DCG et BTS CG : quelles différences ?
Les diplômes de DCG et de BTS Comptabilité-Gestion (CG) sont tous les deux des diplômes d’Etat, mais qui présentent toutefois des finalités différentes, à la fois en termes d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.
Le BTS CG est une formation courte de deux ans surtout orientée vers la vie professionnelle et la pratique comptable, sans toutefois permettre d'accéder à l'expertise comptable.
Le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion, quant à lui, est une formation de trois ans qui confère le grade de Licence.
Le BTS ne permet pas l'admission en 3e année de DCG, mais uniquement en 2e année, ce qui permet d'obtenir un DCG en 4 ans (2 ans de BTS + 2 ans de DCG) en bénéficiant de dispenses d'épreuves.
L’avantage du DCG, par rapport à un BTS CG, est donc qu’il permet de valider plus rapidement un Bac+3 et donc d’avoir un accès plus rapide à des postes à responsabilités.
Pour celui ou celle qui désire s’insérer professionnellement dans les métiers de la Comptabilité, de la Finance ou de l'Audit, le DCG est donc préférable au BTS CG, car il permet d’accéder à des opportunités d’évolution et de carrières plus rapides.
Pour celui ou celle qui désire poursuivre ses études pour accéder ensuite aux métiers de la Comptabilité, de la Finance ou de l'Audit, le DCG est encore la meilleure façon d’y parvenir, car il est la voie royale pour le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.
Au final, pour celui ou celle qui aspire aux métiers de la Comptabilité, de la Finance ou de l'Audit, le choix du DCG versus BTS CG est plus judicieux. En effet, le contenu pédagogique du DCG est plus approfondi que celui du BTS CG. Et si le DCG est plus exigeant en termes de travail, de rigueur et d’assiduité, il permet de poursuivre plus aisément et sereinement ses études vers l’expertise comptable, tout en vous faisant gagner une année par rapport à un cursus de BTS CG.
Rendez-vous personnalisé
Le DCG à l'ESG à Montpellier
À l’école de commerce ESG Montpellier, nous offrons à nos étudiants des conditions optimales pour réussir le DCG.
C’est ainsi que nous proposons deux rythmes de préparation au DCG :
- Le DCG en formation initiale, avec un stage de 8 semaines obligatoire, qui permet de préparer les 13 unités d’enseignements en 3 ans à temps plein avec un emploi du temps aménagé, afin que les étudiants puissent réviser et cumuler éventuellement un « job » étudiant.
- Le DCG en alternance, possible dès la 2e année, qui permet de préparer les 13 unités d’enseignements en 3 ans tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle en contrat de professionnalisation, avec dans la semaine, deux jours de cours sur le campus et 3 jours en entreprise.
À l’ESG Montpellier, l’équipe pédagogique du DCG est placée sous la coordination de deux enseignantes référentes ; elle est ainsi composée d’intervenants et de professionnels expérimentés et vous accompagne tout au long de votre cursus avec des contrôles réguliers, séminaires de révision, examens blancs, ainsi que des rendez-vous individualisés réguliers de suivi pédagogique.
L’ESG Montpellier vous permet donc d’étudier dans l’ambiance d’une école de commerce en bénéficiant en plus d’un encadrement et d’un suivi sur mesure adaptés à l’exigence du diplôme d’Etat qu’est le DCG.