MBA Luxe et Tourisme

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4Bac+5
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription
Je candidate >>

Pourquoi choisir le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG à Bordeaux ?

  • Le secteur du tourisme a profondément changé ces dernières années : c’est un secteur porteur qui pèse entre 130 et 170 milliards d’euros par an en Europe ; et la France est parmi les premières destinations choisies par la clientèle de prestige.
  • Dans le cadre du programme MBA luxe et tourisme de l’ESG à Bordeaux, vous allez acquérir les compétences et les codes nécessaires pour évoluer dans ce secteur.
  • Nos cours sont animés, pour la plupart, par des professionnels, experts de ce secteur, qui vont partager avec vous savoir-faire et passion.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance, en fonction du rythme que vous avez choisi, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région bordelaise.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

21/08 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

25/07 de 13h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

mba_tourisme
mba_tourisme
mba_tourisme

Objectifs du MBA Luxe et Tourisme

A l’issue de ce MBA, vous aurez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de votre fonction dans le management du luxe :

  • Définir et déployer une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe ;
  • Contribuer au développement / à la pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l’international ;
  • Définir et conduire une politique de merchandising ;
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité.
taux d'obtention luxe et tourisme

Vous souhaitez intégrer ou créer une entreprise dans l’univers du tourisme de luxe et maitriser les codes du marketing de la rareté ? Le MBA Luxe option tourisme vous initie aux nouvelles approches marketing, e-business, à la transformation digitale et aux modifications des comportements des consommateurs.

Les filières du luxe connaissent de grandes évolutions et sollicitent des profils de plus en plus pointus capables d'interpréter et de maîtriser les codes, le marketing et la distribution des produits de luxe et ceux associés au tourisme de luxe. Dans le cadre du MBA, vous serez notamment formés au tourisme durable, à l’innovation ainsi qu’au développement touristique.

64% des diplômés sont en poste 3 mois après la fin des cours

43% sont recrutés dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance

31 600€ c'est le salaire annuel median

Prérequis

Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.

Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

2 ans. 490 heures par an.
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Mastère Luxe de l'ESG Bordeaux en photos

esg-bordeaux-mba-musee
esg-bordeaux-classe-etudiants-mba
esg-bordeaux-etudiants-des-mba
esg-bordeaux-etudiants-mba-sorties-ecole
sorties-esg-bordeaux-etudiants-mba-eleves
esg-ecole-de-commerce-bordeaux-mba-sorties-ensemble
esg-bordeaux-luxe-vin
esg-bordeaux-luxe-mba
esg-bordeaux-mba-etudiants-sorties
esg-bordeaux-mba-sorties-et-visites
esg-bordeaux-visites-mba
esg-ecole-de-commerce-bordeaux-mba-visite
esg-ecole-commerce-mba-bordeaux-luxe-et-vin
ecole-esg-luxe-vin
eleves-sorties-bordeaux-esg
bordeaux-mba-sorties
esg-etudiants-bordeaux-mba-luxe
ecole-de-commerce-esg-bordeaux

Les temps forts de la formation

Nos étudiants ont travaillé sur la commercialisation B2C d'une prochaine offre de 4 séjours découvertes en vélo à travers la Gironde : Bassins d'Arcachon, Les vignes du Médoc et son centre, et enfin Bordeaux.

Comment développer le champ d'action d'une nouvelle idée de voyage ?

Nos étudiants ont dû réfléchir à un développement possible du champ d'action de Greens and Grapes, à l'international et sur Bordeaux.

Le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux, accessible en alternance, est une formation professionnalisante qui offre de nombreux avantages pour faciliter l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Intégrez une entreprise du secteur du luxe ou du tourisme et gagnez une véritable expérience de terrain. De nombreux étudiants de l’ESG Bordeaux trouvent un emploi avant la fin de leur cursus.

En travaillant sur une problématique d’entreprise validée par un tuteur, les étudiants du MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux mettent en pratique les connaissances acquises tout au long de leur formation.

Notre Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager)
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en M1

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Modalités d’évaluation en M2

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle. Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).

100% ont suivi cette formation en alternance

Campus ESG à Bordeaux

1370 contrats d’alternance/an sur le campus de Bordeaux

716 conventions de stage/an sur le campus de Bordeaux

3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.

Programme du MBA Luxe et Tourisme

Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Veille et diagnostic du secteur du luxe
  • La démarche marketing : univers du tourisme
  • La stratégie marketing : marketing du tourisme
  • La clientèle du luxe

Développement / pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou a l’international

  • Analyse de marché : outils et plan de veille
  • Luxury day – Challenge marque - lancement d'une nouvelle offre 

Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe

  • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
  • Plan d'action Marketing
  • Réputation et E-réputation d'une marque touristique
  • La communication dans le secteur du luxe : publicité et communication du tourisme

Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Management d'équipes
  • Intelligence collective au service de l'idéation

Luxe et tourisme

  • Savoir-être et codes du luxe
  • Tourisme et Histoire
  • Histoire et Patrimoine
  • Oenotourisme, Innovation et Pilotage 360°
  • Statuts et responsabilités juridiques dans le tourisme

Savoir devenir

  • Life Skills "Altérité"
  • Action projet associatif
  • Interculturalité et altérité

Expérience ESG

  • Professional Network
  • Méthodologie Mémoire
  • Histoire de l'Art
  • Hors les murs 1 : sortie Oenotourisme
  • Hors les murs 2 : Les hôtels de Luxe
  • Hors les murs 3 : Le Tourisme Evènementiel
  • Business Challenge

Professionnalisation

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Validation des acquis et soutenance mémoire

Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Construction et réalisation d'une étude de marché : Marketing du tourisme
  • Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création Joaillerie et Haute Joaillerie
  • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire

Développement / pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou a l’international

  • Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international : WINE TO WIN

Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe

  • Les principaux savoir-faire d'excellence : Parfumerie et Haute Parfumerie
  • Déploiement de la stratégie marketing d'une marque de luxe - cas pratique : Savoir faire d'excellence
  • Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
  • Relations publiques et communication digitale dans le luxe et le tourisme
  • Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
  • La stratégie de communication publicitaire dans le luxe

Politique de merchandising et de distribution

  • Management des réseaux de boutiques de luxe
  • Droit de la distribution et des contrats internationaux dans le tourisme
  • Retail Merchandising Off Line
  • Merchandising E-commerce

Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

  • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
  • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
  • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle

Luxe et tourisme

  • Environnement et développement touristique
  • Gastronomie
  • Serious Game Oenotourisme
  • Management de projet Luxe et tourisme
  • Joaillerie et Haute Joaillerie 
  • Tourism and Business world (GB)

Savoir devenir 

  • Life Skills "Engagement"
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

Expérience ESG

  • Hors les murs 1 : Tourisme Evènementiel
  • Hors les murs 2 : Hébergements haut de gamme
  • Hors les murs 3 : Séminaire Luxe et Tourisme à l'étranger
  • Business Challenge – certifiant

Professionnalisation

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluations certifiantes

Débouchés

A l’issue du MBA luxe et tourisme, vous pouvez postuler à des postes tels que :

  • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque
  • Responsable marketing dans le secteur du tourisme
  • Responsable marketing digital et e-business
  • Responsable marketing digital et réseaux sociaux
  • Responsable marketing opérationnel et communication dans le secteur du tourisme
  • Manager/Responsable Marketing International
  • Manager en marketing du luxe
  • Consultant marketing en tourisme

Intégrer le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux

Modalités d’accès

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).

Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG à Bordeaux. Sa validation ouvre sur un concours comprenant des épreuves écrites et orales.

En savoir plus sur l'admission

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr

 

Équivalences

Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

Passerelles

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Procédure d'admission


1
Dossier de candidature

 

  • Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours d'entrée

  

  • Convocation au concours d'entrée.
3
Concours

 

  • Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation.
4
Communication de vos résultats

  

  • Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours
5
Inscription

  

  • Envoi par courrier de votre dossier d'inscription.

Diplômes et certifications

Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021

À lire autour du MBA Luxe et Tourisme

Photo article luxe et durabilité

L’industrie du Luxe : face au défi de l’écologie et de la durabilité.

La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe... 

Lire l'article >>

Voyage à Rome pour les étudiants en MBA Luxe et Tourisme de l'ESG à Bordeaux

La promotion MBA Luxe et Tourisme de l'ESG à Bordeaux a eu la chance de se rendre à Rome pour leur projet de fin d’études. Durant 4 jours, nos étudiantes ont pu découvrir, et faire découvrir, les richesses historiques, culturelles et gastronomiques de la ville éternelle.

Lire l'article >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

21/08 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

25/07 de 13h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris