Pourquoi choisir le Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreneuriat de l'ESG à Bordeaux ?
60% des jeunes de 18 à30 considèrent que créer sa propre entreprise est un moyen efficace de faire changer les choses**.
Vous allez développer les compétences dans le commerce et le marketing nécessaires pour réussir l’aventure de l’entrepreneuriat.
Nos cours sont animés par des professionnels qui sont des experts du domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises : grands groupes comme TPE et PME dans la région bordelaise.
Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, N°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022. **Selon le sondage réalisé OpinionWay pour France Active en 2019.
Objectifs du Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreneuriat
A l’issue de cette formation, vous saurez :
Elaborer un plan de développement commercial
Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Encadrer et animer une équipe commerciale
Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue
Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à l’entrepreneuriat pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise ou en tant que futur entrepreneur.
Prérequis
Pour entrer en admission parallèle en 3e année : BTS MCO, BTS NRDC ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine du commerce ou du marketing. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en marketing.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) : L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme
Elaborer un plan de développement commercial
Veille commerciale et Etude de marché
Profils Clients Business to Business et Business (BtoB) to Consumer (BtoC)
Marketing opérationnel
Plan d’action commerciale (PAC)
Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Prospection commerciale
Stratégie de communication
Négociation
Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Enquêtes de satisfaction et NPS
Consumer Relationship Management
Fidélisation et pilotage de la fidélisation
Expérience client et image de marque
Gestion de la satisfaction et des réclamations client
ESG :
Hors les murs : Découverte et immersion dans un lieu emblématique en lien avec votre domaine d’expertise
Business Challenge : Le Business Challenge est un moment fort de rencontre entre des porteurs de projet de l'écosystème des villes et des étudiants de nos campus autour d'un projet réel apporté par le porteur de projet. Il s'agit d'une compétition entre équipe d'étudiants autour d'une problématique donnée par l'entreprise participante. L'équipe pédagogique ainsi que le porteur de projet les évaluent et une équipe est retenue en tant que grands gagnants du Business Challenge !
ESG Expérience : Plongez dans un domaine d’activité complémentaire à votre formation qu’il soit technologique ou bien expérientiel !
Encadrement et animation d'une équipe commerciale
Management
Rituels managériaux
Outils collaboratifs
Formation aux nouveaux produits/services
Evaluation et amélioration du plan d'action commerciale dans une logique d'amélioration continue
Indicateurs de performance
Tableaux de bord et outils de suivi
Option Entrepreneuriat :
Idéation et Design thinking
User research
Construction du business model
Entrepreneurship
Collecte de fonds et financement
Prototypage des solutions développées
Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience
Écouter pour communiquer
Devenir un manager citoyen
Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
Résilience et préparation mentale
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Débouchés
Le Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreunariat vous prépare à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
Business developer
Responsable commercial
Responsable grands comptes ou comptes clés
Responsable partenariat
Responsable clientèle
Responsable des ventes
Chef de vente
Chef de secteur/zone
Responsable de secteur
Chargé d'affaires
Conseiller commercial
Consultant commercial
Suite de parcours
Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG Bordeaux sans avoir à repasser de concours. :
Mastère Entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
Mastère Business Development et Management Commercial
Mastère Marketing
Mastère Sport Business
Vous pouvez également intégrer le marché du travail.
Equivalences et Passerelles
Equivalences : Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles : Cette formation délivrant le titre de Responsable de développement commercial, vous pouvez bénéficier de passerelles vers les mastères des campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure