Des études dans le sport après le bac ?

17 Décembre

Différentes formations sont disponibles pour les personnes qui souhaitent faire des études dans le sport après le bac. L’ESG Toulouse fait partie des écoles proposant ces cursus destinés aux futurs professionnels de ce secteur.

16/10 de 14h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Les études de sport de niveau bac+3

L’école de commerce ESG Toulouse propose des formations bac+3/5 spécialisées dans le sport. Le Bachelor Marketing du Sport est accessible aux bacheliers et aux titulaires d’un bac+2 (BTS ou DUT). Les étudiants choisissant ce cursus sont initiés au fonctionnement et aux spécificités du marketing sportif. Dès la première année, ils acquièrent des connaissances en management des hommes et des organisations, en marketing fondamental, en politique commerciale et en commerce international. Le programme de la première année inclut aussi l’apprentissage des outils informatiques, de l’anglais des affaires, de la comptabilité générale et des techniques quantitatives de gestion.

En deuxième année, les étudiants sont formés au marketing opérationnel, aux études de marché, aux techniques de vente, à la politique de distribution et aux techniques du commerce international. Ainsi, les personnes souhaitant travailler dans le sport disposent de bases solides qui leur seront utiles, quelle que soit leur orientation professionnelle.

En troisième année, les étudiants sont formés aussi bien au management de projet qu’aux outils de communication adaptés au monde sportif. Ils sont également initiés à la communication événementielle, à la création publicitaire, au médiaplanning, aux techniques de relations publiques et à la stratégie digitale.

À l’issue de leur formation, les diplômés ont le choix entre travailler dans des entreprises spécialisées dans le sport ou poursuivre leurs études à l’ESG Toulouse pour enrichir leurs compétences.

Les études de sport de niveau bac+5

Le mastère spécialisé proposé par l’ESG Toulouse constitue un avantage pour les personnes visant des postes à responsabilités avec des salaires élevés. Le programme de la quatrième année comprend des cours sur divers thèmes, dont la stratégie de développement des acteurs du sport, dont les clubs, les équipementiers et les entreprises spécialisées. Les étudiants sont aussi formés à la communication média et hors-média. Ils se familiarisent avec la gestion des relations publiques, la communication visuelle, la communication événementielle et le sponsoring.

En cinquième année, les apprenants reçoivent des formations supplémentaires en gestion de projet, en marketing et en relation avec des partenaires spécifiques. En outre, le programme comprend des cours sur la gestion des ressources humaines, la gestion d’associations et le droit applicable au secteur sportif.

Les débouchés sont nombreux pour les titulaires du Mastère Marketing du Sport de l’ESG Toulouse. Ils peuvent exercer différents métiers comme celui de responsable du développement commercial et marketing, responsable du sponsoring ou de chef de projet événementiel sportif. Les évolutions possibles dépendent du domaine de prédilection de chacun et des caractéristiques des emplois souhaités. Ainsi, les diplômés peuvent se lancer pour leur compte en créant leur propre start-up.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Les étudiants de l’ESG au Stade Toulousain

07 Juillet
actualite

Une matinée sportive à l’ESG Toulouse

03 mai
actualite

La soirée de Remise des diplômes

17 Avril
actualite