Interview Michel Boussard - MBS Conseil

17 Décembre
Photo intervenant - Michel Boussard - ESG Bordeaux
portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription
Je candidate >>

Rencontre avec Michel Boussard, intervenant professionnel ESG à Bordeaux, notamment dans le cadre de la formation executive MBA Stratégie d’entreprise. Il nous parle de son parcours, de son métier et sa volonté de transmettre mais aussi des profils qu’il accompagne au quotidien au sein de sa structure MBS Conseil. 

  

Bonjour Michel, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours professionnel et votre rôle à l’ESG ?

Je suis issue d’un parcours financier, après un DESS (aujourd’hui Master 2) en finance d’entreprise, j’ai été contrôleur de Gestion, puis contrôleur financier puis Directeur Financier…

J’ai eu la chance, d’évoluer dans des environnements complexes, même si sur le moment c’était difficile, D’entreprises en pleines croissances à des entreprises en procédure de sauvegarde, cela a été aussi passionnant que formateur.

Aujourd’hui, j’ai la chance de rendre un peu de ce qu’il m’a été donné, transmettre mes connaissances et mon expérience. J’interviens en « finance » depuis la troisième année de bachelor 3 jusqu’au MBA (achats, internationaux, et stratégie d’entreprise). Cela va de l’introduction à la finance d’entreprise jusqu’au management financier de projets internationaux, en passant par le contrôle de gestion, les tableaux de bords et indicateurs, l’analyse financière et la gestion de projets (en français et en anglais). J’interviens également en management du sport sur les enjeux financiers.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

15/05 de 17h30 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

07/05 de 13h00 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Pouvez-vous nous parler de MBS Conseil ? 

Après avoir été Directeur Administratif et Financier dans différentes entreprises sur Paris, j’ai souhaité travailler autrement, et surtout dans la région.

J’ai décidé de revenir dans la région et comme j’avais beaucoup de demandes de conseils par des chefs d’entreprises, j’ai décidé d’en faire mon activité principale.

MBS Conseil c’est une équipe de directeur financiers très expérimentés qui interviennent dans des PME/PMI en France. Nous intervenons sur des entreprises trop importantes pour ne rien faire mais un peu trop petit pour se payer un Directeur Administratif et Financier expérimenté. Nous proposons ce service de quelques heures par semaine à quelques jours par mois.

Ainsi ils ont toute l’expertise dont ils ont besoin, sans en supporter tout le coût !

Quels types de profils rencontrez-vous dans le cadre de votre activité ? 

Je rencontre de nombreux chefs d’entreprise de tout profil. En commun ils ont cette envie de créer quelque chose et surtout une forte envie d’indépendance !

Bien entendu il faut être compétent sur l’objet ou le service que l’entreprise, ensuite les autres compétences sont à acquérir, en se formant et aussi en s’entourant.

  

Quelles sont selon vous les étapes clés pour monter son projet ? Faut-il avoir suivi un parcours scolaire particulier ? 

Il n’y a pas de profil type, sur le plan scolaire, je pense qu’il faut un « niveau » de base puis une compétence particulière pour l’objet de l’entreprise.

Le meilleur conseil qu’il m’ait été donné est de retourner à l’école tous les 10 ans pour faire une vraie formation. Sortir de son quotidien et aller chercher une nouvelle compétence. C’est pourquoi j’ai passé un MBA à plus de 40 ans

Quelles compétences faut-il pour être un bon chef d’entreprise ?

Il faut trois choses pour créer une entreprise :

  • Un Producteur pour « fabriquer » la solution ou le service
  • Un Vendeur pour la vendre
  • Un gestionnaire pour « organiser » tout ça…

Rares sont ceux qui disposent des trois compétences… Il faut donc aussi savoir s’entourer.

Est-ce qu’il est, selon vous, indispensable de savoir diversifier ses compétences professionnelles à notre époque ? 

Pour la génération de mes parents, leur formation initiale déterminait à quel niveau ils allaient entrer dans l’entreprise où ils feraient leur carrière !

Ma génération a commencé à changer souvent d’entreprise voire même de métier…

La génération de mes enfants va bouger encore plus !

Le point très positif aujourd’hui c’est qu’il est beaucoup plus facile de se former à tout âge et changer de métier n’est plus une exception.

  

Pensez-vous que les formations courtes, les formations modules, les ateliers ont un rôle à jouer dans l’évolution de carrière des salariés ? 

Toutes les formes de formations sont intéressantes. Des formations courtes permettent d’être disponible rapidement mais les formations longues permettent de se remettre en question ou de pivoter.

Dans tous les cas, ne jamais arrêter d’apprendre… se former est la clé.

  

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaiterait évoluer dans sa carrière (à un poste de direction) ou encore tenter l’aventure entrepreneuriale et qui pourrait être découragé par le contexte actuel ?

Ne pas avoir peur et ne pas croire que c’était plus facile avant.

C’est plus facile aujourd’hui, trop peut-être et beaucoup se lancent sans y être préparés. Il faut bien penser son projet, avoir les bonnes compétences soi-même (par la formation) ou avec d’autres (s’entourer).

Ne pas se lancer en pensant : « dans 2 ans je suis racheté pour des millions » 

Se lancer en se disant : « Ce que je fais a du sens et en plus je peux en vivre ! »

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Photo Mariana - Alumni ESG Bordeaux

Rencontre avec Mariana Braz - Alumni ESG Commerce Marketing

Photo de Giovanna Gaucher - Alumni ESG MBA LUXE - ESG Bordeaux

Rencontre avec Giovanna Gaucher - Alumni ESG MBA Luxe

Carole Vezien - Formation Responsable Paie - ESG Bordeaux

Carole Vezien - Formation Responsable Paie