Bachelor Marketing du Sport

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 11 Décembre

Secteur très dynamique, le sport se professionnalise de plus en plus. C’est pourquoi l’ESG a mis au point une formation pour répondre à la constante évolution du marché sportif et de ses métiers : le Bachelor Marketing du Sport.

Vous êtes passionné de sport ? Cette formation innovante fera de vous un véritable professionnel polyvalent maîtrisant les fondamentaux du marketing sportif et ses enjeux business.

30/11 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale

Admission parallèle en 3ème année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Objectifs du Bachelor Marketing du Sport

Le Bachelor Marketing du Sport de l’ESG Bordeaux est une formation professionnalisante et diplômante de niveau Bac+3. Le programme pédagogique est orienté vers l’acquisition de différentes compétences formulées selon des objectifs :

1

Objectif 1

Maîtriser l'environnement économique sportif et les spécificités de ses organisations

2

Objectif 2

Maîtriser les fondamentaux du marketing sportif et ses enjeux

3

Objectif 3

Développer des stratégies marketing et répondre aux problématiques du secteur sportif

4

Objectif 4

Élaborer un plan d'actions commerciales à destination des retailers, des structures d'accueil ou des clubs

5

Objectif 5

Manager des équipes

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable Marketing et Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au Jo du 21/07/2018

Compétences acquises

Vous serez évalués tout au long de leur cursus sur la base d’un contrôle continu complété par des examens terminaux en fin d’année.

La formation est accessible en rythme initial ou alternance (à partir de la 3ème année). Des périodes de stages en entreprise sont à prévoir sur les deux premières années (stage long en 2nde année) et en 3ème année si vous optez pour la formation en statut initial.

1

Compétence 1

Décliner la stratégie e-marketing et multicanal d'une organisation, d'une fédération

2

Compétence 2

Savoir faire des études de marché

3

Compétence 3

Maîtrise des techniques de marketing direct

4

Compétence 4

Travailler individuellement et collectivement de manière efficace en mode projet

5

Compétence 5

Construire son projet professionnel et développer son réseau professionnel

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Responsable / Directeur(trice) Marketing du sport
  • Responsable / Directrice(trice) du digital
  • Responsable Marketing Opérationnel du sport
  • Traffic Manager dans le sport
  • Chef de Produit dans le sport
  • Chef de Marché dans le sport
  • Chargé(e) d’Études Sportives
  • Responsable Sponsoring/Mécénat/Partenariat
  • Responsable Événementiel Sportif
  • Responsable Commercial(e)
  • Chargé(e) de Développement
  • Coordinateur (trice) des ventes
  • Chef de Rayon Sport
  • Directeur Adjoint Sport
  • Manager Sportif de Club
  • Stadium Manager

Les temps forts de la formation

Le 27 mai 2019, l’école ESG Bordeaux a eu l’honneur d’assister au Match des Légendes : une rencontre entre les grands noms du football et du rugby. C’est l’occasion de se plonger dans l’univers des champions à quelques jours de la première rentrée des Bachelors Marketing du Sport à Bordeaux.

Le Match des Légendes

Des rencontres avec des professionnels du monde sportif

3 conseils pour être un bon manager

En 3ème année de Bachelor, vous travaillerez tout un long de l’année sur un projet transverse en collaboration avec une grande entreprise du monde du sport, un athlète, une association sportive, etc.

En jusqu’en mai 2020, les étudiants de Marketing du Sport travailleront sur la 3ème édition du Sam’ily Days : une course d’obstacles familiale proposée par l’association sportive SAM et son partenaire Décathlon.

L’occasion pour vous de mobiliser vos différentes compétences au service d’un projet réel en : définissant les cibles, le positionnement, le plan de communication, la commercialisation BtoB, etc.

Chaque année, l’ESG rassemble les étudiants de Bachelor autour d’ateliers participatifs dans le but de leur faire découvrir de nouveaux domaines de spécialité.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks 2019

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Management des Hommes et des Organisations

Enjeux du monde contemporain, environnement économique & juridique, sociologie des organisations

Marketing

Fondamentaux du marketing

Politique commerciale

Démarche commerciale

Communication

Les outils de communication de l'entreprise

International

Fondamentaux du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion

Techniques quantitatives de gestion, simulation/business game, comptabilité générale

Compétences professionnelles

Outils bureautiques 1, principes et outils de gestion de projet, méthodologie et connaissance de soi, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif

2ème année : Consolidez vos acquis

Management des Hommes et des Organisations

Management et politique générale d'entreprise, environnement économique local, environnement juridique de l'entreprise, organisation des RH

Marketing & Commerce

Marketing opérationnel, comportement du consommateur, études de marché, politique de distribution

Politique commerciale

Initiation aux techniques de vente, développement commercial, management d'équipe commerciale

Communication

Politique de communication, relations annonceur

International

Stratégie de développement à l'international, techniques du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion

Comptabilité analytique, finance d'entreprise

Compétences professionnelles

Outils bureautiques 2, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif, orientation/personal branding

3ème année : Validez vos compétences

Rythme : initial ou alternance

Communication dans le milieu sportif

Stratégie de communication en milieu sportif (club, infrastructure, produits spécialisés, sportifs de haut niveau), stratégie digitale, buzz marketing, marketing viral, relations presse et relations publiques, communication événementielle et communication visuelle, sponsoring

Création & outils de communication spécifiques au milieu sportif

Médiaplanning, création publicitaire et sémiologie de l'image pub, techniques de rédaction et web-rédaction, personal branding, communication avec les collectivités, création d'événements

Management de projet de développement

Gestion de projet, relations annonceurs et négociation commerciale, gestion d'un budget de communication, marketing stratégique, stratégie des marques, CRM

Le monde de l'entreprise

L'histoire du sport, les stratégies d'aujourd'hui, rencontres professionnelles, Droit appliqué au contexte sportif

Les langues

Business english

Intégrer le Bachelor Marketing du Sport de l’ESG Bordeaux

Pour intégrer le Bachelor Marketing du Sport de l’ESG Bordeaux, vous devez être bacheliers ou actuellement en Terminale, ou bien être titulaire ou étudiant en Licence 2 ou niveau Bac+2 pour postuler en 3ème année.

L’ESG est une école privée ne figurant pas sur la plateforme Parcoursup. Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

Les concours d’entrée prennent la forme d’une épreuve écrite (culture générale et anglais) et d’un entretien de motivation.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Ce cursus en 2 ans, accessible aux Bac +3, permet d’appréhender les dimensions stratégiques et managériales d’un entrepreneur.
Je découvre la formation
Mastère Green & Social Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes de plus en plus soucieux de l’environnement qui vous entoure ? En quête de sens et d’utilité, vous souhaitez vous
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Cette formation en 2 ans, hautement professionnalisante, est un véritable atout pour votre carrière. Vous y apprendrez à pratiquer
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Bordeaux Septembre 2020 Bachelor Marketing du Sport (1ère année) 65,00 €
Bordeaux Septembre 2020 Bachelor Marketing du Sport (3e année) 65,00 €

30/11 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV