Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*
Avec 1 restaurant pour 285 habitants dont trois de grands chefs étoilés (Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire), Bordeaux est la ville qui compte le plus grand nombre de restaurants par habitant. Si la ville est connue pour ses excellents vins,n'oublions que la capitale girondine et ses alentours possèdent d’autres atouts gourmands !
Face à ce patrimoine culinaire exceptionnel, L’ESG Bordeaux souhaite sensibiliser ses étudiants à cet univers en créant le MBA Luxe et Gastronomie. Un programme sur-mesure qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place une stratégie globale de communication et également d’appréhender les dimensions stratégiques, opérationnelles et managériales de la fonction marketing dans le secteur du luxe.
Informations
Fiche technique du
MBA Luxe et Gastronomie
Titre de “Manager en marketing du luxe*"
Pré-requis
Titulaires d'un Bac+3 ou équivalent (secteurs de la gastronomie ou généraliste)
vous pouvez intégrer la 4e année
Diplôme
*Titre de "Manager en marketing du luxe”
délivré par ESGCV-MBA ESG - (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au Jo du 04/10/2016
Concours d'entrée
Etude du dossier de candidature
etQCM de culture générale et anglais, synthèse et entretien de motivation
Poursuites d'études
A l'obtention du diplôme
Insertion professionnelle possible
Métiers
- Directeur/trice de restaurant
- Directeur de salle
- Responsable de production
- Critique gastronomique
- Organisateur de réceptions
- Directeur marketing
- Responsable marketing
- Direction des ventes
- Chef de produit/de marque
- Chef de projet
- Chef de secteur
- Brand manager
Objectifs du MBA Luxe et Gastronomie
1
Acquérir les fondamentaux de la cuisine
techniques, enjeux, environnement
2
Comprendre les jeux du luxe
dans un contexte de globalisation
3
Développer des compétences managériales
4
Définir et mettre en place des stratégies de lancement, de suivi et de développement des produits
5
Fixer des objectifs et élaborer des plans d'actions marketing
6
Développer son réseau professionnel
dans le secteur du luxe
Les compétences acquises
- Connaître les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs
- Comprendre l'environnement concurrentiel d'un produit ou d'une entreprise
- Mettre en oeuvre un plan marketing en fonction de la stratégie décidée
- Animer les équipes de travail, gérer les conflits
- Maîtrise de l'anglais pour travailler dans une dimension internationale
Les temps forts de la formation
Nos étudiants ont eu l’opportunité de traiter la problématique de l’entreprise Caviar de Neuvic, producteur de caviar français.
Après une expérience concrète du terrain et une dégustation de caviar et produits dérivés au domaine de Neuvic, ils ont eu quatre jours pour présenter leurs propositions en réponse au brief donné par le porteur de projet, fondateur de Caviar de Neuvic, Laurent Deverlanges.
Parce que le luxe passe par le réseau
Vous aurez également l'occasion de rencontrer des personnalités dans le secteur culinaire comme Hasnaâ Ferreira, chef d'entreprise de Hasnaâ Chocolats Grands Crus.
Programme
4
Codes et culture du luxe
Savoir-être dans le luxe, Histoire et codes du luxe, Histoire culinaire, Cosmétiques et Fragrances
Marketing du luxe
Marketing du luxe, Panorama des marchés du luxe, Marketing culinaire
Pilotage et stratégies digitales
Datamining, Webmarketing et e-commerce, Pilotage stratégique
Communication du luxe
Stratégie des marques, Merchandising du luxe, Histoire de l'Art
International
Business english, International business
Environnement juridique et financier
Analyse financière, Environnement juridique luxe et gastronomie, Droit des affaires et des sociétés
Compétences professionnelles
Rapport d'activités, Photoshop/InDesign, Conférences, Business Challenge/sorties, Les caves de Cognac, Startup et luxe, Commercialisation du luxe, Business Challenge marketing du luxe, Business Challenge luxe et gastronomie, Luxury weekend
Outils et techniques
2D, 3D, Maquettage, AutoCAD, Identité visuelle, Storyboard, Storytelling, Design d'environnement
5
Culture et codes du luxe
Gastronomie mets et vins, Le négoce du vin de Bordeaux, Bijoux et pierres précieuses, Viticulture - Oenologie
Marketing du luxe et du vin
Marketing du luxe, Marketing culinaire, Commercialisation spécifique du luxe
Pilotage et stratégies digitales
Digital marketing, Nouvelles technologies et luxe
Communication du luxe
Publicité et communication spécifiques, Luxe et communication évènementielle
International
Business english, International wine business
Environnement juridique et financier
Analyse financière, Direction des achats dans le luxe, Droit des marques et de la propriété intellectuelle
Compétences professionnelles
Personal branding/réseau, Photoshop/InDesign, Concours éloquence, Conférences
Business Projects/Business Challenges
Business challenge marketing et vin, Business Challenge Luxe et Gastronomie, Projet international luxe
Outils et techniques
2D, 3D, Maquettage, AutoCAD, Identité visuelle, Storyboard, Storytelling, Design d'environnement