Mastère Green Marketing & Business

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 01 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Ouverture en 2022

11/12 de 11h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs de la formation

A l’issue de ce Mastère, vous aurez acquis les compétences suivantes nécessaires à l’exercice de votre fonction en marketing et en commerce dans tous types de secteurs, en y intégrant les enjeux liés aux transitions écologiques, économiques, climatiques et sociales :

  • Elaborer un système de veille et de prospective des marchés, notamment à travers la réalisation d’études de marché, en intégrant l’évolution des attentes des consommateurs et le développement durable
  • Gérer et suivre la performance économique, sociale et environnementale des gammes de produits 
  • Formaliser le plan marketing mix en cernant les enjeux RSE et le mettre en œuvre opérationnellement en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, écologiques et éthiques sur l’ensemble de la chaine de valeur
  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication en considérant son empreinte sociale et environnementale et en évitant l’écueil du « greenwashing »
  • Piloter et manager les équipes internes et externes dans un souci de gestion responsable
  • Maîtriser les outils de pilotage et d’évaluation d’une démarche RSE afin d’accompagner sa mise en œuvre et d’évaluer les résultats pour l’entreprise et son écosystème
  • Comprendre et formaliser les enjeux du développement durable d’un projet ou d’une décision aux niveaux social, économique, écologique ou encore éthique

Pré-requis

Admission en 4ème année :

  • Titulaire d'un Bac+3, d’un titre RNCP de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent,

Admission en 5ème année :

  • Titulaire d'un Bac+4 ou d’un Bac+5, d’un titre RNCP de niveau 7, ou d’un diplôme équivalent.

Durée

Année 1 : 

  • Durée de la formation : 560h. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de réalisation de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences ou les séminaires. 

Année 2 : 

  • Durée de la formation : 560h. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de réalisation de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences ou les séminaires. 

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par cotre entreprise/OPCO. 

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Les enjeux sociaux, climatiques, écologiques et économiques actuels façonnent de nouveaux modèles d’affaires, de nouvelles manières de produire et de consommer, mais aussi de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Le digital avait déjà changé la donne pour le marketing et le commerce. Les métiers du marketing et du commercial connaissent désormais d’autres transformations pour intégrer ces enjeux sociétaux à leur stratégie et leurs méthodes. Les entreprises, soumises à la pression des consommateurs et aux règlementations qui s’imposent progressivement, n’ont d’autre choix que de commencer à appliquer les principes du développement durable.

Pour opérer ce changement, elles ont besoin de professionnels disposant des compétences fonctionnelles classiques, qui soient formés par ailleurs aux enjeux, impacts et moyens du développement durable. Eco-conception, communication responsable, engagée et durable, commerce équitable et éthique, management responsable… Autant de notions et d’objectifs qui nécessitent des profils à la fois convaincus et opérationnels.

C’est ce à quoi vous prépare le mastère Green Marketing & Business. Il a pour objectif de vous transmettre toutes les compétences opérationnelles des métiers du marketing, du business development et de la communication, incluant la dimension digitale, mais également une compréhension profonde de la transition écologique et sociale qui impacte aujourd’hui tous les secteurs. 

La réalisation de projets pour le compte d’entreprises ou d’associations rythment chaque année et vous permettent une application pratique des enseignements.

L’immersion en entreprise se fait au travers de stages de 3 mois minimum chaque année ou de l’alternance.

La formation mobilise un ensemble de méthodes pédagogiques adapté au profil d'apprentissage et aux besoins des étudiants : mises en situation professionnelles et jeux de rôles, projets de groupe, réponses à des problématiques réelles d’entreprises en mode challenge, rédaction d'un mémoire. Ils améliorent leur adaptabilité, leur posture professionnelle, apprennent à valoriser leur expérience et construisent progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.

Les activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la Formation ouverte et/ou à distance (FOAD) sont :

  • Des outils e-learning,
  • Des ateliers en autonomie,
  • Des challenges et autres séminaires,
  • Des projets

Pour valider la certification, vous serez évalué sur la base de : 

  • Mises en situations professionnelles
  • Challenges
  • Des études de cas
  • Des jeux de rôles

Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

ESG bordeaux en chiffres

Programme Mastère Green Marketing Business

PROGRAMME ANNEE 1 :

Innovation, transition écologique et sociale

  • Séminaire entrepreneuriat social
  • Techniques rédactionnelles appliquées au business plan
  • Intelligence artificielle, technologies et éthique
  • Droit de l'environnement et biens communs
  • Impact Score des entreprises : critères et impact
  • Les défis climatiques, sociaux et environnementaux
  • Enjeux énergétiques et ressources naturelles

Marketing/Commerce

  • Approche quantitative du marché de la consommation responsable
  • Comportement du consommateur vis-à-vis des produits et services de l’entrepreneuriat social
  • CRM - gestion de la relation client et éthique
  • Droit des sociétés
  • E-marketing et réputation des marques
  • Outils de communication et suite adobe
  • Politique responsable de distribution et de prix
  • Stratégie marketing responsable

Communication

  • Communication digitale responsable et inclusive
  • Stratégie de communication responsable et RP

Culture économique et gestion

  • Environnement économique dans un monde en transition
  • Comptabilité pour managers, intégrant le triple capital
  • Gouvernance internationale du développement durable et géopolitique

Management

  • Conduite du changement
  • Management digital responsable
  • Management d'équipe inclusif et leadership

Outils et compétences transversales

  • Business English 
  • Langue vivante 2*
  • Outils informatiques et Excel
  • Mindset Shift
  • Prise de parole en public avec le Cours Florent
  • Séminaire de rentrée sur les enjeux environnementaux et sociaux 
  • Techniques de négociation et simulations

Insertion professionnelle

  • Atelier CV et insertion professionnelle
  • Suivi de projet professionnel

* en électif

Elaborer un système de veille des marchés de la transition écologique et sociale

  • Etudes de marché de la transition écologique et sociale et plan de veille
  • Psycho-sociologie du comportement du consommateur engagé et segmentation marketing
  • Traitement de données et SPSS
  • Projet Design et innovation responsable
  • Techniques de prospectives en matière de développement durable

Performance globale des gammes de produits

  • Les KPI économiques, sociaux et environnementaux du chef de produit
  • Performance budgétaire et sociétale et gestion de la relation client 
  • Séminaire Economie circulaire
  • Empreinte sociale et environnementale des produits

Marketing mix et stratégie RSE

  • Stratégie de marque engagée
  • Stratégie marketing opérationnelle et stratégie RSE
  • Stratégie merchandising et e-merchandising responsable
  • Déploiement du marketing mix et business ethics
  • Retail et distribution responsable
  • Management de la RSE

Stratégie de communication durable et responsable

  • Communication institutionnelle et globale et greenwashing
  • Search Marketing, e-marketing et éthique des données
  • Plaidoyer sur la transition écologique et sociale
  • Stratégie publicitaire omnicanale responsable
  • Stratégie éditoriale et Brand content 
  • Communication de crise et risques environnementaux

Manager les équipes internes et externes

  • Gestion de projet appliqué au développement durable  
  • Pilotage des équipes externes et des parties prenantes 
  • Posture managériale : Management d’équipe par le théâtre avec le Cours Florent
  • Nouveaux modes de management inclusif
  • Négociation, éthique et gestion de force de vente 

Outils et compétences transversales

  • Team Building Cours Florent : prise de parole en public
  • Atelier insertion professionnelle et personal branding
  • Excel avancé – tableaux croisés dynamiques
  • Business English et préparation au TOEIC

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder à des fonctions marketing, commerciales et communication dans tout type de secteurs, dans des organisations qui ont entamé ou souhaitent commencer leur transition écologique et sociale (green business, entreprises à mission, associations, etc.). 

En marketing :

  • Responsable Marketing 
  • Brand manager
  • Category manager 
  • Chef(fe) de produit 
  • Chef (fe) de projet Marketing
  • Chef (fe) de projet digital 

En communication : 

  • Responsable communication 
  • Chef(fe) de Publicité
  • Chef (fe) de projet communication

En commercial :

  • Responsable trade marketing  
  • Client Services Manager
  • Chef(fe) de rayon
  • Responsable merchandising
  • Responsable des ventes

Grâce à cette formation et à votre conviction, vous ajouterez à votre métier la dimension durable et responsable.

Vous pouvez également vous diriger plus spécifiquement vers des postes de :

  • Chef (fe) de projet RSE
  • Chef(fe) de projet Développement Durable

Intégrer le Mastère Green Marketing Business

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) 

Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG Bordeaux. Sa validation ouvre sur un concours interne à raison d'un concours par mois : épreuves écrites et orales.

Equivalences et passerelles

Equivalences 

  • Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact. Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles

  • Poursuite d’études possible en MBA à l’ESG. 

Possibilités de valider ou non des blocs de compétences

  • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.

Diplôme

Titre de Manager produits et marketing d’ESGCV-MBA ESG, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016.

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.

Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Votre contact 

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

11/12 de 11h00 à 15h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV