Bachelor Généraliste / Spé. Progressive

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 11 Décembre

Les bacheliers et les étudiants de 1ère année de faculté/université se trompent parfois dans leurs choix et veulent se réorienter dans des formations plus opérationnelles et concrètes. C’est pourquoi l’ESG Bordeaux a mis en point une formation unique et sur-mesure pour permettre aux étudiants de choisir leur avenir professionnel avec soin.

Grâce à deux années généralistes leur enseignant les fondamentaux de chaque discipline proposée à l’ESG, les étudiants du Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive s’orientent vers une 3ème année de spécialisation intensive, le tout rythmé par des périodes longues de stage, des projets réels (Business Challenges), des immersions avec des chefs d'entreprise de la région, etc.

Tout sur le Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive de l’ESG Bordeaux, les modalités d’inscription, les objectifs et les débouchés envisageables ici.

06/11 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale

Admission parallèle en 3e année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupSpécialisation en 3e année

Objectifs du Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive de l’ESG Bordeaux est une formation professionnalisante et diplômante de type Bac+3 d’une durée de 3 ans. L’objectif premier de cette formation sur-mesure est de faire découvrir différents domaines de spécialité aux étudiants de l’ESG Bordeaux. Les objectifs additionnels sont déterminés en fonction de la spécialisation choisie en fin de 2nde année (marketing, commerce, international, comptabilité, ressources humaines, communication.

1

Objectif 1

Acquérir des techniques et des méthodologies de travail efficaces et transversales

2

Objectif 2

Acquérir une polyvalence dans la maîtrise des outils de la communication, du marketing, du commerce, de la finance ou de l’international

3

Objectif 3

Analyser et déterminer un futur parcours professionnel cohérent en collaboration avec l’étudiant et tout au long de sa formation

4

Objectif 4

Découvrir ses points forts et savoir valoriser ses atouts

À l’issue de la formation, vous recevez un Titres de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale* selon la spécialisation : marketing/commerce, communication, RH ou international

Compétences acquises

Vous serez évalués tout au long de leur cursus sur la base d’un contrôle continu et ont l’opportunité d’effectuer des stages en entreprise.

Le Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive est accessible uniquement en rythme initial les deux premières années, puis en rythme initial ou en alternance à partir de la dernière année.

1

Compétence 1

Maîtrise des fondamentaux des outils du commerce et marketing

2

Compétence 2

Notions et connaissances des sciences humaines

3

Compétence 3

Analyse, traitement de l’information, prise de décision, développement de projet

4

Compétence 4

Maîtrise des outils de communication (conception rédaction, graphisme, web, environnement digital)

5

Compétence 5

Connaissance des problématiques interculturelles et plurilingues

6

Compétence 6

Maîtrise des problématiques business d'un vrai client et réalisations de livrables opérationnels

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Responsable ressources humaines
  • Responsable commercial
  • Responsable communication
  • Responsable marketing

Les temps forts de la formation

Une pédagogie active à dimension professionnelle doit s’articuler autour de mises en situations réelles. D’autant plus si vous hésitez encore avant de choisir une spécialité !

En effet, rien ne vaut le terrain pour expérimenter, explorer et découvrir de quoi vous êtes capable.

Cette dynamique forte, inaugurée en première année, se poursuivra tout au long de votre formation tandis que la troisième année vous proposera l’option de l’alternance.

  • Projet reporter : réalisation d’un document collectif sur un thème imposé en allant à la rencontre des acteurs, en réalisant des interviews, écrits, vidéo, audio…
  • Projet annonceur : répondre à une problématique entreprise.
  • Projet associatif : en groupe, vous aiderez au rayonnement marketing, communication d’ une association française ou international et l’aiderez à faire une levé de fonds.
  • Festival de court métrage : 3 semaines intensives pour créer un court métrage en équipe sur un thème imposé. Organisation d’un festival où les films seront diffusés et sanctionnés par un jury professionnel.

Parce qu’un parcours d’orientation doit s’accompagner d’une démarche de découverte en immersion dans d’autres langues et d’autres cultures, vous devrez, dès la première année, vivre une expérience de plusieurs semaines tournée vers l’étranger.

Donnez une nouvelle dimension à votre CV : ouvrez-vous à l’international !

Grâce aux stages et à l’alternance, vous autre l’occasion de tester les métiers du commerce marketing et de la communication en situation réelle.

Vous découvrirez leurs aspects pratiques, explorerez leur spécificité, leurs différents domaines de compétences et consoliderez vos acquis, vos qualités, vos points forts en immersion totale durant des périodes plus ou moins longues.

Parce qu’il est parfois difficile de se décider en vue d’une carrière sans avoir une réelle expérience de terrain, nous vous encouragerons à poursuivre les cours théoriques en application pratique. Vous apprendrez à vous connaître, vous serez mieux armés pour choisir votre futur métier et, sans perdre de temps, vous enrichirez votre CV.

En 3e année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.

Calendrier des stages

  • 1ère année : 8 semaines minimum en France ou à l’international (début mai)
  • 2e année : 8 semaines minimum, en France ou à l’international (début mai)
  • 3e année : 4 mois entre mars et juin (initial uniquement)

Les étudiants sont immergés dans l'écosystème d'entreprises de la région dès la première année. 2 à 4 fois par an, ils répondent à une problématique business, marketing, RH, internationale ou de communication d'une entreprise et ont entre 24h et 3 jours en groupe pour gagner le challenge du meilleur livrable. A la clé des prix, des lots et surtout un formidable moyen de constituer son réseau, de mettre en avant ses compétences acquises et de décrocher un emploi futur !

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Management des Hommes et des Organisations

Enjeux du monde contemporain, environnement économique & juridique, sociologie des organisations

Marketing

Fondamentaux du marketing

Politique commerciale

Démarche commerciale

Communication

Les outils de communication de l'entreprise

International

Fondamentaux du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion

Techniques quantitatives de gestion, simulation/business game, comptabilité générale

Compétences professionnelles

Outils bureautiques, principes et outils de gestion de projet, méthodologie et connaissance de soi, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif

2ème année : Consolidez vos acquis

Management des Hommes et des Organisations

Management et politique générale d'entreprise, environnement économique local, environnement juridique de l'entreprise, organisation des RH

Marketing & Commerce

Marketing opérationnel, comportement du consommateur, études de marché, politique de distribution

Politique commerciale

Initiation aux techniques de vente, développement commercial, management d'équipe commerciale

Communication

Politique de communication, relations annonceur

International

Stratégie de développement à l'international, techniques du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion

Comptabilité analytique, finance d'entreprise

Compétences professionnelles

Outils bureautiques 2, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif, orientation/personal branding

3ème année : Validez vos compétences

Le programme de la 3ème année de Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive à l’ESG Bordeaux dépend de la spécialisation choisie par l’étudiant en fin de 2ème année : marketing, commerce, international business (100% en anglais), ressources humaines, communication, sport business, patrimoine/immobilier.

Marketing/Commerce (si spécialisation choisie)

Communication (si spécialisation choisie)

Ressources Humaines (si spécialisation choisie)

International (si spécialisation choisie) 

Sharing Weeks

L’ESG organise chaque année une semaine durant laquelle les étudiants de Bachelor ont l'opportunité de découvrir différents domaines de spécialité. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG, avec pour objectif d’élargir les horizons des étudiants en développant des compétences transversales.

Web design, 3D, mode, graphisme, commissaire priseur… Une à deux semaines par an, vous consacrerez votre temps à la découverte d’univers différents du votre dans un but d’enrichissement personnel et culturel.

Dans une optique de transformation autant que de formation, ces expériences viendront confirmer vos choix ou vous donner plus d’indices sur votre orientation future.

L’année dernière nos étudiants ont pu participer à une semaine sur les thématiques de la production de concert à l’IESA de Paris, de l’art de l’improvisation au Cours Florent de Paris, de la guérilla marketing à l’ESGCI à Paris ou du sport business (sponsoring, mécénat, événementiel) à l’ESG Toulouse.

Sharing Weeks 2019

Intégrer le Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive

Pour intégrer le Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive de l’ESG Bordeaux, vous devez être bacheliers ou actuellement en Terminale, ou bien être titulaire ou étudiant en Licence 2 ou niveau Bac +2 pour postuler en 3e année.

L’ESG Bordeaux est une école privée non renseignée dans la liste des établissements proposés sur Parcoursup. Pour tenter d’être admis, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature.

Les concours d’entrée s’organisent autour d’une épreuve écrite (culture générale et anglais) et d’un entretien de motivation.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités
Je découvre la formation
Mastère International Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez travailler dans un environnement multiculturel ? Vous adorez les langues et les cultures étrangères ? Vous souhaitez
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Cette formation en 2 ans, hautement professionnalisante, est un véritable atout pour votre carrière. Vous y apprendrez à pratiquer
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Ce cursus en 2 ans, accessible aux Bac +3, permet d’appréhender les dimensions stratégiques et managériales d’un entrepreneur.
Je découvre la formation
Mastère Green & Social Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes de plus en plus soucieux de l’environnement qui vous entoure ? En quête de sens et d’utilité, vous souhaitez vous
Je découvre la formation
Mastère Ressources Humaines
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez les relations humaines et l’organisation ? Vous êtes passionné(e) par le contact avec autrui et êtes animé(e) par
Je découvre la formation
MBA Management des achats
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez négocier ? Vous adorez analyser, comparer et avoir une vraie valeur ajoutée au sein d'une entreprise performante ? Vous
Je découvre la formation
MBA Luxe et Vin
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous avez toujours rêvé d'intégrer ou créer une entreprise dans le luxe ? Les codes du marketing, de la rareté vous sont familiers
Je découvre la formation
MBA Luxe et Gastronomie
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Avec 1 restaurant pour 285 habitants dont trois de grands chefs étoilés (Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire),
Je découvre la formation
MBA Luxe et Tourisme
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Sacrée n°1 des villes à visiter dans de nombreux guides, Bordeaux est LA destination touristique exceptionnelle ! Ce secteur en
Je découvre la formation
MBA Gestion de Patrimoine
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le conseil en Gestion des patrimoines est un métier en plein essor. Une fois diplômé(e) vous pourrez exercer au sein de diverses
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Bordeaux Septembre 2019 Bachelor Généraliste - Spécialisation Progressive (1ère année) 65,00 €

06/11 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV