Jean-Daniel Debart - MBA Luxe et Vin

30 Août

Découvrez l'interview de Jean-Daniel Debart, le coordinateur du MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux.

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Daniel Debart, j’habite Saint-Emilion, j’ai 47 ans et j’exerce plusieurs métiers. Tout d’abord je suis propriétaire avec ma famille d’un Château viticole en appellation Bordeaux. J’exploite sur la propriété une maison d’hôtes recevant des touristes du monde entier. Je suis également élu dans mon village (responsable communication) et je suis Vice-Président de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais en charge du Tourisme et de la Culture.

Je suis consultant en stratégies marketing Tourisme et Vin et pour terminer je suis formateur en marketing / management de projet sur Bordeaux.

Je suis donc polyvalent grâce à mes différentes activités. Par le passé j’ai fait beaucoup de marketing dans le vin (Grands Crus Classés de Bordeaux,…) dans l’oenotourisme et aussi dans le tourisme (Gîtes de France).

06/11 de 17h à 19h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quel est votre rôle au sein du MBA ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?

Je suis coordinateur du MBA Luxe et Vin. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.

J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.

La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !

Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?

Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être. Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.

Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut !

Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’enseigner ? Que souhaiteriez-vous transmettre à vos étudiants ?

Je vois chaque cours comme une prestation devant un public. C’est pour cela que je travaille mon déroulé de cours et que chaque cours doit surprendre les élèves mais aussi qu’une transmission du savoir ait eu lieu. Ce n’est pas évident de « jouer » selon les matières enseignées, mais ce sont pourtant des méthodes qui ont fait leurs preuves car on retient mieux les leçons dans un environnement expérientiel.

Je suis quelqu’un de passionné par l’univers du vin et je souhaite aussi transmettre mon savoir mais aussi ma passion pour le luxe et le vin.

Je souhaite que ce MBA permette aux étudiants de découvrir la palette des métiers du luxe, qu’il permette de former des étudiants de la manière la plus complète possible pour qu’ils deviennent des professionnels experts dans leur domaine !

A quoi ressemble votre journée type ?

Je travaille 6 jours sur 7 (le samedi est plutôt réservé à mes départs et arrivées de locataires) et j’ai un programme vraiment très organisé pour jongler entre mes différentes activités. Sans oublier ma famille et de gros engagements associatifs !

Une expérience marquante ?

N’étant pas habitué à enseigner, le directeur d’ESG de l’époque et la directrice pédagogique m’avaient demandé à faire un premier cours, seul, devant eux deux, pour m’évaluer. Je les ai fait jouer en faisant un « Mémory » pour découvrir le plan de mes prochains cours… C’était gagné !

Le mot de la fin ?

Notre formation ESG MBA Luxe et Vin est résolument tournée vers un apprentissage dynamique et professionnel, tourné vers les entreprises du milieu et offrant de solides bases pour travailler dans les marchés du luxe ou du vin. C’est une aventure passionnante !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages

Portrait de la semaine : Marjorie

23 mai
temoignage

Basile Alonso - MBA Management des Achats

06 Août
temoignage

Édouard Baron - MBA Gestion des Patrimoines

27 Juillet
temoignage