MBA Luxe et Gastronomie

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 01 Février

Avec 1 restaurant pour 285 habitants dont trois de grands chefs étoilés (Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire), la ville de Bordeaux dispose d’un patrimoine culinaire exceptionnel. C’est la raison pour laquelle l’ESG Bordeaux a souhaité sensibiliser ses étudiants à cet univers en créant le MBA Luxe et Gastronomie.

Grâce à un programme sur-mesure, apprenez à mettre en place une stratégie globale de communication et à appréhender les dimensions stratégiques, opérationnelles et managériales de la fonction marketing dans le secteur du luxe.

19/12 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du MBA Luxe et Gastronomie

    Le MBA est une formation internationale offrant le plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise. En MBA Luxe et Gastronomie, les étudiants de l’ESG Bordeaux complètent leurs compétences grâce à un programme pédagogique de qualité axé sur différents objectifs :

    1

    Objectif 1

    Acquérir les fondamentaux de la cuisine : techniques, enjeux, environnement

    2

    Objectif 2

    Comprendre les jeux du luxe dans un contexte de globalisation

    3

    Objectif 3

    Développer des compétences managériales

    4

    Objectif 4

    Définir et mettre en place des stratégies de lancement, de suivi et de développement des produits

    5

    Objectif 5

    Fixer des objectifs et élaborer des plans d'actions marketing

    6

    Objectif 6

    Développer son réseau professionnel dans le secteur du luxe

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager en marketing du luxe” délivré par ESGCV-MBA ESG - (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au Jo du 04/10/2016

    Compétences acquises

    Durant votre formation, vous participez à la réalisation de projets réels, ainsi qu’à des ateliers participatifs autour de différentes thématiques, et effectuez des stages en entreprise.

    1

    Compétence 1

    Connaître les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs

    2

    Compétence 2

    Comprendre l'environnement concurrentiel d'un produit ou d'une entreprise

    3

    Compétence 3

    Mettre en oeuvre un plan marketing en fonction de la stratégie décidée

    4

    Compétence 4

    Animer les équipes de travail, gérer les conflits

    5

    Compétence 5

    Maîtrise de l'anglais pour travailler dans une dimension internationale

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Directeur/trice de restaurant
    • Directeur/trice de salle
    • Responsable de production
    • Critique gastronomique
    • Organisateur de réceptions
    • Directeur/trice marketing
    • Responsable marketing
    • Direction des ventes
    • Chef de produit/de marque
    • Chef de projet
    • Chef de secteur
    • Brand manager

    Les temps forts de la formation

    L’ESG Bordeaux valorise le “Learning by Doing” : une méthode qui permet un apprentissage simultané à l’expérience. Grâce à une pédagogie orientée sur des projets réels, les étudiants du MBA Luxe et Gastronomie travaillent sur des problématiques réelles d’entreprise et apprennent à évoluer dans un environnement professionnel stimulant.

    Nos étudiants ont eu l’opportunité de traiter la problématique de l’entreprise Caviar de Neuvic, producteur de caviar français.

    Après une expérience concrète du terrain et une dégustation de caviar et produits dérivés au domaine de Neuvic, ils ont eu quatre jours pour présenter leurs propositions en réponse au brief donné par le porteur de projet, fondateur de Caviar de Neuvic, Laurent Deverlanges.

    Business Challenge Caviar de Neuvic

    Vous aurez également l'occasion de rencontrer des personnalités dans le secteur culinaire comme Hasnaâ Ferreira, chef d'entreprise de Hasnaâ Chocolats Grands Crus.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Codes et culture du luxe

    savoir-être dans le luxe ; histoire et codes du luxe ; histoire culinaire ; cosmétiques et fragrances ; gastronomie mets et vins ; le négoce du vin de Bordeaux ; gastronomie et identité culturelle / marketing de la haute gastronomie.

    Marketing du luxe

    marketing du luxe ; panorama des marchés du luxe ; marketing culinaire ; commercialisation spécifique du luxe.

    Pilotage et stratégies digitales

    Datamining ; webmarketing et e-commerce ; pilotage stratégique ; Digital Marketing ; nouvelles technologies et luxe

    Communication du luxe

    stratégie des marques ; Merchandising du luxe ; histoire de l'Art ; publicité et communication spécifiques ; luxe et communication événementielle.

    International

    Business English ; International Business ; International Wine Business

    5ème année : Validez les compétences

    Environnement juridique et finances

    analyse financière ; environnement juridique luxe et gastronomie ; droit des affaires et des sociétés ; direction des achats dans le luxe ; droit des marques et de la propriété intellectuelle.

    Compétences professionnelles

    Photoshop / InDesign ; rapport d’activités ; start-up et luxe ; commercialisation du luxe ; Business Challenge marketing du luxe ; Business Challenge luxe et gastronomie ; Luxury Week-end ; Personal Branding / réseau ; concours éloquence ; conférences ; projet international luxe.

    Outils et techniques

    2D, 3D ; maquettage ; AutoCAD ; identité visuelle ; Storyboard ; Storytelling ; design d’environnement.

    Intégrer le MBA Luxe et Gastronomie de l’ESG Bordeaux

    Pour intégrer le MBA Luxe et Gastronomie à l’ESG Bordeaux, les candidats doivent être titulaires d'un Bac+3 ou équivalent (secteurs de la gastronomie ou généraliste).

    Les concours d’entrée s’organisent autour d’une épreuve écrite (QCM de culture générale et anglais, synthèse) et d’un entretien de motivation.

    Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Bordeaux Septembre 2020 MBA Luxe et Gastronomie 65,00 €

    19/12 de 17h00 à 19h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV