Pourquoi choisir le Bachelor Sport Business de l’ESG à Bordeaux ?
La filière du sport en France est un marché extrêmement porteur puisqu’il représentait 90 milliards d’euros selon le groupe BPCE en 2020 et 448000 emplois.
Dans le cadre de ce Bachelor Sport business, vous allez acquérir les fondamentaux du développement commercial et comment les appliquer dans le domaine spécifique du sport.
Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts de la filière sport.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région bordelaise.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Le Bachelor Sport Business de l'ESG Bordeaux s'adresse aux étudiants passionnés par le sport et intéressés par ses spécificités commerciales et marketing.
Les étudiants sont formés à approfondir les spécificités et connaissances du secteur.
Du point de vue commercial, ils apprennent à identifier et négocier des financements auprès d'une direction ou de partenaires externes et à se familiariser avec les réseaux de distribution spécialisés, en particulier la franchise.
Ils adaptent les stratégies de communication au monde sportif et valorisent les activités sportives dans les médias.
Pour se préparer à entrer sur le marché du travail, ils sont amenés à valoriser leurs acquis et leurs expériences et à approfondir leurs compétences linguistiques.
Pour entrer en 1ère année : Vous devez disposer d’un Bac de la filière générale, Bac technologique STMG ou Bac pro (à voir selon votre profil). Dans le cadre de la réforme du bac, chaque spécialisation est potentiellement intéressante car elles préparent toutes à des compétences exploitables dans cette formation. Les spécialités qui peuvent constituer un plus :
Histoire-géographie/géopolitique/sciences politique et Langues, littératures et cultures étrangères, du fait du caractère très international du sport
Sciences économiques et sociales
Une scolarité en classe sport étude constitue un plus sans être un prérequis nécessaire.
Pour entrer en 2ème année : Il vous faut avoir effectué et validé une 1er année d’enseignement supérieur. Ce peut être dans le domaine du sport (STAPS par exemple), du marketing, du commerce ou de la communication, ou dans tout autre domaine en vue d’une réorientation.
Pour entrer en 3ème année : Vous devez disposer d’un Bac+2 validé, de préférence dans une spécialisation marketing ou commerciale. Mais tous les domaines d'étude seront considérés. Vous pouvez par exemple être diplômé :
d’un BTS (type BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Technico-Commercial, Communication, Commerce International, Négociation et digitalisation de la relation client...)
d’un DUT (type DUT techniques de commercialisation…)
ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le sport.
Dans tous les cas, ce qui fera la différence : votre passion pour le secteur du sport, votre motivation à intégrer l’ESG, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
Le volume global de la formation est de 490 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Le 27 mai 2019, l’école ESG Bordeaux a eu l’honneur d’assister au Match des Légendes : une rencontre entre les grands noms du football et du rugby. C’est l’occasion de se plonger dans l’univers des champions à quelques jours de la première rentrée des Bachelors Marketing du Sport à Bordeaux.
Le match des Légendes
Des rencontres avec des professionnels du monde sportif
Alain Bernard, grand champion olympique, est venu à la rencontre de nos étudiants en Sport Business pour partager son expérience d’athlète de haut niveau.
ESG Guest - Alain Bernard
En 3ème année de Bachelor, vous travaillerez tout un long de l’année sur un projet transverse en collaboration avec une grande entreprise du monde du sport, un athlète, une association sportive, etc.
En jusqu’en mai 2020, les étudiants de Marketing du Sport travailleront sur la 3ème édition du Sam’ily Days : une course d’obstacles familiale proposée par l’association sportive SAM et son partenaire Décathlon.
L’occasion pour vous de mobiliser vos différentes compétences au service d’un projet réel en : définissant les cibles, le positionnement, le plan de communication, la commercialisation BtoB, etc.
Chaque année, l’ESG rassemble les étudiants de Bachelor autour d’ateliers participatifs dans le but de leur faire découvrir de nouveaux domaines de spécialité.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Notre école se veut résolument active. Peu de cours magistraux, une approche participative. Oubliez votre chaise, vous allez bouger !
Notre pédagogie s’articule autour de plusieurs piliers :
Formation en mode projet
Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre ! Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.
Exemples :
Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
Une station de ski souhaite se faire connaitre dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?
Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !
Par ailleurs, deux fois par an, une entreprise, une fédération ou un média dans le domaine du sport vient présenter une problématique. Par groupe ou individuellement, selon les niveaux et les spécialisations, vous avez un temps de plus en plus contraint pour y répondre, puis présenter vos préconisations au "client". C’est ce que nous appelons les séminaires d’urgence. Sur 5 ans, vous aurez ainsi vécu 10 situations réelles d’entreprises, avec 10 entreprises différentes du secteur du sport.
Exemples :
Communication de crise de l’équipe de France de football (24h pour trouver une solution)
Lancement d’un produit dérivé sur le marché anglais (72h pour définir une stratégie)
Présentation d’un appel d’offre dans le cadre des JO (48h pour répondre)
Immersion en entreprise
Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école. Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études. A partir de la deuxième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe. Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.
Des visites d’infrastructures sportives sont par ailleurs organisées, pour appréhender sur le terrain les problématiques d’organisation d’événements sportifs, de couverture médiatique et publicitaire, de gestion des fans et des bénévoles…
Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau
Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.
Exemples :
Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation
Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux
Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique
Blended learning
Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.
Bon à savoir : l’ESG à Bordeaux fait partie de Galileo Global Education, groupe leader en Europe et n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est la garantie de la solidité de l’école et de sa capacité à assurer la continuité pédagogique quoi qu’il arrive.
Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 & B2) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Introduction au droit : environnement juridique des entreprises et des associations
Le diagnostic d'une entreprise dans le sport
Mise en place de la démarche commerciale d'une entreprise sportive
Les typologies de consommateurs dans le sport
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
Communication fondamentale du sport business
Les grands médias du sport
Education aux médias - techniques rédactionnelles et orales
Gérer la relation client et fidéliser
Techniques de vente B2C
Les outils d'aide à la vente
Manager une équipe opérationnelle
Principes fondamentaux du management dans le sport
Droit du travail et droit social
Les outils collaboratifs
Personnal branding : ateliers CV et LinkedIn
Sport business
Journée du climat
Challenge sportif
Histoire du sport
Panorama des disciplines sportives en France
Les grands événements dans le sport
Le modèle associatif sportif et le bénévolat
Panoroma des métiers du Sport Business
Voyage à Londres
ESG guest
Savoir devenir
Life Skills "Curiosité"
Théâtre, libérez son corps et sa parole
Expérience ESG
Le 3 décembre : journée internationale de la personne handicapée
En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
Business English
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Programme B2
Définir une stratégie de développement commercial
Initiation au marketing digital
Etudes de marché dans le domaine du sport
Les acteurs de la distribution du sport
La RSE dans le sport
Sponsoring et mécénat dans le sport
Droit international : les principales réglementations du sport
Offres complémentaires et produits dérivés
Le diagnostic d'un marché dans le sport
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
Force de vente B2B
Marketing opérationnel
Les nouveaux médias du sport
Introduction au journalisme sportif
Marques et produits sportifs
Gérer la relation client et fidéliser
La fidélisation client dans les enseignes de sport
Manager une équipe opérationnelle
Entraineur/sélectionneur : le coaching d'une équipe
Objectifs et performance de l'équipe commerciale
Sport business
Journée du climat
Le 3 décembre : journée internationale de la personne handicapée
Challenge du parrain de promotion
Le sport : collectivités et territoires, enjeux politiques et économiques
Panorama des disciplines sportives en Europe
Le sport de demain
Sport et fashion
ESG guest
Savoir devenir
Life Skills "Pensée critique"
Mon projet pro
Expérience ESG
En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
Business English
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Programme B3
Définir une stratégie de développement commercial
Veille, enquêtes et benchmarking dans le secteur du sport
Comportement du consommateur dans le secteur du sport
Marketing stratégique et digital
Plan d'action commercial d'une organisation sportive
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
Communication dans le sport
Prospection et négociation commerciale
Droit commercial
Tableaux de bord et outils de suivi
Gestion administrative et financière
Gérer la relation client et fidéliser
CRM et eCRM
Gestion de la relation client
Manager une équipe opérationnelle
Recrutement et management des forces de vente
Mesure et développement de la performance
Sport business
Journée du climat
Le 3 décembre : journée internationale de la personne handicapée
Challenge international : coupe d'Europe
Stratégie des marques et storytelling
Business model d'un club
Infrastructures dans le sport
ESG guest
Savoir devenir
Life Skills "Prise de conscience"
Citoyenneté et diversité
Life Skills : Résilience & préparation mentale
Expérience ESG
Présentation Semaine des compétences
En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
Business English
Accompagnement alternance/stage
Focus suivi apprenant
Evaluations certifiantes
Portrait d'un étudiant
Olivier Aulas témoigne de son expérience en Bachelor Sport Business à l'ESG Sport !
Après une expérience professionnelle riche, Olivier a souhaité reprendre une formation complète et certifiante pour lui permettre de monter en compétences dans son domaine de prédilection : le Sport Business. En parallèle de son Bachelor, Olivier est poloïste. Il explique alors comment concilier sa vie d’étudiant et sa vie de sportif de haut niveau au quotidien.
Débouchés
Avec ce bachelor en sport business, vous appliquerez vos compétences dans le domaine du marketing et du commercial appliqué au sport : marketing sportif, événementiel sportif, commerce du sport.
Vous occuperez des postes de :
Chargé(e) marketing / Chef de produit
Développeur commercial / chargé de développement commercial
Chargé(e) de communication
En magasin de sport :
Conseiller clientèle
Responsable de rayon
Chef de secteur
Avec cette formation, vous pourrez postuler auprès des différents types d’entreprises du secteur du sport : équipementiers, enseignes d’articles de sport, agences et annonceurs, fédérations sportives, clubs sportifs…
Intégrer le Bachelor Sport Business de l’ESG Bordeaux
Modalités d’accès
L’admission à l’ESG à Bordeaux est possible à tous niveaux d’étude, du post-bac à bac+5.
La procédure d’admission est simple et rapide : l’ESG à Bordeaux, recrute ses étudiants sur dossier, entretien et épreuves écrites.
Il n’y a pas de liste d’attente et vous recevez une réponse en quelques jours.
Dans tous les cas, c’est votre motivation à la fois pour le secteur et pour l’école qui feront la différence. Nous cherchons des personnalités passionnées et déterminées.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d’études
Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail à Bac+3, principalement dans des fonctions commerciales.
Si à l’issue de la 3ème année vous décidez de poursuivre vos études, vous pouvez intégrer le mastère Sport Business en deux ans.
Mastère Commerce Marketing Bordeaux
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et avez de bonnes capacités ?
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable du développement commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure