Portrait entrepreneurial – Roxane & Manon

22 Octobre
Temoignage ESG Bordeaux

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Ouverture des inscriptions !
En savoir + >>
Rentrée garantie
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Projet entrepreneurial : Bar à dégustation Gisèle

Aujourd’hui nous avons le plaisir de découvrir le projet entrepreneurial de Manon Becquet et Roxane Boutros, toutes deux jeunes diplômées d’un Mastère entrepreneuriat à l’ESG Bordeaux qui ont, durant leurs années d’étude pensé le projet Gisèle : un bar à dégustation atypique.

Dans cette interview à deux voix, Roxane et Manon partagent leur vision, leur expérience et des conseils pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

03/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Bonjour mesdames, pouvez-vous vous présenter ?

Roxane Boutros :

Je m’appelle Roxane BOUTROS, je suis née à Paris et je suis arrivée il y a plus de 10 ans sur Bordeaux. Mon cursus scolaire a commencé par un parcours littéraire au lycée, puis après quelques voyages, j’ai décidé de reprendre mes études.

J’ai donc fait 5 ans d’études en commençant par un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en alternance en tant qu’assistante manager dans un restaurant, puis une Licence Commerce & Marketing en alternance également en tant que commerciale dans une banque.

J’ai fini mes études par deux années de Mastère Entrepreneuriat. J’ai alors souhaité monter un projet sur deux années avec Manon Becquet pendant nos cours d’entrepreneuriat.

Nous avons décidé de créer un bar à dégustation qui s’appelle Gisèle, à Dubaï. Mon conjoint Thomas nous a rejoint dans cette aventure.

Manon Becquet :

Je m’appelle Manon BECQUET, je suis née à Lille et je suis arrivée à Bordeaux il y a 3 ans. J’ai démarré mon cursus scolaire supérieur en faculté de Droit à Lille II, pendant deux ans. Ensuite, j’ai opté pour une réorientation dans le commerce, j’ai donc entamé un BTS MUC à Lille en alternance, dans une entreprise de prêt-à-porter.

Pour suivre mes études, j’ai continué en Mastère Entrepreneuriat au sein de l’ESG Bordeaux, toujours en alternance, cette fois-ci chez Auchan. En licence, j’étais formée sur le poste de manager commerce des stands puis en Mastère en tant que manager de la boutique du frais.

Pendant mon cursus entrepreneurial, nous avons décidé avec Roxane de créer notre bar à dégustation à Dubaï, qui s'appelle Gisèle.

Pouvez-vous nous présenter votre projet entrepreneurial ?

Roxane :

Notre projet est d’ouvrir un véritable bar à dégustation de produits d’exceptions dans les hauteurs de Dubaï pour transmettre notre passion pour le goût à nos futurs clients. L’idée est de créer des planches gustatives de mets d’exception, avec des produits tels que la truffe, le foie gras, le magret et beaucoup d’autres...

Toutes ces belles choses, toujours accompagnées de boissons appropriées pour faire découvrir notre culture du vin. Une atmosphère de découverte, dans un lieu luxueux pour découvrir le monde. Mais ce n’est pas tout, notre envie de partager ne s’arrête pas là, nous voulons amener nos clients à s’amuser après avoir découvert notre passion culinaire.

C’est alors que le bar installé dans notre cocon, les aidera à découvrir des cocktails d’exceptions, accompagnés de musique française.

Manon :

Le but étant de faire découvrir des saveurs d’ailleurs aux clients venant du monde entier.

Comment avez-vous procédé pour développer votre projet ?

Manon et Roxane :

Premièrement, ce projet a été comme une évidence dès lors que Roxane et Thomas sont rentrés de voyage à Dubaï. Partant d’une idée bien construire, nous avons commencé à nous renseigner sur le marché de la restauration à Dubaï, pour pouvoir savoir en amont si notre projet était viable.

Une fois que nous étions rassurés sur le potentiel d’implantation de notre projet, nous avons établi un business plan avec lequel il est impératif de travailler en permanence. La première chose à faire dans ce business plan est l’étude de marché, et c’est certainement la chose la plus importante pour valider la fiabilité du projet.

Ensuite, nous sommes passés, sur l’élaboration des différentes stratégies que nous voulions mettre en place pour construire un vrai projet.

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre ?

Roxane :

J’ai toujours eu envie d’entreprendre. Je suis née dans une famille où les challenges et les responsabilités étaient une routine de travail. J’ai toujours voulu être mon propre patron et travailler pour moi. J’ai besoin de me challenger et l’entrepreneuriat est une voie qui me convient à la perfection.

Manon :

Si l’envie d’entreprendre semblait être une évidence pour Thomas (déjà gérant d’une société) et Roxane, pour ma part, cette envie était moins prononcée. En revanche, en travaillant à leurs côtés, Roxane et Thomas m’ont transmis cette envie de faire les choses par soi-même, de construire, d’établir et créer.

Quelles sont, selon vous, les compétences clés à avoir lorsque l’on est chef d’entreprise ?

Roxane :

Un bon chef d’entreprise doit savoir prendre des risques. Il ne faut pas avoir peur d’essayer, de tenter, et même d’échouer. La vie entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille alors il faut savoir être persévérant, motivé et rigoureux.

Manon :

Je pense qu’un bon chef d'entreprise doit être persévérant, les choses ne sont pas simples mais il ne faut pas s'arrêter à la moindre difficulté. Il faut savoir croire en soi, mais surtout savoir écouter les autres.

Quels sont vos objectifs futurs ?

Roxane :

Même si la crise sanitaire mondiale a ralenti notre projet, je souhaite toujours créer le bar à dégustation Gisèle. Ce n’est que partie remise, dans quelques mois. L’objectif est de s’installer aux Émirats Arabes Unis pour entamer des démarches concrètes.

Manon :

Dans un avenir proche, mon futur reste chez Auchan, car je suis embauchée en CDI en tant que manager commerce sur les épiceries sucrées et bio. Pour demain, il est très envisageable que je rejoigne Roxane et Thomas sur la route de Dubaï, pour mener à bien notre projet commun.

En quoi votre parcours à l’ESG vous a aidé à atteindre votre objectif ?

Roxane :

J’ai passé 3 années au sein de l’ESG et j’ai eu la chance de faire mon Mastère avec l’option entrepreneuriat. J’ai pu découvrir toutes les facettes de la vie entrepreneuriale. Les formateurs nous ont énormément apporté en termes de connaissances. Les avoir a été une véritable opportunité dans ma vie entrepreneuriale.

Manon :

La qualité de l’enseignement, l’investissement des formateurs envers les élèves sont les deux éléments importants à retenir et à souligner. En effet, nos formateurs, tous autant qu’ils sont, ont un parcours professionnel extrêmement rempli, au-delà de la faculté d’enseigner, leur récit sur leurs expériences est une grande opportunité pour nous.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Roxane :

Le meilleur conseil est d’y aller et de s’investir à 1000%. L’aventure entrepreneuriale est pleine de surprises, de joies, de moments de doutes, d’échecs, mais aussi de belles réussites et c’est cela le plus intéressant.

Manon :

De manière extrêmement personnelle, je conseillerai aux personnes qui ont des doutes sur le cursus entrepreneurial de foncer. Je m’explique, comme je vous l’ai dit dans une question précédente, je ne pense pas être née avec l’âme d’un entrepreneur, en revanche ce parcours scolaire, m’a permis, non seulement de grandir, mais surtout d’évoluer. Évoluer oui, mais de manière autonome.

Dans ce cursus, on vous apprend à vous débrouiller seul, à prendre vos responsabilités et à vous lancer.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Entrepreneur de l'ESG

Jean-Baptiste Pinçon, ancien étudiant de l'ESG

20 Janvier
temoignage
Cloe Montagne

Témoignage de l'étudiante Cloé Montagne

05 Mars
temoignage

Portrait de la semaine : Marjorie

23 mai
temoignage

03/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV