Mastère Commerce Marketing Bordeaux
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*
date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dès maintenant !
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous êtes diplômé d’un cursus en marketing ou en communication, et vous souhaitez renforcer vos compétences en marketing et commerce? Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux vous intéressera sans doute.
Cette formation certifiante* offre un programme pédagogique complet axé sur l’acquisition de diverses compétences liées aux secteurs du commerce et du marketing. Entre savoirs théoriques et pratique de terrain, le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux forme de véritables experts prêts à intégrer le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. À l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète. Elle s’appuie sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez régulièrement en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Grâce à ce mastère marketing commerce, vous allez acquérir des compétences professionnelles pratiques plutôt qu’un savoir. Vous allez aussi développer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence. L’ESG est bien connue des recruteurs et compte de nombreux anciens élèves sur qui vous appuyer, elle appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Mastère Commerce Marketing
A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :
- Développer l’univers d’une marque et mettre en œuvre les actions de promotion adaptées.
- Suivre l’évolution commerciale du produit ou de la gamme et élaborer une stratégie de distribution
- Diagnostiquer le développement d’un produit et d’un service et optimiser des budgets
- Gérer les relations avec des prestataires
100% des étudiants
ont obtenu leur titre de Manager en Ressources humaines
100% des étudiants
ont suivi leur programme en alternance
Développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants du Mastère et les préparer au passage d’une certification linguistique (TOEIC).
- Comprendre l’importance de la culture d’entreprise
- Identifier le rôle du manager dans l'organisation
- Évaluer les compétences des collaborateurs et leur niveau de performance
- Comprendre et savoir appliquer les principes de l’éthique des affaires et l’éthique managériale
- Décliner un processus de décision éthique
- Comprendre les risques liés à un environnement hyperconnecté
- Montrer l'importance de l'innovation dans la stratégie marketing
- Déterminer les cibles, la nature du message, les objectifs, supports et canaux de communication adaptés
- Réaliser un plan de communication
- Maîtriser les appels d’offre
- Réinventer son business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…)
- Prioriser son action commerciale
- Déterminer les KPI pour améliorer sa performance commerciale et marketing et construire les tableaux de bord afférents
87,5%
de satisfaction parmi les étudiants du Mastère au semestre 1 en 2019 - 2020 (24 réponses)
74% de placement en CDI dans les six mois qui suivent la fin de scolarité (promo 2019)
notamment au sein d'entreprises locales (Chausson, Survitec, Décathlon, Auchan, La Poste, Cdiscount, Société de salaison périgourdine…)
31 033 euros : salaire moyen six mois après l'obtention du diplôme (promo 2019)
Prérequis
Admission en Mastère 1 : vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…
Admission en Mastère 2 : vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce, master 1 commerce international, master 1 marketing…
Admission parallèle possible
Durée
- 2 ans
- 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Chaque année, les étudiants de Mastères Commerce Marketing participent à un Hackathon en collaboration avec les étudiants des écoles Digital Campus et LISAA. En trois jours, les différents étudiants sont mélangés en plusieurs groupes, combinent leurs diverses compétences pour répondre à la problématique du porteur de projet. Un échange qui chaque année permet d’apporter une réponse au plus près du réel tout en favorisant la transversalité et l’échange de savoirs et compétences entre les étudiants.
Hackathon Je change
Les 2 classes de Mastère Commerce Marketing 1ère année ont démarré fort avec un gros business challenge pour French Burgers.
2 missions leur ont été confiées :
- 1 groupe de 11 a travaillé avec le PDG M. Bruno Oddos durant 24h à traiter les données stratégiques et fournir un site one page pour ses futurs investisseurs
- 6 groupes en compétitions ont travaillé avec le patron du restaurant de Mérignac pour développer son offre commerciale.
Les 2 groupes gagnants ont eu la chance de passer une soirée VIP avec le PDG et… Boris Diaw le capitaine de l’équipe de France de basketball ainsi que Jigmé, Tony Jazz, et d’autres étoiles montantes de la vie bordelaise.
French Burgers
Vous serez en compétition contre vos collègues de promotion pour répondre au mieux au brief d'un client qui va vous challenger sur une problématique business, marketing, communication ou managériale. En 3 jours, vous devrez faire l'analyse, le plan d'action et surtout produire les bons livrables que vous présenterez en mode "pitch" devant l'ensemble des participants du challenge.
En Mastères, vous participerez à des Business Challenges où vous serez managers d'une équipe tirée au sort de 1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelor l'ESG Bordeaux.
Business Challenge - Caviar de Neuvic
Pédagogie et programme
L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.
Méthode expositive
- Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction
Méthode démonstrative
- Mise en situation professionnelle
- Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions
Méthode active
- Mémoire
- Projets de groupe
- Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)
Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance
- Outils e-learning
- Ateliers en autonomie
- Challenges
- Séminaires
- Projets
Modalités d’évaluation :
- Mises en situations professionnelles
- Challenges
- Études de cas
- Jeux de rôles
Le diplôme d'établissement est délivré sous réserve de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

PROGRAMME ANNEE 1
Définition de la stratégie marketing
- Étude de marché - les fondamentaux
- Démarche marketing Stratégies Marketing
- Marketing de spécialisation
- International business
- Démarche d 'innovation
Déploiement de la stratégie marketing
- Business Game
- Politiques de prix
- Politiques de distribution
- Data marketing
- Digital Marketing
- Droit des affaires
- Comptabilité pour manager
Mise en œuvre du plan marketing
- Stratégie de communication
- Réputation et e-réputation des marques
- Challenge MARCOM
- Management et suivi qualité
- Cartographie des prestataires externes
- Gestion de la relation clients
- Fondamentaux du comportement du consommateur
- Séminaire Design thinking
- Les outils du marketing
- Excel intermédiaire
- Techniques de négociation
- Comportement organisationnel
- Data management
- Créativité stratégique : séminaire design thinking
Life Skills : se construire avec les autres
- Développer son empathie
- Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale.
- Management interculturel
- S’ouvrir aux autres
- Professional network
Autres enseignements
- Suivi de l'alternance
- ESG GUEST
- Mémoire
- Art oratoire
- Business English
PROGRAMME ANNEE 2 :
Définition de la stratégie marketing
- Etude de marché et plan de veille
- Sociologie du consommateur, positionnement et segmentation marketing
- Stratégie de marque
- Diagnostic stratégique - design thinking et innovation
- Expertise marketing
- Stratégies innovantes
- Stratégies d'entreprise
Déploiement de la stratégie marketing
- Mix marketing
- Pilotage des budgets marketing
- Distribution et Retail marketing
- Finance d'entreprise
- Ingénierie d'affaires
- Search marketing, les leviers du marketing digital
Mise en œuvre du plan marketing
- Communication 360°
- Stratégie merchandising et e-merchandising
- Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
- Social média
- Brand content
Management et suivi qualité
- Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
- Expérience client, fidélisation et outils de gestion
- Management inclusif et participatif
- Les martechs - les nouveaux outils marketing
- Tableaux de bord et KPI
Life Skills : se projeter et passer à l’action
- Self management ou comment se manager soi-même
- Devenir un manager responsable
- Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
- Diversité et handicap : label Handimanager avec Companieros
- Manager les autres et manager la différence
Autres enseignements :
- Professional network
- Suivi de l'alternance
- ESG GUEST
- Business challenge
- Business English
Débouchés
Nos diplômés qui s'orientent vers le commercial occupent des postes de :
- Business development manager,
- Ingénieur.e chargé.e d'affaires ;
- Ingénieur.e commercial.e ;
- Chef.fe de marché
- Manager des ventes ;
- Key account manager.
Ceux qui s’orientent vers le marketing vont vers des postes de :
- Chef.fe de produit
- Chef.fe de produit e-commerce / Chef.fe de produit digital
- Chef.fe de gamme / Chef.e de groupe / Chef.fe de marque
- Category manager
- Brand manager
- Chargé.e d’études marketing
- Chef.fe de projets marketing
- Responsable marketing
- Manager marketing.
Principaux postes occupés par les diplômés du Mastère Commerce et Marketing (promotions 2019) six mois après la certification :
Manager des ventes, responsable communication, assistant(e) chef de publicité, chef(fe) de produit, chargé(e) de marketing opérationnel, gestionnaire de comptes, brand manager, webmarketeur, responsable commercial, responsable de rayon, key account manager, ingénieur(e) commercial(e), chef(fe) d'activité de fidélisation marketing, commercial(e), chargé(e) d'analyse marketing, directeur/trice de magasin, responsable de business unit, business unit developer, créateur d'entreprise.
5 raisons de choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Bordeaux ?
- Plus de 95% des étudiants de la promotion 2017 de Mastère manager marketing commerce ont été embauchés après leur mastère dont 70% dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance durant leurs 2 années.
- Des challenges et des projets avec des entreprises de la région Nouvelle Aquitaine pendant vos deux années de mastère.
- Une professionnalisation des enseignements et une approche pédagogique opérationnelle qui facilite votre insertion professionnelle.
- L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 85% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes.
- Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Bordeaux (French Tech Bordeaux dans nos locaux, école au cœur du nouveau Bordeaux avec des belles entreprises partenaires : Cdiscount, Cité du Vin, Radisson, Crédit Agricole, Betclic, OVH, Foncia, Ubisoft, etc.).
93%
d'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité
Travaillez en groupe et gagnez les Business Challenges du mastère Marketing Commerce
Toujours mis en situation réelle, vous travaillerez sur de nombreux business challenges durant vos deux années l’ESG à Bordeaux.
Vous développez vos capacités de travail en équipe, de respect des délais, et surtout vous aurez des livrables à produire pour de vrais clients avec de vraies problématiques.
Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine. Durant cette période vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client. Vous expérimenterez un travail en équipe selon 4 types d’organisation :
a) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en septembre 2017 du challenge Ossau Watch porté par le triple champion olympique Tony Estanguet et le champion de France d’enduro Alain Duclos)
b) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de plusieurs années de l’ESG Bordeaux (exemple en novembre 2017 du challenge Maison Combier porté par Franck Heydecker directeur commercial de l’entreprise)
c) En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple en octobre 2017 du challenge French Burger avec Boris Diaw capitaine de l’équipe de France de Basketball)
d) En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge Honda Europe en janvier 2018 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Bordeaux, les étudiants spécialisés en graphisme et aménagement d’espace de LISAA Bordeaux).
Moments forts et intenses de ces deux années, vous vivez une expérience immersive et collective !
Le mémoire de recherche professionnelle : renforcez votre plan de carrière
Votre fin de première année de Mastère manager marketing et commercial Spécialisée en business développement implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.
Vous déterminez une problématique réelle, vous l’analysez, effectuez des recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation d’expert.
Durant votre année, vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.
L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. À travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.
Initial ou alternance ?
Une expertise métier, cela s’acquière non seulement par l’acquisition de connaissances théoriques mais également par la confrontation de ces connaissances au terrain. Une formation professionnelle de qualité se doit de vous permettre cet investissement pratique qui vous permettra d’affiner vos techniques, de mieux comprendre les mécanismes opérationnels des tâches qui vous incomberont afin de présenter, à votre sortie de formation, un profil professionnel en accord avec les exigences de recruteurs avides de jeunes talents.
L’ESG Bordeaux vous propose de mettre vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance grâce à notre réseau d’entreprises partenaires. 400 entreprises nous suivent en contrat de professionnalisation et plus de 800 seront prêtes à vous recevoir pour des stages de plus ou moins longue durée. Nos conseillères de formation se tiendront à votre disposition pour initier la mise en relation et vous pourrez choisir entre alternance et formation initiale en fonction de votre rythme d’apprentissage et de vos motivations.
Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers d'accompagnement, des parrainages d'étudiants actuellement en mastère, des speed recruiting destinés aux alternants.
Le rythme alterné
- 4ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise
- 5ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise
Le rythme initial
- 4ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise
- 5ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise
Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux
Formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage)
Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG à Bordeaux
Concours interne (épreuves écrites et orales) à raison d'une session par mois durant l'année
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr
Procédure d'admission
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site. Convocation au concours d’entrée Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
1
Dossier de candidature
2
Convocation au concours
3
Concours
4
Communication de vos résultats
5
Inscription
Équivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Demande à formuler via la page contact du site.
Passerelles : Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Poursuite d'études possible en MBA à l'ESG par exemple.
Suite de parcours
Formation délivrant une certification de niveau 7 offrant la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+5.
Ils parlent du Mastère Commerce Marketing
À lire autour du Mastère Commerce Marketing
Rencontre avec Thomas Adnot, étudiant en 1ère année de Mastère Commerce Marketing spécialisation Business Development à l’ESG Bordeaux...
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