à fait inédite !
Les intervenants
80% de professionnels en activité
Nos professeurs, dont 80% sont constitués de professionnels encore en activité, seront à même de vous faire part de leur expérience, de vous conseiller et d’aider à vous repérer dans la forêt des métiers du commerce et marketing et de la communication.
Lena Chappert Poc
Communication
Pierre-Paul Barrois
Culture d'entreprise et savoir être
Laurent Abidi
Démarche commerciale
Esperance Rosell
Espagnol