Dans une entreprise, le chargé ou la chargée d'études marketing est la personne qui analyse les comportements des consommateurs, les attentes des clients potentiels et l'offre de la concurrence avant le lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau service sur le marché. Il s'agit en effet de vérifier qu'il existe bel et bien une demande et que l'entreprise pourra y répondre avec la bonne offre, afin de conquérir des clients et de les satisfaire afin de les fidéliser à long terme. L'objectif est également de préparer en amont les argumentaires qui serviront aux équipes de communication et aux équipes commerciales. Il s'agit par conséquent d'un poste clé dans une entreprise qui vient d'être créée ou qui souhaite développer durablement une nouvelle activité.
Rendez-vous personnalisé
C'est quoi le métier de chargé d'études marketing ?
Au quotidien, les missions d'un chargé d'études marketing sont nombreuses :
- l'étude approfondie du marché où opère l'entreprise ou de celui sur laquelle elle pourrait se lancer, en analysant sa situation actuelle ainsi que son évolution dans le temps
- la segmentation du marché afin de définir une offre cohérente avec les différents profils de clients
- la réalisation de sondages ou de rencontres pour mieux comprendre les attentes des consommateurs
- l'analyse de la satisfaction des clients grâce au suivi de leurs avis en ligne ou à l'aide d'enquêtes
- la mise en relation avec les prestataires externes, auxquels peuvent être commandées certaines des études nécessaires
- l'identification des forces de l'entreprise pour les mettre en avant dans les produits et la communication
- l'identification des indicateurs de performances clés (appelés KPI pour Key Performance Indicator) permettant de suivre la rentabilité d'un produit ou service et la productivité des équipes
- la réalisation de prévisions sur les tendances du marché et les performances de l'entreprise selon la stratégie choisie
- la présentation de recommandations à la direction opérationnelle, à l'équipe marketing, à l'équipe de recherche et développement et à l'équipe commerciale
Pour devenir un chargé d'études marketing, il faut donc aimer à la fois observer les tendances sociologiques et jongler avec les chiffres.
Quel est le salaire d'un chargé d'études marketing ?
Un responsable marketing salarié en France gagne généralement entre 25 000 euros et 30 000 euros à l'année en début de carrière et plus de 40 000 euros par an après avoir fait ses preuves et acquis de l'expérience.
Le niveau de rémunération dépend de plusieurs facteurs, incluant notamment :
- le niveau de qualification
- l'expérience dans la profession et le secteur d'activité de l'entreprise
- l'entreprise et sa taille
- la zone géographique
Une entreprise régionale ne proposera très souvent pas la même rémunération qu'une grosse multinationale dont le siège se trouve en région parisienne.
Quelles formations suivre pour devenir chargé d'études marketing?
Pour s'orienter vers le poste de chargé d'études marketing, il faut de solides compétences en marketing, en communication et en gestion de projet.
Les écoles ESG proposent plusieurs formations diplômantes permettant de les acquérir :
En début de carrière, il faudra naturellement passer par quelques stages qui seront l'occasion de découvrir la réalité du métier et d'apprendre auprès de collaborateurs expérimentés.
Au fil des années et de l'expérience, il est possible d'occuper des postes à responsabilités comme chef des ventes, directeur commercial, chef de projets marketing ou directeur marketing. Il est également envisageable d'élargir son champ d'action, mais toujours dans le traitement des données, en devenant data manager.
Où travaille le chargé d'études marketing?
Le chargé d'études marketing peut être amené à travailler dans différents types de structures, dont voici quelques exemples :
- une entreprise privée d'envergure régionale, nationale ou internationale
- une agence de marketing proposant ses services aux professionnels
- un institut de sondage
- un cabinet de recherche
Concernant les entreprises privées, il peut travailler dans tous les secteurs où l'étude de marché est essentielle. Exemples : la grande distribution, les biens de consommation, les services, les banques, les assurances, etc. Au cours de sa carrière, un chargé d'études marketing peut ainsi se spécialiser dans un domaine ou explorer différentes thématiques.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé d'études marketing?
Pour occuper le poste de responsable d'études marketing, plusieurs compétences sont essentielles :
- la recherche des sources d'informations, qui peuvent être internes ou externes
- la gestion de projet
- la rigueur dans le traitement des données
- l'esprit de synthèse pour comprendre les grandes tendances
- la compréhension d'un parcours d'achat
- les bonnes capacités de communication écrite et orale
- la capacité à travailler en équipe
- la confidentialité au regard de la sensibilité des données confiées
- l'intérêt pour le digital à l'heure d'internet et des réseaux sociaux
- la maîtrise des outils informatiques, indispensables dans ce domaine
- la maîtrise de l'anglais, dans le cas d'une entreprise à portée internationale
Quelles qualités faut-il pour devenir chargé d'études marketing?
- l'écoute et l'observation pour comprendre le comportement humain
- la curiosité naturelle, pour aller chercher un maximum d'informations
- l'affinité avec les chiffres
- la capacité à proposer des idées innovantes
- le sens de l'organisation
- la gestion du stress, en raison d'informations stratégiques qui peuvent être très attendues