Pourquoi choisir le Mastère immobilier – Responsable d’affaires de l’ESG à Bordeaux ?
L’immobilier est toujours un secteur en croissance et représente dans l’esprit des Français un placement sûr et qui se présente comme un investissement rentable sur le long terme avec un risque mesuré.
C’est une formation qui vous rend à la fois expert en développement commercial et en immobilier.
Nos cours sont dispensés, pour la plupart, par des intervenants professionnels qui sont experts dans la gestion de patrimoine immobilier.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles et un lien fort avec l’expérience terrain.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance en fonction du rythme que vous choisissez. Vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que l’ESG à Bordeaux a tissés avec de nombreuses entreprises de la région bordelaise.
Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que notre école a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre de "Manager Développement et Performance Commerciale » d'ESGCV, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 25/04/2022.
Objectifs du Mastère Immobilier - Responsable d’affaires
À la fin de la formation, vous serez alors parfaitement opérationnel pour réaliser les missions suivantes :
Définir une stratégie de développement d'affaires
Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
Piloter des projets de développement d'affaires
Superviser les activités et les équipes commerciales
Prérequis
En formation initiale : vous devez avoir suivi et validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, marketing ou de l’économie-gestion : 4ème année en école de commerce, master 1 commerce, master 1 marketing, etc.
Durée
La formation se déroule sur 2 années :
490 heures en Mastère 1ère année
490 heures en Mastère 2ème année
Ces heures comprennent les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Dans toutes les écoles du Groupe ESG, nous faisons de la professionnalisation de nos étudiants une priorité. L’ESG Immobilier suit cette règle. Au-delà des cours en face-à-face étudiants / intervenants, nous mettons en œuvre un ensemble de moyens pour vous préparer au marché de l’emploi :
Notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux et mise en pratique. Nous accordons une large place aux études de cas réels ou simulés et aux projets de groupe pour le compte d’entreprises.
Des professionnels de l’immobilier interviennent en cours ou via des conférences ou des afterworks pour apporter leur expertise et transmettre leur expérience pratique.
Nous tissons des partenariats avec des entreprises du secteur pour qu’elles nous confient leurs projets d’étude et accueillent nos étudiants en stage ou alternance.
Nos étudiants effectuent chaque année un stage en entreprise de plusieurs mois ou suivent leurs études en alternance (possible dès la 1e année en BTS).
Les enseignants
A l’ESG à Bordeaux, l’enseignement des matières fondamentales (comptabilité, finance, gestion, marketing, vente…) est assuré par des professeurs permanents. Les enseignements spécifiques à l’immobilier sont confiés à des professionnels du secteur qui transmettent leur expertise et leur expérience à nos étudiants. Ils apportent ce qu’aucun livre ou cours classique n’apportera jamais : des savoir-faire métier et une expérience de terrain. C’est indéniablement un vrai plus !
Une pédagogie centrée sur des projets professionnels
Notre pédagogie s’appuie notamment sur la réalisation de projets professionnels et la résolution de problématiques d’entreprise. Se confronter à des situations réelles est de loin la meilleure façon d’apprendre et de se préparer à la vie active.
Le principe de ces projets est le suivant :
Une entreprise partenaire nous confie une de ses problématiques : analyse et évaluation des performances et risques d’un investissement immobilier, promotion d’un programme immobilier…
Les étudiants, regroupés en équipes, se penchent sur cette problématique dans un temps donné.
Un professeur les encadre pour que leur démarche et leur réflexion se rapprochent de celle d’un professionnel prenant en compte tous les tenants et aboutissants.
Chaque groupe présente ses recommandations à l’entreprise.
Grâce à cet exercice, vous apprenez à :
Travailler en équipe, confronter vos points de vue, négocier et trouver des compromis.
Cerner une problématique en tenant compte de tous les paramètres.
Mettre en pratique ce que vous avez appris en cours.
Mener un projet concret du début à la fin.
Présenter un argumentaire de façon clair et synthétique, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Devenir un professionnel, tout simplement.
Les stages et l’alternance
Effectuer des stages ou suivre un cursus en alternance est essentiel pour construire sa propre expérience professionnelle et mettre en pratique ses acquis.
Les stages permettent de :
Découvrir le monde de l’entreprise
Acquérir de nouvelles compétences et des savoir-faire spécifiques
Enrichir votre CV et donc renforcer votre employabilité à la fin de vos études
Créer des contacts et développer votre réseau professionnel
Expérimenter différentes entreprises et différentes fonctions pour affiner votre orientation.
Tous nos programmes comptent en fin de chaque année une période de stage de plusieurs mois. Vous pouvez intégrer une entreprise française ou en profiter pour découvrir d’autres façons de travailler en rejoignant une entreprise à l’international. Nous encourageons également les cursus en alternance, possible dès la 1e année en BTS et à partir de la 3e année pour les autres cursus. Le rythme est de 3 jours par semaine en entreprise et les 2 autres jours à l’école.
Outils et équipements :
Vous avez accès aux salles informatiques et au réseau wifi du campus.
Vous disposez d’un compte extranet avec tous les supports de cours mis à disposition par les intervenants. Ce compte extranet vous permet également d’accéder à votre emploi du temps, vos notes et toutes les informations administratives vous concernant.
Des ressources en e-learning vous apportent des Les moyens d’un groupe d’envergure internationale
L’ESG à Bordeaux fait partie du Groupe ESG, lui-même membre du réseau Galileo Global Education, n°1 de l’enseignement supérieur privé en Europe et n°2 mondial. Grâce à cette appartenance, l’école bénéficie de moyens pédagogiques et techniques importants. Ainsi, elle a pu faire face aux grèves des transports en commun de 2019 et au confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus en basculant ses cours et ses examens à distance. Nos étudiants ont ainsi pu aller au bout de leur formation dans les meilleures conditions possibles sans perdre une année.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en deuxième année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Mastère Immobilier - Responsable d’affaires
Programme Année 1 :
Stratégies de développement d’affaires
Etudes de marché
Segmentation et ciblage d'un marché
Diagnostic stratégique
Proposition commerciale
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
Stratégie d’entreprise
Nouveaux outils marketing et ciblage
Stratégie de développement
Outils de négociation commerciale
Pilotage de projets
Evaluation financière d’un projet
Conception de projets et de tableaux de bord
Droit des contrats
Expérience client et fidélisation
Supervision des activités et des équipes
Management de l’équipe commerciale
Management agile
Stratégie des Ressources humaines
Promotion immobilière
Droit de l’immobilier
Marchés et acteurs de l’immobilier, institutionnels, investisseurs et sociétés foncières
Circuit de distribution du marché neuf
Fiscalité immobilière
Politique et stratégie d’investissement dans l’immobilier
Savoir-devenir
Life skills : Altérité
Projet associatif
Interculturalité et altérité
Expérience ESG
En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
Rentrée
Expérience pédagogique innovante
Business English
Accompagnement alternance stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Programme Année 2 :
Stratégies de développement d’affaires
Veille et étude de marché
Positionnement et segmentation marketing
Business Model
Business Intelligence
Business Project
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
Stratégie de développement produit/service
Data Management
Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
Stratégie de négociation commerciale
Pilotage de projets
Cahier des charges
Pilotage de projet et KPI
Droit des affaires
Expérience client et innovation
Evaluation de la performance
Supervision des activités et des équipes
Pilotage de la performance commerciale
Leadership et management
Gestion des talents
Promotion immobilière
Droit de l’urbanisme
Produits et placement immobiliers
Immobilier digital
Les politiques du logement
Immobilier d’entreprise
Savoir-devenir
Life skills : Engagement
Handimanagement
Citoyenneté et diversité
Expérience ESG
En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Les compétences que vous aurez acquises au cours de cette formation vous permettront d’accéder aux postes suivants :
Promoteur immobilier
Responsable du développement foncier
Conseiller commercial en logements
Directeur d'agence
Conseiller en investissement immobilier
Conseiller en immobilier d’entreprise
Gestionnaire immobilier
Gestionnaire locatif
Directeur Développement
Responsable développement/expansion
Responsable Directeur développement
Workplace change manager
Vous pourrez à terme évoluer vers des postes de Directeur/rice commercial/e ou Directeur/trice marketing et commercial/e pour des sociétés de promotion immobilière.
La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :
Biz Dev / Business developer
Business development Manager
Business development and sales
Consultant Business Developer
Manager en ingénierie d'affaires
Responsable grands comptes
Business Developer International Sales manager / Head of Sales
Sales Development Representative
Apporteur d’affaires
Responsable du développement
Key Account Manager
Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
Intégrer le Mastère Immobilier - Responsable d’affaires
Modalités d’accès
A l’ESG à Bordeaux, les admissions se font sur dossier et sur concours.
Tout au long de l’année, plusieurs sessions de concours sont organisées pour intégrer notre établissement.
Vous recevez les résultats sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription à l’ESG Immobilier à Paris.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Titre de "Manager Développement et Performance Commerciale » d'ESGCV, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 25/04/2022
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation étant dispensée dans plusieurs écoles du groupe et délivrant le titre de Manager Développement et performance commerciale, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure