MBA Luxe et Tourisme

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4Bac+5
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 25 Mars

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Rentrée en 1ère année à la mi-Octobre
Il est encore temps de s'inscrire !
Je candidate >>

Le luxe est un secteur dont les codes nécessitent d’être bien maîtrisés pour devenir un professionnel reconnu. L’ESG, dans le cadre de son programme MBA luxe et tourisme, vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur si porteur dans la région de Bordeaux, avec ses nombreux hôtels de luxe, Pôles oenotouristiques, et sites touristiques majeurs (Bordeaux, Arcachon, Saint-Emilion, …). A l’ESG, notre pédagogie est pratique et concrète, elle repose sur des mises en situation et des projets réels. Nos intervenants viennent de l’entreprise et vous transmettent leur expérience. L’immersion en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance, vous permettra de devenir très rapidement opérationnel et réellement attractif pour les entreprises à l’issue de ce MBA tourisme et luxe, titre certifié, reconnu par l’Etat*.

L’ESG à Bordeaux, bénéficie d’un grand réseau de plus 3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais, et nos équipes vous accompagnent dans la recherche de votre alternance. 

étudiants mba à l'esg

*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du MBA Luxe et Tourisme

Le MBA Luxe option Tourisme de l’ESG Bordeaux contribue à former les futurs managers des métiers du luxe pour qu'ils développent un savoir-faire et un savoir-être propres au secteur.

A l’issue de ce MBA, vous serez en mesure de :

  • Réaliser le diagnostic marketing d'une marque de luxe et ajuster la stratégie marketing pour la décliner en actions de communication.
  • Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international
  • Déployer une campagne de communication sélective à destination d’une/plusieurs cibles client, avec d’un message adapté
  • Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement haut de gamme et la stratégie marketing
  • Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne

94,1%

De satisfaction des étudiants de mastère en 2019-2020 au 1er semestre

Vous souhaitez intégrer ou créer une entreprise dans l’univers du tourisme de luxe et maitriser les codes du marketing de la rareté ? Le MBA Luxe option tourisme vous initie aux nouvelles approches marketing, e-business, à la transformation digitale et aux modifications des comportements des consommateurs.

Les filières du luxe connaissent de grandes évolutions et sollicitent des profils de plus en plus pointus capables d'interpréter et de maîtriser les codes, le marketing et la distribution des produits de luxe et ceux associés au tourisme de luxe. Dans le cadre du MBA, vous serez notamment formés au tourisme durable, à l’innovation ainsi qu’au développement touristique.

L'ESG Bordeaux en chiffres

Prérequis

    Admission en 1ère année : : être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence Professionnelle, Licence, … et obtenu 180 crédits ECTS

    Admission en 2ème année : avoir validé un bac+4 en Droit et 240 crédits ECTS

    Admission parallèle possible

    Durée

    • 2 ans
    • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

    Tarifs

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    MBA Luxe de l'ESG Bordeaux en photos

    esg bordeaux mba musee

    Les temps forts de la formation

    Nos étudiants ont travaillé sur la commercialisation B2C d'une prochaine offre de 4 séjours découvertes en vélo à travers la Gironde : Bassins d'Arcachon, Les vignes du Médoc et son centre, et enfin Bordeaux.

    Comment développer le champ d'action d'une nouvelle idée de voyage ?

    Nos étudiants ont dû réfléchir à un développement possible du champ d'action de Greens and Grapes, à l'international et sur Bordeaux.

    Le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux, accessible en alternance, est une formation professionnalisante qui offre de nombreux avantages pour faciliter l’insertion professionnelle de ses diplômés.

    Intégrez une entreprise du secteur du luxe ou du tourisme et gagnez une véritable expérience de terrain. De nombreux étudiants de l’ESG Bordeaux trouvent un emploi avant la fin de leur cursus.

    En travaillant sur une problématique d’entreprise validée par un tuteur, les étudiants du MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux mettent en pratique les connaissances acquises tout au long de leur formation.

    Pédagogie et programme

    Le MBA Luxe option Tourisme de l’ESG Bordeaux mobilise des méthodes pédagogiques évolutives et variées pour vous permettre d'acquérir des compétences adaptées à votre profil et aux besoins du marché. Vous construisez ainsi progressivement votre portefeuille de compétences professionnelles. 

    Les activités pédagogiques proposées vous permettront de rencontrer des acteurs de différents secteurs d’activité et de bâtir votre réseau et votre image de marque. Au cours de votre formation, vous serez confrontés à des problématiques réelles d'entreprise pour lesquelles vous devrez faire preuve de créativité. Vous travaillerez en équipe afin de développer votre capacité à convaincre, négocier, organiser, décider et manager.

    Modalités d’évaluation :

    Pour valider votre diplôme, vous serez évalué selon différentes modalités : 

    • Rapport d’expérience et d’activité professionnelles
    • Challenge
    • Études de cas
    • Jeux de rôle

    Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    taux d'obtention luxe et tourisme

    PROGRAMME ANNEE 1 :

    Définiftion d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

    • Veille et diagnostic du secteur du luxe
    • La démarche marketing
    • Stratégie marketing
    • La clientèle du luxe
    • Savoir être et codes du luxe
    • Histoire de l'art
    • Tourisme et histoire
    • Histoire et patrimoine

    Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France ou à l'international

    • Analyse de marché : outils et plan de veille
    • Luxury day - lancement d'une nouvelle offre : capsule
    • MODE Management interculturel
    • Statuts et responsabilités juridiques dans le tourisme
    • Œnotourisme, innovation et pilotage 360°

    Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe 

    • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
    • Plan d'action Marketing Marketing touristique
    • Réputation et E-réputation d'une marque du luxe
    • La communication dans le secteur du luxe
    • E-tourisme
    • Photoshop / Indesign
    • Publicité et communication du tourisme

    Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

    • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
    • Management d'équipes Intelligence collective au service de l'idéation
    • LV1 : business English (GB)
    • LV2 : espagnol

    Life skills : Se construire avec les autres

    • Développer son empathie
    • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
    • Management interculturel
    • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

    PROGRAMME ANNEE2 :

    Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

    • Construction et réalisation d'une étude de marché
    • Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
    • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
    • Challenge professionnel de fin d'études
    • Environnement et développement touristique

    Développement / pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l’international

    • Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international
    • Digital marketing

    Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe

    • Les principaux savoir-faire d'excellence :
      • Joaillerie et haute joaillerie
      • Parfumerie et cosmétiques
      • Gastronomie
    • Déploiement de la stratégie marketing : Marketing du tourisme
    • Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
    • Relations publiques et communication digitale dans le luxe
    • Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
    • Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
    • Communication événementielle

    Politique de merchandising et de distribution

    • Stratégie et réseaux de distribution - management des réseaux de boutiques de luxe
    • Stratégie et réseaux de distribution - droit de la distribution et des contrats internationaux
    • Merchandising E-commerce
    • Tourisme et événementiel
    • Tourism and business world (GB)

    Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

    • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
    • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
    • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
    • Business English (GB)

    Life skills : Se projeter et passer à l’action

    • Self management ou comment se manager soi-même
    • Devenir un manager responsable
    • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
    • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
    • Manager les autres, manager la différence

    Débouchés

    A l'issue du MBA luxe et tourisme, vous pouvez postuler à des postes tels que :

    • Brand manager dans le luxe ou le tourisme
    • Responsable commercial
    • Key account manager
    • Chef.fe d'activité de fidélisation marketing
    • Commercial dans le tourisme
    • Chargé.e d'analyse marketing
    • Responsable de secteur dans une entreprise internationale du tourisme
    • Responsable marketing luxe

    Et après quelques années d’expérience dans le domaine du luxe et du tourisme, vous pourrez élargir vos responsabilités : 

    • Directeur.trice d’établissement (hôtel)
    • Directeur.trice d'office de tourisme
    • Directeur.trice marketing touristique
    • Manager des ventes
    • Responsable de clientèle

    Intégrer le MBA Luxe et Tourisme de l’ESG Bordeaux

    Le MBA est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). 

    Pour candidater, vous devez préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Bordeaux. Une fois votre dossier validé, vous accéderez au concours interne qui comprend une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr

    En savoir plus sur l'admission

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Équivalences

    Vous avez obtenu un titre RNCP de même niveau dans une même spécialité et notre MBA vous intéresse ? Vous pouvez solliciter une équivalence totale ou partielle en effectuant une demande via notre page contact.

    Passerelles

     Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

    Suite de parcours

    Le MBA délivre une certification de niveau 7 (bac+5) qui vous prépare à intégrer le marché du travail.

    À lire autour du MBA Luxe et Tourisme

    Photo article luxe et durabilité

    L’industrie du Luxe : face au défi de l’écologie et de la durabilité.

    08 Juin
    actualite

    La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe... 

    Lire l'article >>

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Bordeaux Octobre 2022 MBA Luxe et Tourisme 65,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV