Inscriptions 2022 Inscrivez-vous maintenant ! En savoir + >>
Le luxe est un secteur dont les codes nécessitent d’être bien maîtrisés pour devenir un professionnel reconnu. L’ESG, dans le cadre de son programme MBA luxe et tourisme, vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur si porteur dans la région de Bordeaux, avec ses nombreux hôtels de luxe, Pôles oenotouristiques, et sites touristiques majeurs (Bordeaux, Arcachon, Saint-Emilion, …). A l’ESG, notre pédagogie est pratique et concrète, elle repose sur des mises en situation et des projets réels. Nos intervenants viennent de l’entreprise et vous transmettent leur expérience. L’immersion en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance, vous permettra de devenir très rapidement opérationnel et réellement attractif pour les entreprises à l’issue de ce MBA tourisme et luxe, titre certifié, reconnu par l’Etat*.
L’ESG à Bordeaux, bénéficie d’un grand réseau de plus 3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais, et nos équipes vous accompagnent dans la recherche de votre alternance.
*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021
Le MBA Luxe option Tourisme de l’ESG Bordeaux contribue à former les futurs managers des métiers du luxe pour qu'ils développent un savoir-faire et un savoir-être propres au secteur.
A l’issue de ce MBA, vous serez en mesure de :
Réaliser le diagnostic marketing d'une marque de luxe et ajuster la stratégie marketing pour la décliner en actions de communication.
Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international
Déployer une campagne de communication sélective à destination d’une/plusieurs cibles client, avec d’un message adapté
Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement haut de gamme et la stratégie marketing
Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne
94,1%
De satisfaction des étudiants de mastère en 2019-2020 au 1er semestre
Vous souhaitez intégrer ou créer une entreprise dans l’univers du tourisme de luxe et maitriser les codes du marketing de la rareté ? Le MBA Luxe option tourisme vous initie aux nouvelles approches marketing, e-business, à la transformation digitale et aux modifications des comportements des consommateurs.
Les filières du luxe connaissent de grandes évolutions et sollicitent des profils de plus en plus pointus capables d'interpréter et de maîtriser les codes, le marketing et la distribution des produits de luxe et ceux associés au tourisme de luxe. Dans le cadre du MBA, vous serez notamment formés au tourisme durable, à l’innovation ainsi qu’au développement touristique.
Prérequis
Admission en 1ère année : : être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence Professionnelle, Licence, … et obtenu 180 crédits ECTS
Admission en 2ème année : avoir validé un bac+4 en Droit et 240 crédits ECTS
Admission parallèle possible
Durée
2 ans
525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Nos étudiants ont travaillé sur la commercialisation B2C d'une prochaine offre de 4 séjours découvertes en vélo à travers la Gironde : Bassins d'Arcachon, Les vignes du Médoc et son centre, et enfin Bordeaux.
Comment développer le champ d'action d'une nouvelle idée de voyage ?
Nos étudiants ont dû réfléchir à un développement possible du champ d'action de Greens and Grapes, à l'international et sur Bordeaux.
Le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux, accessible en alternance, est une formation professionnalisante qui offre de nombreux avantages pour faciliter l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Intégrez une entreprise du secteur du luxe ou du tourisme et gagnez une véritable expérience de terrain. De nombreux étudiants de l’ESG Bordeaux trouvent un emploi avant la fin de leur cursus.
En travaillant sur une problématique d’entreprise validée par un tuteur, les étudiants du MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux mettent en pratique les connaissances acquises tout au long de leur formation.
Pédagogie et programme
Le MBA Luxe option Tourisme de l’ESG Bordeaux mobilise des méthodes pédagogiques évolutives et variées pour vous permettre d'acquérir des compétences adaptées à votre profil et aux besoins du marché. Vous construisez ainsi progressivement votre portefeuille de compétences professionnelles.
Les activités pédagogiques proposées vous permettront de rencontrer des acteurs de différents secteurs d’activité et de bâtir votre réseau et votre image de marque. Au cours de votre formation, vous serez confrontés à des problématiques réelles d'entreprise pour lesquelles vous devrez faire preuve de créativité. Vous travaillerez en équipe afin de développer votre capacité à convaincre, négocier, organiser, décider et manager.
Modalités d’évaluation :
Pour valider votre diplôme, vous serez évalué selon différentes modalités :
Rapport d’expérience et d’activité professionnelles
Challenge
Études de cas
Jeux de rôle
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
PROGRAMME ANNEE 1 :
Définiftion d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Veille et diagnostic du secteur du luxe
La démarche marketing
Stratégie marketing
La clientèle du luxe
Savoir être et codes du luxe
Histoire de l'art
Tourisme et histoire
Histoire et patrimoine
Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France ou à l'international
Analyse de marché : outils et plan de veille
Luxury day - lancement d'une nouvelle offre : capsule
MODE Management interculturel
Statuts et responsabilités juridiques dans le tourisme
Œnotourisme, innovation et pilotage 360°
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
Plan d'action Marketing Marketing touristique
Réputation et E-réputation d'une marque du luxe
La communication dans le secteur du luxe
E-tourisme
Photoshop / Indesign
Publicité et communication du tourisme
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
Management d'équipes Intelligence collective au service de l'idéation
LV1 : business English (GB)
LV2 : espagnol
Life skills : Se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
PROGRAMME ANNEE2 :
Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Construction et réalisation d'une étude de marché
Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
Challenge professionnel de fin d'études
Environnement et développement touristique
Développement / pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l’international
Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international
Digital marketing
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les principaux savoir-faire d'excellence :
Joaillerie et haute joaillerie
Parfumerie et cosmétiques
Gastronomie
Déploiement de la stratégie marketing : Marketing du tourisme
Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
Relations publiques et communication digitale dans le luxe
Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
Communication événementielle
Politique de merchandising et de distribution
Stratégie et réseaux de distribution - management des réseaux de boutiques de luxe
Stratégie et réseaux de distribution - droit de la distribution et des contrats internationaux
Merchandising E-commerce
Tourisme et événementiel
Tourism and business world (GB)
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
Business English (GB)
Life skills : Se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
A l'issue du MBA luxe et tourisme, vous pouvez postuler à des postes tels que :
Brand manager dans le luxe ou le tourisme
Responsable commercial
Key account manager
Chef.fe d'activité de fidélisation marketing
Commercial dans le tourisme
Chargé.e d'analyse marketing
Responsable de secteur dans une entreprise internationale du tourisme
Responsable marketing luxe
Et après quelques années d’expérience dans le domaine du luxe et du tourisme, vous pourrez élargir vos responsabilités :
Directeur.trice d’établissement (hôtel)
Directeur.trice d'office de tourisme
Directeur.trice marketing touristique
Manager des ventes
Responsable de clientèle
Intégrer le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux
Le MBA est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Pour candidater, vous devez préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Bordeaux. Une fois votre dossier validé, vous accéderez au concours interne qui comprend une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Équivalences
Vous avez obtenu un titre RNCP de même niveau dans une même spécialité et notre MBA vous intéresse ? Vous pouvez solliciter une équivalence totale ou partielle en effectuant une demande via notre page contact.
Passerelles
Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Suite de parcours
Le MBA délivre une certification de niveau 7 (bac+5) qui vous prépare à intégrer le marché du travail.
À lire autour du MBA Luxe et Tourisme
L’industrie du Luxe : face au défi de l’écologie et de la durabilité.
08 Juin
actualite
La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe...