Inscriptions 2021 Ouverture des inscriptions ! En savoir + >>
INFOS COVID-19 Continuité pédagogique et sécurité sanitaire En savoir plus
Les bacheliers et les étudiants de 1ère année de faculté/université se trompent parfois dans leurs choix et veulent se réorienter dans des formations plus opérationnelles et concrètes. C’est pourquoi l’ESG Bordeaux a mis en point une formation unique et sur-mesure pour permettre aux étudiants de choisir leur avenir professionnel avec soin.
Grâce à deux années généralistes leur enseignant les fondamentaux de chaque discipline proposée à l’ESG, les étudiants du Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive s’orientent vers une 3ème année de spécialisation intensive, le tout rythmé par des périodes longues de stage, des projets réels (Business Challenges), des immersions avec des chefs d'entreprise de la région, etc.
Le Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive de l’ESG Bordeaux est une formation professionnalisante et diplômante de type Bac+3 d’une durée de 3 ans. L’objectif premier de cette formation sur-mesure est de faire découvrir différents domaines de spécialité aux étudiants de l’ESG Bordeaux. Les objectifs additionnels sont déterminés en fonction de la spécialisation choisie en fin de 2nde année (marketing, commerce, international, comptabilité, ressources humaines, communication.
1
Acquérir des techniques et des méthodologies de travail efficaces et transversales
2
Acquérir une polyvalence dans la maîtrise des outils de la communication, du marketing, du commerce, de la finance ou de l’international
3
Analyser et déterminer un futur parcours professionnel cohérent en collaboration avec l’étudiant et tout au long de sa formation
4
Découvrir ses points forts et savoir valoriser ses atouts
À l’issue de la formation, vous recevez un Titres de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale* selon la spécialisation : marketing/commerce, communication, RH ou international
Compétences acquises
Vous serez évalués tout au long de leur cursus sur la base d’un contrôle continu et ont l’opportunité d’effectuer des stages en entreprise.
Le Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive est accessible uniquement en rythme initial les deux premières années, puis en rythme initial ou en alternance à partir de la dernière année.
Maîtrise des fondamentaux des outils du commerce et marketing
Notions et connaissances des sciences humaines
Analyse, traitement de l’information, prise de décision, développement de projet Maîtrise des outils de communication (conception rédaction, graphisme, web, environnement digital)
Connaissance des problématiques interculturelles et plurilingues
Maîtrise des problématiques business d'un vrai client et réalisations de livrables opérationnels
Débouchés
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Une pédagogie active à dimension professionnelle doit s’articuler autour de mises en situations réelles. D’autant plus si vous hésitez encore avant de choisir une spécialité !
En effet, rien ne vaut le terrain pour expérimenter, explorer et découvrir de quoi vous êtes capable.
Cette dynamique forte, inaugurée en première année, se poursuivra tout au long de votre formation tandis que la troisième année vous proposera l’option de l’alternance.
Projet reporter : réalisation d’un document collectif sur un thème imposé en allant à la rencontre des acteurs, en réalisant des interviews, écrits, vidéo, audio…
Projet annonceur : répondre à une problématique entreprise.
Projet associatif : en groupe, vous aiderez au rayonnement marketing, communication d’ une association française ou international et l’aiderez à faire une levé de fonds.
Festival de court métrage : 3 semaines intensives pour créer un court métrage en équipe sur un thème imposé. Organisation d’un festival où les films seront diffusés et sanctionnés par un jury professionnel.
Une expérience à l'étranger
Parce qu’un parcours d’orientation doit s’accompagner d’une démarche de découverte en immersion dans d’autres langues et d’autres cultures, vous devrez, dès la première année, vivre une expérience de plusieurs semaines tournée vers l’étranger.
Donnez une nouvelle dimension à votre CV : ouvrez-vous à l’international !
Grâce aux stages et à l’alternance, vous autre l’occasion de tester les métiers du commerce marketing et de la communication en situation réelle.
Vous découvrirez leurs aspects pratiques, explorerez leur spécificité, leurs différents domaines de compétences et consoliderez vos acquis, vos qualités, vos points forts en immersion totale durant des périodes plus ou moins longues.
Parce qu’il est parfois difficile de se décider en vue d’une carrière sans avoir une réelle expérience de terrain, nous vous encouragerons à poursuivre les cours théoriques en application pratique. Vous apprendrez à vous connaître, vous serez mieux armés pour choisir votre futur métier et, sans perdre de temps, vous enrichirez votre CV.
En 3ème année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.
Calendrier des stages
1ère année : 8 semaines minimum en France ou à l’international (début mai)
2ème année : 8 semaines minimum, en France ou à l’international (début mai)
3ème année : 4 mois entre mars et juin (initial uniquement)
Les étudiants sont immergés dans l'écosystème d'entreprises de la région dès la première année. 2 à 4 fois par an, ils répondent à une problématique business, marketing, RH, internationale ou de communication d'une entreprise et ont entre 24h et 3 jours en groupe pour gagner le challenge du meilleur livrable. A la clé des prix, des lots et surtout un formidable moyen de constituer son réseau, de mettre en avant ses compétences acquises et de décrocher un emploi futur !
L’ESG organise chaque année une semaine durant laquelle les étudiants de Bachelor ont l'opportunité de découvrir différents domaines de spécialité. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG, avec pour objectif d’élargir les horizons des étudiants en développant des compétences transversales.
Web design, 3D, mode, graphisme, commissaire priseur… Une à deux semaines par an, vous consacrerez votre temps à la découverte d’univers différents du votre dans un but d’enrichissement personnel et culturel.
Dans une optique de transformation autant que de formation, ces expériences viendront confirmer vos choix ou vous donner plus d’indices sur votre orientation future.
L’année dernière nos étudiants ont pu participer à une semaine sur les thématiques de la production de concert à l’IESA de Paris, de l’art de l’improvisation au Cours Florent de Paris, de la guérilla marketing à l’ESGCI à Paris ou du sport business (sponsoring, mécénat, événementiel) à l’ESG Toulouse.
Enjeux du monde contemporain, environnement économique & juridique, sociologie des organisations
Marketing
Fondamentaux du marketing
Politique commerciale
Démarche commerciale
Communication
Les outils de communication de l'entreprise
International
Fondamentaux du commerce international, business english, communication in english, LV2
Gestion
Techniques quantitatives de gestion, simulation/business game, comptabilité générale
Compétences professionnelles
Outils bureautiques, principes et outils de gestion de projet, méthodologie et connaissance de soi, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif
2ème année : Consolidez vos acquis
Management des Hommes et des Organisations
Management et politique générale d'entreprise, environnement économique local, environnement juridique de l'entreprise, organisation des RH
Marketing & Commerce
Marketing opérationnel, comportement du consommateur, études de marché, politique de distribution
Politique commerciale
Initiation aux techniques de vente, développement commercial, management d'équipe commerciale
Communication
Politique de communication, relations annonceur
International
Stratégie de développement à l'international, techniques du commerce international, business english, communication in english, LV2
Gestion
Comptabilité analytique, finance d'entreprise
Compétences professionnelles
Outils bureautiques 2, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif, orientation/personal branding
3ème année : Validez vos compétences
Le programme de la 3ème année de Bachelor Généraliste-Spécialisation progressive à l’ESG Bordeaux dépend de la spécialisation choisie par l’étudiant en fin de 2ème année : marketing, commerce, international business (100% en anglais), ressources humaines, communication, sport business, patrimoine/immobilier.
Marketing/Commerce (si spécialisation choisie)
Communication (si spécialisation choisie)
Ressources Humaines (si spécialisation choisie)
International (si spécialisation choisie)
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d’études
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités