MBA Luxe et Tourisme

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Sacrée n°1 des villes à visiter dans de nombreux guides, Bordeaux est LA destination touristique exceptionnelle ! Ce secteur en pleine expansion pèse lourd en termes d'emplois avec un tourisme d'affaires en plein boom.

Face à cet engouement, l'ESG Bordeaux souhaite vous sensibiliser à cet univers en créant le MBA Luxe et Tourisme.

Un programme professionnalisant vous permettant de faire face à une évolution des tendances de consommation et de répondre aux besoins et attentes des touristes. Grâce à leur expertise, ils interviendront sur différents domaines dans le secteur du tourisme comme l'hôtellerie, le tourisme urbain ou encore l'e-tourisme.

06/11 de 17h à 19h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4e année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du MBA Luxe et Tourisme

    Le MBA Luxe et Tourisme est une formation en deux ans de type Bac+5. Vous développerez des compétences demandées par les professionnels du secteur.

    1

    Objectif 1

    Comprendre les enjeux du luxe dans un contexte de globalisation

    2

    Objectif 2

    Connaître les grandes données du marché du tourisme

    3

    Objectif 3

    Comprendre la problématique marketing et commerciale des organisations touristiques

    4

    Objectif 4

    Maîtriser les leviers d'action opérationnels du marketing du tourisme

    5

    Objectif 5

    Former des futurs managers des secteurs du luxe et du tourisme

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager en marketing du luxe” délivré par ESGCV-MBA ESG - (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au Jo du 04/10/2016

    Compétences acquises

    Durant vos deux années de formation, vous allez participer à différents projets afin de développer vos compétences dans ce domaine.

    1

    Compétence 1

    Connaître les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs

    2

    Compétence 2

    Comprendre l'environnement économique mondial et régional et les stratégies des acteurs clés du tourisme

    3

    Compétence 3

    Concevoir des offres commerciales et marketing

    4

    Compétence 4

    Animer une équipe opérationnelle disposant de solides connaissances du secteur touristique

    5

    Compétence 5

    Planifier et mettre en oeuvre des actions de marketing/communication

    6

    Compétence 6

    Élaborer et suivre un budget de communication/marketing

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Directeur/trice d'hôtel
    • Directeur/trice d'office de tourisme
    • Directeur marketing touristique
    • Responsable marketing luxe
    • Chef de produit touristique
    • Brand manager
    • Chef de marque

    Les temps forts de la formation

    Nos étudiants ont travaillé sur la commercialisation B2C d'une prochaine offre de 4 séjours découvertes en vélo à travers la Gironde : Bassins d'Arcachon, Les vignes du Médoc et son centre, et enfin Bordeaux.

    Comment développer le champ d'action d'une nouvelle idée de voyage ?

    Nos étudiants ont dû réfléchir à un développement possible du champ d'action de Greens and Grapes, à l'international et sur Bordeaux.

    Programme

    4ème année : Consolidez vos acquis

    Codes et culture du luxe

    Savoir-être dans le luxe, Histoire et codes du luxe, Histoire culinaire, Histoire du tourisme, Cosmétiques et Fragrances

    Marketing du luxe

    Marketing du luxe, Panorama des marchés du luxe, Marketing culinaire

    Pilotage et stratégies digitales

    Datamining, Webmarketing et e-commerce, Pilotage stratégique

    Communication du luxe

    Stratégie des marques, Merchandising du luxe, Histoire de l'Art

    International

    Business english, International business

    Environnement juridique et financier

    Analyse financière, Environnement juridique luxe et tourisme, Droit des affaires et des sociétés

    Compétences professionnelles

    Photoshop/InDesign, Rapport d'activités, Conférences, Business Challenge/sorties, Startup et luxe, Commercialisation du luxe, Business Challenge marketing du luxe, Business Challenge luxe et tourisme, Luxury weekend

    Outils et techniques

    2D, 3D, Maquettage, AutoCAD, Identité visuelle, Storyboard, Storytelling, Design d'environnement

    5ème année : Validez vos compétences

    Culture et codes du luxe

    Gastronomie mets et vins, Le négoce du vin de Bordeaux, Bijoux et pierres précieuses, Viticulture - Oenologie

    Marketing du luxe et du vin

    Marketing du luxe, Marketing culinaire, Commercialisation spécifique du luxe

    Pilotage et stratégies digitales

    Digital marketing, Nouvelles technologies et luxe

    Communication du luxe

    Publicité et communication spécifiques, Luxe et communication évènementielle

    International

    Business english, International wine business

    Environnement juridique et financier

    Analyse financière, Direction des achats dans le luxe, Droit des marques et de la propriété intellectuelle

    Compétences professionnelles

    Personal branding/réseau, Photoshop/InDesign, Concours éloquence, Conférences

    Business Projects/Business Challenges

    Business challenge marketing et vin, Business Challenge Luxe et Gastronomie, Projet international luxe

    Outils et techniques

    2D, 3D, Maquettage, AutoCAD, Identité visuelle, Storyboard, Storytelling, Design d'environnement

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Bordeaux Septembre 2019 MBA Luxe et Tourisme 65,00 €

    06/11 de 17h à 19h

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV