Bachelor Commerce et Marketing Digital

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing Digital de l'ESG à Montpellier ?

  • Le digital impacte fortement les techniques commerciales et le marketing.
  • Vous allez développer des compétences approfondies du marketing digital et du e-business.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Montpellier a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l’ESGCV – NSF 320/312 – Enregistré au RNCP sous le numéro 36609 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

04/10 de 17h00 à 18h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

23/09 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs du Bachelor Commerce et Marketing Digital

Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :  

  • Élaborer une stratégie marketing et communication
  • Élaborer et déployer un plan d’actions marketing et communication
  • Piloter la qualité de l’expérience client
  • Manager les acteurs des projets marketing et communication
  • Évaluer les résultats des plans marketing et communication

Prérequis

Admission parallèle en 3ème année

Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5

Durée

La formation se déroule en 490 heures sur l’année. 

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager).
  • Des sorties et rencontres professionnelles,
  • Un coaching individuel

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme année 3 du Bachelor Commerce et Markeing Digital

Stratégie marketing et communication

  • Veille commerciale et Benchmark
  • Etudes et segmentation des cibles
  • Design Thinking
  • Stratégie marketing et communication
  • Projet de consulting

Plan d'action marketing et de communication

  • Plan d’actions marketing
  • Argumentation et communication
  • Politique de distribution
  • Plan de communication

Qualité de l’expérience client

  • Gestion de l’expérience clien
  • t Expérience client et KPI’s

Management des acteurs des projets marketing et communication

  • Management d’équipe : pilotage, collaboration et communication
  • Design thinking (atelier)

Evaluation des plans marketing et communication

  • Performance du plan marketing
  • Efficacité du plan de communication
  • Défendre et expliquer les résultats (Master class)

Marketing digital

  • Le digital : culture et écosystème
  • Inbound marketing
  • Stratégie des RS
  • SEA et stratégie d’acquisition
  • SEO et SMO

Savoir devenir :

  • Life Skills : Prise de conscience
  • Citoyenneté et diversité
  • Résilience et préparation mentale

Expérience ESG :

  • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

Professionnalisation

  • Anglais de la communication
  • Accompagnement alternance
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluation certifiante

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur : 

  • Business developer
  • Chef de projet marketing digital
  • Responsable commercial digital
  • Responsable partenariat
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes

La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants : 

  • Responsable d’unité (commerciale, opérationnelle, marketing/communication)
  • Responsable de projets marketing/communication
  • Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux
  • Chef de produit junior
  • Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
  • Assistant/ Chargé de communication / marketing
  • Coordinateur marketing/ de marque
  • Chef de projet marketing / communication/ webmarketing
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable communication interne/ externe
  • Responsable des relations extérieures/publiques
  • Chargé d’études marketing et communication
  • Responsable événementiel
  • Brand & Content Marketing Manager

Suite de parcours

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG à Montpellier :

 

Équivalences

Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Vous pouvez bénéficier de passerelles vers les Bachelors des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Montpellier Septembre 2023 Bachelor Commerce et Marketing Digital (3ème année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

04/10 de 17h00 à 18h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

23/09 de 13h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris