Idol Talk : sortir de sa zone de confort pour mieux communiquer

Prendre la parole devant un groupe, défendre une idée, travailler avec des profils différents ou accepter de ne pas tout maîtriser immédiatement : ce sont aussi des compétences qui se construisent pendant les études. Vendredi 16 octobre, les étudiants de Mastère 2 Communication de l’ESG à Toulouse en ont fait l’expérience lors d’une nouvelle séance du module « Idol Talk », aux côtés de Florence MUTILLOD.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

28/10 de 16h30 à 18h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

04/11 de 14h00 à 18h00

Prochaine Session d'admission

Je me pré-inscris

Idol Talk : apprendre à prendre la parole autrement

Le principe du module « Idol Talk » est volontairement différent d’un cours classique. Chaque étudiant choisit une personne qui l’inspire, présente son parcours et associe cette présentation à un défi. L’objectif n’est donc pas seulement de travailler un sujet, mais aussi de se confronter à une situation moins confortable : prendre la parole différemment, essayer, improviser et parfois accepter de se tromper.

Pour cette séance, les étudiants ont pu échanger avec Florence MUTILLOD. Son parcours l’a conduite de BMW & MINI Store Toulouse Pelras, où elle occupait des fonctions en marketing et communication, à Capitole Finance-Tofinso, filiale de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées. Elle y a travaillé pendant plus de treize ans comme Digital Marketing & Communication Manager et a notamment participé à la construction de la stratégie digitale de LIZauto.fr. Deux univers, l’automobile et la banque, qui lui ont permis de partager avec les étudiants des réalités professionnelles très différentes.

Du retour d’expérience à la mise en pratique

Pendant la masterclass, Florence MUTILLOD est revenue sur les choix qui ont marqué son parcours, ses changements de direction et sa vision de l’évolution des métiers de la communication. Les transformations digitales, les attentes des publics ou encore les contraintes propres à chaque secteur ont nourri les échanges avec la promotion. Les nombreuses questions posées ont aussi permis de dépasser le simple récit de carrière pour entrer dans une discussion plus concrète sur les pratiques professionnelles.

La séance s’est ensuite poursuivie avec plusieurs exercices de team building et un travail de pitch directement inspiré de méthodes utilisées par Florence MUTILLOD avec ses propres équipes. Peu de temps pour préparer, donc impossible de tout contrôler. Les étudiants ont dû s’appuyer les uns sur les autres, trouver rapidement leur place dans le groupe et se lancer. Une manière très concrète de travailler la confiance, l’écoute et l’adaptation.

Des compétences qui dépassent le cadre du cours

Ce type d’exercice rappelle qu’en communication, les compétences techniques ne suffisent pas. Savoir présenter une idée, écouter les autres, rebondir face à l’imprévu ou contribuer à une dynamique collective fait aussi partie du métier. Au fil de la séance, les étudiants ont montré de l’ouverture d’esprit, de l’humilité et de la bienveillance, tout en allant parfois beaucoup plus loin qu’ils ne l’imaginaient en début de journée.

À l’ESG à Toulouse, ces rencontres avec des professionnels permettent aussi de confronter les enseignements à des expériences réelles et de mieux comprendre les attentes du monde professionnel. 

Pour découvrir les formations, rencontrer les équipes et échanger sur la pédagogie de l’école, inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes.

Je m'inscris aux portes ouvertes

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Pourquoi certaines marques deviennent cultes… et d’autres non ?

Pourquoi certaines marques deviennent cultes ? Positionnement, expérience, communauté : les mécanismes qui transforment une marque en référence.

Les mastères 1er année de communication à l’ESG à Toulouse découvrent l’écosystème du CNES

Les étudiants en M1 Communication de l’ESG à Toulouse ont découvert les coulisses du CNES, son écosystème et les grands enjeux du secteur spatial. Une immersion pour mieux comprendre un univers professionnel complexe et la place essentielle qu’y occupe la communication.

Mobilité internationale : partir à l’étranger pendant ses études, c’est possible

Semestre, stage, mission ou programme international : plusieurs formats permettent de vivre l’étranger autrement pendant ses études à l'ESG à Toulouse.