Bachelor Marketing Bordeaux

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Bachelor Marketing de l'ESG Bordeaux ?

 

  • A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
  • Le marketing, que ce soit du marketing BtoB (cible entreprises) ou BtoC (cible grand public), vous permet de rentrer dans tous types de structures et de secteurs.
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles. Ce sont des intervenants professionnels du marketing qui vous font cours. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche et vous bénéficiez de notre réseau national et régional d’entreprises partenaires.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

16/10 de 17h30 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

22/10 de 13h30 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :

  • Elaborer une stratégie marketing et communication
  • Elaborer et déployer un plan d’action marketing et communication
  • Piloter la qualité de l’expérience client
  • Manager les acteurs des projets marketing et communication
  • Evaluer les résultats des plans marketing et communication

Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Marketing à chaque niveau d’études.

  • Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon votre profil.
    Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
    L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup.
  • Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Durée

La formation se déroule en 518 heures par an en 1e et 2e années et en 483 heures en 3e année.

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Modalités d'évaluation propres au titre

Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : projets professionnels/ ou projets de consulting, mises en situation professionnelles, cas pratique.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Taux d'obtention de la certification préparée

Nouvelle certification – La première promotion sous ce titre RNCP sera certifiée en 2024.

Programme du Bachelor Marketing

2024-2025

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GESTION

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Business Game / Challenge
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale

Savoir devenir : La curiosité est une belle qualité

  • Life skill : développer sa curiosité
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – Planète Terre
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

MARKETING ET COMMERCE

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Communication digitale

INTERNATIONAL BUSINESS

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GESTION

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : LA CRITIQUE EST CONSTRUCTIVE

  • Life skill : developper sa pensee critique
  • Construire son projet professionnel : 
    • Methodologie et tutorat avec my job glasses
    • Elaboration assistee a distance
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition ecologique – le dereglement climatique
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversite et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
  • Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé

OPTION COMMERCE MARKETING

  • Option Commerce Marketing : Histoire, acteurs, et enjeux
  • Sharing week
  • Option Commerce Marketing : Community management
  • Option Commerce Marketing : Politique de distribution

Stratégie marketing et communication 

  • Veille commerciale et benchmark
  •  Etudes et segmentation des cibles 
  • Design Thinking 
  • Stratégie marketing et communication 
  • Projet de consulting 

 Plan d'action marketing et de communication  

  • Plan d’action marketing 
  • Argumentation et communication 
  • Politique de distribution 
  • Plan de communication 

 Qualité de l’expérience client  

  • Gestion de l’expérience client 
  • Expérience client et KPI’s

 Management des acteurs des projets marketing et communication  

  • Management d’équipe : pilotage, collaboration et communication 
  • Design thinking (atelier) 

 Evaluation des plans marketing et communication  

  • Performance du plan marketing 
  • Efficacité du plan de communication 
  • Défendre et expliquer les résultats (Master class) 

Marketing digital 

  • Le digital : culture et écosystème 
  • Inbound marketing 
  • Stratégie des Réseaux sociaux 
  • SEA et stratégie d’acquisition 
  • SEO et SMO 

Savoir devenir : Je suis moi et pas un autre

  • Life skill : prendre conscience
  • Mon bilan étudiant : autoévaluation et coaching pour construire votre projet professionnel
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

Expérimenter et découvrir 

  • Les échappées : 
    • Visites d’entreprises et de lieux innovants 
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :

Suite de parcours

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG :

  • Mastère Marketing

Vous pouvez également intégrer le marché du travail à l’issue de votre bachelor.

Équivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Responsable Marketing et Communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

16/10 de 17h30 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

22/10 de 13h30 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris