Comment réussir son DSCG ?

05 Février

Le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) est un diplôme d'État de niveau I (équivalent à un Bac+5) qui permet aux étudiants d’accéder au titre d'Expert-comptable.

16/10 de 14h à 16h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Comment réussir ?

A l’ESG Montpellier, la préparation au DSCG est placée sous la coordination de deux enseignantes référentes qui collaborent avec des formateurs spécialisés et intervenants professionnels expérimentés dans le domaine de l’expertise comptable.

L’ESG Montpellier propose aux étudiants de la filière DSCG un encadrement et suivi personnalisés tout au long de l’année : contrôles réguliers, séminaires de révision, examens blancs, rendez-vous individualisés proposés par les enseignants référents, suivis individualisés pour le mémoire en relations professionnelles.

A l’école de commerce de Montpellier, nous offrons à nos étudiants des conditions optimales pour réussir le DSCG.

C’est ainsi que nous proposons deux rythmes de préparation au DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion :

  • Le DSCG en formation initiale, qui permet de préparer les 7 unités d’enseignements en 2 ans avec un emploi du temps aménagé, afin que les étudiants puissent réviser et cumuler éventuellement un « job » étudiant.
  • Le DSCG en alternance, possible dès la 1e année, qui permet de préparer les 7 unités d’enseignements en 2 ans tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle en contrat de professionnalisation, avec dans la semaine, deux jours de cours sur le campus et 3 jours en entreprise.

 

De plus, la répartition annuelles des cours est telle qu’elle permet aux étudiants de combiner sereinement les cours théoriques et la pratique professionnelle en cabinet ou en entreprise, durant la période fiscale. Un réel atout pour se préparer efficacement au diplôme.

L’ESG Montpellier est partenaire de l’Ordre des experts comptables Occitanie et de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Montpellier, ce qui permet à nos étudiants de pouvoir communiquer plus facilement avec des professionnels et d’avoir accès à des offres de stages (stage obligatoire minimum de 12 semaines dans le cursus) ou de contrats de professionnalisation.

Notre partenariat avec Comptalia depuis plus de 10 ans offre aux étudiants la possibilité de bénéficier, en plus de l’enseignement délivré par des formateurs expérimentés, de tout un ensemble de cours en ligne, vidéos, exercices et corrigés.

Enfin, les étudiants de l’école de commerce de Montpellier ont également accès à Cyberlibris, bibliothèque numérique qui leur permet de s’entraîner sur des exercices pratiques supplémentaires et de se documenter pour l’élaboration de leur mémoire.

Que faire comme études après son DSCG ?

L’obtention du DSCG est la deuxième étape pour prétendre à l’expertise-comptable et/ou au commissariat aux comptes. A l’issue du DSCG, les étudiants peuvent préparer le DEC, Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC) de niveau Doctorat (Bac+8), qui permet d’obtenir le titre d’Expert-Comptable ou de Commissaire aux Comptes, durant un stage professionnel de 3 ans minimum.

Quels métiers après/avec son DSCG ?

Le DSCG offre de multiples débouchés, tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les services de comptabilité ou de gestion des grandes entreprises, PME ou TPE.
Différents métiers sont envisageables après un DSCG :

  • Expert-comptable stagiaire
  • Commissaire aux comptes stagiaire
  • Chef comptable
  • Auditeur comptable
  • Auditeur interne
  • Contrôleur de gestion
  • Credit Manager
  • Formation Fiscaliste PME
  • Chef d’entreprise
  • Responsable administratif financier
  • Directeur administratif financier

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

La formation finance à l’ESG Montpellier

19 Août
actualite

Les métiers de la finance à l’ESG Montpellier

19 Juillet
actualite

DCG ou Licence ?

08 Juin
actualite