Bachelor Commerce Marketing Montpellier

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l’ESG à Montpellier ?

  • A l’ESG, vous développez des compétences plutôt qu’un savoir pour être opérationnel  car c’est ce qui compte vraiment en entreprise.
  • Les débouchés dans le marketing ou le commercial sont nombreux, dans tous types de structures et de secteurs. 
  • Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie en partie sur des mises en situation réelles et sur des intervenants qui sont des professionnels du marketing et du commercial. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. 
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation. 
  • Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  • Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre de Responsable du Développement Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

13/03 de 16h00 à 17h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

13/03 de 08h30 à 11h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectif du Bachelor Commerce Marketing

Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable du développement commercial. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans tous types de secteurs :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.

Taux d'obtention : Nouvelle certification. La 1e promotion sous ce titre RNCP sera diplômée en 2024.

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Prérequis

Il est possible d’intégrer le Bachelor Commerce Marketing à chaque niveau d’études. 

  • Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale ou bac technologique (STMG). 

Les Bac pro peuvent aussi être étudiés selon votre profil. 

Dans le cadre de la réforme du bac, toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup. 

Hors Parcoursup

  • Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…). Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Durée 

La formation se déroule en 518 heures la 1re et 2ème année et 483 heures en 3ème année, le tout répartie sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur : 

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions : 
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité, 
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme, 
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations, 
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, 
  • Des sorties et rencontres professionnelles, 
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel  
  • Un coaching individuel. 

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) : 

 

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

 

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. 

 

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. 

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive 

 

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.  

 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, 
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat, ces deux critères étant cumulatifs.

Programme du Bachelor Commerce Marketing

2024-2025

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs
  • Comptabilité et Gestion / Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité générale
  • Business Game

Savoir devenir : S’ouvrir aux champs des possibles

  • Découvrir ses talents
  • S’ouvrir au monde et aux autres
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • We are peers : comment apprendre de l’expérience de chacun
  • Artips, développez votre culture générale
  • RSE / Développement durable
  • Informations et médias
  • Sharing week
  • Projet Voltaire

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION

  • Développement commercial
  • Etudes de marché
  • Initiation aux techniques de vente
  • Marketing stratégique
  • Politique de distribution 
  • Communication digitale
  • Community management

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Comptabilité et Gestion / Statistiques et probabilités
  • Comptabilité et Gestion / Comptabilité analytique

SAVOIR DEVENIR : SE FORGER SA PROPRE OPINION POUR CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

  • Atelier de développement de sa pensée critique
  • Construire son projet professionnel : 
  • Méthodologie et tutorat avec My Job Glasses
  • Élaboration assistée à distance

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Business Game Cesim Marketing
  • Histoire, acteurs et enjeux des fonctions commerciales et marketing
  • Sharing week

DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille, enquête et benchmarking  
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d’action commercial

 

METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Tableaux de bord et outil de suivi
  • Communication
  • Gestion administrative et financière
  • Business English

GERER LA RELATION CLIENT & FIDELISER

  • CRM et e-CRM
  • Gestion de la relation client

MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

SAVOIR DEVENIR : CONSTRUIRE SON PROJET DE VIE EN PLEINE CONSCIENCE

  • Ecouter pour communiquer
  • Faire des choix en pleine conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Résilience et préparation mentale

2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Projets professionnels
  • ESG Guests : cycle de conférences d’invités de marque
  • Visites terrain
  • Business Challenge
  • Business English

APPROFONDIR LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Plan Marketing
  • Teambuilding
  • Distribution et merchandising
  • Community management
  • Finance d'entreprise

    Modalités d’évaluation propres au titre

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : 

    Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive 

    Quels sont les débouchés après le Bachelor Commerce Marketing ?

    Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur : 

    • Responsable marketing et commercial
    • Responsable / chargé marketing
    • Responsable / chargé de communication
    • Développeuse ou Développeur marketing et commercial / commercial et marketing
    • Chargée ou Chargé de développement commercial et marketing
    • Chef de produit
    • Conseillère ou Conseiller clientèle
    • Chef de secteur
    • Responsable de rayon

    Taux d’insertion :

    92%

    des diplômés à des postes correspondant au titre RNCP de Responsable du développement commercial sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2021)

    Suite de Parcours

    Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG sans avoir à repasser de concours. 

    Vous pouvez également intégrer le marché du travail. 

    Mastère Marketing Commerce Montpellier
    Niveau
    Bac+3
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Le Mastère Commerce Marketing est l’opportunité pour les étudiants d’approfondir leurs connaissances du secteur.
    Je découvre la formation
    Mastère International Business Montpellier
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    L’international vous attire ? Vous adorez les langues et les cultures étrangères ?
    Je découvre la formation
    Mastère Business Development et Management de BU Montpellier
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    La concurrence s’intensifie sur les marchés, et les entreprises sont à la recherche de managers commerciaux capables d’identifier
    Je découvre la formation
    Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’Entreprise Montpellier
    Niveau
    Bac+3Bac+4
    Rythme
    Initial / Alternance
    Durée
    2 ans
    Le Mastère Entrepreneuriat et stratégie d’entreprise vise à développer votre esprit d’entreprise
    Je découvre la formation

    Équivalences

    Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

    Passerelles

    Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.

    Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive

    Du stage à l'alternance : la voie royale vers l'emploi !

    Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi hyper concurrentiel et exigeant, il faut savoir marquer rapidement sa différence et construire son réseau relationnel le plus tôt possible.

    C’est pourquoi les stages, première occasion de prouver vos progrès et de tester vos acquis sur le terrain, sont une porte importante vers le monde du travail.

    Le futur employeur aura l’occasion de vous voir évoluer en situation et vous pourrez vous immerger dans la culture d’entreprise grâce à ces opportunités qui seront autant de jalons sur votre CV en construction.

    A partir de la troisième année, vous aurez le loisir, si vous le désirez, d’effectuer votre formation en alternance. Mais quel que soit votre choix, nous aurons à cœur, durant votre formation à l’ESG Montpellier, de faire de la connaissance du monde de l’entreprise le cœur de votre cursus !

    Découvrez les offres d'alternance de l'ESG Montpellier sur notre page dédiée.

    Calendrier des stages

    • 1ère année : 8 semaines minimum en France ou à l’international (début mai)
    • 2e année : 8 semaines minimum, en France ou à l’international (début mai)
    • 3e année : 4 mois entre mars et juin (initial uniquement)

    Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

    • GIMENEZ Victor, assistant marketing, Montpellier Méditerranée Métropole
    • JEANJEAN Léa, service assistante marketing, SAS SPH Gérard Bertrand

    Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing

    Gaétan
    étudiant en Bachelor Marketing
    « Je ne retiens que du positif de cette expérience. J’ai bien progressé en anglais, ce qui était mon objectif premier. J’ai aussi rencontré des gens du monde entier et découvert le mode de vie américain ! »
    rentrée décalée esg montpellier
    Norhene
    étudiante Bachelor Commerce Marketing
    « Je me suis directement sentie à l’aise dans cette école, un sentiment de convivialité et une chaleur humaine qu’on ne retrouve pas partout, je n’ai pas eu l’impression de n’être qu’une élève parmi tant d’autre ! »

    Les temps forts de la formation

    Durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés sous la forme d’ateliers participatifs entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

    L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

    Sharing Weeks 2019

    Ce nouveau programme vous amène à travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

    Cours FlorentIntégrer l'ESG Montpellier, c'est aussi suivre ses cours sur un campus regroupant plusieurs écoles dont le célèbre Cours Florent. Loin de se limiter à un simple rapprochement géographique, vous aurez l'opportunité exclusive d'intégrer un double cursus en management et théâtre avec la plus célèbre des écoles de théâtre.

    Vous aurez la chance de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !

    Ce partenariat est renforcé par la mise en place d’emplois du temps complémentaires (cours du soir 3 fois par semaine avec le Cours Florent) destinés à vous permettre d’assister à tous vos cours et de tarifs préférentiels attractifs. Ce dispositif, unique en France, vous permettra d’afficher une double compétence tout à fait inédite !

     

    Une formation ouverte sur le monde pour augmenter votre visibilité !

    Vous avez toujours voulu vous tester à l’étranger ?

    Pendant quatre mois, vous pourrez connaître une immersion linguistique et culturelle totale dans le pays de votre choix.

    Grâce à nos universités et campus partenaires en Chine, aux USA, en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil, en Russie ou ailleurs, venez partager une expérience unique grâce à nos Student exchange programs !

    Parce qu’un CV qui a de l’avenir se décline hors frontières, nos programmes internationaux sont là pour faire une vraie différence à l’emploi !

     

    mobilite internationale esg montpellier

    Nina en séjour à Disney

    Nina Merakeb, étudiante ESG en troisième année de bachelor, nous raconte son semestre passé aux Etats-Unis, dans une université partenaire : University of California Riverside.

    Lire l'article >>

    À lire autour du Bachelor Commerce Marketing

    Dell

    Conférence partenaire Dell

    Le jeudi 28 mars, l’ESG Montpellier a eu le plaisir d’organiser une conférence avec son partenaire Dell. Sophie Gaucheret Mathide Choquert, ont présenté à nos étudiants de 3e année de Bachelor Commerce-Marketing la vision de Dell...

    Lire l'article >> 

    Les métiers du marketing : les débouchés

    Chaque année l’ESG forme ses étudiants aux métiers du marketing. Panorama des métiers les plus demandés et focus sur un profil de plus en plus prisé par les entreprises : le community manager.

    Lire l'article >>

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Montpellier Septembre 2024 Bachelor Commerce Marketing (1ère année) 65,00 €
    Montpellier Septembre 2024 Bachelor Commerce Marketing (2e année) 65,00 €
    Montpellier Septembre 2024 Bachelor Commerce Marketing (3e année) 65,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    13/03 de 16h00 à 17h30

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    13/03 de 08h30 à 11h30

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris