Qu'est-ce que le marketing du sport ?

17 Décembre

Le marketing sportif rassemble les techniques permettant d’utiliser le sport pour améliorer une image, susciter des besoins ou vendre des produits. Les formations proposées à l’ESG Toulouse permettent de se spécialiser dans ce domaine.

16/10 de 14h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Le sport au service de la vente

Le marketing sportif désigne l’ensemble des techniques utilisées pour mettre le sport au service de la vente. Le sponsoring est souvent utilisé par les équipementiers ou d’autres entreprises qui profitent de la renommée et du succès des équipes sportives pour améliorer leur image de marque. Ainsi, des marques de sport, des compagnies aériennes, des constructeurs automobiles n’hésitent pas à associer leur nom à une équipe ou à un évènement sportif pour accroître leur visibilité. D’ailleurs les logos des sponsors sont visibles dans les stades et des encarts publicitaires leur sont réservés lors des retransmissions des matchs à la télévision.

Le marketing sportif peut aussi prendre la forme de publicités. Ainsi, les équipementiers signent des contrats publicitaires avec des sportifs de renommée mondiale pour susciter la passion des fans et profiter des retombées commerciales. Au final, le marketing sportif, tout comme le marketing traditionnel, vise à améliorer les ventes en utilisant le sport et ses acteurs.

Les formations disponibles

Les personnes souhaitant se spécialiser dans le marketing sportif peuvent se tourner vers les formations bac+3/5 proposées par l’ESG Toulouse. En effet, dès le Bachelor Marketing du Sport, les étudiants acquièrent des connaissances sur le management des hommes et des organisations, notamment les enjeux du monde contemporain, la politique d’entreprise et l’organisation des ressources humaines. Ils sont également formés au marketing fondamental, aux techniques de communication utilisées dans le sport et au marketing opérationnel.

En outre, ce programme comprend divers modules portant sur des thèmes comme le sponsoring, la stratégie de développement à l’international ou les caractéristiques de la stratégie de communication événementielle. À l’obtention du Bachelor, les diplômés peuvent poursuivre leurs études avec le Mastère Marketing du Sport. La formation en alternance est possible pour mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

Les débouchés

Les formations proposées par l’ESG Toulouse donnent accès à divers métiers du marketing sportif.

À la fin de leur cursus, les diplômés peuvent prétendre aux postes de Responsables de la Communication Digitale, de Responsables du Développement Marketing, de Responsables du Sponsoring, de Responsable Manager ou de Responsables des Médias et de la Gestion des Marques.

Avec le Mastère Marketing du Sport de l’ESG Toulouse, ils peuvent aussi exercer d’autres métiers comme celui de manager d’un club, de chargé des relations publiques, de chef de projet événementiel sportif ou de chargé des activités sportives auprès des collectivités.

Les sortants de l’ESG Toulouse sont capables d’occuper des postes importants au sein de clubs sportifs ou de proposer leurs services à des équipementiers.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Les étudiants de l’ESG au Stade Toulousain

07 Juillet
actualite

Une matinée sportive à l’ESG Toulouse

03 mai
actualite

La soirée de Remise des diplômes

17 Avril
actualite