Mastère Management de l'hôtellerie de Luxe Bordeaux

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
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Cette formation est réalisée par l’école ESG Luxe.

Dans toutes les écoles ESG, vous venez pour vous professionnaliser tout en capitalisant sur vos forces personnelles qui feront la différence auprès des recruteurs. À L’ESG Luxe, vous venez en plus acquérir toutes les compétences et les codes nécessaires pour intégrer le secteur du luxe.

Pourquoi faire le mastère Hôtellerie de luxe à l’ESG Luxe ? Voici les principales raisons :

  • Le luxe résiste aux crises, même dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
  • Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels.
  • Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires.
  • Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance que nous vous aidons à trouver.
  • L’ESG est une école reconnue des entreprises. Elle dispose d’un réseau étendu.
  • L’ESG Luxe fait partie du Groupe Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé, gage de sa solidité et de son savoir-faire.
  • À l’issue de votre formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’État*, preuve de l’adéquation de la formation aux compétences attendues et de l’insertion de nos diplômés.

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JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

job dating

Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes :

  • Définir la stratégie de développement, innovation ou transformation d’un établissement d’hébergement touristique
  • Piloter la performance et la rentabilité d’un établissement d’hébergement touristique
  • Définir la stratégie marketing et communication d’un établissement d’hébergement touristique
  • Manager une équipe pluriculturelle
  • Gérer le système qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) d’un établissement d’hébergement touristique
  • Piloter l’expérience client d’un établissement d’hébergement touristique

Taux d’obtention : 100% en 2022

Taux d’insertion à 6 mois après l’obtention du diplôme : 83% en 2022

Prérequis

Pour intégrer le M1 :

En formation initiale (classique ou alternance) :
Avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion : bachelor d’école de commerce, licence marketing vente, licence économie gestion, licence AES… ou dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : licence professionnelle hôtellerie et tourisme, licence pro Management international de l’hôtellerie, licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration…

En formation professionnelle :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration.
Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Une bonne connaissance des langues, en particulier de l’anglais, et une expérience du secteur constituent un plus pour l’intégration au sein du programme.

Pour intégrer le M2 :

En formation initiale (classique ou alternance) :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion à l’université (master 1 en gestion, économie, AES,…) ou en école de commerce.

En formation professionnelle :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration. Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Une bonne connaissance des langues, en particulier de l'anglais, et une expérience du secteur constituent un plus pour l'intégration au sein du programme.

Durée

  • 2 ans
  • 455 heures par an.

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Pedagogie

La marque de fabrique de l’ESG Luxe, comme toute école ESG, est la professionnalisation de ses étudiants. Elle passe par :

  • Une pédagogie active et concrète, à travers des études de cas et des projets menés en équipe pour le compte d’entreprises réelles
  • Des intervenants professionnels issus du secteur du luxe
  • Le partenariat, en 2e année de Mastère, avec des écoles spécialisées en mode, luxe ou maquillage, pour la connaissance pratique du produit indispensable pour vous différencier devant les recruteurs
  • Une expérience en entreprise chaque année, dès la 1e année, à travers stages ou alternance en contrat de professionnalisation (possible à partir de la 3e année)

Le corps enseignant de notre école est constitué de :

  • Professeurs permanents pour les matières fondamentales
  • Intervenants professionnels issus d’entreprises du luxe pour leur expérience spécifique du secteur

Cette mixité permet d’apporter un équilibre entre théorie et pratique, offrant ainsi aux étudiants toutes les connaissances et compétences intrinsèques au secteur du luxe.

85 % de nos étudiants estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine.*
« Très bonne école avec une excellente équipe pédagogique. Ma filière est une vraie pépite de savoirs »*
« Les professeurs sont l'atout majeur de l'école »*.
« Les intervenants sont géniaux »*.

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les projets professionnels

On apprend mieux en pratiquant soi-même. C’est le principe des projets professionnels réalisés à l’ESG LUXE.

Une entreprise vient présenter sa problématique : développement sur un nouveau marché, lancement d’un produit, création de marque…
Les étudiants travaillent en équipe sur leurs recommandations.
Le professeur les accompagne et les challenge sur leurs propositions.
Chaque équipe présente ses recommandations à l’entreprise, qui détermine le groupe gagnant.

A travers nos projets professionnels, vous développerez les compétences suivantes :

  • Travailler en équipe
  • Mener une réflexion de A à Z
  • Appliquer vos connaissances de manière concrète, comme vous le ferez en entreprise
  • Présenter et défendre vos idées
  • Adopter une posture professionnelle

Ces expériences vous prépareront dès votre entrée en entreprise à relever les défis qui vous attendent.

Voici quelques exemples de projets professionnels pour des entreprises du luxe :

  • Projet Oscar de la Renta
  • Projet Boucheron
  • Challenge Dubaï
  • Projet Hermès

« Le corps professoral est très compétent et vraiment intéressant. C'est enrichissant professionnellement, mais aussi personnellement d'être enseigné par eux »*
« Pour étudier le secteur du Luxe, je recommanderai l'école à un/une ami(e) »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

L’alternance et les stages

L’expérience en entreprise est un complément indispensable à nos formations, aussi pratiques soient-elles.

C’est le moyen de :

  • Gagner en compétences
  • Conforter et affiner vos choix d'orientation
  • Renforcer votre CV
  • Construire votre réseau professionnel

Chaque année de formation est marquée par un stage en entreprise en France ou à l'international.

À partir de la 3e année, vous avez la possibilité de suivre votre cursus en alternance, avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école.

Voici ce que nos étudiants disent de l'alternance :

« La formation en alternance est un vrai plus »*

* Résultats d'une enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018.

Les outils

Des outils en e‐learning sont à votre disposition pour renforcer vos connaissances.

  • Cyberlibris, bibliothèque en ligne Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines.
  • Global Exam, cours de langues Global Exam est une méthode complète d'apprentissage de langues étrangères. Elle propose des parcours d’entrainement complets et personnalisés ainsi que des examens blancs permettant de vous préparer au mieux au passage de votre certification en langues.

Vous avez par ailleurs accès aux équipements de l’école :

  • Tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants sont sur l’extranet de l’école, dans votre espace personnel et sécurisé. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.
  • Vous êtes informé de votre planning et de tout ce qui se passe sur le campus grâce à l’application mobile ESG Live.

Modalités d’évaluation en M1 et M2 :

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

A l’issue de la 2e année de mastère, l’acquisition des compétences liées au titre certifié sera évaluée au cours de la « Semaine des compétences ».

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

Étude de cas : Elles sont basées sur des cas d’entreprises du secteur des établissements d’hébergement touristique elles sont soumises aux étudiants à la fin de chaque module. Il s’agit de projets courts qui sont évalués par des professionnels spécialisés. Les thématiques des 6 études de cas sont adaptées aux compétences à évaluer.

Mises en situations professionnelles : Plusieurs mises en situation professionnelle sont soumises aux candidats :

Mise en situation professionnelle n°1 : Sous la forme d’un jeu de rôle, le/la candidate doit animer une réunion auprès des cadres afin de fédérer les collaborateurs autour des axes de développement stratégique de l’EHT. Il/elle doit présenter les objectifs collectifs des équipes opérationnelles.

Mise en situation professionnelle n°2 : Sous la forme d’un jeu de rôle, le/la candidate doit animer une réunion de négociation afin de résoudre le conflit et sortir de la crise, avec de vrais représentants syndicaux du secteur des Hébergements Touristiques anciens membres des commissions paritaires, régionales ou Nationale de la Branche.

Projet de consulting final :

Le projet de consulting est un projet mené en groupe. Les candidat/e produisent un livrable synthétique de cinquante pages, faisant l’objet d’une présentation orale Le/la candidat/e est évalué par le représentant de l’entreprise et un membre de l’équipe pédagogique. Pendant une période de 4 à 6 mois, le/la candidat/e accompagne une entreprise du secteur du tourisme et de l’hôtellerie afin de répondre à une problématique rencontrée par celle-ci sur le marché français ou à l’international, telle que la gestion opérationnelle, le développement d’une nouvelle activité, la faisabilité d’un achat, d’une rénovation ou d’un investissement dans un E.H.T. Ce projet est découpé en deux grandes phases : la première représente une phase de diagnostic et de conseil auprès de l’organisation. La seconde correspond à la phase de déploiement opérationnel du projet.

Jeu d’entreprise : Ce sont des études de cas d’entreprise est proposée sur une plateforme digitale sous la forme d’un jeu d’entreprise ou « jeu de gestion » nommé CESIM-Hospitality adapté au secteur des établissements d’hébergement touristique. Le jeu d’entreprise permet de balayer l’ensemble des compétences du titre. Les résultats seront présentés et soutenus devant un panel de professionnels, d’enseignants et d’anciens étudiants en poste dans des hébergements touristiques. Ce jeu d’entreprise est en anglais. Il permet aux candidats de rencontrer plusieurs situations et défis inhérents aux entreprises

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs.

L'ESG en 2022-23 c'est :

5 000 entreprises partenaires

500 entreprises grands comptes

9 900 contrats d’alternance

45 000 anciens élèves

Programme du Mastère Management de l'hôtellerie de Luxe

Année 1- 2025-2026

Stratégie de développement d’un établissement d’hébergement touristique

  • Acteurs touristiques dans le luxe
  • Acteurs du secteur hôtelier et de la restauration de luxe
  • Benchmark des établissement d’hébergement touristique de luxe
  • Introduction à l’Asset Management

Stratégie opérationnelle d’un établissement d’hébergement touristique

  • Etude de marché - approche quantitative
  • Distribution hôtelière dans le luxe - challenge de marque
  • Rentabilité d’un établissement d’hébergement touristique - les outils de mesure

Piloter l’organisation d’un établissement d’hébergement touristique

  • Droit commercial
  • Introduction à la gestion des RH dans l’hôtellerie de luxe

Optimiser la gestion financière d’un établissement d’hébergement touristique

  • Gestion hôtelière - analyse
  • Gestion hôtelière - contrôle et préconisations
  • Introduction au Yield management

Diriger des équipes pluridisciplinaires et multi-culturelles

  • Géopolitique
  • Gestion de crise

Stratégie de communication d’un établissement d’hébergement touristique

  • Marketing fondamental
  • Marketing touristique
  • Etudes marketing et typologies de tourismes

Hôtellerie de Luxe

  • Histoire de l’hôtellerie de Luxe
  • Codes du Luxe : le savoir être Hôtelier
  • Ecosystème du tourisme de Luxe en France
  • Introduction au management, co construction systémique et conduite du changement
  • Bureautique : Excel avancé niveau 1
  • Savoir communiquer - cours Florent : posture managériale
  • Savoir communiquer - Customer reception
  • Les arts de la table

Savoir devenir

  • Transition écologique dans l’Hôtellerie de Luxe
  • Inclusion, diversité et handicap
  • Life Skills Altérité
  • Action associative

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Langue vivante 2
  • Mémoire de recherche
  • Les échappées : hors les murs
  • Décryptage : revue de presse
  • Business English

Année 2 - 2026-2027

Stratégie de développement d’un établissement d’hébergement touristique

  • Développement des établissement d’hébergement touristique et études de marché
  • Asset Management

Stratégie opérationnelle d’un établissement d’hébergement touristique

  • Stratégie de développement international des groupes hôteliers
  • Business plan hôtelier
  • Atteinte de la rentabilité d’un établissement d’hébergement touristique

Piloter l’organisation d’un établissement d’hébergement touristique

  • Procédures opérationelles d’exploitation et de gestion d’un établissement d’hébergement touristique
  • Gestion des RH dans l’hôtellerie

Optimiser la gestion financière d’un établissement d’hébergement touristique

  • Gestion budgétaire analytique hôtelière
  • Finance hôtelière
  • Conception et déploiement d’une politique de Yield management

Diriger des équipes pluridisciplinaires et multi-culturelles

  • Politique managériale et communication interpersonnelle
  • Manager son service et ses équipes
  • Fait syndical - cas pratique de gestion de crise

Stratégie de communication d’un établissement d’hébergement touristique

  • Marketing hôtelier
  • E-marketing et leviers digitaux
  • Stratégie de communication hôtelière

Hôtellerie de Luxe

  • Innovations technologiques hôtelières
  • Perfectionnement au management, co construction systémique et conduite du changement
  • Gestion de la relation client et typologies de clients dans l’Hôtellerie de Luxe
  • Bureautique : Excel avancé niveau 2
  • Initiation à l’œnologie

Savoir devenir

  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Journée du climat
  • Networking
  • Langue vivante 2
  • Mémoire de recherche
  • Les échappées : séminaire à l’étranger - Hôtellerie de Luxe
  • Business English
  • Challenge Hôtellerie de Luxe

Débouchés

Les titulaires du Titre du Mastère Management de l’Hôtellerie du Luxe occupent des postes de :

Poste accessible en début de carrière :

  • Chef de village
  • Hôtelier
  • Responsable de camping
  • Responsable d’hôtellerie de plein air
  • Responsable village vacances/ club vacances et loisirs
  • Adjoint responsable/directeur d’hébergement touristique
  • Adjoint responsable/directeur de camping
  • Adjoint responsable/directeur de village vacances / club vacances et loisirs
  • Adjoint responsable d‘établissement touristique (RET)
  • Adjoint responsable/directeur de résidence de tourisme
  • Adjoint directeur de résidence hôtelière

Après plusieurs années d’expérience :

  • Responsable d’hébergement touristique
  • Responsable hôtellerie/hôtelier
  • Directeur de résidence
  • Gérant d’hôtel/d’établissement hôtelier
  • General manager/manager d’hôtel
  • Directeur de résidence de tourisme
  • Responsable d’établissement touristique (RET)
  • Directeur d’hébergement touristique
  • Directeur de camping
  • Directeur de résidence de tourisme
  • Directeur de village vacances / club vacances et de loisirs
  • Directeur/responsable d’établissement hôtelier
  • Directeur de résidence hôtelière
  • Responsable/directeur d’hôtellerie de plein air

Certification ou diplôme visé

Manager des hébergements touristiques- ESGCV- Certification professionnelle de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 38937 par décision du directeur général de France compétences du 26/04/2024 et pour une durée de 3 ans.

Equivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager des hébergements touristiques- ESGCV- Certification professionnelle de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 38937 par décision du directeur général de France compétences du 26/04/2024 et pour une durée de 3 ans.

Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

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