Mastère Commerce Marketing

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 26 Janvier

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités d’adaptation ? Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux vous intéressera sans doute.

Cette formation diplômante offre un programme pédagogique complet axé sur l’acquisition de diverses compétences liées aux secteurs du commerce et du marketing. Entre savoirs théoriques et pratique de terrain, le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux forme de véritables experts prêts à intégrer le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme.

Campus Bordeaux

09/10 de 11h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Commerce Marketing

Préparation à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement Commercial

Compétences mobilisées

  • Analyse du marché, de ses acteurs et du positionnement de l'entreprise,
  • Élaboration du plan marketing,
  • Ajustement et mise en œuvre de la stratégie de développement commercial,
  • Gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial,
  • Management des équipes,
  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de« Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

L'ESG Bordeaux en chiffres

Développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants du Mastère et les préparer au passage d’une certification linguistique (TOEIC).

  • Comprendre l’importance de la culture d’entreprise
  • Identifier le rôle du manager dans l'organisation
  • Évaluer les compétences des collaborateurs et leur niveau de performance
  • Comprendre et savoir appliquer les principes de l’éthique des affaires et l’éthique managériale
  • Décliner un processus de décision éthique
  • Comprendre les risques liés à un environnement hyperconnecté
  • Montrer l'importance de l'innovation dans la stratégie marketing
  • Déterminer les cibles, la nature du message, les objectifs, supports et canaux de communication adaptés
  • Réaliser un plan de communication
  • Maîtriser les appels d’offre
  • Réinventer son business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…)
  • Prioriser son action commerciale
  • Déterminer les KPI pour améliorer sa performance commerciale et marketing et construire les tableaux de bord afférents

87,5% 
de satisfaction parmi les étudiants du Mastère au semestre 1 en 2019 - 2020 (24 réponses)

74% de placement en CDI dans les six mois qui suivent la fin de scolarité (promo 2019) 
notamment au sein d'entreprises locales (Chausson, Survitec, Décathlon, Auchan, La Poste, Cdiscount, Société de salaison périgourdine…)
31 033 euros : salaire moyen six mois après l'obtention du diplôme (promo 2019)  

Pré-requis

    Admission en 4ème année (Mastère 1)

    • Bac+3
    • Titre enregistré au RNCP niveau 6
    • Autre diplôme équivalent

    Admission en 5ème année (Mastère 2)

    • Bac+4 ou bac+5
    • Titre enregistré au RNCP niveau 7
    • Autre diplôme équivalent

    Admission parallèle possible

    Durée

    Rythme alterné sur deux ans.

    1ère année : 560 heures de formation dont 21 heures FOAD et 28 heures d’évaluations. 

    2nde année : 560 heures de formation dont 21 heures FOAD et 36,75 heures d’évaluations.

    Tarifs

    Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Les temps forts de la formation

    Chaque année, les étudiants de Mastères Commerce Marketing participent à un Hackathon en collaboration avec les étudiants des écoles Digital Campus et LISAA. En trois jours, les différents étudiants sont mélangés en plusieurs groupes, combinent leurs diverses compétences pour répondre à la problématique du porteur de projet. Un échange qui chaque année permet d’apporter une réponse au plus près du réel tout en favorisant la transversalité et l’échange de savoirs et compétences entre les étudiants.

    Hackathon Je change

    Les 2 classes de Mastère Commerce Marketing 1ère année ont démarré fort avec un gros business challenge pour French Burgers.

    2 missions leur ont été confiés :

    • 1 groupe de 11 a travaillé avec le PDG M. Bruno Oddos durant 24h à traiter les données stratégiques et fournir un site one page pour ses futurs investisseurs
    • 6 groupes en compétitions ont travaillé avec le patron du restaurant de Mérignac pour développer son offre commerciale.

    Les 2 groupes gagnants ont eu la chance de passer une soirée VIP avec le PDG et … Boris Diaw le capitaine de l’équipe de France de basketball ainsi que Jigmé, Tony Jazz, et d’autres étoiles montantes de la vie bordelaise.

    French Burgers

    Vous serez en compétition contre vos collègues de promotion pour répondre au mieux au brief d'un client qui va vous challenger sur une problématique business, marketing, communication ou managériale. En 3 jours, vous devrez faire l'analyse, le plan d'action et surtout produire les bons livrables que vous présenterez en mode "pitch" devant l'ensemble des participants du challenge.
    En Mastères, vous participerez à des Business Challenges où vous serez managers d'une équipe tirée au sort de 1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelor l'ESG Bordeaux.

    Business Challenge - Caviar de Neuvic

    Pédagogie et programme

    L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

    Méthode expositive

    • Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

    Méthode démonstrative

    • Mise en situation professionnelle
    • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

    Méthode active

    • Mémoire
    • Projets de groupe
    • Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

    Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

    • Outils e-learning
    • Ateliers en autonomie
    • Challenges
    • Séminaires
    • Projets

    Modalités d’évaluation :

    • Mises en situations professionnelles
    • Challenges
    • Études de cas
    • Jeux de rôles

    Le diplôme d'établissement est délivré sous réserve de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Validation des blocs de compétences : Un bloc de compétences est acquis si l'étudiant valide l'ensemble des compétences de ce bloc, même s'il n'obtient pas le titre RNCP.

    PROGRAMME DE QUATRIEME ANNEE (SEMESTRES 1 ET 2) 

      Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise

      • Étude de marché
      • Business challenge
      • Hackathon
      • Droit des affaires et des sociétés
      • International business

      Plan marketing 

      • Stratégie marketing
      • Marketing de spécialisation
      • Data marketing
      • Démarche d'innovation
      • Les outils du e-marketing
      • Web marketing

      Stratégie de développement commercial 

      • Négociation commerciale
      • Communication 360
      • Négociation grands comptes

      Gestion budgétaire des actions marketing et commerciales

      • Analyse financière
      • Démarche qualité et gestion des risques

      Manager des équipes

      • Conduite du changement
      • Pilotage du capital humain
      • Comportement organisationnel
      • Management équipe commerciale

      Stratégie de gestion et de la fidélisation de la relation client

      • Outils de pilotage CRM
      • Data management

      Enseignements complémentaires professionnalisants

      • ESG Guest
      • Méthodologie mémoire
      • Business english
      • Art oratoire
      • Professional Network
      • Accompagnement de l’alternance

      PROGRAMME DE CINQUIEME ANNEE (SEMESTRES 3 ET 4) 

      Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise

      • Étude de marché
      • Veille stratégique
      • Stratégie commerciale
      • Élaborer un argumentaire et convaincre une direction générale
      • Hackathon

      Plan marketing 

      • Plan marketing - diagnostic stratégique
      • Digital marketing
      • Cahier des charges
      • Gestion de la performance et ICP
      • Expertise marketing
      • Stratégies innovantes
      • Data marketing
      • Social media

      Stratégie de développement commercial 

      • Stratégie de développement commercial
      • Définition des objectifs commerciaux
      • Plan d'action et outils de suivi
      • Gestion et négociation budgétaire
      • Évaluation financière d'un projet
      • Stratégie de communication

      Gestion budgétaire des actions marketing et commerciales

      • Stratégie d'entreprise
      • Budget des actions marketing et commerciales

      Manager des équipes

      • Constituer une équipe
      • Management des équipes
      • Team building
      • Entretien d'évaluation et développement des  compétences 
      • Business english

      Stratégie de gestion et de la fidélisation de la relation client

      • Outils CRM et E-CRM
      • Étude clientèle
      • Gestion de la relation et de l'expérience client
      • Ingénierie d'affaires

      Enseignements complémentaires professionnalisants

      • Module citoyenneté
      • Life skills
      • ESG Guest
      • Professional Network
      • Accompagnement de l’alternance

      Débouchés

      Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

      • Chef de produit ou des ventes
      • Chargé d'études marketing
      • Ingénieur commercial
      • Responsable de magasin
      • Responsable d'agence
      • Responsable de secteur
      • Responsable marketing et développement
      • Directeur marketing/Directeur commercial (après expérience)

      Principaux postes occupés par les diplômés du Mastère Commerce et Marketing (promotions 2019) six mois après la certification :

      Manager des ventes, responsable communication, assistant(e) chef de publicité, chef(fe) de produit, chargé(e) de marketing opérationnel, gestionnaire de comptes, brand manager, webmarketeur, responsable commercial, responsable de rayon, key account manager, ingénieur(e) commercial(e), chef(fe) d'activité de fidélisation marketing, commercial(e), chargé(e) d'analyse marketing, directeur/trice de magasin, responsable de business unit, business unit developer, créateur d'entreprise. 

      5 raisons de choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Bordeaux ?

      1. Plus de 95% des étudiants de la promotion 2017 de Mastère manager marketing commerce ont été embauchés après leur mastère dont 70% dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance durant leurs 2 années.
      2. Des challenges et des projets avec des entreprises de la région Nouvelle Aquitaine pendant vos deux années de mastère.
      3. Une professionalisation des enseignements et une approche pédagogique opérationelle qui facilite votre insertion profesionnelle.
      4. L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 85% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes.
      5. Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Bordeaux (French Tech Bordeaux dans nos locaux, école au cœur du nouveau Bordeaux avec des belles entreprises partenaires : Cdiscount, Cité du Vin, Radisson, Crédit Agricole, Betclic, OVH, Foncia, Ubisoft, etc.).

      93%

      d'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité

      Travaillez en groupe et gagnez les Business Challenges du mastère Marketing Commerce

      Toujours mis en situation réelle, vous travaillerez sur de nombreux business challenges durant vos deux années l’ESG Bordeaux.

      Vous développez vos capacité de travail en équipe, de respect des délais, et surtout vous aurez des livrables à produire pour de vrais clients avec de vraies problématiques.

      Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine. Durant cette période vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client. Vous expérimenterez un travail en équipe selon 4 types d’organisation :

      a) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en septembre 2017 du challenge Ossau Watch porté par le triple champion olympique Tony Estanguet et le champion de France d’enduro Alain Duclos)

      b) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de plusieurs années de l’ESG Bordeaux (exemple en novembre 2017 du challenge Maison Combier porté par Franck Heydecker directeur commercial de l’entreprise)

      c) En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple en octobre 2017 du challenge French Burger avec Boris Diaw capitaine de l’équipe de France de Basketball)

      d) En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge Honda Europe en janvier 2018 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Bordeaux, les étudiants spécialisés en graphisme et aménagement d’espace de LISAA Bordeaux).

      Moments forts et intenses de ces deux années, vous vivez une expérience immersive et collective !

      Le mémoire de recherche professionnelle : renforcez votre plan de carrière

      Votre fin de première année de Mastère manager marketing et commercial Spécialisée en business développement implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.

      Vous déterminez une problématique réelle, vous l’analysez, effectuez des recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation d’expert.

      Durant votre année, vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.

      L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. A travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.

      Initial ou alternance ?

      Une expertise métier, cela s’acquière non seulement par l’acquisition de connaissances théoriques mais également par la confrontation de ces connaissances au terrain. Une formation professionnelle de qualité se doit de vous permettre cet investissement pratique qui vous permettra d’affiner vos techniques, de mieux comprendre les mécanismes opérationnels des tâches qui vous incomberont afin de présenter, à votre sortie de formation, un profil professionnel en accord avec les exigences de recruteurs avides de jeunes talents.

      L’ESG Bordeaux vous propose de mettre vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance grâce à notre réseau d’entreprises partenaires. 400 entreprises nous suivent en contrat de professionnalisation et plus de 800 seront prêtes à vous recevoir pour des stages de plus ou moins longues durées. Nos conseillères de formation se tiendront à votre disposition pour initier la mise en relation et vous pourrez choisir entre alternance et formation initiale en fonction de votre rythme d’apprentissage et de vos motivations.

      Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers d'accompagnement, des parraignages d'étudiants actuellement en mastère, des speed recruiting destinés aux alternants. 

      Le rythme alterné

      • 4ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise
      • 5ème année : 1 semaine école/2 semaines entreprise

       

      Le rythme initial

      • 4ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise
      • 5ème année : 1 semaine école / 2 semaines en stage entreprise

      Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux

      Formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage)

      Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG Bordeaux

      Concours interne (épreuves écrites et orales) à raison d'une session par mois durant l'année

      En savoir plus sur l'admission

      Procédure d'admission


      1

      Dossier de candidature

      Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

      2

      Convocation au concours 

      Convocation au concours d’entrée

      3

      Concours

      Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

      4

      Communication de vos résultats

      Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

      5

      Inscription

      Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

      Équivalences

      Possibilité d'équivalence totale ou partielle pour les étudiants qui détiennent un titre RNCP de même niveau ou dans une même spécialité.

      Demande à formuler via la page contact du site. 

      Passerelles : Poursuite d'études possible en MBA à l'ESG ou en mastère à Digital Campus

      Suite de parcours

      Formation délivrant une certification de niveau 7 offrant la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+5.

      Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

      Candidatez en ligne

      Campus Session Formation Frais de candidature
      Bordeaux Septembre 2021 Mastère Commerce Marketing 65,00 €

      09/10 de 11h00 à 15h00

      Prochaines Portes Ouvertes

      Je m'inscris

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV