Pourquoi choisir le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG à Bordeaux ?
Le secteur du tourisme a profondément changé ces dernières années : c’est un secteur porteur qui pèse entre 130 et 170 milliards d’euros par an en Europe ; et la France est parmi les premières destinations choisies par la clientèle de prestige.
Dans le cadre du programme MBA luxe et tourisme de l’ESG à Bordeaux, vous allez acquérir les compétences et les codes nécessaires pour évoluer dans ce secteur.
Nos cours sont animés, pour la plupart, par des professionnels, experts de ce secteur, qui vont partager avec vous savoir-faire et passion.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance, en fonction du rythme que vous avez choisi, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région bordelaise.
Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021
A l’issue de ce MBA, vous aurez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de votre fonction dans le management du luxe :
Définir et déployer une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe ;
Contribuer au développement / à la pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l’international ;
Définir et conduire une politique de merchandising ;
Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité.
Campus Bordeaux :
1370contrats d’alternance/an
716conventions de stage/an
3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.
Vous souhaitez intégrer ou créer une entreprise dans l’univers du tourisme de luxe et maitriser les codes du marketing de la rareté ? Le MBA Luxe option tourisme vous initie aux nouvelles approches marketing, e-business, à la transformation digitale et aux modifications des comportements des consommateurs.
Les filières du luxe connaissent de grandes évolutions et sollicitent des profils de plus en plus pointus capables d'interpréter et de maîtriser les codes, le marketing et la distribution des produits de luxe et ceux associés au tourisme de luxe. Dans le cadre du MBA, vous serez notamment formés au tourisme durable, à l’innovation ainsi qu’au développement touristique.
75%
d'embauche en CDI, 3 mois après la fin des cours
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
2 ans. 490 heures par an. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Nos étudiants ont travaillé sur la commercialisation B2C d'une prochaine offre de 4 séjours découvertes en vélo à travers la Gironde : Bassins d'Arcachon, Les vignes du Médoc et son centre, et enfin Bordeaux.
Comment développer le champ d'action d'une nouvelle idée de voyage ?
Nos étudiants ont dû réfléchir à un développement possible du champ d'action de Greens and Grapes, à l'international et sur Bordeaux.
Le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux, accessible en alternance, est une formation professionnalisante qui offre de nombreux avantages pour faciliter l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Intégrez une entreprise du secteur du luxe ou du tourisme et gagnez une véritable expérience de terrain. De nombreux étudiants de l’ESG Bordeaux trouvent un emploi avant la fin de leur cursus.
En travaillant sur une problématique d’entreprise validée par un tuteur, les étudiants du MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux mettent en pratique les connaissances acquises tout au long de leur formation.
Pédagogie et programme
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager)
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en M1
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en M2
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle. Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).
PROGRAMME ANNEE 1 :
Définiftion d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Veille et diagnostic du secteur du luxe
La démarche marketing
Stratégie marketing
La clientèle du luxe
Savoir être et codes du luxe
Histoire de l'art
Tourisme et histoire
Histoire et patrimoine
Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France ou à l'international
Analyse de marché : outils et plan de veille
Luxury day - lancement d'une nouvelle offre : capsule
MODE Management interculturel
Statuts et responsabilités juridiques dans le tourisme
Œnotourisme, innovation et pilotage 360°
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
Plan d'action Marketing Marketing touristique
Réputation et E-réputation d'une marque du luxe
La communication dans le secteur du luxe
E-tourisme
Photoshop / Indesign
Publicité et communication du tourisme
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
Management d'équipes Intelligence collective au service de l'idéation
LV1 : business English (GB)
LV2 : espagnol
Life skills : Se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
PROGRAMME ANNEE2 :
Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Construction et réalisation d'une étude de marché
Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
Challenge professionnel de fin d'études
Environnement et développement touristique
Développement / pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l’international
Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international
Digital marketing
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les principaux savoir-faire d'excellence :
Joaillerie et haute joaillerie
Parfumerie et cosmétiques
Gastronomie
Déploiement de la stratégie marketing : Marketing du tourisme
Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
Relations publiques et communication digitale dans le luxe
Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
Communication événementielle
Politique de merchandising et de distribution
Stratégie et réseaux de distribution - management des réseaux de boutiques de luxe
Stratégie et réseaux de distribution - droit de la distribution et des contrats internationaux
Merchandising E-commerce
Tourisme et événementiel
Tourism and business world (GB)
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
Business English (GB)
Life skills : Se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles
Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
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