Mastère Communication du Sport Bordeaux
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Communication du Sport de l’ESG à Bordeaux ?
- La filière du sport en France est un marché extrêmement porteur puisqu’il représentait 90 milliards d’euros selon le groupe BPCE en 2020 et 448000 emplois.
- Le Mastère communication du sport vous permet d’acquérir une double expertise en Sport Business, et en communication.
- Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts de la filière sport.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles entièrement axées sur le secteur du sport pour faciliter votre intégration dans ce secteur.
- De grands noms, sportifs ou professionnels du marketing et de la communication dans le sport, vous ouvrent en master class leur vision, expertise et expérience.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région bordelaise.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de «Manager marketing et Communication» de niveau 7 délivré par ESGCV - NSF 312 ; 320 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 20/07/2022
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Mastère Communication du Sport
A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :
- Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise
- Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication
- Développer la stratégie de marque des produits et/ou services de l'entreprise
- Conduire une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication
- Assurer le management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service.
Prérequis
Pour une entrée en 1re année de mastère :
Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…
Pour une entrée en 2e année de mastère :
Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce, master 1 commerce international, master 1 marketing…
Durée
2 ans. 490 heures par an.
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
Notre pédagogie
L’ESG se veut résolument active. Peu de cours magistraux, une approche participative. Oubliez votre chaise, vous allez bouger !
La pédagogie de l’ESG s’articule autour de plusieurs piliers :
Formation en mode projet
Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre ! Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.
Exemples :
- Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
- Une station de ski souhaite se faire connaitre dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?
- Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !
Par ailleurs, deux fois par an, une entreprise, une fédération ou un média dans le domaine du sport vient présenter une problématique. Par groupe ou individuellement, selon les niveaux et les spécialisations, vous avez un temps de plus en plus contraint pour y répondre, puis présenter vos préconisations au "client". C’est ce que nous appelons les séminaires d’urgence.
Sur 5 ans, vous aurez ainsi vécu 10 situations réelles d’entreprises, avec 10 entreprises différentes du secteur du sport.
Exemples :
- Communication de crise de l’équipe de France de football (24h pour trouver une solution)
- Lancement d’un produit dérivé sur le marché anglais (72h pour définir une stratégie)
- Présentation d’un appel d’offre dans le cadre des JO (48h pour répondre)
Immersion en entreprise
Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.
Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études. A partir de la deuxième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe. Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.
Visites d’infrastructures sportives
Des visites d’infrastructures sportives sont organisées pour chaque campus, pour appréhender sur le terrain les problématiques d’organisation d’événements sportifs, de couverture médiatique et publicitaire, de gestion des fans et des bénévoles… Les étudiants en 1e année de l’ESG Paris sont même allés à Londres visiter des stades anglais.
Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau
Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.
Exemples :
- Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation
- Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux
- Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique
Blended learning
Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.
Bon à savoir : l’ESG fait partie de Galileo Global Education, groupe leader en Europe et n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est la garantie de la solidité de l’école et de sa capacité à assurer la continuité pédagogique quoi qu’il arrive. Ainsi, lors des grèves de transport fin 2019 ou pendant le confinement lié au coronavirus en 2020, les cours et les examens ont été assurés à distance pour que nos étudiants aillent au bout de leur année et puissent poursuivre ou finaliser leurs études.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Mastère Communication du Sport
Programme année 1
Stratégie marketing et communication globale
- Diagnostic et positionnement
- Veille et études : méthodologie
- Stratégie marketing : méthodologie
- Définir et piloter son budget : méthodologie
Déploiement de la stratégie marketing et communication
- Plan d'action marketing
- Plan de communication
- Système d'identité visuelle
- Stratégies d'acquisition et parcours clients
- Pilotage des plans d'actions
Stratégie de marque
- Stratégie de marque et brand content
- Relations publiques et relations avec les médias
- Stratégie d'animation et promotion (master class)
- Stratégie merchandising (master class)
Evaluation de la stratégie et des actions
- Stratégie SEO
- Pilotage de l'amélioration continue
Management des équipes et services
- GPEC : les fondamentaux
- Manager son équipe : méthodologie
- Stratégie de recrutement : méthodologie
Communication du sport
- Droits de diffusion
- Ligne éditoriale
- La communication sportive de demain
- Communication du sport et RSE
- Développer et animer un réseau de partenaires
Savoir devenir
- Life Skills "Altérité"
- Action projet associatif
- Interculturalité et altérité
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Validation des acquis
Programme année 2
Stratégie marketing et communication globale
- Projet professionnel : veille, études et diagnostic
- Projet professionnel : Stratégie marketing
- Projet professionnel : Définir et piloter son budget
Déploiement de la stratégie marketing et communication
- Fil rouge « Plan d'actions : à vous ! »
- Identité visuelle : création graphique & PAO
- Identié visuelle : cas pratique
- Parcours client expérientiel
- Masterclass Pilotage des plans d'actions : l'art du reporting
Stratégie de marque
- Projet professionnel : concevoir sa marque et sa plateforme
- Projet professionnel : relations publics, medias et influenceurs
- Droit des marques
- Stratégie merchandising – étude de cas
Evaluation de la stratégie et des actions
- Plan d'actions SEO
- E-CRM et datas
- Gestion de projet : KPIs, protocoles de gestion et ajustements
Management des équipes et services
- Manager son équipe : cas pratique
- Entretien de recrutement : simulation
Communication du sport
- Stratégies de communication innovantes
- Stratégies de marque à l'international
- Conférence de presse : gestion des journalistes et étude des retombées
- Du sportif à la marque
- Lancement d'une offre équipementier
- Communication des clubs sportifs
- Communication des ligues sportives
- Communication des fédérations sportives
- ESG TERRITOIRE
Savoir devenir
- Life Skills "Engagement"
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérience ESG
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluations certifiantes
Débouchés
Les détenteurs du titre RNCP de Manager Marketing et Communication vont vers des postes de :
- Manager / Responsable / Directeur Marketing
- Manager / Responsable / Directeur
- Communication
- Consultant Marketing
- Consultant Communication
- Digital Marketing Manager
- Consultant E-communication
- Chef de produit
- Chef de projet marketing et communication
- Coordinateur Marketing
- Manager Marketing et Communication digitale
Votre formation étant orientée sur le domaine du Sport, vous pourrez prétendre à des postes dans la communication dans le secteur du sport, chez un équipementier, une fédération sportive, un club sportif, un distributeur de produits de sport, etc.
Intégrer le Mastère Communication du Sport
Modalités d’accès
A l’ESG, les admissions pour le Mastère se font sur dossier et concours.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année pour intégrer l’ESG.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 à 10 jours.
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Le correspondant handicap de l'ESG est votre interlocuteur privilégié pour :
- Évaluer au mieux vos besoins
- Formaliser votre Projet d’Accompagnement à la Scolarité (PAS)
- Proposer des moyens de compensation adaptés (organisationnel, accessibilité, accessibilité numérique, aménagements des examens, tiers temps, relations entreprises…)
- Coordonner l’information et la sensibilisation des intervenants de votre parcours
- Vous accompagner dans vos démarches
- Vous informer des différentes actions et évènements du acteurs réseau handicap (professionnalisation, conférences, ateliers, coaching…).
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr
Diplôme
Titre de «Manager marketing et Communication» de niveau 7 délivré par ESGCV - NSF 312 ; 320 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 20/07/2022
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
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Rendez-vous personnalisé