Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreneuriat

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 25 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription 2023
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreneuriat de l'ESG à Bordeaux ?

  • 60% des jeunes de 18 à30 considèrent que créer sa propre entreprise est un moyen efficace de faire changer les choses**.
  • Vous allez développer les compétences dans le commerce et le marketing nécessaires pour réussir l’aventure de l’entrepreneuriat.
  • Nos cours sont animés par des professionnels qui sont des experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises : grands groupes comme TPE et PME dans la région bordelaise.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, N°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.
**Selon le sondage réalisé OpinionWay pour France Active en 2019.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

22/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreneuriat

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue 

Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à l’entrepreneuriat pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise ou en tant que futur entrepreneur.

Prérequis

Pour entrer en admission parallèle en 3e année :
BTS MCO, BTS NRDC ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine du commerce ou du marketing.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en marketing. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence. 

Durée

La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle. 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat

si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme

Elaborer un plan de développement commercial

  • Veille commerciale et Etude de marché  
  • Profils Clients Business to Business et Business (BtoB) to Consumer (BtoC)
  • Marketing opérationnel  
  • Plan d’action commerciale (PAC) 

 

Décliner la stratégie de développement du portefeuille client

  • Prospection commerciale  
  • Stratégie de communication  
  • Négociation 

 

Développer la relation client et fidéliser le portefeuille

  • Enquêtes de satisfaction et NPS  
  • Consumer Relationship Management  
  • Fidélisation et pilotage de la fidélisation  
  • Expérience client et image de marque  
  • Gestion de la satisfaction et des réclamations client 

 

ESG : 

Hors les murs : Découverte et immersion dans un lieu emblématique en lien avec votre domaine d’expertise

Business Challenge : Le Business Challenge est un moment fort de rencontre entre des porteurs de projet de l'écosystème des villes et des étudiants de nos campus autour d'un projet réel apporté par le porteur de projet. Il s'agit d'une compétition entre équipe d'étudiants autour d'une problématique donnée par l'entreprise participante. L'équipe pédagogique ainsi que le porteur de projet les évaluent et une équipe est retenue en tant que grands gagnants du Business Challenge !

ESG Expérience : Plongez dans un domaine d’activité complémentaire à votre formation qu’il soit technologique ou bien expérientiel !

Encadrement et animation d'une équipe commerciale

  • Management  
  • Rituels managériaux  
  • Outils collaboratifs  
  • Formation aux nouveaux produits/services 

 

Evaluation et amélioration du plan d'action commerciale dans une logique d'amélioration continue

  • Indicateurs de performance  
  • Tableaux de bord et outils de suivi 

 

Option Entrepreneuriat :

  • Idéation et Design thinking 
  • User research 
  • Construction du business model 
  • Entrepreneurship 
  • Collecte de fonds et financement
  • Prototypage des solutions développées

 

Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience 

  • Écouter pour communiquer 
  • Devenir un manager citoyen 
  • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel 
  • Résilience et préparation mentale 
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage 

Débouchés

Le Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreunariat vous prépare à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :

  • Business developer
  • Responsable commercial
  • Responsable grands comptes ou comptes clés
  • Responsable partenariat
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes
  • Chef de vente
  • Chef de secteur/zone
  • Responsable de secteur
  • Chargé d'affaires
  • Conseiller commercial
  • Consultant commercial

Suite de parcours

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG Bordeaux sans avoir à repasser de concours. :

  • Mastère Entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
  • Mastère Business Development et Management Commercial
  • Mastère Marketing 
  • Mastère Sport Business
  • Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Equivalences et Passerelles

Equivalences :
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles :
Cette formation délivrant le titre de Responsable de développement commercial, vous pouvez bénéficier de passerelles vers les mastères des campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Bordeaux Septembre 2023 Bachelor Commerce Marketing, option Entrepreneuriat (année 3) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

22/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris