Inscriptions 2022 Inscrivez-vous maintenant ! En savoir + >>
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités d’adaptation ? Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux vous intéressera sans doute.
Cette formation diplômante offre un programme pédagogique complet axé sur l’acquisition de diverses compétences liées aux secteurs du commerce et du marketing. Entre savoirs théoriques et pratique de terrain, le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux forme de véritables experts prêts à intégrer le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme.
Préparation à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement Commercial
Compétences mobilisées
Analyse du marché, de ses acteurs et du positionnement de l'entreprise,
Élaboration du plan marketing,
Ajustement et mise en œuvre de la stratégie de développement commercial,
Gestion du budget des actions attribuées au département marketing ou commercial,
Management des équipes,
Définition et mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de« Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.
Développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants du Mastère et les préparer au passage d’une certification linguistique (TOEIC).
Comprendre l’importance de la culture d’entreprise
Identifier le rôle du manager dans l'organisation
Évaluer les compétences des collaborateurs et leur niveau de performance
Comprendre et savoir appliquer les principes de l’éthique des affaires et l’éthique managériale
Décliner un processus de décision éthique
Comprendre les risques liés à un environnement hyperconnecté
Montrer l'importance de l'innovation dans la stratégie marketing
Déterminer les cibles, la nature du message, les objectifs, supports et canaux de communication adaptés
Réaliser un plan de communication
Maîtriser les appels d’offre
Réinventer son business model (modèles datadriven, économie collaborative, modèles circulaires…)
Prioriser son action commerciale
Déterminer les KPI pour améliorer sa performance commerciale et marketing et construire les tableaux de bord afférents
87,5% de satisfaction parmi les étudiants du Mastère au semestre 1 en 2019 - 2020 (24 réponses)
74% de placement en CDI dans les six mois qui suivent la fin de scolarité (promo 2019) notamment au sein d'entreprises locales (Chausson, Survitec, Décathlon, Auchan, La Poste, Cdiscount, Société de salaison périgourdine…) 31 033 euros : salaire moyen six mois après l'obtention du diplôme (promo 2019)
Chaque année, les étudiants de Mastères Commerce Marketing participent à un Hackathon en collaboration avec les étudiants des écoles Digital Campus et LISAA. En trois jours, les différents étudiants sont mélangés en plusieurs groupes, combinent leurs diverses compétences pour répondre à la problématique du porteur de projet. Un échange qui chaque année permet d’apporter une réponse au plus près du réel tout en favorisant la transversalité et l’échange de savoirs et compétences entre les étudiants.
Hackathon Je change
Les 2 classes de Mastère Commerce Marketing 1ère année ont démarré fort avec un gros business challenge pour French Burgers.
2 missions leur ont été confiés :
1 groupe de 11 a travaillé avec le PDG M. Bruno Oddos durant 24h à traiter les données stratégiques et fournir un site one page pour ses futurs investisseurs
6 groupes en compétitions ont travaillé avec le patron du restaurant de Mérignac pour développer son offre commerciale.
Les 2 groupes gagnants ont eu la chance de passer une soirée VIP avec le PDG et … Boris Diaw le capitaine de l’équipe de France de basketball ainsi que Jigmé, Tony Jazz, et d’autres étoiles montantes de la vie bordelaise.
French Burgers
Vous serez en compétition contre vos collègues de promotion pour répondre au mieux au brief d'un client qui va vous challenger sur une problématique business, marketing, communication ou managériale. En 3 jours, vous devrez faire l'analyse, le plan d'action et surtout produire les bons livrables que vous présenterez en mode "pitch" devant l'ensemble des participants du challenge. En Mastères, vous participerez à des Business Challenges où vous serez managers d'une équipe tirée au sort de 1ère, 2ème ou 3ème année de Bachelor l'ESG Bordeaux.
Business Challenge - Caviar de Neuvic
Pédagogie et programme
L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.
Méthode expositive
Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction
Méthode démonstrative
Mise en situation professionnelle
Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions
Méthode active
Mémoire
Projets de groupe
Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)
Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance
Outils e-learning
Ateliers en autonomie
Challenges
Séminaires
Projets
Modalités d’évaluation :
Mises en situations professionnelles
Challenges
Études de cas
Jeux de rôles
Le diplôme d'établissement est délivré sous réserve de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Un bloc de compétences est acquis si l'étudiant valide l'ensemble des compétences de ce bloc, même s'il n'obtient pas le titre RNCP.
PROGRAMME DE QUATRIEME ANNEE (SEMESTRES 1 ET 2)
Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise
Étude de marché
Business challenge
Hackathon
Droit des affaires et des sociétés
International business
Plan marketing
Stratégie marketing
Marketing de spécialisation
Data marketing
Démarche d'innovation
Les outils du e-marketing
Web marketing
Stratégie de développement commercial
Négociation commerciale
Communication 360
Négociation grands comptes
Gestion budgétaire des actions marketing et commerciales
Analyse financière
Démarche qualité et gestion des risques
Manager des équipes
Conduite du changement
Pilotage du capital humain
Comportement organisationnel
Management équipe commerciale
Stratégie de gestion et de la fidélisation de la relation client
Outils de pilotage CRM
Data management
Enseignements complémentaires professionnalisants
ESG Guest
Méthodologie mémoire
Business english
Art oratoire
Professional Network
Accompagnement de l’alternance
PROGRAMME DE CINQUIEME ANNEE (SEMESTRES 3 ET 4)
Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise
Étude de marché
Veille stratégique
Stratégie commerciale
Élaborer un argumentaire et convaincre une direction générale
Hackathon
Plan marketing
Plan marketing - diagnostic stratégique
Digital marketing
Cahier des charges
Gestion de la performance et ICP
Expertise marketing
Stratégies innovantes
Data marketing
Social media
Stratégie de développement commercial
Stratégie de développement commercial
Définition des objectifs commerciaux
Plan d'action et outils de suivi
Gestion et négociation budgétaire
Évaluation financière d'un projet
Stratégie de communication
Gestion budgétaire des actions marketing et commerciales
Stratégie d'entreprise
Budget des actions marketing et commerciales
Manager des équipes
Constituer une équipe
Management des équipes
Team building
Entretien d'évaluation et développement des compétences
Business english
Stratégie de gestion et de la fidélisation de la relation client
Principaux postes occupés par les diplômés du Mastère Commerce et Marketing (promotions 2019) six mois après la certification :
Manager des ventes, responsable communication, assistant(e) chef de publicité, chef(fe) de produit, chargé(e) de marketing opérationnel, gestionnaire de comptes, brand manager, webmarketeur, responsable commercial, responsable de rayon, key account manager, ingénieur(e) commercial(e), chef(fe) d'activité de fidélisation marketing, commercial(e), chargé(e) d'analyse marketing, directeur/trice de magasin, responsable de business unit, business unit developer, créateur d'entreprise.
5 raisons de choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Bordeaux ?
Plus de 95% des étudiants de la promotion 2017 de Mastère manager marketing commerce ont été embauchés après leur mastère dont 70% dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance durant leurs 2 années.
Des challenges et des projets avec des entreprises de la région Nouvelle Aquitaine pendant vos deux années de mastère.
Une professionalisation des enseignements et une approche pédagogique opérationelle qui facilite votre insertion profesionnelle.
L’alternance comme voie royale vers l’employabilité (chaque année plus de 85% de la promotion en contrat d’alternance) avec un accompagnement vers l’alternance d’une équipe de 10 personnes.
Une école au cœur de l’écosystème numérique et business de Bordeaux (French Tech Bordeaux dans nos locaux, école au cœur du nouveau Bordeaux avec des belles entreprises partenaires : Cdiscount, Cité du Vin, Radisson, Crédit Agricole, Betclic, OVH, Foncia, Ubisoft, etc.).
93%
d'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité
Travaillez en groupe et gagnez les Business Challenges du mastère Marketing Commerce
Toujours mis en situation réelle, vous travaillerez sur de nombreux business challenges durant vos deux années l’ESG Bordeaux.
Vous développez vos capacité de travail en équipe, de respect des délais, et surtout vous aurez des livrables à produire pour de vrais clients avec de vraies problématiques.
Les business challenges sont sur des formats entre 24h chrono et 1 semaine. Durant cette période vous et votre équipe vous consacrez exclusivement à répondre au problème du client. Vous expérimenterez un travail en équipe selon 4 types d’organisation :
a) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de votre classe de mastère (exemple en septembre 2017 du challenge Ossau Watch porté par le triple champion olympique Tony Estanguet et le champion de France d’enduro Alain Duclos)
b) En équipes réparties de manière aléatoire au sein de plusieurs classes de plusieurs années de l’ESG Bordeaux (exemple en novembre 2017 du challenge Maison Combier porté par Franck Heydecker directeur commercial de l’entreprise)
c) En équipes réparties de manière aléatoire au sein d’une même année avec des étudiants d’autres spécialisations (exemple en octobre 2017 du challenge French Burger avec Boris Diaw capitaine de l’équipe de France de Basketball)
d) En équipes et en transversalité avec d’autres étudiants des autres écoles du campus (exemple du challenge Honda Europe en janvier 2018 avec les étudiants spécialisés en webdesign et développement de Digital Campus Bordeaux, les étudiants spécialisés en graphisme et aménagement d’espace de LISAA Bordeaux).
Moments forts et intenses de ces deux années, vous vivez une expérience immersive et collective !
Le mémoire de recherche professionnelle : renforcez votre plan de carrière
Votre fin de première année de Mastère manager marketing et commercial Spécialisée en business développement implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.
Vous déterminez une problématique réelle, vous l’analysez, effectuez des recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation d’expert.
Durant votre année, vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.
L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. A travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.
Initial ou alternance ?
Une expertise métier, cela s’acquière non seulement par l’acquisition de connaissances théoriques mais également par la confrontation de ces connaissances au terrain. Une formation professionnelle de qualité se doit de vous permettre cet investissement pratique qui vous permettra d’affiner vos techniques, de mieux comprendre les mécanismes opérationnels des tâches qui vous incomberont afin de présenter, à votre sortie de formation, un profil professionnel en accord avec les exigences de recruteurs avides de jeunes talents.
L’ESG Bordeaux vous propose de mettre vos savoir-faire et savoir-être en pratique lors de stages (en France ou à l’étranger) ou en alternance grâce à notre réseau d’entreprises partenaires. 400 entreprises nous suivent en contrat de professionnalisation et plus de 800 seront prêtes à vous recevoir pour des stages de plus ou moins longues durées. Nos conseillères de formation se tiendront à votre disposition pour initier la mise en relation et vous pourrez choisir entre alternance et formation initiale en fonction de votre rythme d’apprentissage et de vos motivations.
Quel que soit le rythme que vous choisirez, nous vous accompagnerons dans votre projet professionnel via des ateliers d'accompagnement, des parraignages d'étudiants actuellement en mastère, des speed recruiting destinés aux alternants.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Équivalences
Possibilité d'équivalence totale ou partielle pour les étudiants qui détiennent un titre RNCP de même niveau ou dans une même spécialité.
Demande à formuler via la page contact du site.
Passerelles :Poursuite d'études possible en MBA à l'ESG ou en mastère à Digital Campus
Suite de parcours
Formation délivrant une certification de niveau 7 offrant la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+5.
Ils parlent du Mastère Commerce Marketing
Mariana Braz
« Profitez à fond du réseau que l’école vous offre, c’est un réel avantage. Osez demander de l’aide aux professeurs ou à Monsieur Perriere si une entreprise vous intéresse et construisez votre réseau grâce à LinkedIn, c’est très important et ça vous servira »
À lire autour du Mastère Commerce Marketing
Portrait ESG : Thomas Adnot – Mastère Business Development.
18 mai
temoignage
Rencontre avec Thomas Adnot, étudiant en 1ère année de Mastère Commerce Marketing spécialisation Business Development à l’ESG Bordeaux...